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Lettre d'information n°299

23 avril 2018

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À la Une


Un collège de déontologie au sein du ministère de l'éducation nationale (MEN)
Journal officiel du 12 avril 2018

Cet arrêté institue un collège de déontologie compétent pour l'administration centrale du MEN, les services déconcentrés, les établissements publics locaux d'enseignement et les établissements publics nationaux relevant de ce ministère.

Ce collège est notamment chargé de :

  • rendre un avis sur les questions d'ordre général relatives à l'application des obligations et des principes déontologiques ;
  • répondre aux questions relatives aux situations individuelles dont il est saisi ;
  • mener à la demande du ministre toute réflexion concernant les questions et principes déontologiques intéressant les services et établissements concernés.

Consulter l'arrêté du 5 avril 2018.

Sur le site www.esen.education.fr


ESENESR sur les réseaux sociaux
Avril 2018 

Le site web de l'ESENESR propose désormais les boutons de présence sur Twitter et LinkedIn en entête et bas de ses pages. Une barre de partage sur plusieurs réseaux sociaux est également mise en ligne et permet de partager les contenus de toutes les pages du site. Cette barre offre aussi une possibilité de génération des pages web en format pdf ainsi que l'envoi des liens par courriel.


Présente depuis 2016 sur Twitter, le compte a été ouvert avec le lancement du colloque e-éducation 2016, l'ESENESR a créé également, courant 2017, une page institutionnelle LinkedIn. L'école assure sa présence progressive sur les réseaux sociaux choisis pour communiquer sur son actualité et son activité, pour transmettre l'actualité de l'éducation et de l'enseignement supérieur et relayer l'information publiée par ses partenaires dans le champ de la formation et de l'éducation. De plus, l'ESENESR intègre les réseaux sociaux dans les parcours de formation des personnels d'encadrement ainsi que dans l'offre du réseau des écoles du service public (RESP) afin de sensibiliser les cadres à cet aspect de la problématique numérique. Les réseaux sociaux permettent également de favoriser les échanges et le travail collaboratif des stagiaires.

C'est dans ce cadre qu'une Charte de l'usager des comptes de l'ESENESR (pdf 624 Ko) a été créée, elle est consultable dans les Mentions légales du site.

Bonne navigation et bon partage à toutes et à tous !

Actualisation de quatre fiches du film annuel des personnels de direction
Avril 2018 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

À L'ESENESR


Inscriptions en cours


Master professionnel "Management Des Organisations Scolaires" M@DOS
Date limite de dépôt de candidatures : 24 juin 2018

L'ESENESR lance le recrutement de la 10e promotion du M@DOS. Cette formation sur 2 ans, sanctionnée par un diplôme de master professionnel, est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2018-2020 pourra accueillir 35 personnes.

Logo M@DOSLa date limite de dépôt de candidatures est fixée au 24 juin 2018

et les jurys d'admission se tiendront le 10 juillet 2018  (à distance pour les candidats hors métropole). Une participation de l'ESENESR aux frais de formation est prévue pour les candidats appartenant au ministère de l'éducation nationale. Cette participation pourra être abondée à l'échelon académique.

Consultez la présentation de la formation et le dossier de candidature sur la page M@DOS.

Appel à candidatures "auditeurs IHEST"
Date limite d'inscription prolongée au 25 avril 2018

Pour l'année 2018-2019, l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST) chargé d'une mission de formation et de diffusion de la culture scientifique dans la société, propose à des cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de participer à son cycle national sur le thème : "L'inconnaissance, vecteur d'inventivité".

La campagne d'inscription est prolongée au 25 avril 2018 inclus pour sélection des candidatures et envoi à l'IHEST.

