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Lettre d'information n°263

23 septembre 2016


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À la Une


Rentrée universitaire 2016
20 septembre 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont présenté lors de la conférence de rentrée étudiante 2016 les grandes orientations et mesures visant à :

  • garantir la qualité des études, de l'entrée dans l'enseignement supérieur au doctorat ;
  • faciliter le quotidien des étudiants ;
  • préparer l'avenir ;
  • renforcer la sécurité des étudiants et des personnels.

Consulter le détail de ces orientations dans le dossier de presse de la rentrée universitaire.

Événements marquants à l'ESENESR


Colloque e-éducation 2016 : du nouveau sur les inscriptions et sur les Trophées du numérique
22 septembre 2016 

L'ouverture des inscriptions à la 5e édition de ce colloque (du 7 au 10 novembre prochains), avec pour thème "Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité", aura lieu très prochainement : ce qui vous laisse le temps de choisir comment vous y participerez : sur place à l'ESENESR (Poitiers) ou dans l'un des Ateliers relais organisés par le Réseau Canopé partout sur le territoire.

Sachant que le nombre de places est limité à 150 à l'ESENESR, que venir dans nos murs vous réservera des avantages, et non des moindres, faites votre choix ! Découvrez ces avantages sur notre page dédiée au colloque.

Nous vous le disions dans notre précédente lettre d'information, dans le cadre de ce colloque, un appel à projets alliant numérique et pédagogie a été lancé : les Trophées francophones du numérique pour l'éducation. Le délai de dépôt des candidatures, initialement fixé au 30 septembre, a été prolongé au 15 octobre 2016. Vous disposez donc d'un temps supplémentaire précieux pour vous lancer ! Retrouvez toutes les informations sur le site du colloque.

Et continuez de suivre l'actualité du colloque en direct sur le fil Twitter #eeduc16.

Sur le site www.esen.education.fr


Laïcité : un concept à défendre ou à promouvoir ?
Diffusion du 21 septembre 2016 

Pour démarrer la saison 2016-2017, la webradio a proposé, le mercredi 21 septembre à 17h, la rediffusion d'une émission de 2015 sur la laïcité, thème plus que jamais d'actualité. La question "Laïcité : un concept à défendre ou à promouvoir ?" a réuni les invités pour un plateau-débat. Cette émission est disponible en podcast et en différé sur le site.

Trois nouvelles conférences en ligne
22 septembre 2016 

À noter


Deux nouvelles conventions signées par l'ESENESR
  • Convention entre l'ESENESR et l'Agence Erasmus+ France
    Dans le cadre de leurs missions respectives, ce partenariat permettra à l'ESENESR et l'Agence Erasmus+ France de développer une coopération par la mise en place d'échanges d'informations, d'expertises et la mise en œuvre d'actions concertées de réflexion, de formation, de sensibilisation et de valorisation. Les modalités de coopération concernent quatre domaines principaux :
  • la diffusion d'informations et actions de communication communes, notamment en utilisant les différents médias comme la webradio de l'ESENESR ;
  • la formation, entre autres, en faisant contribuer l'Agence aux actions de formation statutaire des personnels d'encadrement et celles du Réseau des écoles de service public (RESP) ;
  • les échanges pédagogiques et en ingénierie de formation, en mutualisant des outils et méthodes pédagogiques pour co-produire les actions de formation ;
  • la valorisation des pratiques et des expertises, tant au niveau national qu'européen.
                                  

Laure Coudret-Laut, directrice de l'Agence Erasmus+ France (à gauche) et Jean-Marie Panazol, directeur de l'ESENESR (à droite)
lors de la signature de la convention de partenariat.

Consulter le site de l'Agence Erasmus+ France.

Laure Coudret-Laut, directrice de l'Agence Erasmus+ France (à gauche) et Jean-Marie Panazol, directeur de l'ESENESR (à droite) lors de la signature de la convention de partenariat.
  • Convention avec la Commission nationale française pour l'UNESCO (CNFU)
    Cette convention a pour objectif de rapprocher l'ESENESR et la CNFU au sein d'actions menées dans le secteur de l'éducation et de la formation. La collaboration aura lieu dans le cadre des actions de formation dans les secteurs des écoles associées et des chaires de l'UNESCO. La CNFU accueillera l'ESENESR dans les rencontres des commissions nationales et d'autres événements. L'ESENESR s'appuiera sur l'expertise française et internationale de la CNFU lors des formations qu'elle organise. Un partage des moyens de communication sera également mis en place.
                  

