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Lettre d'information n°261

26 août 2016

Voici notre première lettre après les vacances.
Merci pour l'intérêt que vous portez à notre publication.

Bonne rentrée à tous !


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À la Une


Mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires
Août 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) ; Ministère de l'intérieur ; Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Au cours d'une conférence de presse, les ministres ont présenté les mesures et consignes de sécurité qui seront mises en place dans les écoles, collèges et lycées à la rentrée 2016 et qui reposent sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir. Parmi ces mesures figurent notamment :

  • l'information des personnels sur le contenu du plan particulier de mise en sureté (PPMS) le jour de la pré-rentrée ;
  • l'information des élèves et parents sur les mesures de sécurité prises ;
  • 3 exercices de sécurité dans l'année, dont un avant les vacances de la Toussaint ;
  • 1 exercice départemental organisé par le préfet ;
  • la formation des cadres à la gestion de crise ;
  • la formation des élèves aux premiers secours ;
  • le suivi des élèves et personnels entrés dans un processus de radicalisation ;
  • ...

Pour accompagner la mise en œuvre de ces mesures, des guides ont été élaborés, notamment pour les personnels d'encadrement et les parents.

 Consulter :

Sur le site www.esen.education.fr


Ressources pour le 1er degré

L'ESENESR met en ligne sur son site de nombreuses ressources. Voici une sélection de conférences et des émissions webradio consacrées plus particulièrement au 1er degré :

Colloque "Laïcité, intégration, éducation : la République et son école"
Juillet 2016 

Ce colloque, organisé en mars 2016 par l'Association Française des Acteurs de l'Éducation (AFAE) en partenariat avec l'ESENESR, a permis la production des ressources vidéo. Les conférences, les tables rondes et les interviews mises en ligne, abordent la thématique dans les trois fonctions publiques, enrichie par l'ouverture à l'international.

Consulter :

Agenda


L'ESENESR recrute

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

À L'ESENESR


Enseignement scolaire


Formation statutaire des inspecteurs et des personnels de direction - promotion 2016
Du 12 au 16 septembre 2016

Cette session complémentaire du premier présentiel s'adresse à des personnels d'encadrement pédagogique (inspecteurs et personnels de direction) recrutés par concours, liste d'aptitude ou voie de détachement. Leur formation à l'ESENESR en lien avec les académies, articulera des séquences métier, des plages de réflexion communes aux personnels de direction et d'inspection et s'intéressera aux éléments constitutifs du métier. Parmi les principes énoncés, on peut mettre en avant la volonté de valoriser les compétences acquises et d'individualiser la formation par une mobilisation de tous les moyens adaptés. Cette session aura lieu du 12 au 16 septembre 2016.

Enseignement supérieur


Cycle de formation des directeurs(trices) généraux des services (DGS)
Du 5 au 7 octobre 2016

Cette formation, conjointe ESENESR / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue), s'adresse prioritairement aux DGS récemment entré(e)s en fonctions dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche et a pour objectifs de :

  • développer les compétences liées au positionnement au sein de l'équipe de direction ;
  • situer l'action du cadre supérieur au regard des axes stratégiques des établissements ;
  • renforcer les compétences professionnelles sur des domaines sensibles et complexes ;
  • approfondir les outils de la mobilisation des équipes (délégation, responsabilisation).

Consulter le détail de la formation des DGS.

Cycle de formation des directeurs(trices) des ressources humaines (DRH)
Du 21 au 23 septembre 2016

L'ESENESR a mis en place conjointement avec l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue), un parcours de formation des DRH modulable, avec un module inaugural (enjeux, rôle et positionnement, missions et activités) et des modules complémentaires sur les moyens, la politique RH, la responsabilité sociétale. La formation est construite en relation avec les objectifs de professionnalisation portés par la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) et s'appuie sur les besoins exprimés par les DRH via les associations professionnelles et un questionnaire. Elle aura lieu du 21 septembre au 23 septembre 2016.