Consulter :

Offre de formation


Retour Twitter sur des formations
Avril 2018
Tweets sélectionnés
      @olivier_dulac Ouverture du séminaire inter académique Antilles Guyane par Pascal JAN, recteur de l'académie de Martinique 150 collègues réunis   pour 3 jours de formation #esenesr #dgesco #dne  
@acmartinique Lancement du séminaire inter-académique Guadeloupe, Guyane et Martinique par le recteur Pascal Jan avec pour thème « quelles   perspectives pour la formation tout au long de la vie? » #formation @acadguadeloupe @acguyane @PascalJanTweets  @FreddyRoux17 Stage 10 #gestiondecrise Ecole #GendarmerieNationale de #rochefortocean avec #MMPLVMS et #esenesr au profit 47 personnels   direction, IEN, EMS @EducationFrance et #agriculture qui sont désormais ambassadeurs Gestion de crise. Bienvenue futurs   stagiaires n°11 de mai 2018

Politique éducative


Enseignement scolaire


Rentrée 2018 : guide à destination des MDPH et des autorités académiques
Mars 2018
Caisse nationale de la solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Ce vade-mecum met en avant trois éléments parmi ses recommandations :

  • penser le pilotage à un niveau départemental et de façon partagée, entre les services de l'éducation nationale, les agences régionales de santé (ARS) et les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ;
  • mieux prendre en compte le calendrier de traitement des demandes, qui est très concentré sur le quatrième trimestre de l'année, ce qui par conséquent peut exiger l'adaptation des moyens mobilisés ;
  • améliorer la communication entre les services.

Consulter le vade-mecum de la rentrée scolaire 2018 (pdf 1,5 Mo).

Les 4 engagements de la stratégie nationale 2018-2022 pour la scolarisation des jeunes autistes
Avril 2018
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

La stratégie pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 vise notamment à construire une école inclusive pour l'ensemble des enfants handicapés.

4 engagements forts y ont été définis concernant la scolarisation des enfants autistes :

  • scolariser en maternelle tous les enfants autistes ;
  • garantir à chaque enfant un parcours fluide et adapté à ses besoins, de l'école élémentaire au lycée ;
  • former et accompagner dans leur classe les enseignants accueillant des élèves autistes ;
  • garantir l'accès des jeunes qui le souhaitent à l'enseignement supérieur.

Consulter les enjeux et mesures phares de la stratégie nationale 2018-2022 relatifs à l'éducation.

Personnels


Télétravail dans les services et établissements relevant du MEN et du MESRI
Journal officiel du 13 avril 2018

Cet arrêté porte application dans les services centraux et déconcentrés ainsi que dans les établissements relevant du ministère de l'éducation nationale (MEN) et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) du décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique.

Il définit notamment les activités non éligibles au télétravail ainsi que les obligations de l'autorité administrative compétente (équipements de l'agent, sécurité des systèmes d'information et protection des données).

Consulter l'arrêté du 6 avril 2018.

Ressources signalées


Rapports officiels


Premier bilan des campus des métiers et des qualifications
Avril 2018
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ; Inspection générale des affaires sociales (IGAS)

Créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 en vue de valoriser de la voie professionnelle, les campus des métiers et des qualifications ont pour objectif de proposer une "large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel déterminé". La mission en charge de ce rapport a émis une série de dix-neuf recommandations qui doivent, d'une part, permettre d'améliorer la qualité des dossiers et de l'analyse préalable à la création de nouveaux campus des métiers et des qualifications, et, d'autre part, de rendre possible une montée en charge de ceux déjà existants.

L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie
Février 2018
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

L'Italie est un pays pionnier en matière d'accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. La mission d'inspection s'est attachée à repérer les conditions, moyens et instruments mis en oeuvre dans ce pays où le droit à l'éducation pour tous les enfants handicapés s'est concrétisé au fil des années par l'adaptation des structures et du personnel éducatif et médico-social. Elle a également imaginé, non pas les transferts possibles, mais les évolutions et innovations que peut inspirer cette expérience scolaire italienne en France.

Études et publications


Écrire et rédiger : les recommandations du jury de la conférence de consensus
Avril 2018
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Ce dossier dresse un diagnostic des acquis des élèves, des pratiques enseignantes et de leur efficacité et des évolutions des modèles d'enseignement. Il analyse également la place de l'écrit dans les manuels scolaires ainsi que du numérique dans les apprentissages de l'écrit.

