Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Lettre d'information

Lettre d'information n°268

2 décembre 2016


Accès rapide



À la Une


TIMSS 2015 (trends in international mathematics and science study) : résultats de l'évaluation internationale des élèves
Novembre 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Les résultats de l'enquête pilotée par l'International Association for the Evaluation of Education Achievement (IEA) montrent que le France :

  • se situe en-deçà de la moyenne internationale et de la moyenne européenne pour les élèves de cours moyen 1re année (CM1) ;
  • se positionne dans le dernier groupe du classement en physique, avec des résultats très contrastés selon le domaine cognitif considéré ;
  • affiche une performance intermédiaire en 2015 en mathématiques, sauf pour les élèves de terminale S ayant choisi la spécialité mathématiques et ceux souhaitant intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques.

Consulter :

ainsi que les mesures prises en faveur de l'apprentissage des mathématiques et des sciences dès l'école primaire dans le cadre de la refondation de l'école.

PISA-TIMSS : comprendre les évaluations internationales
Novembre 2016 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Cette publication s'attache à rappeler les objectifs de ces 2 enquêtes internationales d'évaluation des acquis, à décrire leur construction et le contenu des tests proposés aux élèves. Il invite à manier ces palmarès avec prudence et à s'intéresser à leurs différentes dimensions, tout en tenant compte des spécificités nationales.

Sur le site www.esen.education.fr


Conférence "Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive"
Intervention du 28 avril 2016 

Dominique Cardon, sociologue, présente tout d'abord les réseaux sociaux comme étant un nouvel outil de sociabilisation, et il en distingue deux types. Il décrit ensuite la variété des usages et la diversité des opportunités qu'ils offrent, ce qui permet de comprendre les enjeux des régulations dont ils peuvent faire l'objet. Dominique Cardon conclut en faisant quelques propositions sur le sens qui pourrait être donné au développement d'une littératie numérique. Stéphane Petitcolas, ingénieur de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), décrit tout d'abord les missions de la CNIL et insiste sur l'importance de l'éducation au numérique. Après avoir dessiné une typologie des usages, il dévoile le fonctionnement des réseaux sociaux d'un point de vue technique, et notamment ce qui est dissimulé (profilage, publicité, géolocalisation, etc.). Il recommande des outils qui permettent de se protéger du tracking et termine son intervention en montrant la connexion de plus en plus fréquente des objets connectés avec les réseaux sociaux.

Actualisation de quatre fiches du film annuel des personnels de direction
1 décembre 2016 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Agenda


L'ESENESR recrute

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

À L'ESENESR


Management et conduite du changement
Inscription jusqu'au 16 décembre 2016 

Grâce à l'obtention du label "École du management et des RH" attribué par le ministère de la fonction publique aux dispositifs de formation offrant des qualités d'ouverture interministérielle, d'innovation et d'adéquation aux enjeux actuels de la fonction publique, cette formation-action de format hybride est ouverte aux cadres des trois fonctions publiques. Elle figure également au catalogue du réseau des écoles du service public (RESP).

Elle se déroule du 12 décembre 2016 au 8 mai 2017 et ses objectifs sont :

  • de mettre en place une démarche d'accompagnement du changement ;
  • d'utiliser ses compétences communicationnelles dans la conduite d'un projet de changement ;
  • de gagner en efficacité en favorisant l'intelligence collective.

L'inscription est en cours.

Consulter le détail de la formation Management et conduite du changement.

Différents dispositifs de formation à la gestion de crise pour l'encadrement supérieur
1er décembre 2016 

Dans un contexte particulier qui affecte notre pays et nos institutions et face aux risques et menaces de natures diverses, il est essentiel de poursuivre la sensibilisation et la formation des personnels d'encadrement supérieur à la gestion de crise. Pour faire suite à la conférence de presse de fin août 2016 de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, annonçant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction de l'encadrement supérieur de l'éducation nationale, l'ESENESR organise des actions de formation à la communication et à la gestion de crise dans le cadre d'un dispositif dédié aux recteurs et à leurs équipes. Cette formation à public désigné vise à professionnaliser à l'anticipation et à la gestion de crise pour venir en appui au recteur et aux membres des cellules de crises académiques.

