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Lettre d'information n°273

17 février 2017


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Sur le site www.esen.education.fr


Prochaine émission webradio : "La liaison école-collège au cycle 3 dans le cadre des nouveaux programmes et du socle commun"
22 février 2016 à 17h 

Dans le cadre de la mise en œuvre de nouveaux programmes, le pilotage de la liaison école-collège dans le cadre d'un cycle 3 intégrant la classe de 6e, pose un certain nombre d'enjeux de nature organisationnelle et pédagogique. Il s'agit de permettre aux personnels d'encadrement de mieux appréhender ces enjeux dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes et du socle commun.

Cette émission sera préparée par les stagiaires, personnels d'encadrement pédagogique de la promotion 2015, avec l'expertise de Jean-Michel Zakhartchouk.

Consulter la page Webradio.

À L'ESENESR


Enseignement scolaire


Enseignement supérieur


Cycle de formation des directeurs et directrices des services généraux (DGS) : se nourrir des partenariats
Du 22 au 24 mars 2017

Cette formation est organisée conjointement par l'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) du 22 au 24 mars 2017 à l'ESENESR.

Elle a pour objectifs, notamment, de développer les capacités des participants à :

  • organiser les coopérations, au plan local, national ou international, avec les partenaires et acteurs relevant de ses domaines de responsabilité ;
  • décliner de façon opérationnelle, sous l'autorité du Président, la stratégie de l'établissement et les modalités de mobilisation des partenaires ;
  • donner aux équipes opérationnelles le  sens des partenariats, savoir mobiliser un argumentaire autour des enjeux de ces derniers ;
  • s'approprier des méthodes et outils essentiels d'aide à la décision ou de suivi (cartographie des partenariats, calendrier, benchmark, tableaux de bord,…) ou à en proposer.

Cette formation permettra de :

  • comprendre les évolutions récentes en matière de répartition de compétences et de structuration des différents partenaires et les conséquences au niveau de l'enseignement supérieur (ex : loi NOTRe) ;
  • comprendre de manière systémique les synergies possibles entre acteurs ;
  • gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l'établissement ;
  • travailler en réseaux, savoir détecter et anticiper les points de blocage et les signaux faibles en matière de partenariats ;
  • améliorer ses techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes et de négociation.

Inscription en cours.

Consulter le détail du parcours des DGS et inscrivez-vous en ligne.

Pilotage de la masse salariale
Du 6 au 8 mars 2017

L'ESENESR organise une session de formation consacrée au pilotage des emplois et de la masse salariale, à destination des cadres financiers et des ressources humaines des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Cette formation conjugue des apports théoriques et pratiques avec des simulations et scénarios décisionnels d'une politique d'emplois et de rémunérations, avec mesure des impacts sur l'évolution pluri-annuelle de la masse salariale. Elle s'appuie sur des outils de suivi, d'analyse et de projection de la masse salariale d'un établissement.
Cette formation aura lieu à l'ESENESR du 6 au 8 mars 2017.

Inscription en cours.

Consultez la description de la formation Pilotage de la masse salariale et inscrivez-vous en ligne.

Parcours de formation des directeurs du patrimoine immobilier - module 4 : gestion de projet et maîtrise d'ouvrage
Du 8 au 10 mars 2017

Le patrimoine représente le deuxième poste de dépense des universités. Les enjeux sont multiformes : de gouvernance, budgétaire, technique et organisationnel. Partant du constat que la réhabilitation et l'optimisation du patrimoine universitaire concernent tous les échelons des établissements (des instances de gouvernance aux équipes des services du patrimoine), les opérations de rénovation ou de construction ne doivent pas s'envisager comme une succession d'opérations techniques.

Elles relèvent bien d'une logique projet associant des acteurs internes et externes nombreux, et font intervenir des modes de décision impliquant le politique, dans une vision pluri-annuelle et un contexte contraint, nécessitant l'anticipation et la maîtrise des risques.
Pour conduire  au mieux ces opérations immobilières en tenant compte du contexte organisationnel et décisionnel de l'établissement, le directeur du patrimoine doit être en capacité d'adopter une posture de chef de projet. Ce module sera l'occasion de s'interroger sur sa propre pratique, et d'envisager les outils d'une démarche projet adaptée aux opérations immobilières. La formation aura lieu à l'ESENESR du 8 au 10 mars 2017.

Inscription en cours.

Consultez le détail du Parcours de formation des directeurs du patrimoine immobilier et inscrivez-vous en ligne.

