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Lettre d'information n°259

17 juin 2016


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À la Une


Impacts de l'aménagement du temps scolaire sur le climat des écoles et les rythmes de vie des enfants
Février 2016 
Ville d'Arras, Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ), Georges Fotinos et François Testu ; ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Ces travaux, réalisés à la demande du maire d'Arras, démontrent que l'implication de tous les membres de la communauté éducative constitue un facteur de succès des nouveaux rythmes scolaires. L'aménagement du temps scolaire a aussi des effets positifs sur l'organisation pédagogique de l'école, le climat scolaire, les apprentissages et le développement personnel des élèves, particulièrement dans l'éducation prioritaire.

Consulter :

L'efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires
Juin 2015 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)

Le bilan de la mission d'inspection est en demi-teinte et souligne la nécessité de progrès dans le pilotage national comme dans l'accompagnement local.

Les inspecteurs généraux mettent en exergue des exemples de "bonnes pratiques", notamment en matière d'exploitation de la cinquième matinée mais aussi d'accompagnement et de formation. Ils soulignent la difficulté pour mesurer les effets de la réforme des rythmes sur les résultats scolaires et pointent certains sujets pour lesquels d'autres investigations seraient nécessaires.

Consulter le rapport sur l'efficacité pédagogiques de la réforme des rythmes scolaires (pdf 805 Ko).

Sur le site www.esen.education.fr


Vade-mecum de l'adjoint gestionnaire en EPLE, version 2016
Juin 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) ; ESENESR

"Réalisé et actualisé par des personnels de l'éducation nationale, ce vade-mecum est d'abord conçu pour accompagner le dispositif d'adaptation à l'emploi des gestionnaires nouvellement nommés en établissement public local d'enseignement (EPLE). Mais, parce qu'il aborde de manière synthétique et concrète les différents aspects de la fonction de gestionnaire, il est également destiné à devenir un document de référence au quotidien. Il témoigne de la volonté de fournir un outil efficace aux personnels, pour les aider dans leur travail, dans l'intérêt des usagers du service public de l'éducation nationale."

Consulter le vade-mecum.

Actualisation de trois fiches du film annuel des personnels de direction
16 juin 2016 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Prochaine diffusion de la webradio
En direct le 22 juin 2016 à 16h 

FOCUS SUR… "Piloter le modèle français d'enseignement à l'international" : axe stratégique de la politique de la France, relayé par le ministère, le système d'enseignement français à l'international porte les valeurs de la France et les contenus des programmes scolaires institutionnels, tout en s'adaptant aux spécificités locales ; dans cette perspective, le rôle des personnels d'encadrement est déterminant, et présente des opportunités de carrière intéressantes. Les participants de cette diffusion en direct seront : l'inspection générale de l'éducation nationale et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), des invités du réseau des établissements français à l'étranger (Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et Mission laïque française (MLF) ainsi que des personnels d'encadrement.

Consulter la page Webradio.

Agenda


Master à distance "Management Des Organisations Scolaires" M@DOS
Date limite de dépôt de candidatures prolongée au 27 juin 2016 

L'ESENESR a lancé le recrutement d'une 8e promotion d'étudiant(e)s du M@DOS. Cette formation diplômante est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2016-2018 pourra accueillir 35 personnes. Veuillez renseigner la fiche d'éventuelle prise en charge d'une partie des frais de formation par l'échelon académique et d'indiquer, si nécessaire, dans votre lettre de motivation la quote-part que vous acceptez de prendre en charge. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué(e) le 12 juillet pour le jury d'admission au master (à distance pour les candidats hors métropole). Au plaisir de vous accueillir !

Politique éducative


Enseignement scolaire


Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 24 du 16 juin 2016

Cette circulaire vise à encadrer et à accompagner la mobilité, à la valider, la valoriser et à la sécuriser à travers toutes les étapes de sa mise en œuvre. Par ailleurs, une note de service précise les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis.

Scolarisation dans les établissements privés hors contrat et instruction à domicile
Juin 2016
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Najat Vallaud-Belkacem a présenté un état des lieux de la scolarisation dans les établissements privés hors contrat et de l'instruction à domicile, ainsi que de nouvelles mesures visant à garantir le droit à l'éducation pour tous les enfants, dans le respect des valeurs de la République et de la liberté d'enseignement.

Ces mesures ont pour objectifs de :

  • faire évoluer le régime d'ouverture des établissements hors contrat, en passant du contrôle a posteriori à un contrôle a priori ;
  • mieux contrôler l'instruction à domicile.

Consulter le dossier de presse du MENESR du 9 juin 2016.

Enseignement supérieur


Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) : plan stratégique et procédures d'évaluation
Juin 2016

Le plan stratégique 2016-2020 du HCERES se décline autour de 9 axes :

  • renforcer l'engagement du HCERES au service des évalués ;
  • promouvoir une évaluation éthique, de qualité et consolider l'évaluation par les pairs ;
  • garantir l'indépendance du HCERES et son positionnement parmi les autres acteurs de l'évaluation ;
  • conduire une évaluation intégrée au niveau des politiques de site ;
  • mettre en œuvre la validation de procédures d'évaluation ;
  • simplifier les processus d'évaluation ;
  • accroître la visibilité européenne et internationale ;
  • bénéficier pleinement des compétences de l'observatoire des sciences et techniques (OST) ;
  • mettre en place une organisation interne adaptée à l'évaluation intégrée.

