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Lettre d'information n°294

9 février 2018

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À la Une


Le rôle de l'expérimentation dans le domaine éducatif : vidéos du premier colloque du CSEN
Février 2018 
Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) ; Éduscol

Retrouvez en ligne les allocutions du ministre, du directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO) ainsi que les interventions de Stanislas Dehaene, Marc Gurgand, Elisabeth Spelke, Esther Duflo, Eric Charbonnier, Thierry Rocher, Ghislaine Dehaene-Lambertz et Johannes Ziegler sur la chaîne Dailymotion d'Éduscol.

Pour le développement de l'apprentissage
Janvier 2018 
Ministère du travail ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESRI)

Ces rapports font état :

  • des freins à la mobilité des apprentis en Europe et des moyens pour les lever ;
  • de la synthèse des consultations associant les principales parties prenantes à l'apprentissage, qu'elles soient institutionnelles ou citoyennes, pour préparer la présentation au printemps 2018 d'un projet de loi portant réforme de l'apprentissage. La synthèse de cette concertation comprend 44 propositions dont :
    • l'accès des familles à des informations sur l'insertion, la rémunération et le taux d'obtention du diplôme à l'issue des formations en apprentissage ;
    • la possibilité pour les jeunes d'entrer en apprentissage tout au long de l'année ;
    • la mise en place de "stages passerelles" entre lycée professionnel et centre de formation d'apprentis (CFA) ainsi que d'un enseignement pour préparer l'insertion professionnelle des apprentis ;
    • le développement de la mixité des publics dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ;
    • la valorisation des maîtres de stages ; etc.

Consulter :

On en parle


L'ESENESR sur la voie des Open Badges
14 février 2018, #OpenBadge 

Suite à la première journée d'étude autour des Open Badges, organisée par l'ESENESR et l'université confédérale Léonard de Vinci (COMUE UCLdV) le 9 octobre 2017, les deux structures ont signé une convention de partenariat le 19 décembre 2017 pour des échanges de pratiques autour, notamment, de la création de ces badges numériques ouverts. Le 14 février 2018 à l'atelier Canopé de Chasseneuil du Poitou (86), l'ESENESR et la COMUE UCLdV organisent leur deuxième journée d'étude dédiée aux Open Badges.

Le programme prévoit des témoignages et interventions nombreuses, comme celles de :

Il s'agira de partager les expériences de développement et de mutualiser certaines pratiques en les documentant. De nouvelles initiatives seront également amorcées, comme le projet de création d'un Massive Open Online Courses (MOOC), expliquant en français l'intérêt et les usages possibles des Open Badges. Dans l'après-midi, une séance d'échanges et de débats est prévue pour ouvrir les groupes projets existant au niveau local à toutes personnes intéressées.

Affiche Open badges du 14 février 2018, ESENESR, l'université confédérale Léonard de Vinci, Réseau Canopé

Consultez le programme de la journée (pdf 970 Ko)

Suivez l'actualité de cette journée sur Twitter avec #OpenBadge


Open Badges : c'est quoi ?

Open Badges est une représentation visuelle (une image) qui reconnaît l'acquisition de compétences ciblées. Ces badges sont valorisés sur des plateformes dédiées, ou tout un chacun peut consulter leurs spécificités, le nombre de personnes à qui ils sont attribués (communautés de pratiques), et le profil des personnes à qui ils sont attribués. Il devient alors simple de valoriser les badges sur un CV, des profils réseaux sociaux, ou de cibler et contacter des personnes dont les compétences sont reconnues par un badge.

Et que fait l'ESENESR dans ce champ ?

Open badge de l'ESENESR accompagnateur, techniques et outilsEn 2017, l'ESENESR a attribué aux accompagnateurs experts de ses formations un premier Open Badge certifiant l'acquisition des techniques et outils d'accompagnement. En 2018-2019, elle projette de créer une plateforme numérique de valorisation des badges. L'ESENESR développera aussi une application permettant de reconnaître et d'évaluer des compétences acquises, décisive pour l'attribution du badge. À termes, les Open Badges permettront à l'ESENESR de réaliser une cartographie des compétences sur un territoire, de faciliter l'émergence de collectifs de travail et de repérer et valoriser les compétences émergentes.

Retour sur le partenariat ESENESR / COMUE UCLdV

L'ESENESR et la communauté d'universités et établissements, l'université confédérale Léonard de Vinci (COMUE UCLdV), ont signé une convention partenariat afin de formaliser leurs collaborations et de permettre la réalisation de projets communs. Ce partenariat s'exerce dans le domaine de la formation tout au long de la vie et de l'innovation pédagogique, pour proposer, notamment, un module de formation, ouvert entre autres aux doctorants, développer les collaborations avec les laboratoires de recherche, développer des outils numériques tels que les Open Badges et les Massive Open Online Courses (MOOC).
L'ESENESR tirera ainsi le meilleur parti de son ancrage territorial en collaborant avec les universités de Poitiers, de Limoges et l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace-École nationale supérieure de mécanique et d'aéronautique (ISAE-ENSMA).

Sur le site www.esen.education.fr


Participez à la réflexion collaborative sur le numérique et pilotage pédagogique en EPLE
Année scolaire 2017-2018  

Les membres du film annuel des personnels de direction vous proposent une nouvelle thématique. Participez à la réflexion collective, qui porte cette fois sur le thème :

Conférence "Communication écrite et numérique"
Intervention du 3 octobre 2017 

Christian Marcon présente les spécificités des deux types de communication que sont l'écrit papier et le numérique, il met l'accent sur l'importance des supports qui comptent autant sinon plus que les contenus. Intervention lors d'un séminaire des inspecteurs de l'éducation nationale - promotion 2017.

Consulter la conférence "Communication écrite et numérique".

À L'ESENESR


Enseignement scolaire


Formations à venir dans les 15 jours
Du 12 au 23 février 2018


Consulter également l'offre globale des formations.

Inter-institutionnel


Appel à candidatures "auditeurs IHEST"
Date limite d'inscription : 6 avril 2018

Pour l'année 2018-2019, l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST) chargé d'une mission de formation et de diffusion de la culture scientifique dans la société, propose à des cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de participer à son cycle national sur le thème : "L'inconnaissance, vecteur d'inventivité".

La campagne d'inscription est ouverte jusqu'au 6 avril 2018 inclus pour sélection des candidatures et envoi à l'IHEST.

Consulter :

Formation "Éthique et services publics"
Du 20 au 22 mars 2018, inscriptions jusqu'au 16 février 2018

Les managers de service public sont responsables du respect par les agents des valeurs inscrites dans la Constitution et de celles qui sous-tendent la relation à l'usager-citoyen. Il leur appartient de les faire vivre à l'épreuve du quotidien. L'exercice de responsabilités managériales impose un comportement fondé sur les valeurs du service public. Il peut utilement s'appuyer sur le concept de l'éthique de la responsabilité. Cette formation fait partie de l'offre du Réseau des écoles de service public (RESP) destinée aux cadres des trois fonctions publiques. Elle se déroule du 20 au 22 mars 2018 à l'ESENESR.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 16 février 2018.

Consulter le détail de l'atelier Éthique et services publics.

Politique éducative


Enseignement scolaire


Un enseignement facultatif de chant choral pour les élèves de collège à compter de la rentrée 2018
Journal officiel du 2 février 2018

Cet arrêté, qui modifie l'organisation des enseignements dans les classes de collège, fixe à 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire, le volume de l'enseignement facultatif de chant choral.

Le calendrier 2018 de l'orientation et des examens de l'enseignement scolaire est paru !
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 1er février 2018

Cette note de service définit le calendrier de fin d'année pour l'orientation et l'affectation des élèves ainsi que les dates des examens du second degré (diplôme national du brevet, baccalauréats, certificats d'aptitude professionnelle, brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien).

Les chefs d'établissement sont invités à veiller à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants.

Consulter la note de service n° 2018-007 du 29 janvier 2018.

Enseignement supérieur


Vœux de Frédérique Vidal à la communauté de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Frédérique Vidal a présenté jeudi 25 janvier 2018 ses vœux à la communauté de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle revient dans son discours sur :

  • l'augmentation du budget ;
  • le grand plan d'investissement pour la transformation de l'enseignement supérieur ;
  • la réforme du premier cycle ;
  • la formation des enseignants ;
  • l'articulation des territoires avec l'enseignement supérieur et la recherche par le biais de conventions ;
  • l'apprentissage et sa réforme ;
  • les futurs enjeux sociétaux de la recherche (au travers des neurosciences, du climat, de l'alimentation, du vieillissement notamment) ;
  • l'importance de l'expérimentation "qui sera le maître mot de cette année 2018".

Consulter le texte de la communication.

Parcoursup : mise en place du Comité Scientifique et Éthique
Février 2018
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Frédérique Vidal a mis en place le Comité Scientifique et Éthique de la plateforme Parcoursup, présidé par Noëlle Lenoir et Gérard Berry en qualité de vice-président. Ce comité a un rôle de conseil et d'alerte. Il veillera à rendre transparentes les règles de fonctionnement, garantir l'application des règles légales et réglementaires pour l'admission des futurs étudiants et statuer sur les conditions d'ouverture du code informatique de Parcoursup. Il s'agira enfin de proposer des pistes d'amélioration, en conformité avec les attentes des usagers.

