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Lettre d'information n°284

15 septembre 2017

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À la Une


Actes numériques du colloque international e-éducation 2016

Les actes numériques du colloque international e-éducation (5e édition), tenu en novembre 2016 à l'ESENESR, sont téléchargeables sur le site web de l'ESENESR.

Les ressources qu'ils proposent portent sur l'ensemble des interventions du colloque – conférences, tables rondes, émissions de webradio, interviews d'experts, articles scientifiques, pistes de mise en œuvre, projets de terrain – et sont toutes disponibles sur la page dédiée au colloque 2016. En donnant tout à la fois accès aux travaux de la recherche, aux réflexions de terrain, aux initiatives innovantes, ces ressources constituent un outil au service de l'action éducative.

Sur le site www.esen.education.fr


Actualisation d'une fiche du film annuel des personnels de direction
7 septembre 2017 

La fiche suivante a été revue dans le cadre de sa mise à jour annuelle :

À L'ESENESR


Relations internationales


Délégation chilienne

L'ESENESR a accueilli du 10 au 16 septembre 2017 une délégation des représentants du Centre de perfectionnement, expérimentation et recherches pédagogiques du ministère de l'éducation (CPEIP) du Chili. La collaboration avec le Chili, initiée en 2016, se poursuit cette année autour les thématiques de recrutement, de la formation, du suivi et de la carrière des acteurs de l'éducation. Une visite d'une école maternelle et élémentaire et un travail autour des actions de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Poitiers ont été organisés. Ce temps de travail a permis également d'échanger et d'effectuer une analyse comparative entre les deux pays.

Politique éducative


Tous niveaux d'enseignement


Inspections générales : programme de travail 2017-2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 29 du 7 septembre 2017

Cette lettre à la doyenne de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et au chef de service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) définit notamment les études thématiques à mener par les inspections générales au cours de l'année scolaire et universitaire 2017-2018.

Enseignement scolaire


Classement des établissements du second degré
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 29 du 7 septembre 2017

Ces arrêtés modifient le classement par catégories de certains collèges, lycées, écoles des métiers et lycées professionnels la rentrée 2017.

Enseignement supérieur


Diplôme national du master (accès à la 2e année)
Septembre 2017
Journal officiel du 13 septembre 2017

Ce décret fixe la liste limitative des formations dans lesquelles l'admission en seconde année du deuxième cycle conduisant au diplôme national de master peut dépendre des capacités d'accueil des établissements et, éventuellement, être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier du candidat. Cette liste a vocation à être actualisée à chaque rentrée universitaire.

Personnels


Rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale
Septembre 2017
Ministère de l'éducation nationale

La réforme de l'évaluation de ces personnels mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Divers documents explicitent les objectifs des rendez-vous de carrière, les modalités de leur mise en œuvre et aident à préparer les entretiens.

IEN et IA-IPR : concours 2018
Journal officiel du 1er septembre 2017

Ces arrêtés autorisent l'ouverture de concours pour le recrutement d'inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et d'inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et définissent les modalités d'inscription à ces concours. Les inscriptions seront enregistrées en ligne du 12 septembre au 12 octobre 2017.

Consulter :

Ressources signalées


Études et publications


La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ?
Septembre 2017
Les notes de l'institut des politiques publiques (IPP) n° 28, Adrien Bouguen, Julien Grenet et Marc Gurgand

Cette note présente les résultats des recherches qui estiment l'impact d'une réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves et sur leur parcours à plus long terme. Selon l'IPP, ces travaux de recherche montrent notamment que :

  • le dédoublement d'une classe de 24 élèves améliore les performances moyennes des élèves de façon significative, et que les effets de celui-ci se font sentir à long terme sur les trajectoires scolaires et l'insertion professionnelle ;
  • ces effets sont observés alors même que les enseignants ne sont pas spécifiquement accompagnés au plan pédagogique ;
  • le coût élevé d'une telle politique justifie de la cibler sur les élèves les moins favorisés socialement, ce qui répond à un objectif de réduction des inégalités.

Consulter la note IPP n° 28.

"Devoirs faits" : vademecum de mise en œuvre
Août 2017
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)

Ce vademecum à destination des principaux de collège définit les principes d'organisation du programme "Devoirs faits", ses objectifs, son pilotage et ses modalités de mise en œuvre au sein des établissements scolaires. La brochure propose également des pistes de réflexion et des outils pour faciliter la coordination de l'ensemble des acteurs intervenant dans ce dispositif.

Consulter le vademecum.

Comment l'évaluation des politiques publiques contribue-t-elle à la vie démocratique ?
Août 2017
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Conseil économique, social et environnemental (CESE) ; France Stratégie ; Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP - Sciences Po)

Ce document présente les 20 contributions recueillies en vue de la préparation de l'université d'été organisée par le Cnesco fin août 2017. Elles proviennent de chercheurs français et étrangers, de dirigeants d'organismes d'évaluation, de think tanks ainsi que de représentants syndicaux.

Consulter les contributions ainsi que l'ouverture de l'université d'été par Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France.

Regards sur l'éducation 2017 : les indicateurs de l'OCDE
Septembre 2017
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)

Cette publication annuelle sur l'état de l'éducation dans les pays de l'OCDE est complétée par une note sur la France qui montre que :

  • le secteur des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques attire moins d'étudiants en France que dans les pays de l'OCDE, malgré des perspectives d'emploi plus élevées dans ces filières ;
  • les dépenses annuelles des établissements d'enseignement pour un élève du primaire sont 15 % inférieures à celles des pays de l'OCDE alors que celles d'un élève de lycée sont supérieures de 37 % ;
  • la France consacre un budget important à l'éducation des jeunes enfants et scolarise quasiment 100 % des enfants de 3 ans en école maternelle ;
  • les enfants en primaire ont 162 jours d'école par an, soit le nombre de jours le plus bas de tous les pays de l'OCDE, par contre, ils ont davantage d'heures de cours ;
  • le taux de réussite a fortement progressé en France dans les filières professionnelles ;
  • avec 44 % des diplômés de l'enseignement supérieur parmi les 25-34 ans, la France se situe au-dessus de la moyenne de l'OCDE et de celle des pays européens ;
  • l'enseignement supérieur en France attire des étudiants étrangers mais relativement peu de jeunes Français partent étudier dans d'autres pays.

Consulter :


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