Deux autres textes fondateurs ont également été adoptés par le conseil :

  • la nouvelle charte de l'évaluation ;
  • les principes de validation par le HCERES des procédures d'évaluation conduites par d'autres instances.

Consulter le communiqué de presse du 10 juin 2016.

État de l'enseignement supérieur et de la recherche
Juin 2016
Secrétariat d'État en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche

Cet état des lieux annuel présente une vision synthétique chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Il met également en perspective la situation française avec celle des leaders mondiaux. L'édition numérique 2016 offre par ailleurs des fonctionnalités nouvelles (accès sur tout appareil mobile, fonctionnalités avancées de recherche et de navigation, utilisation facilitée des données).

Les étudiants français à la vitesse TGV : l'individualisation des études à l'aune des cas anglais et suédois
Mai 2016
Observatoire de la vie étudiante, OVE infos n° 31, Nicolas Charles

Les étudiants français ne sont guère amenés à construire par eux-mêmes leur propre parcours. D'ailleurs, ils se représentent leur trajectoire d'études puis de vie au travail comme le passage dans un long tunnel sans retour en arrière possible. En sont-ils pour autant responsables ? Ne peut-on pas y voir le résultat d'une organisation singulière de notre système d'enseignement supérieur ?

L'auteur suggère dans cette note quelques pistes de réponse à ces questions. Elles sont développées plus précisément au travers d'éclairages sur le système de financement, les procédures de sélection et l'insertion professionnelle, à la fois en France, en Angleterre et en Suède.

Consulter la publication de l'OVE sur les parcours des étudiants.

Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ?
Juin 2016
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), Bref n° 347

Cette étude révèle des schémas de mobilité différents selon le niveau de sortie. Pour les diplômés du supérieur long, l'Île-de-France occupe une place centrale en conservant la grande majorité des jeunes qu'elle forme et en attirant de nombreux jeunes formés ailleurs. Il n'en va pas de même pour les diplômés du supérieur court technologique et professionnel, pour lesquels les migrations sont moins fréquentes et moins "polarisées".

Ressources signalées


Rapports officiels


Éducation à la sexualité : répondre aux attentes des jeunes, construire une société d'égalité femmes-hommes
Juin 2016
Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE|fh)

Ce rapport préconise une prise de conscience de la société et un plan d'actions interministériel en faveur de l'éducation à la sexualité articulé autour de 30 recommandations et 4 grandes priorités :

  • mieux connaitre et reconnaitre la sexualité des jeunes ;
  • renforcer de manière ambitieuse la politique interministérielle d'éducation à la sexualité ;
  • organiser, financer, évaluer et renforcer la visibilité de l'action de l'éducation nationale en matière d'éducation à la sexualité ;
  • responsabiliser les autres espaces clés de socialisation des jeunes hors-école pour prendre en compte leur parcours de vie.

Consulter le rapport du HCE|fh.

Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) : rapport d'activité 2015
Juin 2016

Ce premier rapport d'activité de l'inspection générale présente ses membres, son organisation, son fonctionnement, ses missions et réalisations pour l'année 2015. Une présentation historique complète le document.

Consulter le rapport annuel 2015 de l'IGEN.

Études et publications


Enseignement professionnel : bilan et préconisations
Juin 2016
Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco)

À l'issue de la conférence de comparaisons internationales qui s'est tenue en mai dernier, le Cnesco présente ses préconisations d'actions à court, moyen et long terme pour améliorer l'orientation et les formations des jeunes dans l'enseignement professionnel ainsi que leur insertion dans la vie active.

Débats autour du baccalauréat
Juin 2016
Conseil national pour l'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Terra Nova

Chaque année les débats renaissent autour du baccalauréat. Pour dépasser les idées reçues et éclairer les interrogations qui l'entourent, le Cnesco présente, à partir de comparaisons internationales, une synthèse de constats tirés d'enquêtes statistiques et de synthèses de recherches autour des questions suivantes :

  • le bac est-il une singularité française ?
  • favorise-t-il la réussite des élèves ?
  • quelle est la place des options dans les mentions ?
  • le bac s'est-il vraiment démocratisé en France ?
  • a-t-on les mêmes chances d'avoir son bac partout ?
  • faut-il en baisser le coût ?
  • permet-il de poursuivre des études, de trouver un emploi.

Par ailleurs, le think tank Terra Nova appelle également à une réflexion "sur le sens du baccalauréat, ses modalités pratiques et la valeur de l'effort collectif considérable qui est aujourd'hui investi dans cet examen".

Consulter :

Réussite au baccalauréat des élèves en difficulté en classe de 3e
Juin 2016
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 17

Cette étude montre qu'un élève en difficulté scolaire sur deux obtient le bac cinq ans après son entrée en classe de troisième. Alors que les disparités académiques pour l'accès au bac sont peu significatives pour les élèves ayant le niveau scolaire le plus élevé, pour les plus faibles en 3e, la probabilité d'obtenir le bac varie fortement d'une académie à l'autre. De grandes disparités sont également constatées entre les différents baccalauréats.


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