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Engagement responsable

Dans une démarche volontaire d'amélioration de la qualité du service rendu, l'ESENESR se mobilise pour inscrire dans la durée ses engagements dans les deux domaines suivants :

  • l'adhésion aux principes du référentiel Marianne, dans le cadre de la campagne interministérielle de modernisation de l'action publique – MAP ;
  • la maîtrise de son empreinte environnementale, dans le cadre de la démarche d'exemplarité de l'État, portée par la délégation interministérielle au développement durable.


Engagement qualité

Logo du référentiel qualité Marianne


Pour développer ses activités, l'ESENESR veille à la qualité
de l'accueil de ses publics. Afin de rendre le meilleur service
aux usagers, elle s'engage à faciliter leur séjour.



Les 12 engagements qualité déployés à l'ESENESR


  1. Nous vous apportons les informations indispensables à la réalisation de vos démarches et nous veillons à leur mise à jour sur tous les supports
  2. Nous facilitons l'utilisation de nos services sur internet et la réalisation de vos démarches en ligne
  3. Nous vous orientons vers le bon service ou vers la bonne administration et nous vous aidons à réaliser vos démarches
  4. Nous vous accueillons avec courtoisie dans le respect mutuel, nous vous informons de votre délai d'attente, et nous veillons à votre confort
  5. Nous facilitons l'accès aux démarches pour les personnes en situation de handicap
  6. Nous accueillons de manière adaptée les personnes en difficulté
  7. Nous répondons de façon claire et précise à vos demandes et à vos réclamations
  8. Nous répondons à tous vos appels en limitant au maximum votre temps d'attente
  9. Nous utilisons vos remarques et vos suggestions pour améliorer nos services
  10. Nous évaluons régulièrement votre satisfaction et nous communiquons les résultats de ces évaluations
  11. Nous formons nos collaborateurs et nous leur donnons les outils nécessaires pour leur permettre d'orienter et de faciliter les démarches des usagers
  12. Nous évaluons nos pratiques, nous impliquons nos collaborateurs et nous prenons en compte leurs retours pour améliorer la qualité de service.

Dans un souci constant d'amélioration de la qualité de l'accueil, vos remarques et/ou suggestions nous intéressent.

Vous constatez un manquement en regard de nos engagements, vous souhaitez nous faire des propositions, faites-le nous savoir :
qualite.esenesr@education.gouv.fr


Engagement développement durable

Dans le volet exemplarité de l'État, l'ESENESR veille à limiter son empreinte environnementale et réduit ses consommations énergétiques.

Concours CUBE 2020Mascotte cube 2020 de l'ESENESR et logo du Concours Usages Bâtiment Efficace (CUBE) 2020

L'ESENESR fait partie des 70 bâtiments français qui participent
au challenge CUBE 2020.

CUBE comme Concours Usages Bâtiment Efficace 2020
en référence à la RBR 2020 (Réflexion Bâtiment Responsable
pour répondre aux obligations de construction).


Plan d'action de l'ESENESR

Plan de communication

  • Une communication régulière sur le journal interne "EsenHebdo"
    (hebdomadaire, 4 pages) ;
  • un affichage adapté "bâtiment participant" ;
  • un engagement affiché (site web, écran d'accueil et kakémonos) ;
  • un affichage thématique ponctuel (les bonnes pratiques à suivre) ;
  • un affichage trimestriel des résultats obtenus.

Actions de sensibilisation visant à modifier les comportements

  • Un portage fort de l'équipe de direction ;
  • la recherche de cohérence avec les actions déjà engagées dans le cadre du développement durable (réduction des déchets, par exemple) ;
  • des séances d'information lors des réunions de structures ;
  • un partenariat avec les prestataires (restauration, nettoyage, sécurité, maintenance, etc.) ;
  • des campagnes thématiques "Les bonnes pratiques pour réduire nos consommations d'énergie" ;
  • guides des usagers (plaquette d'accueil, livret d'accueil de la résidence).

Actions techniques

  • Un repérage des zones énergivores (audit, visites, etc.) ;
  • l'affinage de la régulation chauffage, ventilation, climatisation (CVC) via le logiciel de gestion technique centralisée (GTC) ;
  • le réglage et programmation de la durée de certains éclairages et appareillages ;
  • l'intégration des bonnes pratiques dans les consignes et processus internes ;
  • la modification des habitudes ;
  • des petits travaux, des petits investissements ;
  • l'analyse des audits énergétiques et chiffrage des travaux à engager (hors période concours CUBE 2020).

Mascotte cube 2020 de l'ESENESR


Ensemble, maîtrisons nos consommations d'énergie !

Chaque geste compte.


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