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Lettre d'information n°257

20 mai 2016


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À la Une


Conférence nationale du handicap 2016
19 mai 2016 
Présidence de la République ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) ; Ministère des affaires sociales et de la santé ; Ministère du logement et de l'habitat durable ; Secrétariat d'État chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage ; Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion

Cette conférence nationale, au cours de laquelle le président de la République a annoncé la création de 32 000 postes d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sur 5 ans, a été l'occasion pour la ministre de l'éducation nationale de souligner les mesures prises ou à venir pour rendre l'école plus inclusive.

Celles-ci portent sur :

  • la progression de la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
  • la formation des enseignants ;
  • le renforcement des collaborations pour améliorer les parcours des jeunes en situation de handicap ;
  • la professionnalisation du métier d'accompagnant ;
  • l'amélioration de l'accessibilité en faveur des élèves et des familles (outils numériques, activités périscolaires, ...).

Consulter :

Sur le site www.esen.education.fr


Actualisation de cinq fiches du film annuel des personnels de direction
19 mai 2016 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Changement de programmation de la webradio
17 mai 2016 

Suite aux perturbations entraînées par les mouvements sociaux des 18 et 19 mai, qui ont rendu impossible le direct prévu à cette occasion, la date de diffusion de l'émission "Focus sur l'enseignement français à l'international" a été reportée au mois de juin prochain.

En remplacement de cette émission, nous vous proposons à partir du 25 mai la diffusion d'une autre émission déjà enregistrée : le focus sur "L'école à l'épreuve de la mixité sociale", organisé en coproduction avec le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco).

Axe stratégique de la politique de l'institution, la mixité sociale est le thème d'une démarche présentée par la ministre en novembre 2015 et évaluée par le Cnesco. Cette question décisive pour l'avenir de l'école est également l'occasion de présenter le rôle et les modalités d'actions de ce conseil. Les invités de cette diffusion sont :

  • Éric TOURNIER, ‎inspecteur général de l'éducation nationale (IGEN) ;
  • Nathalie MONS, présidente du conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise.

avec, sur le plateau :

  • Etienne BUTZBACH, coordonnateur du réseau des décideurs, (Cnesco) ;
  • Didier GEORGES, proviseur du lycée d'enseignement général et technologique agricole Le Corbusier, académie de Créteil ;
  • Christian LAJUS, ingénieur de formation à l'ESENESR, animateur du plateau-débat.

Consulter la page Webradio.

Conférence "Approches intégratives de la qualité de vie au travail (QVT)"
Intervention du 4 février 2016 

L'approche de la Qualité de Vie au Travail, insiste Joseph Lahiani, directeur associé du cabinet "AD Conseil", est d'abord une approche intégrative. Il propose de mieux comprendre l'émergence de la qualité de vie au travail (QVT) et de cerner son champ. Il détaille ensuite cette approche fondée sur les déterminants de la QVT et termine en décrivant les étapes clés d'une démarche intégrative d'amélioration. Intervention lors du cycle de formation des directeurs(-trices) des ressources humaines (DRH) et adjoints des établissements d'enseignement supérieur dans le module de professionnalisation "La qualité de vie au travail".

Agenda


L'ESENESR recrute
19 mai 2016 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

À L'ESENESR


Enseignement scolaire


Formation statutaire des personnels de direction - promotion 2016
Du 6 juin au 8 juillet 2016

L'ESENESR accueillera les lauréats personnels de direction de la promotion 2016 pour leur premier présentiel du 6 juin au 8 juillet 2016 (3 sessions de 200 stagiaires sur 5 jours). Une session complémentaire sera organisée du 12 au 16 septembre 2016 pour les personnels de direction promus par voie de liste d'aptitude, les détachés, les lauréats de la liste complémentaire affectés et les insulaires.

Cette formation à l'ESENESR visera à accompagner les nouveaux personnels de direction à l'entrée dans le métier et à faciliter le positionnement en tant que cadre public dans un environnement professionnel d'établissement public local d'enseignement (EPLE).
Ce premier temps de formation abordera la construction d'une éthique professionnelle, l'évolution vers une posture de personnel d'encadrement, il sera l'occasion également de présenter tous les aspects de la formation statutaire et de parcourir l'ensemble des modalités liées à l'individualisation.
Le pilotage pédagogique et éducatif de l'EPLE en référence aux valeurs de la République sera au cœur de la formation statutaire et à ce titre abordé à chaque présentiel.

Consulter le détail de la formation des personnels de direction, lauréats du concours 2016.

Formation statutaire des inspecteurs lauréats - promotion 2016
Du 23 au 27 mai 2016

Du lundi 23 au vendredi 27 mai, 194 inspecteurs premier et second degré, lauréats des concours de recrutement 2016, vont être accueillis à l'ESENESR pour suivre le premier des cinq présentiels de leur formation statutaire. Auparavant, ils auront bénéficié d'une journée d'accueil en académie qui aura intégré un premier temps d'échange en visioconférence avec les ingénieurs de formation de l'ESENESR.

