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Lettre d'information n°279

19 mai 2017

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À la Une


Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal nommés respectivement ministre de l'Éducation nationale et ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
18 mai 2017 
Journal officiel du 18 mai 2017

Consulter :

Sur le site www.esen.education.fr


Émission webradio "L'organisation éducative à l'ère numérique : des choix technologiques à l'humanisme numérique"
Diffusion du 17 mai 2017 

Cette émission est disponible en podcast et en différé sur le site.

L'organisation éducative à l'ère numérique : des choix technologiques à l'humanisme numérique.

Consultez également la page Webradio interagissez sur Twitter : #esenesrWebradio

Agenda


L'ESENESR recrute
16 mai 2017 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2017.
Master à distance "Management Des Organisations Scolaires" M@DOS
Date limite de dépôt de candidatures : 27 juin 2017 

L'ESENESR a lancé le recrutement d'une 9e promotion d'étudiant(e)s du M@DOS. Cette formation diplômante est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2017-2019 pourra accueillir 35 personnes.

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 27 juin 2017
à 23 h 59.

Veuillez renseigner la fiche pour une éventuelle prise en charge d'une partie des frais de formation par l'échelon académique et indiquer, si nécessaire, dans votre lettre de motivation la quote-part que vous acceptez de prendre en charge. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué(e) pour le jury d'admission au master (à distance pour les candidats hors métropole). Au plaisir de vous accueillir !

Consultez la présentation de la formation et le dossier de candidature sur la page M@DOS.

À L'ESENESR


Enseignement supérieur


Parcours de formation des directeurs des achats - module 3 : le pilotage et le management d'un service achat
Du 21 au 23 juin 2017

L'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) organisent du 21 au 23 juin 2017 à l'ESENESR un parcours de formation des responsables des achats des universités et autres établissements de l'enseignement supérieur. Le module 3 confortera leur rôle de pilotage de la fonction achat et de manageur d'un service. Recruter, encadrer et animer les équipes, notamment à travers la délégation et le suivi, sont des activités que le responsable doit maîtriser, tout en structurant un réseau de correspondants et d'experts-métiers.

Interventions, temps de prise de recul et apports de méthodes viseront à optimiser l'organisation du service, en identifiant les activités cibles et les compétences disponibles. Une initiation aux techniques de communication leur donnera des outils pour instaurer une relation de confiance avec les équipes et les directions métier. Ce module abordera également le contrôle de gestion ; garant de la qualité des achats, le responsable doit en parallèle élaborer une démarche de contrôle des risques, outillée par des indicateurs qu'il identifiera ou construira, afin d'évaluer l'achat et d'apporter les ajustements nécessaires au processus. Tables rondes, interventions, ateliers de mise en pratique favoriseront l'interactivité et la constitution d'un réseau professionnel. Au final, le module permettra aux stagiaires de se positionner en cadre de direction, capable d'expliciter ses champs d'interventions, de communiquer dans l'établissement sur sa valeur ajoutée et sa capacité à accompagner l'achat.

Inscription en cours.

Consulter le détail de la formation des directeurs de achats et inscrivez-vous en ligne.

Inter-institutionnel


Réunion des directeurs du réseau des écoles de service public (RESP)
Avril 2017

L'École nationale des finances publiques (ENFiP) a accueilli cette réunion le 11 avril, présidée par le directeur de l'ENFiP et le président du RESP : Daniel Casabianca. 22 écoles membres du réseau y étaient représentées pour réunir le conseil d'administration du RESP. Cette réunion a permis d'échanger sur différents domaines comme : le contrôle de gestion, la communication, la documentation, les relations internationales et de faire le point sur les activités :

  • le développement et la redynamisation du réseau ;
  • le développement des compétences des professionnels de la formation ;
  • les ateliers de service public ;
  • le séminaire cadres de service public ;
  • les sessions inter-écoles ;

Un temps de travail sous forme de "world café" a également été mené sur le thème du management.

Consulter :

Relations internationales


Projet de convention avec l'OFAJ
Mai 2017

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l'ESENESR préparent un projet de coopération qui consistera entre autres en :

  • des interventions d'experts allemands dans le cadre des actions de formation proposées par l'ESENESR ;
  • la présence de délégations allemandes lors des présentiels de la formation statutaire ;
  • l'aide à la mise en place de mobilités pour les stagiaires en formation statutaire ;
  • l'organisation d'événements en commun.