En complément à ce dispositif, fort de son expertise depuis 2014, le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG), accompagné de la mission ministérielle et de l'ESENESR, propose des sessions complémentaires, en direction des inspecteurs d'académie - directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), inspecteurs d'académie - directeurs académiques adjoints des services de l'éducation nationale (IA-DAASEN), secrétaires généraux non formés dans le cadre du dispositif à l'attention des recteurs.
À la fin de l'année 2016, c'est l'ensemble des académies de métropole qui aura bénéficié de cette formation. Fort du succès au sein de l'enseignement scolaire, le dispositif est désormais décliné à destination des équipes dirigeantes des établissements de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Relations internationales


Délégation chinoise
Du 21 au 24 novembre 2016

De hauts responsables chinois ont été reçus à l'ESENESR dans le cadre d'une visite d'étude autour du pilotage de l'école maternelle. Lors de ce séminaire, intitulé "Politiques de la petite enfance, évaluation et inspection, vers un enseignement de qualité pour tous ?", un état des lieux des travaux et des programmes les plus récents (en Chine, en France, aux États-Unis) a été dressé, tout en établissant une série d'échanges entre experts français et chinois à partir de réformes, d'évaluations, de travaux de recherche, de mises en pratique menés conjointement en France et en Chine. Cette rencontre internationale a permis de croiser les regards de responsables institutionnels contribuant à évaluer des programmes pour favoriser les apprentissages et réduire les inégalités de réussite entre élèves, de chercheurs (sociologues, psychologues, politistes) qui évaluent différents dispositifs ou étudient leurs effets sur les compétences et les savoirs des élèves, d'experts des évaluations nationales standardisées aux premiers âges de la scolarité, d'inspecteurs mettant en œuvre ces évaluations, les accompagnant et les pilotant.

Politique éducative


Enseignement scolaire


Conseil de la vie collégienne
Journal officiel du 1er décembre 2016

Ce décret instaure dans chaque collège un conseil de la vie collégienne, instance de dialogue et d'échanges. Il est composé de représentants des élèves, d'au moins deux représentants des personnels dont un personnel enseignant et d'au moins un représentant des parents d'élèves. Le conseil d'administration de l'établissement arrête sa composition, les modalités d'élection ou de désignation de ses membres ainsi que les modalités de son fonctionnement.

Représentants des parents d'élèves siégeant dans les conseils départementaux, régionaux, académiques et nationaux
Journal officiel du 25 novembre 2016

Ce décret prévoit le versement d'une indemnité aux représentants des parents d'élèves qui, n'étant ni salariés, ni agents publics, ne bénéficient pas du congé de représentation et ne sont par conséquent ni rémunérés, ni indemnisés lorsqu'ils siègent dans ces conseils.

Développer et structurer les relations école-entreprise
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 43 du 24 novembre 2016

Cette circulaire précise les objectifs et les modalités de développement des relations entre l'école et le monde professionnel, et plus spécifiquement l'école et les entreprises, dès l'année scolaire 2016-2017 et pour les années scolaires suivantes. Un dossier de présentation portant sur ce sujet est également proposé sur le site du MENESR.

Enseignement supérieur


Simplification des instruments de coordination territoriale et articulation avec les initiatives d'excellence
Octobre 2016
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Dans ce rapport, la mission d'inspection fait des propositions pour simplifier les règles de gouvernance des communautés d'universités et établissements (COMUE) ainsi que pour concilier les objectifs de la loi de 2013 sur l'enseignement supérieur avec la politique d'excellence du programme d'investissement d'avenir (PIA).

Consulter le rapport de l'IGAENR (pdf 981 Ko).

Admission post-bac (APB) : propositions d'admission et réponse des candidats pour l'année scolaire 2016-2017
Novembre 2016
Secrétariat d'État en charge de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Note Flash n° 17

Cette note présente un ensemble d'indicateurs relatifs aux propositions d'admission dans l'enseignement supérieur pour la rentrée de l'année 2016-2017. Elle montre notamment que :

  • la quasi-totalité des bacheliers généraux ont obtenu une proposition à l'issue de la procédure normale ;
  • parmi les bacheliers généraux, 64% ont obtenu leur premier vœu.

Consulter la Note Flash n° 17.

Nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2016-2017
Novembre 2016
Secrétariat d'État en charge de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Note Flash n° 16

Ces tableaux statistiques présentent notamment la répartition des nouveaux inscrits par groupes disciplinaires et par type de baccalauréat. Elle montre aussi que les inscriptions à l'université ont augmenté de 2,6 % (hors doubles inscriptions en classes préparatoires aux grandes écoles) et que les bacheliers professionnels poursuivent moins souvent leurs études à l'université que l'année précédente.

Consulter la Note Flash n° 16.

Parcours et réussite aux diplômes universitaires : les indicateurs de la session 2015
Novembre 2016
Secrétariat d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, Note Flash n° 15

Cette note de synthèse présente les taux de réussite au diplôme universitaire de technologie (DUT) en 2 ou 3 ans, de passage L1-L2, de réussite en licence 3 ou 4 ans, en licence professionnelle et en master. Elle est complétée par des tableaux complémentaires déclinés par université.