Cette formation articulera des séquences métier, des plages de réflexion communes aux personnels de direction et d'inspection et s'intéressera à tous les domaines précisés dans la circulaire de décembre 2015, circulaire relative aux missions des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et à celles des inspecteurs de l'éducation nationale.

Rendre chaque stagiaire acteur de sa formation, en valorisant les compétences acquises et en favorisant une individualisation marquée, constitue l'un des principes de cette formation.

Ce premier présentiel sera l'occasion :

  • de conforter une posture déontologique et éthique, celle d'un cadre de la fonction publique ;
  • d'installer les stagiaires au cœur des problématiques relatives aux enjeux actuels de l'école de la République.

Consulter le détail de la formation statutaire des inspecteurs lauréats - promotion 2016.

La prise de décision en situation complexe
1er et 2 juin 2016

Cette formation, destinée aux cadres de l'éducation nationale des premier et second degrés, a pour objectifs d'entraîner les stagiaires à l'analyse de situations complexes réelles et à la prise de décision dans un cadre professionnel ainsi que de leur permettre de s'approprier la méthode d'analyse de situations professionnelles (ASP). Il fait suite au parcours "Culture juridique et prise de décision" qui constitue un premier niveau d'appropriation de cette méthode. Le premier présentiel de ce parcours hybride a lieu à l'ESENESR les 1er et 2 juin 2016.

Formation d'approfondissement à l'analyse comptable et financière en EPLE pour agents comptables confirmés
Du 31 mai au 3 juin 2016

Dans le cadre du renforcement de la formation des acteurs de la fonction comptable décrit dans la circulaire n° 2013-189 du 14 octobre 2013, le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) (DAF A3) organise, en lien avec l'ESENESR, un séminaire national de formation continue à destination des agents comptables confirmés d'EPLE. Ce séminaire est essentiellement axé sur les évolutions du rôle de l'agent comptable et sur l'analyse financière et comptable dans un contexte de convergence des réglementations comptables des organisations publiques. Il se tient du 31 mai au 3 juin 2016 à l'ESENESR.

Inter-institutionnel


Conseil d'administration du réseau des écoles de service public (RESP)
31 mars et 1er avril 2016

L'école des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes a accueilli cette réunion les 31 mars et 1er avril 2016. Cette assemblée générale a permis de faire le point sur les activités du réseau, d'approuver le compte-rendu du dernier conseil d'administration et le bilan financier.

Deux nouvelles écoles ont rejoint le réseau : l'Institut national du patrimoine (INP) et l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), qui compte désormais 39 membres actifs.
La prochaine réunion se déroulera les 6 et 7 octobre 2016 également à l'EHESP et sera l'occasion de fêter les 20 ans du RESP.

Consulter :

Relations internationales


Stages européens
13 mai 2016

L'Association Européenne de l'Éducation-France (AEDE-France), partenaire de l'ESENESR, a mis en ligne sur son site le catalogue des stages européens pour l'éducation à la culture de la citoyenneté européenne. Ces stages sont proposés pour l'année 2016-2017 dans le cadre du programme ELICIT PLUS.

Consulter le site AEDE  avec le catalogue des stages

Délégation mexicaine
13 mai 2016

L'ESENESR a accueilli, du 25 au 4 mai 2016, 35 membres d'une délégation mexicaine. L'objectif de cette formation a été notamment de faire découvrir aux stagiaires la politique française de formation des acteurs de l'éducation (cadres et enseignants) et d'échanger sur les modalités de formation. À cette occasion, les diverses modalités d'enseignement à travers le numérique et notamment la formation ouverte et à distance (FOAD) leur ont été présentées. Les rencontres avec les directeurs des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ont permis d'aborder les modalités des formations initiales des enseignants. Au cours de ce séjour, des moments conviviaux ont été proposés à la délégation : visite de Poitiers, du parc du Futuroscope, de Saumur et de La Rochelle.

À noter


28e session nationale Sécurité et Justice de l'INHESJ
19 mai 2016 

L'ESENESR, dans le cadre de son partenariat avec l'INHESJ (Institut des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice) propose aux personnels d'encadrement de l'éducation nationale quatre places pour participer à la 28e session nationale Sécurité et Justice.

Cette session a pour vocation de permettre à ses participants de décrypter un monde de plus en plus complexe, de connaître, identifier et analyser les risques et menaces qui pèsent sur la société ainsi que les moyens de sécurité et de justice à mettre en œuvre pour y faire face.

Les dossiers de candidature sont à transmettre à Isabelle OBLET, secrétaire général de l'ESENESR, avant le 10 juin 2016.

