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Lettre d'information n°277

21 avril 2017

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À la Une


Bien-être à l'école : les résultats de PISA 2015
Avril 2017 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)

Ce 3e volume des résultats du programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) et consacré au bien-être à l'école. Les résultats montrent notamment que :

  • les jeunes Français se déclarent heureux de vivre, dans une proportion supérieure à la moyenne de l'OCDE ;
  • les élèves français sont moins exposés au harcèlement et moins anxieux que la moyenne de l'OCDE ;
  • ils ont cependant un très faible sentiment d'appartenance à leur établissement ;
  • les écarts entre les établissements et l'impact des inégalités sont très importants en France ;
  • les enseignants peuvent jouer un rôle particulièrement important en créant les conditions propices au bien-être des élèves à l'école.

Consulter :

Sécurité des écoles, collèges et lycées et gestion de crise
Bulletin officiel n° 15 du 13 avril 2017

Cette instruction rassemble dans un document unique les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste et précise leur articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise.

Elle s'articule autour des points suivants :

  • la prise en compte de la menace d'un attentat terroriste ou d'une attaque armée ;
  • le rôle des différents acteurs académiques.

Des fiches pratiques et des guides à destination des directeurs d'école et des chefs d'établissement figurent en annexe.

Consulter :

Sur le site www.esen.education.fr


Vidéos sur l'évaluation des acquis des élèves

Une sélection de vidéos a été mise en ligne suite au séminaire organisé par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'ESENESR.

Agenda


L'ESENESR recrute
21 avril 2017 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Date limite de dépôt des candidatures : 12 mai 2017.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2017.

Date limite de dépôt des candidatures : 19 mai 2017.


Candidatures pour la 29e session nationale Sécurité et Justice
Date limite de dépôt des dossiers : 28 avril 2017 

L'ESENESR, dans le cadre de son partenariat avec l'Institut des Hautes Études pour la Sécurité et la Justice (NHESJ) propose aux personnels d'encadrement de l'éducation nationale deux places pour participer à la 29e session nationale Sécurité et Justice. Cette session a pour vocation de permettre à ses participants de décrypter un monde de plus en plus complexe, de connaitre, identifier et analyser les risques et menaces qui pèsent sur la société ainsi que les moyens de sécurité et de justice à mettre en œuvre pour y faire face.

Les dossiers de candidature sont à transmettre à Isabelle OBLET, secrétaire général de l'ESENESR, avant le 28 avril 2017.

Consulter la description du cycle national 2017-2018.

Master à distance "Management Des Organisations Scolaires" M@DOS
Date limite de dépôt de candidatures : 27 juin 2017 

L'ESENESR a lancé le recrutement d'une 9e promotion d'étudiant(e)s du M@DOS. Cette formation diplômante est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2017-2019 pourra accueillir 35 personnes.

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 27 juin 2017
à 23 h 59.

Veuillez renseigner la fiche pour une éventuelle prise en charge d'une partie des frais de formation par l'échelon académique et indiquer, si nécessaire, dans votre lettre de motivation la quote-part que vous acceptez de prendre en charge. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué(e) pour le jury d'admission au master (à distance pour les candidats hors métropole). Au plaisir de vous accueillir !

Consultez la présentation de la formation et le dossier de candidature sur la page M@DOS.

À L'ESENESR


Enseignement scolaire


Formation d'approfondissement à l'analyse comptable et financière pour les agents comptables confirmés
Du 27 au 30 juin 2017

Dans le cadre du renforcement de la formation des acteurs de la fonction comptable, le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) (DAF A3) organise, en lien avec l'ESENESR, un séminaire national de formation continue à destination des agents comptables confirmés d'EPLE. Ce séminaire vient compléter la formation de premier niveau assurée en académie, il a lieu du 27 au 30 juin 2017 à l'ESENESR.

Inscription jusqu'au 31 mai auprès de service académique de formation.

Consulter le programme de la formation des agents comptables.