Consulter la Note Flash n° 15.

Tous niveaux d'enseignement


Bien-être et santé des jeunes : plan d'action interministériel
Novembre 2016

En présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, de Laurence Rossignol, ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes et de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, le Président de la République a lancé un plan d'action interministériel.

À cette occasion, un rapport de Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie, et de Jean-Louis Brison, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, lui a été remis. Ce rapport s'appuie sur un travail documentaire, des auditions et des observations de terrain. De bonnes pratiques ont notamment été observées dans les académies de Versailles, Nancy-Metz et Nantes qui travaillent en lien étroit avec les agences régionales de santé (ARS).

Consulter le plan d'action interministériel ainsi que le rapport de la mission "Bien-être et santé des jeunes".

Développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 43 du 24 novembre 2016

Cette circulaire met en application le protocole interministériel du 20 mai 2016 entre les ministères chargés de la défense, de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'agriculture.

La mise en œuvre de ce protocole se fera selon trois axes :

  • l'acquisition et le progrès des connaissances, confiés aux enseignants et enseignants-chercheurs ;
  • la promotion de l'esprit de défense et de l'engagement  des agents et des élèves désireux d'aller plus loin ;
  • la mobilisation concertée de tous les acteurs concernés.

Consulter la circulaire n° 2016-176 du 22 novembre 2016.

Personnels


Recrutement d'inspecteurs généraux de l'éducation nationale (IGEN) et d'inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
Journal officiel du 29 novembre 2016

Ces avis annoncent le recrutement de 4 IGEN de 2e classe et de 2 IGAENR de 1re classe et précisent les conditions à remplir pour postuler à ces emplois.

Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS)
Bulletin officiel spécial Enseignement supérieur et Recherche n° 7 du 24 novembre 2016

La présente note de service a pour objet de présenter les modalités de déroulement de carrière et de mobilité : des personnels des bibliothèques ; des ingénieurs et personnels techniques de recherche et formation (ITRF) ; des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS).

Ressources signalées


Rapports officiels


Rôle et positionnement des inspecteurs du second degré en académie
Octobre 2016
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport analyse les mutations du métier d'inspecteur qui modifient les conditions d'exercice (évolution des missions, positionnement dans l'organisation académique, relations aux établissements scolaires). Des constats de la mission d'inspection ressortent plusieurs problématiques qui conduisent à 4 séries de recommandations :

  • conforter la place des inspecteurs dans les processus de choix stratégiques académiques ;
  • mettre en place des modes de collaboration plus étroits et plus réguliers des inspecteurs du second degré avec les inspecteurs d'académie - directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) ;
  • renforcer la professionnalisation du travail collectif des inspecteurs et prendre en compte, dans l'organisation académique, le besoin d'interface, de régulation et d'encadrement des activités des collèges d'inspecteurs ;
  • consolider le potentiel d'inspection.

Consulter le rapport sur le rôle et le positionnement des inspecteurs du second degré en académie.

Les mécanismes de concertation dans les établissements publics et privés sous contrat
Août 2016
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

En comparant les organisations de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat, ce rapport souligne les nombreuses convergences et dessine des pistes pour rapprocher les équipes de direction et les enseignants, notamment par la reconnaissance et la structuration des fonctions intermédiaires. Le rapport rappelle en quoi les qualités de management du chef d'établissement constituent une clé pour stimuler et soutenir la concertation.

Mise en œuvre de la réforme des groupements d'établissements (GRETA) depuis trois ans
Septembre 2016
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport fait le bilan de la mise en œuvre de la réforme des GRETA depuis 2013 en termes de pilotage académique et d'organisation en réseaux. Il pointe également les défis majeurs qui restent à relever (prise en compte la réforme territoriale, intégration du numérique, généralisation des directeurs opérationnels, rénovation du régime d'indemnisations des personnels de direction et de gestion (IPDG).

Réforme de la formation des enseignants : vers un nouveau modèle de formation tout au long de la vie (FTLV)
Novembre 2016
Comité de suivi de la réforme des enseignants, Daniel Filâtre

Ce rapport définit un ensemble de principes préalables aux orientations proposées (les attendus du métier d'enseignant ; le processus de formation au regard du développement professionnel ; les professeurs comme des professionnels, acteurs de terrain et acteurs de leur formation). Puis il propose une approche qui place la formation dans un continuum allant de la formation initiale à la FTLV avec 17 recommandations concrètes.