Daniel Janicot, président de la CNFU (à gauche) et Jean-Marie Panazol, directeur de l'ESENESR
(à droite) lors de la signature de la convention
de partenariat.

Consulter le site de la CNFU.

Daniel Janicot, président de la CNFU (à gauche) et Jean-Marie Panazol, directeur de l'ESENESR (à droite) lors de la signature de la convention de partenariat.

Politique éducative


Enseignement scolaire


Instances de la vie lycéenne : composition et fonctionnement
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 34 du 22 septembre 2016

Cette circulaire présente l'ensemble des dispositions relatives à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne : conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Élection des représentants des lycéens
Journal officiel du 18 septembre 2016

Ces décrets modifient les modalités d'élection des représentants des lycéens au conseil d'administration et au conseil de discipline des lycées et établissements régionaux d'enseignement adapté ainsi que les compétences et les modalités d'élection des représentants des lycéens au sein du conseil des délégués pour la vie lycéenne des établissements d'État.

Consulter le décret n° 2016-1228 et n° 2016-1229 du 16 septembre 2016.

Plan numérique et collèges ruraux
Septembre 2016
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA), une enveloppe de 25 millions d'euros sera dédiée aux départements ruraux pour doter leurs collèges des infrastructures nécessaires aux usages numériques. Ce financement sera plafonné à 25 000 euros par collège et contribuera à atteindre l'objectif de 50 % de collèges numériques à la rentrée 2017.

Consulter le communiqué de presse du MENESR.

Enseignement supérieur


Validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur
Septembre 2016
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 25

Cette note montre que le nombre de personnes qui ont validé tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur au titre de la VAE en 2015 dans les universités et au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont baissé de 7,6 % par rapport à 2014. En revanche, le nombre de demandes déposées augmente (+ 9 %). Plus de la moitié des VAE sont financées par l'employeur, 27 % sont autofinancées et 15 % ont un financement public.

Times Higher Education World University Ranking 2016-2017
Septembre 2016

Le classement mondial des 980 établissements d'enseignement supérieur dans le monde est dominé cette année par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Il est marqué également par les progrès des universités du continent asiatique. Seulement 4 établissements français figurent dans le top 200 : l'École normale supérieure (ENS), l'École polytechnique, l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) et l'Université Paris-sud.

Égalité femmes-hommes dans l'enseignement supérieur : chiffres-clés
Septembre 2016
Secrétariat d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche

A travers 35 chiffres clés se trouve illustrée la situation de l'égalité femmes-hommes, dans les pays de l'Union européenne et en France, à la lumière de données statistiques récentes sur les étudiant(e)s, les diplômé(e)s, les personnels et les instances de gouvernance de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter les chiffres-clés Vers l'égalité femmes-hommes ?

Dépenses documentaires des universités
Juin 2016
Inspection générale des bibliothèques (IGB)

Ce rapport analyse l'évolution des dépenses documentaires des universités de 2011 à 2015 à partir d'une enquête auprès d'un échantillon de 25 universités. Cette étude porte sur l'évolution des dépenses documentaires totales de ces établissements, la part prise par les dépenses des services communs de documentation (SCD) et hors SCD, les achats par type de documents, le niveau de ces dépenses, la part des dépenses documentaires dans les dépenses globales de fonctionnement. Elle met en perspective ces données en retraçant l'évolution des dépenses documentaires des SCD de 1990 à 2015. L'enquête a aussi permis de rassembler des éléments qualitatifs de politique documentaire.

Insertion professionnelle des diplômé(e)s de master : inégalités hommes-femmes
Septembre 2016
Note d'information Enseignement supérieur et Recherche n° 6

Cette note montre qu'à la sortie de l'université, les diplômé(e)s de master comptent plus de femmes que d'hommes et que le taux d'insertion professionnelle, 30 mois après la validation du diplôme, est similaire entre femmes et hommes. Mais les conditions d'emploi se caractérisent par de fortes disparités en défaveur des femmes.

Tous niveaux d'enseignement


Qualité des services publics : label et référentiel Marianne
Septembre 2016
Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP)

Plus de 230 sites administratifs ont atteint le niveau du label Marianne, socle de référence de la qualité de l'accueil dans les services publics. Pour obtenir ce label, les services publics doivent suivre certains principes en matière de communication énoncés dans un référentiel. Celui-ci a été entièrement refondu pour pousser plus loin le degré d'exigence, répondre mieux encore aux attentes des citoyens et s'adapter à l'évolution des usages.