Le jury de la conférence fait également 10 propositions concrètes pour éclairer les formateurs et enseignants, notamment ceux de l'enseignement primaire, dans leurs pratiques quotidiennes et guider les apprentissages des élèves :

  • faire écrire les élèves dès l'école maternelle ;
  • former les élèves à l'usage du clavier, tout en continuant à écrire à la main ;
  • entraîner fréquemment les élèves à rédiger ;
  • utiliser le brouillon comme un outil permettant de construire librement sa pensée ;
  • faire de l'écriture une activité collective ;
  • faire écrire les élèves sur des textes variés et dans toutes les matières ;
  • équilibrer et articuler l'enseignement de la production de textes avec l'étude de la langue ;
  • exploiter le numérique dans les séquences pédagogiques liées à l'activité d'écriture ;
  • exploiter les pratiques d'écriture des élèves à la maison ;
  • former tous les enseignants.

Consulter le dossier de synthèse et les recommandations du jury.

Les 29 préconisations du CESE sur l'orientation des jeunes
Avril 2018
Conseil économique, social et environnemental (CESE), Laure Delair et Albert Ritzenthaler Les avis du CESE, 2018-12

Après un état des lieux, le conseil formule 29 recommandations qui visent "à donner du sens à l'orientation dans une logique d'accompagnement". Celles-ci s'articulent autour de 3 axes :

  • garantir les conditions d'un véritable accompagnement ;
  • passer de procédures ponctuelles à un parcours progressif ;
  • réussir son orientation pour une bonne insertion professionnelle.

Parmi les mesures préconisées, le CESE propose de :

  • conforter le parcours avenir par un horaire dédié ;
  • mettre en place des périodes de découverte professionnelle dès la classe de 4e et jusque dans le premier cycle de l'enseignement supérieur ;
  • déplacer le palier d'orientation préparant aux trois baccalauréats de la fin de la 3e à la fin de la 2de ;
  • rendre obligatoire au collège et au lycée la participation de tous les élèves au conseil de classe pour la partie qui les concerne ;
  • garantir la transparence des algorithmes d'affectation d'Affelnet et de Parcoursup ;
  • développer l'alternance sous contrat d'apprentissage et sous statut scolaire et universitaire.

Consulter l'avis 2018-12 du CESE.

Tweets sélectionnés
  @jmblanquer Valoriser en les réformant l'apprentissage et la voie professionnelle. C'est le sens de l'action gouvernementale pour que chaque   jeune s'épanouisse et s'insère. Heureux de participer et de conclure les #RencontresApprentis avec @murielpenicaud et   @gerard_larcher RT Les rencontres de l'#apprentissage c'est aujourd'hui au @Senat ! En présence d'apprentis du réseau des #CMA, une exposition   présentant des modes de formation innovants sera inaugurée. A suivre, les tables rondes en direct à 15H #RencontresApprentis   ➡️https://bit.ly/2H5N4qY  
 @ESENPOITIERS [vidéos] en ligne : Revaloriser la #VoieProfessionnelle scolaire de @celinecalvez 🖇️ http://www.esen.education.fr/fr/ressources-  par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1695&cHash=132a2f2d6c … Améliorer l'enseignement des   #mathématiques de @VillaniCedric 🖇️ http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-  conference/?idRessource=1696&cHash=3edd526b82 … diffusées en direct #esenesrLive les 19-20 mars 2018 à l'#esenesr   @celinecalvez Merci @BndicteRobert et @MarieBregeon1 pour votre accueil @ESENPOITIERS et pour la mise en ligne de nos interventions sur la   #VoieProfessionnelleScolaire et les #mathématiques #OuvrirLesPerspectives #DialoguerAvecLEcole @VillaniCedric @jmblanquer RT [vidéos] en ligne : Revaloriser la #VoieProfessionnelle scolaire de @celinecalvez 🖇️   http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?  idRessource=1695&cHash=132a2f2d6c … Améliorer l'enseignement des #mathématiques de @VillaniCedric 🖇️   http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?  idRessource=1696&cHash=3edd526b82 … diffusées en direct #esenesrLive les 19-20 mars 2018 à l'#esenesr

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