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Lettre d'information n°111

6 novembre 2009


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À la Une


Les chiffres de l'éducation nationale
octobre 2009 

Parution en ligne de la version 2009 de "l'éducation nationale en chiffres" qui évalue le coût de l'éducation, donne les chiffres académiques, ceux du premier et second degrés et ceux de l'insertion professionnelle.

Sur le site www.esen.education.fr


La scolarisation des enfants en situation de handicap
4 novembre 2009 

Vous pouvez encore vous inscrire au séminaire organisé par l'ESEN et le CNFPT le 9 décembre prochain sur "Compétences partagées entre l'Éducation nationale et les collectivités territoriales par rapport à la scolarisation des enfants en situation de handicap".

Les formations > Formation continue

Voir la fiche et s'inscrire

Date limite d'inscription : 20 novembre 2009

Nouvelle bibliographie "Aides individualisées aux élèves : principaux dispositifs"
3 novembre 2009 

Présentation des principaux dispositifs d'aides individualisées aux élèves, à l'école (aide personnalisée, stage de remise à niveau), à l'école et au collège (PPRE, accompagnement éducatif), au collège (aide aux élèves de 6e et à l'accompagnement de leur travail personnel, ateliers relais), et au lycée (aide individualisée en seconde, stages d'anglais, dispositif expérimental de réussite scolaire, accompagnement personnalisé) avec les textes de référence pour chaque dispositif.

Nouvelle conférence "L'évaluation au service du pilotage"
30 octobre 2009 

Intervenant au cours d'un module Évaluation dans une formation d'accompagnement à la prise de fonction des inspecteurs lauréats du concours 2009, Jean Étienne, IGEN, aborde l'évaluation institutionnelle de l'École en liaison avec le pilotage.

Ressources par type > Conférences en ligne

L'évaluation au service du pilotage

Nouvelle conférence "Scolarisation des élèves handicapés - Problématique et avancement de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005"
30 octobre 2009 

À l'occasion de l'ouverture du colloque national "Scolarisation des élèves handicapés et éducation physique et sportive" organisé par la DGESCO et l'ESEN le 18 mai dernier, Pierre-François GACHET, chef du bureau de l'Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), commente un certain nombre de données concernant la scolarisation des élèves handicapés.

Lancement de la collection Profession cadres
27 octobre 2009 
le jeudi 22 octobre à 17h30 dans les locaux de l'ENA (Paris)

La collection "Profession cadres" a été lancée en présence de Pierre Polivka et Patrick Dion, avec une table ronde animée par Alain Bouvier. Cette collection concerne les trois fonctions publiques : de l'État, hospitalière et territoriale. Elle répond à l'esprit de la réforme de l'État et aux évolutions de la fonction publique vers une culture professionnelle commune, prenant en compte la complexité croissante de l'action des services publics et la mobilité institutionnelle. Elle bénéficie de l'appui du Réseau des Écoles de Service Public (RESP).

Nouvelle conférence "Pratiques tutorales : l'exemple des maîtres d'apprentissage dans les entreprises artisanales"
27 octobre 2009 

Quel est le travail "réel" accompli par le tuteur, comment s'y prend-il pour développer les compétences d'un individu ? À partir d'une recherche conduite auprès de tuteurs d'entreprises artisanales de maintenance automobile, Patrick KUNÉGEL propose des représentations et des réflexions transférables à tout type de tutorat.

Nouvelle conférence "L'enseignement scolaire et la mise en place du socle commun"
27 octobre 2009 

Intervenant lors du séminaire d'accueil des inspecteurs lauréats du concours 2009, Philippe Claus, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe enseignement primaire, évoque tout d'abord l'histoire du socle commun, puis commente quelques références réglementaires, et temine en abordant les conséquences de la mise en place de ce socle commun.

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L'enseignement scolaire et la mise en place du socle commun

Nouvelle conférence "Politique actuelle de l'ASH"
27 octobre 

À l'occasion de l'ouverture du colloque national "Scolarisation des élèves handicapés et éducation physique et sportive" organisé par la DGESCO et l'ESEN, Patrick GOHET dresse un bilan prospectif général de la politique du handicap. Il organise son propos autour des indicateurs fondateurs : l'incapacité et l'inadaptation, la compensation, l'accessibilité, la participation, et la globalité.

Ressources par type > Conférences en ligne

Politique actuelle de l'ASH

Politique éducative


Enseignement scolaire


Parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat d'association
30 octobre 2009

La loi dite "loi Carle" modifie les règles de financement des écoles élémentaires publiques et privées sous contrat d'association lorsqu'elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune.

DNB : deux nouveaux textes
BO n° 40 du 29 octobre 2009

Deux textes sur l'organisation des épreuves du diplôme national du brevet sont présentés en encart du BO. Le premier repousse l'évaluation de la maîtrise du socle commun des connaissances et des compétences à la session 2011 tandis que le second précise les modalités d'évaluation de l'enseignement de l'histoire des arts.