Ressources signalées


Études et publications


What makes a school a learning organisation : guide for policy makers, school leaders and teachers
Juillet 2016
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Marco Kools et Louise Stoll

Cette brochure (en anglais) caractérise ce qui fait d'une école une organisation apprenante. Selon l'OCDE, elle s'appuie sur une vision partagée par l'ensemble du personnel. Elle repose sur la confiance et le travail collaboratif, parfois appuyé par des technologies. Cette vision commune s'appuie concrètement sur une formation continue active et alimentée par des évaluations de terrain ainsi que sur la culture de l'innovation.

Consulter la publication de l'OCDE.

Droit au maintien et au retour en formation initiale : guide pour les personnels d'encadrement
Septembre 2016
Éduscol

Ce guide propose des solutions pour faciliter l'accueil en lycée, selon des modalités pédagogiques innovantes, de jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent faire valoir leur droit au retour ou au maintien en formation initiale.

Consulter le guide sur le site Éduscol (pdf 1,4 Mo).

Regards sur l'éducation - édition 2016
Septembre 2016
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)

Cette publication annuelle fournit des données clés sur léducation dans les 35 pays de l'OCDE ainsi que dans un certain nombre de pays partenaires de cette organisation. Pour 2016, l'étude souligne tout particulièrement que :

  • les pays trouvent d'autres moyens que les fonds publics pour financer l'enseignement supérieur ;
  • les déséquilibres entre les sexes persistent pendant et après les études ;
  • les taux de scolarisation des immigrés sont inférieurs à celui des autochtones à tous les niveaux d'enseignement ;
  • les taux de pré-scolarisation ont augmenté entre 2005 et 2014 ;
  • l'âge moyen des enseignants augmente ;
  • le rôle des chefs d'établissement est déterminant pour l'environnement scolaire et les conditions de travail des enseignants ;
  • ...
    Consulter :
  • l'édition 2016 de la publication Regards sur l'éducation ;
  • le résumé en français ;
  • les données pour la France.
Parcours Avenir : guide pour les chefs d'établissement
Septembre 2016
Éduscol ; Onisep

Ce guide comporte des repères, des pistes d'action et des ressources pour la mise en place du parcours Avenir.

Consulter le guide pratique Parcours Avenir à destination des chefs d'établissement (pdf 411Ko)

Séjours à l'étranger en cours d'études : une plus-value sur l'insertion en France ?
Septembre 2016
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), Bref n° 348

La mobilité internationale en cours d'études est généralement considérée comme un atout au moment d'entrer sur le marché du travail. De fait, les jeunes diplômés partis à l'étranger au cours de leur dernier cursus ont une insertion plus favorable en France. Mais cet avantage apparent est davantage lié aux filières de formation et aux milieux sociaux dont ils sont issus qu'à leur séjour à l'étranger.

Consulter la publication du Céreq.

Décrochage scolaire : atlas
Septembre 2016
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

La nouvelle édition de cet atlas des risques sociaux d'échec scolaire décrit la situation du décrochage scolaire de chaque académie, analyse et cartographie la fréquence et les facteurs susceptibles d'accroître la difficulté scolaire et par voie de conséquence le risque d'abandon précoce d'études.

Sites


La mallette des parents
Septembre 2016
Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP)

Articulé autour de 4 axes et présenté sous forme de « kit », ce site a pour ambition d'accompagner les équipes éducatives dans la construction du lien de confiance avec les parents. Il propose des ressources, des supports méthodologiques et des documents illustratifs adaptés à chaque niveau ainsi que des fiches-action décrivant des projets mis en œuvre dans des établissements scolaires.

Consulter le site "La mallette des parents".

Événements


Conférences virtuelles sur la numération, la lecture et PISA-TIMSS
Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO)

Les 3 conférences virtuelles interactives destinées à présenter les recommandations des jurys des conférences de consensus organisés par le CNESCO porteront sur :

  • la numération,  le 21 septembre 2016 (en différé, dans quelques jours)
  • la lecture, le 12 octobre 2016;
  • les enquêtes internationales du Program for International Student Assessment  (PISA) et de l'étude Trends in international Mathematics and Science Study (TIMSS), le 17 novembre 2016.

Consulter la présentation de ces conférences et s'inscrire en ligne.


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