Consulter le site de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Collaboration avec la direction du ministère de l'éducation nationale libanaise en charge de l'orientation pédagogique scolaire (DOPS)
Avril 2017

Dans le cadre du projet de coopération avec le Ministère libanais de l'Éducation, avec l'Institut français du Liban concernant la professionnalisation de la DOPS, suite à diverses missions de formation et d'appui mises en place en 2016, l'ESENESR a poursuivi la collaboration cette année.

Une nouvelle mission a eu lieu en avril. Elle avait pour objectifs de :

  • travailler une nouvelle organisation de la DOPS : pilotage et gouvernance ;
  • professionnaliser les responsables de la DOPS (coordinateurs territoriaux, disciplinaires, responsables d'unité) ;
  • travailler les référentiels de compétences ;
  • préciser les relations entre la DOPS et ses partenaires.

Consulter le site de l'Institut français du Liban.

Coopération avec l'Algérie
Mars 2017

Le projet de formation et d'accompagnement des cadres du système éducatif algérien s'inscrit dans la politique de coopération éducative entre l'Ambassade de France en Algérie et le Ministère de l'Éducation Nationale de la République algérienne démocratique et populaire. Dans ce contexte, l'ESENESR a déjà mené plusieurs formations destinées aux cadres du Ministère, aux directeurs généraux des wilayas, aux inspecteurs centraux et territoriaux, aux formateurs des chefs d'établissement etc.

Lors d'une réunion avec des représentants de l'ambassade, le doyen de l'inspection générale algérienne, des directeurs généraux du ministère et d'institut de formation, une nouvelle demande a été faite à l'ESENESR, celle de participer à la réorganisation de la politique nationale de formation des acteurs de l'éducation. Un état des lieux sera conduit en cette fin d'année scolaire par les équipes algériennes avec l'accompagnement de l'ESENESR, des axes d'amélioration et des plans d'action seront arrêtés à l'automne 2017.

Consulter le site du Ministère de l'Éducation Nationale de la République algérienne démocratique et populaire.

Partenariat avec le Canada et plus particulièrement le Québec
Avril 2017

Une délégation de l'ESENESR a été accueillie au Québec en avril dernier dans le cadre du partenariat avec la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE) qui regroupe 20 associations régionales, 2 100 membres chefs d'établissement. Ce partenariat a déjà permis de recevoir en 2016 à l'ESENESR des délégations de chefs d'établissement membres de la FQDE.

Outre sa participation au congrès de la FQDE, la délégation a pu lors de ce déplacement rencontrer le ministre québécois de l'éducation et ses collaborateurs ainsi que d'autres partenaires éventuels universitaires (Laval, Sherbroock, ...) ou associatifs.

Une rencontre avec les représentants de l'Ambassade de France à Québec a permis de faire un point de situation par rapport aux actions déjà mises en place par l'ESENESR au Québec, d'envisager d'autres actions.

Consulter le site de la FQDE.

Politique éducative


Enseignement scolaire


Conseillers entreprises pour l'école
Journal officiel du 11 mai 2017

Ce décret définit les missions et précise le mode de désignation des conseillers entreprises pour l'école.

Enseignement supérieur


Droit d'accès dans les formations de l'enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée
Journal officiel du 7 mai 2017

Ce décret fixe à 10 %, pour 2017, le pourcentage des meilleurs élèves par filière de chaque lycée bénéficiant, au vu de leurs résultats au baccalauréat, d'un droit d'accès dans les formations de l'enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée.

Reconnaissance de l'engagement des étudiants
Journal officiel du 12 mai 2017

Ce décret prévoit que les établissements d'enseignement supérieur ont l'obligation de mettre en œuvre un dispositif garantissant la validation, pour l'obtention d'un diplôme, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l'exercice des activités associatives, sociales ou professionnelles.

Personnels


Personnels de direction : statut et recrutement
Journal officiel du 11 mai 2017

À compter du 1er septembre 2017, le corps de personnel de direction est restructuré en deux grades. Le grade de personnel de direction de deuxième classe et le grade de personnel de direction de première classe sont fusionnés en un seul grade. Par ailleurs, il est créé un échelon spécial dans le grade de personnel de direction hors classe doté de la hors échelle B. Concernant la promotion de grade, les conditions d'accès à la hors classe ont été modifiées et prévoient cumulativement la détention du 9e échelon de la classe normale et d'une ancienneté dans le corps de huit ans. L'accès à l'échelon spécial, qui est contingenté, est rendu possible au regard de quatre critères alternatifs liés au nombre de postes occupés ou aux sujétions particulières assurées tout au long de la carrière. Une modification de la grille indiciaire ainsi que des taux de promotion des personnels de direction sont également prévus.

PPCR des enseignants : nouvelles modalités d'accompagnement, d'appréciation de la valeur professionnelle
Journal officiel des 7 et 10 mai 2017

Ces décrets modifient les statuts particuliers des personnels enseignants et d'éducation et prévoient une rénovation de leur parcours professionnel. Une restructuration de la carrière et notamment la création d'un troisième grade, la mise en place d'une cadence unique d'avancement tout au long de la carrière avec de nouveaux mécanismes d'accélération pour reconnaître et valoriser le parcours et l'engagement professionnel sont prévus. Ils définissent également une évolution des modalités d'évaluation de ces personnels.

Ils fixent par ailleurs l'échelonnement indiciaire jusqu'en 2020 des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive, instituteurs, conseillers principaux d'éducation, professeurs agrégés, professeurs certifiés, adjoints d'enseignement, professeurs d'éducation physique et sportive, professeurs d'enseignement général de collège, professeurs des écoles, professeurs de lycée professionnel et des instituteurs de la fonction publique de l'État recrutés à Mayotte ainsi que des professeurs agrégés et des professeurs de chaire supérieure.

Un arrêté précise les modalités de mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d'éducation et de psychologues.

Ces dispositions entrent en application au 1er septembre 2017.

Consulter :

Remplacement des enseignants du premier degré
Journal officiel du 10 mai 2017

Ce décret fixe le cadre du remplacement dans l'enseignement du premier degré. Il permet aux remplaçants d'exercer, dans un périmètre départemental, tout en conservant la possibilité de définir des zones d'intervention réduites selon la spécificité géographique de chaque département.

Lutte contre le décrochage scolaire : certificat de professionnalisation
Journal officiel du 7 mai 2017

Ce décret crée un certificat de professionnalisation pour les personnels engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire. Des arrêtés définissent par ailleurs les modalités d'organisation de l'examen ainsi que la formation conduisant à cette certification.

Personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap : missions et activités
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 18 du 4 mai 2017

Cette circulaire détaille les missions et les types de contrat des accompagnants. Elle précise également les modalités de formation et de pilotage des personnels chargés de l'aide humaine aux élèves en situation de handicap.

Compte personnel d'activité dans la fonction publique : mise en œuvre
Journal officiel du 10 mai 2017

Ce décret précise les modalités d'application de la mise en œuvre du compte personnel d'activité et de formation au sein de la fonction publique, notamment les modalités d'utilisation du compte.

Ressources signalées


Études et publications


Trajectoires des bacheliers technologiques
Mai 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 10

Cette note montre que dans un cas sur deux, les élèves obtiennent au baccalauréat un résultat relativement moins bon qu'au brevet. La voie professionnelle permet aux plus fragiles de réussir malgré un plus faible niveau académique en 3e. Les parcours de ces élèves sont souvent marqués par les redoublements et ils sont plus nombreux à passer par l'oral de rattrapage au baccalauréat.

Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail
Mai 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Éducation & formations n° 93

Ce numéro s'intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective le bien-être des élèves, leur parcours scolaire, leur orientation, et en regard les conditions de travail et le bien-être de leurs enseignants.

Les heures supplémentaires annualisées (HSA) des enseignants à la rentrée 2015
Mai 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 09

Cette étude montre que la rentrée 2015 marque une rupture dans l'évolution du volume des HSA attribuées aux enseignants exerçant dans les établissements du second degré. Globalement, elles baissent dans le secteur public (- 3,8 %) et elles accélèrent leur croissance dans le secteur privé (+ 6 %). Ces évolutions divergentes des HSA entre les deux secteurs résultent, en plus d'une utilisation différente de leur dotation, de la mise en place de mesures réglementaires modifiant le calcul du temps de service des enseignants. En effet, des activités connexes à l'enseignement ne sont plus prises en compte dans ce calcul impactant plus particulièrement les services des enseignants du secteur public pour lesquels ces activités avaient un poids initialement plus important.

Les élèves favorisés et défavorisés utilisent-ils Internet différemment ?
Mai 2017
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Pisa à la loupe n° 64

Cette étude montre que les élèves défavorisés des pays à revenu faible ou intermédiaire ont moins de possibilités d'accès à Internet que leurs pairs favorisés. S'il est important de combler cet écart, l'expérience des pays à revenu élevé montre néanmoins que, même lorsque tous les élèves ont facilement accès à Internet, des inégalités persistent dans la capacité d'apprendre à utiliser les outils numériques. Pour avancer sur le chemin de l'égalité des chances à l'ère du numérique, il s'avère bien plus efficace de garantir que chaque enfant atteigne au moins un niveau de compétences de base en compréhension de l'écrit que de généraliser ou de financer l'accès à des outils et services de dernier cri.


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