Dix ans après le lancement de l'opération Campus, un premier bilan en demi-teinte
Février 2018
Cour des comptes

Suite aux déclarations du Président de la République en novembre 2007 relatives à la rénovation massive du patrimoine immobilier universitaire au travers de l'opération Campus, ce rapport dresse le premier bilan :

  • des actions menées par les établissements choisis au terme de l'appel à projet ;
  • de l'état des réalisations et des modalités d'organisations choisies par les établissements pour les mener à bien ;
  • des difficultés rencontrées au cours de cette opération.

Consulter l'extrait du rapport public annuel 2018 de la Cour des comptes sur l'opération Campus.

Parcours et réussite en master : les résultats de la session 2016
Février 2018
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) Note Flash n° 1 de février 2018

Cette note de synthèse présente les principaux résultats sur le parcours et la réussite des étudiants de master et sur les passages de licence générale en master. Les données sont détaillées par discipline et par série de baccalauréat, et des indicateurs sont déclinés par université.

Personnels


Le recrutement dans le corps des IA-IPR par détachement est ouvert pour l'année scolaire 2018-2019
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 1er février 2018

Cette note de service définit les conditions et modalités de détachement ainsi que la procédure de transmission des candidatures au détachement dans le grade d'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR).

La campagne 2018 d'inscription à l'accès au corps d'IEN par liste d'aptitude est ouverte
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 6 du 8 février 2018

Cette note de service précise les conditions dans lesquelles sont présentées et examinées les candidatures à l'inscription sur la liste d'aptitude d'accès au corps des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN).

Détachement et intégration dans le corps des personnels de direction pour l'année 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 1er février 2018

L'accueil en détachement dans le corps des personnels de direction permet l'exercice de responsabilités pédagogiques et administratives dans un établissement scolaire au sein d'une équipe de direction. La souplesse du dispositif de détachement offre la possibilité d'exercer de nouvelles fonctions sans nécessairement effectuer un choix professionnel définitif.

Cette note de service précise les conditions requises pour l'accès par voie de détachement ainsi que les modalités d'intégration dans le corps des personnels de direction.

Consulter la note de service n° 2018-009 du 29 janvier 2018.

Le calendrier des opérations de mobilité des personnels de direction a été modifié
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 1er février 2018

Les dates des commissions administratives paritaires nationales pour le mouvement des chefs d'établissement ont été repoussées au 29 et 30 mars 2018.

Ressources signalées


Rapports officiels


Le MEN fortement impliqué dans le plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
Décembre 2017
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ; Inspection générale de l'administration (IGA)

Ce rapport d'inspection a évalué l'efficacité du plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (PILCRA). Il souligne la forte implication du ministère de l'éducation nationale (MEN) dans ce plan en lien avec la "grande mobilisation pour les valeurs de la République". Il suggère par ailleurs les pistes de progrès susceptibles de guider l'élaboration d'un nouveau plan et formule des propositions pour lutter plus efficacement contre la diffusion de messages de haine sur internet.

Les humanités au cœur de l'école
Janvier 2018
Pascal Charvet et David Bauduin

Après avoir replacé l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité dans son contexte européen, les auteurs avancent des pistes pour inscrire cet enseignement au carrefour des humanités et assurer son attractivité et son développement.

Ce rapport propose des pistes pour développer l'apprentissage du lexique, grâce à l'histoire des mots, du cycle 3 jusqu'au cycle terminal. Il propose aussi d'associer les pratiques théâtrales à l'apprentissage du latin et du grec.

Consulter le rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité (pdf 2,2 Mo).

Études et publications


À l'école des compétences sociales
Janvier 2018
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 121

Ce dossier présente les problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences dites sociales, émotionnelles ou transversales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entre compétences sociales et réussite scolaire.


Tweets sélectionnés


#EnDirect 1ère conférence du Conseil scientifique de l'Éducation nationale sur le thème :
     

    L'@esenpoitiers : une implication forte au sein du conseil scientifique de l'éducation nationale ➡️ inscrite aux groupes de travail #formationETressources, #évaluation, #metacognition, #handicapETinégalités De belles séances de travail en perspective ! #ConfCSEN    
  #NumeriqueEducatif : des ressources et des pistes de réflexion pour accompagner les #Chefsd'Etablissement et les personnels d'#inspection dans la #conduiteDuChangement  📽[#educatectice] La Direction du Numérique pour l'éducation lance sa nouvelle plateforme « Inspiration Numérique et Éducation » 🤗 Éduquer, enseigner et apprendre dans un environnement numérique #Inspirnum #ConduiteDuChangement #Collaboratif ⤵️ https://www.youtube.com/watch?v=9-36h5dAzc4&index=16&list=PLjcV9PGUll744eHa-qCCoOEEpL0MZIvL4
    

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