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Lettre d'information n°271

20 janvier 2017


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Événements marquants à l'ESENESR


Intervention de la ministre lors de la conférence internationale de restitution EAP
Du 11 au 13 janvier 2017 

"European administrators program (EAP)" est un programme de développement professionnel destiné à des responsables éducatifs de haut niveau venant de cinq pays d'Europe : Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède. Ce programme a permis à 5 cadres français de participer fin octobre 2016 à une mobilité aux États-Unis.

La conférence organisée du 11 au 13 janvier à l'ESENESR a été l'occasion de poursuivre le travail engagé, partager les conclusions et les projets mis en place et aider à la constitution d'un réseau de responsables internationaux. La thématique principale concernait les différentes manières de promouvoir l'intégration économique et sociale des jeunes migrants et réfugiés, des jeunes représentants de diverses minorités.

La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'est adressée aux participants de cette conférence dans une vidéo.

Consulter :

Sur le site www.esen.education.fr


Réflexion collaborative pour le film annuel

Après un premier dossier sur l'évaluation des élèves, les membres du film annuel des personnels de direction vous proposent une nouvelle thématique. La réflexion collective portera cette fois sur la coéducation : "La coéducation, pour la réussite des élèves ? Quel rôle pour les personnels de direction ?".

Ce dossier est ouvert aux contributions :
vous êtes invité(e) à y participer !

Le film annuel - Réflexion collaborative

Consultez également Le film annuel des personnels de direction.

Émission webradio "Les défis du numérique comme "commodité" d'apprentissage"
25 janvier 2016 à 17h 

Au-delà de l'apprentissage du numérique comme outil d'acquisition de savoir et de compétences, comment le système éducatif doit-il non seulement se saisir de questions techniques, mais aussi traiter avec les "partenaires" de l'école que sont, entre autres, les familles ou les collectivités territoriales ?

Cette émission a été préparée avec les intervenants du Colloque international e-éducation 2016.

Consulter la page Webradio.

Agenda


L'ESENESR recrute

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Nous recrutons :

À L'ESENESR


Inter-institutionnel


Partenariat avec l'École normale supérieure de Lyon (ENS) - Institut français de l'Éducation (IFÉ)
6 janvier 2017

Suite à la signature d'une convention cadre entre l'ESENESR et IFÉ-ENS en 2014, les deux institutions ont souhaité renouveler ce partenariat. En plus du renforcement des coopérations relatives aux formations pour l'encadrement supérieur et de l'enseignement scolaire, la nouvelle convention permettra de mobiliser les travaux de l'IFÉ sur le lien entre pratique professionnelle et recherche. Elle tablera notamment sur l'investissement des chercheurs de l'IFÉ dans les formations ESENESR, la mise à disposition de ressources mais aussi des séances de travail en commun. Le but est de toujours mieux resserrer le lien entre les acteurs de terrain et la recherche, en particulier dans l'objectif de provoquer une prise de conscience et de responsabilité des cadres dans l'évolution de leurs missions, et notamment dans la conduite du changement.

IFÉ-ENS propose en 2016-2017 des formations, colloques, séminaires ouverts à tous (chercheurs, formateurs, enseignants etc.) et à destination de tous les niveaux d'enseignement. Ces formations sont exonérées des frais d'inscription pour les personnels du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter l'offre de formations de l'IFÉ : pour l'année 2016-2017 (pdf 1,3 Mo) et des formations des formateurs (pdf 322 Ko).

Politique éducative


Enseignement scolaire


Cadre de référence des compétences numériques : projet
Janvier 2017
Éduscol

Ce projet rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Il a vocation à remplacer le B2i dans le premier et le second degré.

Une période de consultation du cadre de référence et des documents d'accompagnement est mise en place dans un panel d'écoles et de collèges entre février et avril 2017. Par ailleurs, une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques (PIX) est prévue pour la rentrée 2017.

Consulter le projet de cadre de référence des compétences numériques.

Enseignement supérieur


Politique documentaire des universités : impact de la nouvelle structuration territoriale des établissements d'enseignement supérieur
Décembre 2016
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (IGAENR)

Ce rapport, à partir de l'étude de quatre sites universitaires, fait le point des politiques documentaires. Il met en lumière à la fois l'engagement des services documentaires visités dans le mouvement de structuration territoriale, mais également une trop grande discrétion de ces mêmes services. La mission d'inspection regrette que les équipes de directions des établissements n'utilisent pas davantage les services documentaires comme un levier dans la construction des regroupements d'établissements d'enseignement supérieur.

Tous niveaux d'enseignement


Vocabulaire de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la formation
Journal officiel du 10 janvier 2017

Cette liste de vocabulaire définit un certain nombre de termes français à utiliser dans ces domaines ainsi que leurs équivalents en langue étrangère.

Personnels


Parcours professionnels, carrière et rémunérations (PPCR) des personnels de l'enseignement supérieur
Janvier 2017
Secrétariat d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ce plan de rénovation des carrières concerne les personnels de 4 filières :

  • chercheurs : chargés de recherche ;
  • enseignants chercheurs : maîtres de conférences et assimilés ;
  • ingénieurs : assistants ingénieurs, ingénieurs d'études, ingénieurs de recherche ;
  • bibliothèques : bibliothécaires, conservateurs de bibliothèques.

Il prévoit une simplification des carrières ainsi qu'une revalorisation des rémunérations de ces personnels. Ce plan sera mis en œuvre entre 2017 et 2020.