Enseignement supérieur


Parcours de formation des directeurs(trices) des affaires financières (DAF)
Du 15 au 17 mai 2017

L'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) organisent une session de formation consacrée à la gestion de projet, à destination des directeurs(trices) des affaires financières (DAF) des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, et de leurs adjoints.

Après avoir travaillé, lors des deux modules précédents, sur le processus budgétaire et l'analyse financière, la thématique de la qualité de l'information comptable et financière constitue une suite logique au regard des missions du DAF.
La mise en place d'un contrôle interne budgétaire est donc prise en exemple de projet à mettre en œuvre car il positionne le DAF en tant que chef de projet et implique un travail collaboratif avec la gouvernance, les autres directions métiers, l'ensemble des composantes de l'établissement.
Néanmoins, le module ne se centre pas sur la dimension technique de la mise en place d'un contrôle interne mais bien sur la méthodologie de la gestion de projet et les conditions de sa réussite.
Les apports de la formation pourront être réinvestis pour mener à bien d'autres projets relevant du pilotage de l'établissement, que ces projets soient internes à la direction financière ou associant d'autres directions métiers.
L'analyse de la démarche projet sous l'angle du contrôle interne permettra également de faire émerger les besoins de formations complémentaires et/ou de ressources en distanciel afin de compléter utilement ce module.

Inscription en cours.

Consultez le détail du parcours de formation des DAF et inscrivez-vous en ligne.

Inter-institutionnel


La lutte contre les discriminations : un enjeu pour le service public
Du 30 mai au 1er juin 2017

Destinée aux cadres des trois fonctions publiques, cette formation ambitionne d'aborder la diversité des critères des discriminations dans la complexité des situations professionnelles rencontrées.

Elle proposera un espace de réflexion - mutualisation sur cette question pour pouvoir :

  • identifier, définir les discriminations et les distinguer d'autres formes d'inégalités ou de dépréciation ;
  • connaître les outils/actions de lutte contre les discriminations et le cadre juridique qui entoure cette question ;
  • repérer les bonnes pratiques susceptibles d'être mutualisées.

Ce séminaire aura lieu du 30 mai au 1er juin 2017 à l'ESENESR.

Inscription ouverte jusqu'au 2 mai 2017.

Consulter le détail de la formation La lutte contre les discriminations : un enjeu pour le service public.

Les relations éducation nationale / collectivités territoriales : enjeux d'une co-éducation
Mars, mai et septembre 2017

Cette action permettra d'appréhender les enjeux d'un projet éducatif partagé sur un territoire et du partenariat entre les collectivités territoriales et l'éducation nationale, qui peut constituer une valeur ajoutée dans les apprentissages. Destiné aux cadres des services éducation enfance des villes et inter communautés ainsi qu'aux inspecteurs de l'éducation nationale, cet atelier du service public est proposé dans le cadre des formations du Réseau des écoles de service public (RESP). La formation se déroule dans différentes structures dépendant du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Inscriptions en cours, date limite : un mois avant la date de l'atelier.

Consulter la description de l'atelier Les relations éducation nationale / collectivités territoriales : enjeux d'une co-éducation.

Formation à venir dans les 15 jours
Du 24 avril au 6 mai 2017

Politique éducative


Enseignement scolaire


Obligation scolaire : instruction dans la famille
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 16 du 20 avril 2017

Cette circulaire rappelle le cadre général du régime législatif et réglementaire de l'instruction dans la famille et définit les modalités de contrôle par l'autorité de l'État compétente. Elle précise également les modalités d'inscription au centre national d'enseignement à distance (CNED) en classe à inscription réglementée.

Dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires
Journal officiel du 18 avril 2017

Ce décret permet à l'autorité académique, si elle est saisie d'une demande de dérogation du maire de la commune ou du président de l'établissement public de coopération intercommunale, de prolonger d'une année les adaptations à l'organisation de la semaine scolaire qu'elle a accordées lorsque cette période complémentaire lui paraît nécessaire pour procéder à leur évaluation.