Relations internationales


Convention avec l'université normale de Pékin
Juin 2016

L'ESENESR a signé une convention cadre avec l'université normale de Pékin (Beijing Normal University-BNU), une université de rayonnement international et le Think Tank du ministère de l'éducation chinois. La BNU joue un rôle important dans la formation des professionnels de l'éducation avec un grand nombre d'institutions et d'universités partenaires. Le Centre franco-chinois pour l'innovation en éducation (CFCIE) est une composante de la BNU et constitue un lieu de recherche, d'expertise mais aussi de médiation dans les développements et le renforcement de la coopération Sino-Française. L'accord entre l'ESENESR et la BNU vise à promouvoir une coopération permettant de nouer des liens forts et durables entre ces institutions qui partagent un intérêt mutuel pour la formation des cadres de l'éducation et des formateurs. Les réflexions s'inscriront dans une perspective internationale prenant en compte les transformations des métiers d'encadrement de l'éducation et capitalisant les expériences déjà conduites dans d'autres pays. Des hauts responsables chinois seront reçus à l'ESENESR en novembre 2016 dans le cadre d'une visite d'étude autour du pilotage de l'école maternelle. Aussi, dès l'automne, une réflexion sera engagée autour de la formation initiale des chefs d'établissement.

Bilan de la première année de collaboration avec Ministère de l'Éducation Nationale d'Algérie
Année 2015-2016

Le projet de formation et d'accompagnement des cadres du système éducatif algérien s'inscrit dans la politique de coopération éducative entre l'Ambassade de France en Algérie et le Ministère de l'Éducation Nationale de la République algérienne démocratique et populaire. Cette formation, mise en œuvre avec l'engagement efficace et de qualité de huit inspecteurs de l'académie d'Aix-Marseille, a débuté fin 2015 pour se terminer en juin 2016. Le bilan est très positif : des stagiaires particulièrement intéressés et impliqués, des productions de nombreuses ressources, un climat de confiance et de convivialité. Les quatre équipes projet ont travaillé chacune sur un objectif dédié :

  • gouvernance et pilotage des wilayas ;
  • recueil et analyse de données au service du pilotage ;
  • le pilotage par le projet d'établissement ;
  • l'interdisciplinarité au service des apprentissages.

De nouvelles actions de formation seront mises en place à partir de septembre 2016.

Visite d'étude de la délégation chilienne
Juin 2016

L'ESENESR a accueilli une visite d'étude d'un représentant de l'ambassade du Chili à Paris et de trois hauts responsables chiliens, de la direction d'éducation générale du ministère de l'éducation (DEG) et du Centre de perfectionnement, expérimentation et recherches pédagogiques du ministère de l'éducation (CPEIP) au Chili. Ce temps de travail dense et varié a permis d'échanger et d'effectuer une analyse comparative entre les deux pays, entre autres, sur les thématiques suivantes :

  • la notion de politique nationale (de l'éducation, de la formation), l'évaluation, la gouvernance et le pilotage des systèmes éducatifs ;
  • les centres et les acteurs de la formation ;
  • la formation initiale et continue (des enseignants, des personnels d'encadrement), les modèles de formation, notamment la formation à distance ;
  • la recherche et les ressources au service de la formation.

Une visite de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Poitiers ainsi que de Canopé ont été organisées durant le séjour.
Des perspectives de collaboration ont été envisagées et formalisées, dans le but de poursuivre les échanges et de renforcer les liens entre les différentes institutions.

Politique éducative


Enseignement scolaire


Rythmes scolaires : dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
Journal officiel du 2 août 2016

Ce décret prévoit que, sur proposition conjointe d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale et d'un ou plusieurs conseils d'école, le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) peut autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire lorsqu'elles sont justifiées par les particularités du projet éducatif territorial.

PEDT et encadrement des enfants scolarisés bénéficiant d'activités périscolaires
Journal officiel du 2 août 2016

Ce décret intègre dans le code de l'éducation les modalités d'élaboration d'un projet éducatif territorial (PEDT) et définit les modalités d'encadrement applicables aux accueils de loisirs périscolaires organisés dans ce cadre.

Organisation de la journée scolaire au collège
Journal officiel du 5 août 2016

Ce décret rétablit le texte initial prévu par la réforme du collège. Il prévoit que la journée de classe des élèves de sixième ne peut dépasser six heures et que la pause méridienne de tous les collégiens doit durer au moins une heure trente minutes.

Parcours d'excellence
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 30 du 25 août 2016

Cette instruction définit les objectifs du parcours d'excellence mis en place à la rentrée 2016 en priorité pour les élèves de 3e des collèges de l'éducation prioritaire renforcée (REP+) ainsi que les modalités de pilotage et de déploiement du dispositif.