Consulter le site de l'INHESJ pour en savoir plus sur cette session nationale.

Politique éducative


Enseignement scolaire


Internat de la réussite pour tous
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 20 du 19 mai 2016

La scolarité en internat, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire ou dans les zones rurales isolées, est un puissant levier pour la réduction des inégalités. Cette circulaire définit les objectifs ainsi que les modes de fonctionnement et de pilotage de l'internat public. Elle comporte en annexe le référentiel national des internats.

Protection des mineurs : informations communiquées par l'autorité judiciaire aux administrations
Journal officiel du 19 mai 2016

Ce décret précise les modalités de l'information par l'autorité judiciaire des autorités administratives compétentes en cas de procédures pénales concernant des personnes exerçant une profession ou une activité impliquant un contact habituel avec des mineurs.

Réforme du collège : supports de présentation
Mai 2016
Éduscol

Ces 3 diaporamas présentent les évolutions intervenant à la rentrée 2016 dans les collèges avec le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux cycles, les nouveaux programmes et la nouvelle organisation des enseignements. Ces supports de communication sont utilisables par les personnels d'encadrement lors des temps d'information et d'échanges organisés pour les équipes pédagogiques, et lors de la présentation de la réforme du collège aux parents.

Tous niveaux d'enseignement


Prévention de la délinquance et de la radicalisation
9 mai 2016
Comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) ; Éduscol

Parmi les 80 mesures annoncées lors de la réunion du CIPDR, le Premier ministre a présenté plusieurs mesures concernant l'éducation nationale :

  • lancer un nouveau cycle d'actions de formation des personnels et créer un centre national de ressources pédagogiques à disposition de l'ensemble de la communauté éducative ;
  • poursuivre le plan de contrôle de l'enseignement privé hors contrat et de l'instruction à domicile ;
  • mobiliser les volets "citoyenneté" des projets éducatifs de territoire pour développer, en partenariat avec les communes et les associations, une offre d'activité périscolaires visant le développement de l'esprit critique et la capacité de jugement vis-à-vis des médias et des réseaux sociaux ;
  • éduquer aux médias et à l'information.

Pour accompagner la politique de prévention de la radicalisation, le site Éduscol propose des ressources pour mettre en œuvre la prévention et l'identification des signes de ce processus, ainsi que des éléments de recherche pour mieux le comprendre.

Consulter :

Ressources signalées


Rapports officiels


Rapport 2015 du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Mai 2016
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Le rapport met l'accent cette année sur :

  • la gestion des ressources humaines, et plus particulièrement sur les affectations des enseignants de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur ainsi que sur les risques psychosociaux ;
  • le principe de souveraineté des jurys d'examens.

Consulter le rapport 2015 du médiateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Études et publications


Journée défense et citoyenneté 2015 : un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
Mai 2016
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 14

Cette étude montre que :

  • 80,7 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans évalués dans le cadre de la journée défense et citoyenneté maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française ;
  • près de 10 % des jeunes sont des lecteurs inefficaces. Pour une partie d'entre eux (4,3 % de l'ensemble), ces difficultés s'apparentent à un handicap.

Consulter la note d'information n° 14.

Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en 2015-2016
Mai 2016
Secrétariat d'État en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Note Flash n° 5

A la rentrée 2015, les effectifs en CPGE sont en hausse et atteignent près de 86 000 étudiants. Cette note montre notamment que :

  • la filière scientifique concentre près des deux tiers des effectifs, filière dans laquelle les filles représentent moins d'un tiers des inscrits ;
  • les établissements publics accueillent 83% des effectifs, contre 17% pour les établissements privés.

Consulter la Note Flash n° 5.

2017-2027 : quelles priorités éducatives ?
Mai 2016
France stratégie, Daniel Agacinski, Mohamed Harfi et Son Thierry Ly

Cette étude prospective analyse les enjeux auxquels sera confrontée l'école dans les 10 prochaines années et ouvre le débat sur les questions suivantes :

  • que faut-il changer dans l'école pour qu'elle fasse progresser l'ensemble des élèves et réduise le poids des déterminismes sociaux ?
  • faut-il investir davantage ?
  • comment enseigner autrement ?
  • comment réformer la gouvernance et la pilotage du système éducatif.

Consulter la publication de France stratégie sur les priorités éducatives pour 2017-2027.

Événements


Suivez en direct la conférence de comparaison internationale sur l'enseignement professionnel
19 et 20 mai 2016 
Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Centre international d'études pédagogiques (Ciep) ; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)

Les séances plénières de la conférence intitulée "Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l'enseignement professionnel" seront diffusées en direct :

  • jeudi 19 mai, de 9h30 à 16h
  • vendredi 20 mai, de 9h30 à 12h15 et de 16h20 à 17h.

Suivre la conférence et poser des questions en direct.


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Lettre d'information






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