Reproduction par reprographie d'œuvres protégées dans les écoles primaires et maternelles
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 13 du 30 mars 2017

Cette circulaire précise les modalités de mise en œuvre du contrat du 22 décembre 2016 conclu entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et la société des éditeurs et auteurs de musique (Seam).

Elle rappelle qu'à l'école élémentaire le nombre moyen de photocopies d'œuvres protégées ne doit pas dépasser les 40 pages par élève et par an et qu'à l'école maternelle l'usage de la reprographie doit rester tout à fait exceptionnel car peu justifié dans l'acquisition des apprentissages.

Consulter la circulaire n° 2017-043 du 9 mars 2017.

Enseignement des langues et cultures régionales
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 15 du 13 avril 2017

Cette circulaire définit la place des langues vivantes régionales dans la politique nationale de l'apprentissage des langues vivantes et dans l'offre d'enseignement ainsi que le pilotage de la politique d'enseignement de ces langues. Elle précise également les modalités d'organisation de l'enseignement bilingue français-langue régionale.

Lutte contre le décrochage scolaire : droit au retour et maintien en formation des élèves
Bulletin officiel n° 15 du 13 avril 2017

Cette circulaire rappelle les mesures pour rendre effectif le droit au retour des élèves décrocheurs, faciliter le maintien en formation des élèves ayant échoué aux examens et mettre en œuvre une stratégie académique adaptée aux spécificités de chaque territoire.

Baccalauréat 2017 : préparation, déroulement et suivi des épreuves
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 13 du 30 mars 2017

Cette circulaire définit ainsi les règles de procédure applicables à la préparation, au déroulement et au suivi des épreuves ponctuelles des baccalauréats général, technologique et professionnel (épreuves obligatoires et facultatives non évaluées par contrôle en cours de formation et épreuves de contrôle), dans les académies de métropole et d'outre-mer ainsi que dans les collectivités d'outre-mer.

Elle concerne plus précisément :

  • la préparation des sujets et supports d'évaluation des épreuves ponctuelles (élaboration et envoi, impression et mise sous pli, diffusion et conservation) ;
  • la préparation matérielle de ces épreuves (calendriers, inscription, affectation et convocation des candidats, constitution des jurys) ;
  • leur déroulement et leur suivi (déroulement matériel et notation, résultats et réclamations).

Consulter la circulaire n° 2017-053 du 23 mars 2017.

Admission dans une section de techniciens supérieurs (STS) pour les titulaires du baccalauréat professionnel : expérimentation
Journal officiel du 12 avril 2017

Ce décret et cet arrêté précisent les modalités de mise en œuvre et d'évaluation de l'expérimentation qui permet aux recteurs des régions académiques Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Hauts-de-France d'admettre dans une STS de l'enseignement public les titulaires d'un baccalauréat professionnel. L'admission est conditionnée par un avis d'orientation favorable du conseil de classe de l'établissement d'origine.

Consulter :

Enseignement supérieur


L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France
Avril 2017
Secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Cette 10e édition propose, au travers de 49 indicateurs, un état des lieux chiffré du système d'enseignement supérieur français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

Projection des effectifs dans l'enseignement supérieur de 2016 à 2025
Avril 2017
Note d'information - Enseignement supérieur & Recherche n° 5

Selon les prévisions effectuées à partir des résultats définitifs au baccalauréat, des choix d'orientation observés les années précédentes et des premières informations disponibles sur l'année en cours, les inscriptions augmenteraient de 2,3 % dans l'ensemble de l'enseignement supérieur. Le nombre d'étudiants progresserait de 1,9 %. Ceci correspond à environ 58 000 inscriptions d'étudiants supplémentaires en un an.

À l'horizon 2025, le nombre de bacheliers augmenterait significativement par rapport à 2015. L'enseignement supérieur pourrait rassembler 2,9 millions d'étudiants en 2025, soit environ 350 000 étudiants de plus qu'en 2015.

Consulter la note d'information n° 5.

Enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en sciences humaines et sociales (SHS)
Mars 2017
Inspection générale des bibliothèques (IGB)

Ce rapport étudie l'évolution des dépenses documentaires en SHS dans les bibliothèques universitaires entre 2007 et 2015 et analyse les freins et les facteurs qui influencent la transformation numérique des ressources documentaires dans ce domaine.

Adaptation des bâtiments des bibliothèques universitaires aux nouveaux usages
Novembre 2016
Inspection générale des bibliothèques (IGB)

Ce rapport dresse un panorama des constructions et des rénovations de bibliothèques universitaires (BU) sur une période de trente ans. Il montre l'accélération du rythme des constructions des BU et de "learning centers", la transformation en profondeur des bâtiments construits dans les années 1990 et la construction de nouvelles bibliothèques modulables, conviviales et ouvertes.

Recherche ou enseignement : faut-il choisir ?
Mars 2017
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Laure Endrizzi Dossier de veille n° 116

Ce dossier analyse l'évolution des missions dévolues aux universités françaises ainsi que la diversification des modes d'entrée dans la carrière et la structuration des emplois scientifiques et pédagogiques. Puis, elle porte sur le travail académique et les asymétries fonctionnelles liées aux tâches de recherche et d'enseignement. Elle examine enfin les facteurs influençant l'orientation différenciée de ces activités.

Personnels


Bilan social 2015-2016 - Enseignement scolaire
Mars 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Ce bilan social national dresse un panorama actualisé des personnels enseignants et non enseignants de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il présente les indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs et caractéristiques des agents, recrutement, rémunération, carrières, conditions de travail, retraite.

Obligations de service et missions des personnels enseignants du premier degré
Journal officiel du 31 mars 2017

Ce décret définit la répartition des 108 heures annuelles de service des professeurs des écoles. Il précise également les missions et obligations de service particulières des personnels en établissements pénitentiaires et pose le principe des allègements de service dont peuvent bénéficier les personnels enseignants du premier degré.

Ressources signalées


Rapports officiels


Vers une société apprenante
Mars 2017
Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei

Ce rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie préconise d'intensifier la recherche pour faire progresser l'éducation, de placer le développement professionnel au cœur d'un changement de culture, de mettre en place un écosystème numérique pour apprendre, progresser et partager et de coopérer à toutes les échelles pour mieux apprendre.

Consulter le rapport Vers une société apprenante ainsi que sa synthèse.

Études et publications


Résultats aux examens du second degré : DNB et examens professionnels
Mars 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 7 et 8

En 2016, 87,3 % des candidats au diplôme national du brevet (DNB) ont réussi l'examen, soit 1 point de plus qu'à la session 2015. L'origine sociale marque fortement le succès au brevet : 97 % des enfants issus d'un milieu très favorisé réussissent leur examen contre 79 % des enfants issus d'un milieu défavorisé, soit près de 20 points d'écart.

Pour ce qui est des examens professionnels (certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet d'études professionnelles (BEP), baccalauréat professionnel), le taux global de réussite est de 83 %. Par rapport à la session 2015, ce taux est en hausse pour l'ensemble des examens concernés.

Consulter la :

Absentéisme des élèves de l'enseignement secondaire public
Mars 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 6

En 2015-2016, 4,5 % des élèves ont été en moyenne absents de façon non justifiée 4 demi-journées ou plus par mois. Ce taux d'absentéisme moyen est de 2,8 % dans les collèges, de 5,1 % dans les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) et de 13,8 % dans les lycées professionnels (LP). Comme chaque année, ce taux augmente au cours de l'année scolaire et il varie aussi fortement d'un établissement à l'autre.

Répertoire interministériel des métiers de l'État (RIME)
Avril 2017
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Le RIME décrit désormais 282 métiers, dits "emplois-référence" répartis au sein de 28 domaines fonctionnels. Enrichie de 72 nouveaux métiers, cette nouvelle édition valorise les compétences et les acquis de l'expérience en prenant en compte les compétences managériales et les "savoir-être" associés à chaque métier.

Consulter la 3e édition du RIME.


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