Réduire les photocopies à l'école maternelle et élémentaire
BO n° 40 du 29 octobre 2009

Une circulaire recommande une forte limitation du recours à la reprographie à l'école primaire.

Enseignement supérieur


Parution du Projet de Loi de Finances 2010 pour l'enseignement supérieur et la recherche
novembre 2009

Présentation de l'ensemble des moyens ainsi que les projets annuels de performances des programmes qui lui sont affectés. Cette annexe par mission récapitule les crédits et les emplois demandés pour 2010 en les détaillant par programme, action, titre et catégorie. Elle inclut également la programmation pluriannuelle des crédits de la mission Enseignement supérieur et recherche pour 2009-2011.

CNRS : Modifications de l'organisation et du fonctionnement
JO du 1er novembre 2009

Le décret 2009-1348 réorganise le fonctionnement du Centre national de la recherche scientifique.

Classement de Shanghai 2009
octobre 2009

Dans ce classement trois universités françaises se classent dans les 100 premières : l'Université Paris 6 Pierre et Marie Curie (40e), Université paris sud (Paris 11) (43e), Ecole normale supérieure (70e).

Parution du "jaune budgétaire" 2010 sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures
30 octobre 2009

Le rapport présente les principales orientations et priorités de la politique de recherche et d'enseignement supérieur, le financement, les objectifs et les indicateurs de performance de la mission interministérielle "recherche et enseignement supérieur" ainsi que l'effort de recherche en France et dans le monde.

Étude comparative des classements internationaux des universités
octobre 2009

Comparaison réalisée par l'Institut Thomas More de l'ensemble des classements existants, elle en indique les forces et les limites dans l'objectif de la mise en œuvre d'un classement européen.

Personnels


IA-IPR : de nouveaux textes
JO du 28 octobre 2009

Quatre textes concernant les inspecteurs d'académie et les inspecteurs pédagogiques régionaux sont parus au JO. Le premier apporte des modifications à leur statut particulier, le deuxième et le troisième présentent les règles d'organisation générale et la composition du jury du concours de recrutement et le dernier fixe les échelonnements indiciaires applicables au IA-IPR, aux CASU, aux IEN et aux personnels de direction.

Nouvel échelonnement indiciaire
JO du 28 octobre 2009

Le décret n° 2009-1303 fixe le nouvel échelonnement indiciaire des CASU, des IA-IPR, des IEN et des personnels de direction.

Ressources signalées


Rapports officiels


Les évaluations dans l'enseignement primaire au service de la réussite scolaire
octobre 2009 (Par Xavier Breton et Alain Marc (députés))

Après un bilan de la mise en oeuvre des évaluations nationales en CE1 et CM2, les députés proposent une concertation de tous les acteurs, une clarification des objectifs poursuivis (évaluation-bilan ou évaluation-diagnostic ?), l'instauration d'une véritable culture de l'évaluation et la mise en place d'un système indépendant chargé de l'évaluation du système éducatif.

La conduite par l'État de la décentralisation
octobre 2009 (Par la Cour des comptes : Philippe Séguin, Christian Descheemaeker et Claire Bazy-Malaurie)

Constatant un pilotage incertain de la deuxième vague de décentralisation, l'absence de rationalisation de la carte des compétences territoriales et le maintien de l'État dans des dispositifs décentralisés, le rapport examine le financement de la décentralisation et critique la rigidité des mécanismes de compensation financière. Il préconise une rationalisation de la dépense et des effectifs. Un chapitre est consacré à l'analyse de la décentralisation dans l'Éducation nationale (transfert des personnels TOS, les CIO... ).

Conférences, colloques et séminaires


Symposium international au CNED
10 et 11 décembre 2009

La revue "Distances et savoirs" a 7 ans ! À cette occasion, Le Cned et Distances et savoirs souhaitent dialoguer avec vous autour de six thèmes qui organisent l'enseignement et la formation à distance, partager l'expérience des sept années d'existence de la revue et parler d'avenir.

De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements
19-20 novembre

Quatre séminaires ont été organisés par l'INRP à Lyon et les 19-20 novembre un colloque examinera quelles sont les conséquences de la mise en oeuvre du socle commun sur le système éducatif. En quoi cela implique une reconfiguration des enseignements de l'école ? Le colloque se fixe pour objectif d'interroger les formes, le sens et la portée de ces mutations. Le site propose également le compte-rendu des séminaires et des ateliers passés.

Études et publications


Les chiffres 2009 de l'OCDE
octobre 2009

Tableaux chiffrés de tous les domaines d'intervention de l'OCDE permettant des comparaisons internationales : démographie et santé, économie, énergie, emploi, science et technologie, environnement, finances publiques, commerce et investissement, prix et finances. Un chapitre est consacré à l'éducation.

Sites


Nouvelle version du site ÉduSCOL
29 octobre 2009

ÉduSCOL propose un accès plus facile aux informations sur les politiques éducatives et aux ressources qui aident à leur mise en œuvre, avec une nouvelle page d'accueil, une navigation simplifiée et une offre de services modernisée.


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