Baccalauréats général et technologique : conservation du bénéfice des notes obtenues
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 28 du 14 juillet 2016

Cette note de service fixe les modalités de mise en œuvre à compter de la session 2016 de la conservation du bénéfice des notes pour les candidats aux baccalauréats général et technologique qui se présentent dans la même série d'examen, hors dispositifs transitoires et particuliers définis par arrêtés ministériels. Les candidats peuvent ainsi, à leur demande, bénéficier des notes obtenues lors d'une session précédente, dans la limite des 5 sessions qui suivent la première où ils se sont présentés.

Elèves boursiers de lycée : montants et prime pour les élèves reprenant une formation après interruption de scolarité
Journal officiel du 21 août 2016

Ce décret et cet arrêté modifient le montant de chaque échelon de la bourse nationale d'études de second degré de lycée et institue une prime pour les élèves boursiers qui reprennent une formation sous statut scolaire après une période d'interruption de leur scolarité.

Consulter :

Scolarisation des élèves en situation de handicap : parcours de formation
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 30 du 25 août 2016

Cette circulaire porte sur la procédure de saisine de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les modalités d'élaboration et de suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ainsi que sur l'organisation du parcours de formation des élèves en situation de handicap. Elle précise également certaines dispositions relatives aux transports scolaires, aux dispenses d'enseignement, aux aménagements d'épreuves des examens et concours, aux sorties et voyages scolaires, à l'insertion professionnelle des élèves ainsi qu'à la formation et à l'accompagnement des acteurs.

Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) : orientations générales
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 30 du 25 août 2016

Cette circulaire redéfinit les missions, l'organisation et les domaines d'action du CESC. Elle précise notamment le rôle de ce comité dans la mise en place du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen de l'élève ainsi que la démarche partenariale à privilégier dans les actions mises en œuvre.

Représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et aux conseils d'administration
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 7 juillet 2016

Cette note de service fixe le calendrier et les modalités d'organisation des élections pour l'année 2016-2017.

Personnels


Personnels d'encadrement : ouverture de concours de recrutement - session 2017
Journal officiel des 24, 25 et 26 août 2016

Ces arrêtés définissent les modalités d'inscription à certains concours de recrutement ouverts au titre de l'année 2017.

Personnels de direction : mobilité 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 30 du 25 août 2016

Cette note de service définit pour 2017 les principes généraux du mouvement des personnels de direction, les modalités d'expression des vœux ainsi que les modalités spécifiques de recrutement dans les établissements des réseaux d'éducation prioritaire (REP+), les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea) et les écoles régionales du premier degré (ERPD).

Personnels de direction : accès à la 1re classe et à la hors-classe - année 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 30 du 25 août 2016

Cette note de service précise les modalités d'inscription aux tableaux d'avancement à la 1re classe et à la hors-classe des personnels de direction.

Ressources signalées


Études et publications


Livret scolaire unique du cours préparatoire à la 3e : tutoriels
Juillet 2016
Éduscol

En vue de la mise en place d'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire à la rentrée 2016, Éduscol propose des tutoriels pour la prise en main de l'application nationale de suivi de la scolarité.

Cedre : évaluation des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège
Juillet 2016
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 20 et 21

Les résultats de ces 2 études menées dans la cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) montrent que :

  • à la fin de l'école primaire, le niveau des acquis des élèves en maîtrise de la langue reste stable sur la période 2003-2015. En revanche, la proportion des élèves des groupes de haut et de bas niveaux diminue, au profit d'un accroissement des groupes intermédiaires. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons et les écarts se creusent encore. De 2003 à 2015, les résultats des élèves scolarisés en éducation prioritaire progressent ;
  • en fin de collège, les compétences langagières et la littératie (évaluées la première fois en 2015 au travers de cette étude) sont insuffisamment maîtrisées par 15 % des élèves. Les résultats confirment la forte influence de l'origine sociale sur les performances scolaires.

Consulter :

Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève
Juin 2016
Institut français de l'éducation (Ifé), Dossier de veille n° 111

Ce dossier fait le point sur le travail personnel réalisé par l'élève hors de la classe pour la classe (nature, lieux, acteurs,...) et analyse les conditions de mise en œuvre qui favorisent la réussite des élèves (continuum entre la classe, l'établissement et la famille, liens entre tous les acteurs qui interviennent, remédiations cohérentes par rapport aux difficultés des élèves,...).


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