Droit fondamental à l'éducation : une école pour tous, un droit pour chacun
Novembre 2016
Défenseur des droits

Ce rapport est le premier à être consacré au droit à l'éducation depuis la création d'une autorité indépendante chargée de défendre les droits des enfants. Il aborde les sujets ressortant le plus fréquemment des saisines reçues par l'institution et relatives aux difficultés de scolarisation des enfants, au sein de l'école publique. Il vise à faire progresser l'effectivité des droits des enfants grâce à des recommandations concrètes et opérationnelles à destination du Gouvernement, des ministères ainsi que des collectivités territoriales.

Études et publications


La différenciation pédagogique en classe
Novembre 2016
Institut français de l'Éducation (IFÉ)

L'accroissement des inégalités scolaires en France relance le débat de "la gestion de l'hétérogénéité des élèves". Ce dossier analyse le concept de différenciation pédagogique dans ses divers aspects : contenus d'apprentissage, processus d'apprentissage, productions des élèves, temporalités des apprentissages ou encore environnements de travail. Il fait également le constat que le passage de la théorie à la pratique est loin d'être simple.

Climat scolaire au lycée
Novembre 2016
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - Note d'information n° 30 et 31

Ces études montrent que :

  • la violence entre élèves se caractérise principalement par des violences physiques : les garçons s'en prennent la plupart du temps à d'autres garçons, et usent plus souvent à leur encontre de violence physique. À l'inverse, les violences verbales et les violences sexuelles sont proportionnellement beaucoup plus fréquentes lorsque la victime est une fille. Les actes de violence contre les filles sont par ailleurs plus fréquents dans les lycées professionnels comptant le plus de garçons.
  • les lycéennes ont une opinion sur le climat scolaire plus favorable que les lycéens, bien qu'elles soient autant concernées par les problèmes de violences. Il s'agit plutôt d'une violence psychologique. La cyber-violence concerne un peu plus les filles que les garçons. Les différences les plus importantes au lycée concernent le vécu scolaire. L'enquête montre par ailleurs une plus forte adaptation scolaire pour les filles avec une attention plus importante en classe et un plus grand nombre d'heures travaillées en dehors du temps scolaire.

Consulter :

Comportements sexistes et violences sexuelles : guide
Novembre 2016
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Pour accompagner les acteurs de la communauté éducative dans le déploiement d'actions de sensibilisation et de lutte contre les violences sexuelles, des ressources nouvelles ont été produites ou enrichies :

La réussite scolaire des enfants d'immigrés au collège est plus liée au capital culturel de leur famille qu'à leur passé migratoire
22 novembre 2016
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), France, portrait social 2016

Cette étude montre que les enfants d'immigrés constituent une population en moyenne plus défavorisée que les autres élèves. Cependant, leur réussite au collège est très inégale selon les caractéristiques de leur milieu familial : quand leur famille dispose d'un fort capital culturel, leurs chances de réussite sont plus élevées. Il apparaît, par ailleurs, que leur réussite est peu liée à l'ancienneté de leur mère en France ou à son niveau d'intégration linguistique. La suprématie des filles par rapport aux garçons est visible dès l'entrée en sixième en français et se renforce nettement au collège ; elles comblent aussi presque totalement leur déficit de réussite en mathématiques.

Coût de l'éducation en France en 2015
Novembre 2016
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 32

Cette note montre que la France a consacré 147,8 milliards d'euros à son système éducatif en 2015, soit 6,8 % du produit intérieur brut (PIB). La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 440 euros. Celle-ci augmente avec le niveau d'enseignement, allant de 6 190 euros pour un écolier à 11 680 euros pour un étudiant. L'État est le premier financeur de l'éducation, devant les collectivités territoriales. Les dépenses de personnel, en augmentation, représentent trois quarts du total.

Programme de réussite éducative (PRE) : synthèse nationale 2015-2016
Novembre 2016
Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)

Synthèse des résultats de l'enquête annuelle : chiffres-clés ; articulation des PRE avec la politique de la ville ; gouvernance et mise en œuvre opérationnelle.

L'apprentissage au 31 décembre 2015
Novembre 2016
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 29

Cette note montre que le nombre d'entrées en apprentissage est en progression en 2015. Les entrées à l'issue de la classe de troisième augmentent notamment de 3,1 % et la croissance de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur s'accélère de façon marquée.

Rapport de suivi de l'éducation et de la formation en France - édition 2016
Novembre 2016
Commission européenne

Cette publication propose une présentation statistique des principaux indicateurs en matière d'éducation et de formation et définit les principaux points forts et défis du système d'éducation et de formation français. Elle analyse également les politiques mises en œuvre pour lutter contre les inégalités et promouvoir l'inclusion (décrochage scolaire, scolarisation des jeunes enfants) ainsi que celles visant à moderniser l'enseignement scolaire et supérieur. Il traite enfin de la formation professionnelle et de la formation des adultes.


Imprimer la pageHaut de page

Lettre d'information






Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous