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Lettre d'information n°303

18 juin 2018

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À la Une


Suivez en direct les conférences du séminaire d'ouverture de la formation des CadreEdu2018 !
25 et 26 juin 2018 

L'ESENESR accueillera les 25 et 26 juin la toute nouvelle promotion 2018 des personnels d'encadrement (inspecteurs et personnels de direction). Toutes les interventions des conférenciers et des officiels invités pour l'occasion seront intégralement retransmises en direct sur internet.

Vous pouvez aussi tester la diffusion sur la nouvelle chaîne Youtube de l'ESENESR (en version bêta).

Attention : les URL communiquées ci-dessus ne seront actives que durant les plages de diffusion indiquées dans le programme et à partir du jeudi 21 juin - 10h, pour des tests. Pour plus d'informations, téléchargez le guide de connexion.

Les conférences seront également animées sur le fil Twitter de @EsenPoitiers avec #esenesrLive.


Quelques éléments du programme :

  • le 25 juin dès 10h15 : ouverture du séminaire.
    • vote et annonce du nom de la promotion 2018 ;
    • intervention de Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS et membre du conseil scientifique de l'éducation nationale, sur les apports de la recherche pour l'action éducative.

  • le 25 juin à partir de 16h30 : conférence sur la place de l'éthique et de la déontologie dans la fonction publique d'État par Christian Vigouroux, président adjoint de la section sociale du Conseil d'État.

  • le 26 juin à partir de 9h00 : conférence sur :
    • le sens de l'engagement avec l'Adjudant Jocelyn Truchet, blessé en mission en Afghanistan, capitaine de l'équipe de France de volley assis ;
    • l'engagement européen avec Béatrice Angrand, secrétaire générale de l'Office franco-allemand pour la jeunesse.


Consultez le programme complet des retransmissions en direct.

Sur le site www.esen.education.fr


Conférence "Vécu disciplinaire et climat scolaire"
Intervention du 23 janvier 2018 

Yves Reuter pose en préambule de son intervention la question suivante : en quoi les disciplines et leur fonctionnement participent du décrochage scolaire ? Il utilise la notion de vécu disciplinaire qui permet de prendre en compte les sentiments ou les émotions que les élèves associent aux disciplines. Ce concept permet d'observer les facteurs d'attrait et de rejet internes aux disciplines et à leurs configurations, rejet qui peut aller jusqu'au décrochage. À l'inverse, cela permet d'observer les formes de certaines disciplines qui permettent l'accrochage. Selon lui, il ne convient donc pas de repérer des catégories d'élèves à risque de décrochage mais il s'agit de s'interroger sur les fonctionnements disciplinaires ordinaires, qui engendrent des risques pour tous les élèves. Il termine en montrant que des démarches pédagogiques bien construites, impliquant l'ensemble des enseignants et des matières, peuvent permettre à chaque élève de trouver son cheminement. Intervention lors du séminaire "Renforcer le potentiel d'accompagnement et de formation des équipes sur le climat scolaire en académie".

Consulter la conférence "Vécu scolaire et climat scolaire"

À L'ESENESR


Inscriptions en cours


Appel à candidatures : socle de professionnalisation des cadres de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Juin 2018

L'ESENESR, en collaboration avec l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) proposent des modules de formation suivants :

  • Cycle de formation, module 1 : "Préparation à la prise de fonction" du 25 au 27 juin 2018 pour :
  • les directeurs(trices) des systèmes d'information

Inscription et détail de la formation des directeurs(trices) des systèmes d'information

  • les responsables des achats

Inscription et détail de la formation des responsables des achats

  • Cycle de formation pour les directeurs(trices) des ressources humaines (DRH), module 4, du 27 au 29 juin 2018.

Inscription et détail de la formation des DRH

Les inscriptions sont ouvertes.

Contact : formasup.esenesr@education.gouv.fr

Master professionnel "Management Des Organisations Scolaires" M@DOS
Date limite de dépôt de candidatures : 24 juin 2018

L'ESENESR lance le recrutement de la 10e promotion du M@DOS. Cette formation sur 2 ans, sanctionnée par un diplôme de master professionnel, est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2018-2020 pourra accueillir 35 personnes.