Inter-institutionnel


Réunion des directeurs du réseau des écoles de service public (RESP)
13 décembre 2016

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) a accueilli cette réunion, présidée par le directeur de l'EHESP et le président du RESP : Laurent Chambaud. Les 39 écoles membres du réseau y étaient représentées pour réunir le conseil d'administration du RESP. Cette réunion a permis d'échanger sur différents domaines comme : la documentation, la communication, les relations internationales, les éléments financiers et de faire le point sur les activités :

  • les ateliers de service public ;
  • le développement des compétences ;
  • les sessions inter-écoles ;
  • les rencontres professionnelle des acteurs de formation ;
  • le séminaire cadres dirigeants ;
  • la collection "Profession cadre service public".
  • le séminaire cadres dirigeants.

Consulter :

Cycle de management supérieur
Année 2017

Du 24 au 26 janvier 2017, la 22e promotion du cycle inter-institutions de management supérieur des services publics s'est réunie à l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) à Marcy l'Étoile pour le séminaire inaugural.

Les 4 thématiques abordées cette année lors des modules seront :

  1. Co-construire les rôles et positionnement de ses cadres, la formalisation des attentes (culture d'équipe).
  2. Accompagner les équipes dans un environnement de changements récurrents, contraints (communication interne, formation, valeur et culture).
  3. Développer l'innovation managériale dans un climat de "bien travailler" ensemble (management libéré, agile, intergénérationnel etc.).
  4. Instaurer un dialogue social respectueux de la communication ascendante/descendante - Directions/cadres/agents.

L'ESENESR accueillera dans ses murs, les 20 et 21 juin 2017, la session 4 du cycle.

Pour le cycle 2017, trois cadres supérieurs ont été sélectionnés par l'ESENESR pour suivre ce cycle.

Consulter :

Partenaires de l'ESENESR mis à l'honneur

Dans le cadre de la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogique de la promotion 2015 et de la journée du 9 février 2017 intitulée "santé et qualité de vie au travail", les partenariats de l'ESENESR ont été valorisés à travers une conférence à deux voix associant Claude Bisson-Vaivre, médiateur de l'éducation nationale sur "La médiation à l'éducation nationale : expression d'un système démocratique ouvert" et le représentant du Défenseur des droits, et Paul Bernard-Delaroche sur "Défenseur des droits : son action, ses missions autour de cas concrets de l'éducation nationale".

Cette conférence a été suivie d'une intervention d'un autre partenaire : l'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE), représentée par trois de ces membres. Ces derniers ont présenté l'association et ont mis l'accent sur le programme du prochain colloque annuel qui se déroulera à Nancy du 10 au 12 mars 2017 et sera consacré au thème : "Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?"

Éthique et services publics
Du 21 au 23 mars 2017

Alors que l'actualité bouscule les valeurs du service public, cet atelier vise à proposer aux participants une méthode de raisonnement éthique facilement transposable dans leur environnement professionnel et de nature à aider au quotidien. Cette formation fait partie de l'offre du Réseau des écoles de service public (RESP) destinée aux cadres des trois fonctions publiques. Elle se déroule du 21 au 23 mars à l'ESENESR.

Inscription prolongée jusqu'au 24 février 2017.

Consulter le détail de l'atelier Éthique et services publics.

Relations internationales


Nouveautés du programme Erasmus + en 2017

L'ESENESR a signé une convention de partenariat avec l'Agence Erasmus + France en septembre 2016. Cette année, le programme Erasmus + fête ses 30 ans. L'événement a démarré le 9 janvier et se poursuivra entre autres par #Erasmusdays des 13 et 14 octobre 2017, pour valoriser les projets existants, ainsi que d'autres festivités.

Consulter :

  • la liste complète des événements ;
  • quelques liens utiles pour préparer un projet de partenariat européen sur le secteur scolaire, date limite : 29 mars 2017 :
Deux nouvelles formations en Algérie
Du 31 janvier au 3 février 2017

Le projet de formation et d'accompagnement des cadres du système éducatif algérien s'inscrit dans la politique de coopération éducative entre l'Ambassade de France en Algérie et le Ministère de l'Éducation Nationale de la République algérienne démocratique et populaire.

Dans ce cadre, l'ESENESR a mené à Alger deux nouvelles formations destinées aux inspecteurs centraux et territoriaux et aux cadres du Ministère :

  1. la première a concerné la mise en œuvre de la politique pour l'éducation d'élèves à besoins spécifiques (école inclusive) ;
  2. la seconde a traité de la conception, la correction et l'évaluation des examens nationaux (en Algérie, les examens nationaux ont lieu à la fin du
    primaire, du collège et du lycée).