Consulter les mesures en faveur des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) : opérations de mutation
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 2 du 12 janvier 2017

Cette note de service précise les modalités relatives aux opérations de mutation des IEN exerçant dans les spécialités "enseignement du premier degré", "enseignement technique - enseignement général" et "information et orientation", pour l'année scolaire 2017-2018.

Personnels de direction : accès au grade par liste d'aptitude ou détachement
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 2 du 12 janvier 2017

Ces notes de service rappellent les conditions à remplir et précisent les modalités d'inscription sur la liste d'aptitude ou d'accès au grade de personnel de direction de 2e classe par la voie du détachement au titre de l'année 2017.

Inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (IGAENR) : concours externe
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 3 du 19 janvier 2017

Cet arrêté définit les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours externe sur titres et travaux prévu à l'article 6-1 du décret n° 99-878 du 13 octobre 1999 relatif au statut du corps de l'IGAENR.

Administrateurs civils : recrutement par la voie dite du "tour extérieur"
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 2 du 12 janvier 2017

Cette circulaire définit les conditions à remplir, les modalités de recrutement ainsi que la procédure de déroulement de la sélection pour 2017 des administrateurs civils.

Ressources signalées


Rapports officiels


Dispositif "Plus de maîtres que de classes"
Janvier 2017
Comité national de suivi

Cette note fait un point d'étape sur le développement du dispositif, met en lumière les points de tension et fait un certain nombre de recommandations concernant l'accompagnement et le pilotage ainsi que la formation des personnels.

Transition lycée - enseignement supérieur
Janvier 2017
France Stratégie, Daniel Agacinski et Mohamed Harfi

Pour améliorer la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur, France Stratégie envisage deux options :

  • la création, dans le cadre actuel, de plusieurs filières intégrées, à cheval entre le lycée et l'enseignement supérieur, visant notamment à favoriser la réussite des bacheliers technologiques ;
  • la mise en place d'enseignements modulaires aussi bien avant qu'après le baccalauréat, permettant aux élèves et aux étudiants de construire à la carte leur parcours de formation, en fonction de leurs aspirations et des compétences qu'ils acquièrent et certifient au fil des modules suivis.

Consulter la note d'analyse sur la liaison lycée-enseignement supérieur.

Le bilan de la réforme de la voie technologique
Novembre 2016
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Après un bref panorama historique de la voie technologique, ce rapport dresse le bilan de la réforme de la voie technologique engagée au début des années 2000. En dépit de difficultés et d'imperfections pour lesquelles la mission effectue des propositions d'amélioration, ces rénovations ont permis d'actualiser les contenus, les méthodes et les outils de l'enseignement technologique au lycée dans le sens de l'évolution des besoins de l'économie et des politiques d'accès aux diplômes de l'enseignement supérieur. Cependant, l'analyse de la poursuite d'études des bacheliers technologiques après le baccalauréat fait ressortir des résultats mitigés pour lesquels des améliorations sont recommandées.

L'évolution de la carte comptable : de la croisée des chemins à de nouveaux défis à relever
Novembre 2016
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport analyse l'évolution du fonctionnement de la gestion comptable et financière des établissements scolaires du second degré. Il met également l'accent sur les problématiques de gestion de ressources humaines, au travers du besoin de renouvellement des agents comptables, qui va nécessiter de constituer un vivier de personnels.

Études et publications


Éducation aux médias et à l'information (EMI) : partir des pratiques des élèves
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 115

Ce dossier interroge la notion d'EMI et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l'enfance.

Élèves de section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
Janvier 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 2

Cette note analyse les caractéristiques socio-démographiques et les parcours des élèves de SEGPA. Elle montre notamment que :

  • parmi les élèves entrés en sixième en 2007, 3,4 % ont intégré une classe de SEGPA au cours du collège ;
  • les élèves de SEGPA sont plus fréquemment des garçons et des enfants issus d'une famille nombreuse ou de milieu défavorisé. La quasi-totalité d'entre eux a connu un redoublement à l'école primaire, en cours préparatoire pour la moitié d'entre eux ;
  • sur les 28 000 élèves de SEGPA, 37 % ont obtenu un diplôme huit ans après leur entrée en sixième. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit du certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Une part importante de ces élèves est sortie du système scolaire sans obtenir un diplôme.

Consulter la note d'information n° 2.

"Le cinquantenaire de l'IGAENR, de 1965 à aujourd'hui, et demain..."
2016
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ; Administration et éducation, hors-série 2016

Ce numéro de la revue rassemble des textes et des contributions élaborés dans le cadre du 50e anniversaire de l'IGAENR. Ceux-ci analysent les principales caractéristiques du corps, retracent l'évolution des missions et activités de l'IGAENR, mettent en perspective l'évolution du travail mené et proposent des témoignages et souvenirs d'anciens membres de cette inspection.

Consulter le numéro hors-série de la revue Administration & éducation consacré au cinquantenaire de l'IGAENR (pdf 1,9 Mo).

Événements


La différenciation pédagogique : conférence de consensus
7 et 8 mars 2017, Lycée Diderot (Paris, 19e) 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Institut français de l'Éducation (IFÉ)/École nationale supérieure (ENS) de Lyon

Quels sont les effets de la différenciation pédagogique ? Comment l'organise-t-on à l'étranger ? Comment articuler les différents moments dans la classe ? Comment organiser le travail coopératif entre élèves ? Qu'est-ce que la différenciation modifie dans la relation élèves-enseignant ?

Afin d'apporter des clés aux acteurs de terrain, le Cnesco et l'IFÉ/ENS de Lyon organisent une conférence de consensus.

Consultez la présentation de la conférence et inscrivez-vous !


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Lettre d'information






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