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Engagement responsable

Dans une démarche volontaire d'amélioration de la qualité du service rendu, l'ESENESR se mobilise pour inscrire dans la durée ses engagements dans les deux domaines suivants :

  • l'adhésion aux principes du référentiel Marianne, dans le cadre de la campagne interministérielle de modernisation de l'action publique – MAP ;
  • la maîtrise de son empreinte environnementale, dans le cadre de la démarche d'exemplarité de l'État, portée par la délégation interministérielle au développement durable.


Engagement qualité

Logo du référentiel qualité Marianne


Pour développer ses activités, l'ESENESR veille à la qualité
de l'accueil de ses publics. Afin de rendre le meilleur service
aux usagers, elle s'engage à faciliter leur séjour.



Les 19 engagements qualité déployés à l'ESENESR


  1. Nous adaptons nos horaires au regard des attentes usagers
  2. Nous informons sur les conditions d'accès et d'accueil dans nos services
  3. Nous orientons vers le bon service et nous prenons en charge l'usager
  4. Nous facilitons l'accomplissement des démarches pour les personnes à mobilité réduite
  5. Nous accueillons de manière adaptée les personnes en difficulté
  6. Nous accueillons avec courtoisie et donnons le nom de l'interlocuteur
  7. Nous facilitons la constitution des dossiers
  8. Nous veillons au confort des espaces d'accueil et d'attente
  9. Nous sommes attentifs à la lisibilité et à la clarté des courriers et courriels
  10. Nous traitons les courriers dans un délai maximum de 15 jours ouvrés
  11. Nous traitons les courriels dans un délai maximum de 5 jours ouvrés
  12. Nous prenons en charge les appels téléphoniques en moins de 5 sonneries et nous les traitons
  13. Nous répondons dans un délai maximum de 15 jours ouvrés aux suggestions/réclamations portant sur le respect des engagements
  14. Nous mesurons annuellement la satisfaction et informons des résultats
  15. Nous impliquons notre personnel dans l'amélioration de l'accueil
  16. Nous organisons et mettons à jour notre documentation
  17. Nous vérifions périodiquement le respect de nos engagements
  18. Nous évaluons régulièrement nos pratiques
  19. Nous réalisons un bilan annuel et lançons de nouvelles actions d'amélioration de l'accueil et des services rendus.

Dans un souci constant d'amélioration de la qualité de l'accueil, vos remarques et/ou suggestions nous intéressent.

Vous constatez un manquement en regard de nos engagements, vous souhaitez nous faire des propositions, faites-le nous savoir :
qualite.esenesr@education.gouv.fr


Engagement développement durable

Dans le volet exemplarité de l'État, l'ESENESR veille à limiter son empreinte environnementale et réduit ses consommations énergétiques.

Concours CUBE 2020Mascotte cube 2020 de l'ESENESR et logo du Concours Usages Bâtiment Efficace (CUBE) 2020

L'ESENESR fait partie des 70 bâtiments français qui participent
au challenge CUBE 2020.

CUBE comme Concours Usages Bâtiment Efficace 2020
en référence à la RBR 2020 (Réflexion Bâtiment Responsable
pour répondre aux obligations de construction).


Plan d'action de l'ESENESR

Plan de communication

  • Une communication régulière sur le journal interne "EsenHebdo"
    (hebdomadaire, 4 pages) ;
  • un affichage adapté "bâtiment participant" ;
  • un engagement affiché (site web, écran d'accueil et kakémonos) ;
  • un affichage thématique ponctuel (les bonnes pratiques à suivre) ;
  • un affichage trimestriel des résultats obtenus.

Actions de sensibilisation visant à modifier les comportements

  • Un portage fort de l'équipe de direction ;
  • la recherche de cohérence avec les actions déjà engagées dans le cadre du développement durable (réduction des déchets, par exemple) ;
  • des séances d'information lors des réunions de structures ;
  • un partenariat avec les prestataires (restauration, nettoyage, sécurité, maintenance, etc.) ;
  • des campagnes thématiques "Les bonnes pratiques pour réduire nos consommations d'énergie" ;
  • guides des usagers (plaquette d'accueil, livret d'accueil de la résidence).

Actions techniques

  • Un repérage des zones énergivores (audit, visites, etc.) ;
  • l'affinage de la régulation chauffage, ventilation, climatisation (CVC) via le logiciel de gestion technique centralisée (GTC) ;
  • le réglage et programmation de la durée de certains éclairages et appareillages ;
  • l'intégration des bonnes pratiques dans les consignes et processus internes ;
  • la modification des habitudes ;
  • des petits travaux, des petits investissements ;
  • l'analyse des audits énergétiques et chiffrage des travaux à engager (hors période concours CUBE 2020).

Mascotte cube 2020 de l'ESENESR


Ensemble, maîtrisons nos consommations d'énergie !

Chaque geste compte.


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