Ces deux groupes de formation seront reconduits sur trois sessions dans l'année 2017. Ils font suite à quatre autres, mis en place depuis un an.

Politique éducative


Enseignement scolaire


Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 7 du 16 février 2017

Cette circulaire a pour objet de préciser : les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée et les modalités d'organisation de l'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive.

Enseignement supérieur


Projet Paris-Saclay : le risque de dilution d'une grande ambition
Février 2017
Cour des comptes, Rapport public annuel 2017

Cette étude montre que, malgré un niveau élevé de financement public, le projet Paris-Saclay est aujourd'hui en suspens. La Cour estime que le risque de dilution de l'ambition initiale est réel, car le projet souffre d'une absence de stratégie et de gouvernance globale, que le degré d'avancement de ses différents volets est inégal et que le regroupement universitaire et scientifique est aujourd'hui en situation de blocage.

Elle formule des recommandations, parmi lesquelles la nomination d'un responsable interministériel dédié.

Consulter l'étude de la Cour des comptes sur le projet Paris-Saclay (pdf 1,38 Mo).

Personnels


Echelonnement indiciaire de certains corps de catégorie A
Journal officiel du 12 février 2017

Ce décret modifie notamment l'échelonnement indiciaire des corps des personnels de direction, de l'inspection générale, des ingénieurs de recherche ainsi que de certains emplois fonctionnels relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).

Indemnité de départ volontaire : modalités de versement
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 6 du 9 février 2017

Cette circulaire précise sous quelles conditions et selon quelles modalités les personnels de l'éducation nationale peuvent bénéficier de l'indemnité de départ volontaire.

Celle-ci est octroyée aux agents qui souhaitent démissionner de la fonction publique de l'État dans les deux situations définies par décret :

  • poste supprimé ou faisant l'objet d'une restructuration dans le cadre d'une opération de réorganisation du service prévue par un arrêté ministériel ;
  • création ou reprise d'entreprise.

Consulter la circulaire n° 2017-010 du 27 janvier 2017.

Ressources signalées


Rapports officiels


La contribution des formations scientifiques, techniques et industrielles au développement de l'industrie
Décembre 2016
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ; Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies

Ce rapport montre que les entreprises de ce secteur peinent à recruter et se plaignent de la difficulté à embaucher aux niveaux bac+2 et bac+3. Le monde de l'entreprise souffre par ailleurs d'un déficit d'information auprès des jeunes. La mission d'inspection souligne la nécessité de développer les contacts entre le système éducatif et les filières industrielles et de renforcer les vocations scientifiques et technologiques. Elle fait par ailleurs des propositions concrètes concernant les différents niveaux d'enseignement ainsi que l'ensemble des acteurs concernés (élèves, étudiants, parents, enseignants, entreprises).

Conférences, colloques et séminaires


Colloque "Ce que l'école a réussi, ce qui l'interpelle encore aujourd'hui"
Du 10 au 12 mars 2017

Le travail de réflexion portera sur le projet de refondation de l'école et le colloque rassemblera des chercheurs, des spécialistes des questions scolaires, mais aussi des professionnels de l'éducation, des acteurs de terrain.

Cet événement est organisé à Paris, au lycée Diderot, par le CRAP-Cahiers pédagogiques (Cercle de Recherche et d'action pédagogiques-CRAP), Éducation & Devenir et la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI).

Inscription en ligne pour ce colloque.

Études et publications


L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation
Janvier 2017
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE)

Actes du 29e colloque tenu à Dijon dont les réflexions ont été articulées autour des questions suivantes :

En quoi l'évaluation peut-elle être un levier pour la (ré)ingénierie des formations, pour le travail des enseignants et des formateurs, pour le développement professionnel et les apprentissages ?
Les actes font également état des recherches des réseaux thématiques sur la valorisation et validation des acquis de l'expérience (VVAE), les recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives (RCPE), l'évaluation dans l'enseignement supérieur (EES), le lien entre évaluations et didactiques (EVADIDA) ainsi que sur les apprentissages scolaires et les évaluations externes (ASEE).

Consulter les résumés des actes du colloque de l'ADMEE (pdf 1,5 Mo).

Guide de l'accompagnement à la fonction managériale dans la fonction publique
Janvier 2017
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAPF)

Ce guide est destiné à mieux faire connaître et à partager, dans une approche interministérielle, les différents dispositifs visant au développement des compétences des personnels d'encadrement de la fonction publique (coaching individuel et collectif, co-développement, tutorat, mentorat) et à l'évaluation de leurs compétences (bilans, assessment, entretien et bilan de carrière). Il donne également des exemples d'actions d'accompagnement mises en place dans divers ministères.


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