Logo M@DOSLa date limite de dépôt de candidatures est fixée au 24 juin 2018

et les jurys d'admission se tiendront le 10 juillet 2018  (à distance pour les candidats hors métropole). Une participation de l'ESENESR aux frais de formation est prévue pour les candidats appartenant au ministère de l'éducation nationale. Cette participation pourra être abondée à l'échelon académique.

Consultez la présentation de la formation et le dossier de candidature sur la page M@DOS.

Offre de formation


Politique éducative


Enseignement supérieur


Parcours et réussite des élèves de la voie professionnelle
Juin 2018
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Les deux dernières notes flash du MESRI reviennent sur les taux de réussite en BTS pour la session 2017 :

  • Le taux de succès au BTS s'élève à 75,2 %, soit 1,1 point de plus que la session 2016. Les candidats scolaires sont toujours les plus nombreux et ont le taux de succès le plus élevé.
  • Une note portant plus précisément sur la filière STS montre que le taux de réussite au BTS varie selon la série du baccalauréat suivie par le candidat. 83% des bacheliers généraux obtiennent leur BTS, contre 70 % pour les bacheliers technologiques, et 50% pour les bacheliers professionnels.


Consulter la note flash n°7, "Résultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2017" ainsi que la note flash n°8,  "Parcours et réussite en STS : les indicateurs de la session 2017".



Ressources signalées


Rapports officiels


La formation continue des professeurs du premier degré
Juin 2017
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport évalue la formation sous les angles de la gouvernance, de l'adaptation aux besoins des enseignants, de son efficacité et de l'efficience de ses dispositifs de gestion. Il dresse le constat de la difficulté des dispositifs existants à répondre aux attentes des professeurs des écoles. Les inspecteurs généraux formulent des préconisations en termes de pilotage, d'ingénierie de formation en insistant tout particulièrement sur la formation de formateurs, l'identification des besoins et l'évaluation des formations.

Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) et la formation initiale des enseignants
Mars 2018
Cour des comptes

Dans ce référé, la Cour adresse au ministère de l'éducation nationale (MEN) et au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), des recommandations qui portent sur :

  • le renforcement du rôle de l'État dans le pilotage de la formation, qui passe par l'inscription de la formation initiale dans les contrats des sites universitaires et une rationalisation de la carte des formations ;
  • une évolution dans le recrutement, la formation et l'accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.

Consulter :

Les femmes et les sciences
Mai 2018
Assemblée nationale, Céline Calvez et Stéphane Viry

Dans ce rapport d'information, les députés dressent un constat alarmant montrant que les femmes occupent une place réduite dans les sciences et que malgré certaines avancées, la situation n'évolue que très lentement, voire présente parfois un certain recul.

De l'enseignement secondaire à la vie professionnelle, les femmes sont en effet moins présentes dans les secteurs scientifiques. Malgré une meilleure réussite scolaire en moyenne que les garçons, leurs choix d'orientation les cantonnent dans certaines filières et, corrélativement, dans certains secteurs de l'économie, souvent les moins porteurs en termes de rémunération et de carrière.
Dans le monde du travail, le secteur scientifique ne fait pas exception et on y retrouve les mêmes inégalités – parfois même plus accentuées – que dans d'autres secteurs. Ces écarts se retrouvent aussi dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Ce constat n'est toutefois pas propre à la France, les mêmes écarts apparaissant dans la plupart des pays de l'Union européenne.
Les rapporteurs soulignent l'importance cruciale de l'éducation pour parvenir à une égalité entre les femmes et les hommes et proposent notamment de :

  • lutter contre les stéréotypes de genre en formant les personnels enseignants, conseillers d'orientation, chefs d'établissement ;
  • repenser les modalités d'orientation ;
  • donner l'exemple dans la recherche publique et l'enseignement supérieur.

Consulter le rapport d'information sur les femmes et les sciences.

Études et publications


Dans quels pays les enseignants les plus qualifiés et expérimentés exercent-ils dans les établissements les plus difficiles ?
Juin 2018
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), PISA à la loupe n° 85

Les données de l'enquête de 2015 révèlent que les enseignants des établissements les plus défavorisés sont, dans un tiers des pays de l'OCDE, moins qualifiés et moins expérimentés que dans les établissements les plus favorisés. Ceci est le cas notamment en France, en Italie, aux Pays-Bas et dans 16 des pays étudiés. Cette note montre aussi que le fait de recevoir leur instruction des meilleurs enseignants peut avoir une réelle incidence sur les résultats scolaires des élèves. L'OCDE préconise ainsi de veiller à la qualité, et pas seulement à la quantité, des enseignants affectés auprès des élèves défavorisés pour pallier les inégalités de réussite.

Faut-il sauver les algorithmes d'affectation ? Affelnet, mouvement des enseignants et Parcoursup
Juin 2018
Terra Nova

Depuis plusieurs années, l'utilisation des algorithmes comme outils d'aide à la décision tend en effet à se généraliser au sein de l'Éducation nationale.

La note du think tank propose une description du fonctionnement de l'algorithme d'affectation en lycée des élèves de classes de 3e (Affelnet), de ceux de terminale dans l'enseignement supérieur, et de celui de l'affectation des enseignants dans les établissements scolaires publics. Elle illustre les conséquences parfois inattendues de ces algorithmes et souligne à quel point l'atteinte des objectifs du décideur public –tel que la mixité sociale par exemple- peut être influencée par le choix de l'algorithme. Le think tank estime que celui-ci doit faire l'objet de réflexions, éclairées par une évaluation précise de leurs conséquences.

Consulter la note de Terra Nova.

Plus d'un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
Mai 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 18.10

Cette note montre qu'en 2017, 5,2 % des jeunes ayant participé à la journée défense et citoyenneté (JDC) peuvent être considérés en situation d'illettrisme et que 11,5 % ont des acquis limités en lecture. Les garçons sont par ailleurs plus souvent en difficulté que les filles. L'étude établit une corrélation entre les performances en lecture et le niveau d'études : les jeunes en difficulté de lecture sont de moins en moins nombreux à mesure que le niveau d'études s'élève. Ces difficultés sont inégalement réparties sur le territoire.

Violences sexistes à l'école : une oppression viriliste
Mai 2018
Observatoire européen de la violence à l'école ; Éric Debarbieux, Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn et Olivia Gaillard

Cette étude, réalisée à partir de témoignages et d'enquêtes menées auprès d'élèves de 8 à 19 ans, s'attache à décrire la violence "ordinaire" en milieu scolaire, sa fréquence, ses caractéristiques et la manière différenciée ou non dont elle touche les filles et les garçons. Elle montre, qu'outre les violences physiques et les insultes, de nombreux élèves disent avoir été « regardés » dans les toilettes, avoir subi un déshabillage forcé ou un baiser forcé.

Les garçons sont souvent les auteurs de ces violences, mais contrairement aux idées reçues, ils peuvent aussi en être les victimes. Ce phénomène concerne plus particulièrement les garçons jugés "non conformes" au modèle viril par leurs pairs. Les chercheurs de l'observatoire estiment que ces violences entre garçons s'inscrivent dans un refus du féminin.

Ils considèrent aussi que l'école est un lieu où se construisent et parfois se renforcent les stéréotypes sexistes. L'étude recommande notamment d'accentuer les actions de prévention dès l'école primaire et de mettre en place les conditions d'une mobilisation collective des équipes pédagogiques et éducatives pour tenter de déconstruire et de donner aux élèves d'autres modèles que le modèle viriliste dominant.

Consulter l'étude sur les violences sexistes à l'école (pdf 2,5 Mo).

 ESENESR @ESENPOITIERS #WebinaireESENESR ça commence maintenant sur magistère 2e rendez-vous des #cadreedu2018 avec leur formation statutaire : les premiers pas dans la fonction Tweets sélectionnés
 SIMON Danielle @dsimonEsenesr José Puig directeur de @ins_hea  ouvre le 4ème présentiel des IENASH promotion 2017. Les partenariats  au cœur de la formation cette semaine et tjs l'accessibilité pédagogique en fil rouge de l #écoleinclusive. @ESENPOITIERS
 
 ESENESR @ESENPOITIERS Les #IEN 1er degré Enseignements et éducation artistiques et culturels participent à des ateliers arts plastiques, éducation musicale, narration par les images, etc. Les compositions artistiques et musicales s'installent et résonnent dans les couloirs de l'#esenesr !



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