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Lettre d'information n°163

17 février 2012


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Sur le site www.esen.education.fr


Actualisation de trois fiches du film annuel des personnels de direction
14 février 2012 

Actualisation de la fiche "Communication", avec notamment un enrichissement de la rubrique "Pour aller plus loin" (ouverture à l'international). Mise à jour, également, de 2 fiches concernant les examens : la fiche portail "Organisation des examens nationaux dans les établissements du 2nd degré", qui renvoie vers les fiches spécifiques aux différents examens et vers une large sélection actualisée de textes officiels, et la fiche "Diplôme national du brevet (DNB)", qui intègre désormais l'épreuve orale d'histoire des arts et la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences (palier 3).

Rapport d'activité 2010 de l'ESEN
10 février 2011 

Le document présente les faits marquants et l'activité de l'ESEN pour l'année 2010 en quelques chiffres. Il détaille également l'activité de formation (l'évolution, les domaines et les types de formation, le public formé...), la création des ressources et le bilan financier.

L'ESEN > Missions à droite, rubrique "À télécharger"

Conférence "Présentation du décret 2011-774 relatif à l'hygiène, la sécurité du travail et la prévention médicale dans la fonction publique"
10 février 2012 

Agnès Agrafeil-Marry, adjointe au chef du bureau des politiques sociales, ministère de la fonction publique, analyse les principales modifications introduites par ce décret.

Suivi de l'actualité éditoriale pour des cadres de l'éducation nationale
9 février 2012 

Découvrez "Quoi de neuf dans les revues ?", une sélection de dossiers et d'articles parus dans les revues reçues en décembre et janvier par le centre de ressources. Vous y trouverez, entre autres, les articles de Georges Solaux et Antoine Prost sur les politiques et l'histoire de l'orientation.

L'ESEN > Centre de ressources > à droite rubrique Nouveautés du CdR

"Communication professionnelle" : mise en ligne des quatre dernières thématiques
8 février 2012 

Nous vous proposons quatre dernières situations professionnelles (sur douze au total) de ce dossier de sensibilisation. Ces quatre thématiques décrivent de nouvelles compétences transverses requises dans les métiers du management : la préparation de l'ISO (en deux parties), d'une réunion difficile et d'un entretien de régulation.

Ressources par thème > Management et pilotage > Communication professionnelle

Consulter également la formation de formateurs à la communication professionnelle.

Nouvelle bibliographie
7 février 2012 

Une sélection de ressources sur le thème des mesures disciplinaires.

Les mesures disciplinaires en EPLE

Consultez aussi L'ESEN > Centre de ressources

Actualisation de trois fiches du film annuel des personnels de direction
6 février 2012 

La fiche "Évaluation administrative des personnels enseignants et d'éducation par les chefs d'établissement" a été enrichie principalement dans les rubriques "Pour aller plus loin" (avec une comparaison européenne et un article de fond), "Boîte à outils" et "Module d'autoformation" (avec de nouvelles conférences). Les fiches "Orientation" et "Validation des acquis de l'expérience (VAE)" ont été revues globalement et plus particulièrement dans "Pour aller plus loin" avec la création d'une sous-partie "Ouverture à l'international".

Politique éducative


Globalisation et annualisation des horaires de langues au collège
7 février 2012 
Luc Chatel

"Afin de mieux répondre aux spécificités de l'apprentissage des langues, Luc Chatel veut installer la globalisation et l'annualisation des horaires de langues sur les quatre niveaux du collège ; il souhaite que cette nouvelle organisation soit opérationnelle dès la rentrée 2012 dans dix pour cent des collèges".

Enseignement scolaire


Dispense et adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel
Journal officiel n° 0041 du 17 février 2012

Cet arrêté présente les modalités de dispense et d'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit, une déficience visuelle.

Dispense des épreuves de langues vivantes pour les candidats présentant une déficience auditive
Journal officiel n°0041 du 17 février 2012

Cet arrêté présente les modalités de dispense des épreuves de langues vivantes pour les candidats qui présentent une déficience auditive à compter de la session 2013 de l'examen des baccalauréats général et technologique.

Dispositifs d'alternance personnalisés en 4e et 3e
Journal officiel n° 0041 du 17 février 2012

Ces dispositifs ont pour objectif de permettre "une découverte approfondie des métiers et des formations et comprenant notamment le suivi de stages dans les conditions définies à l'article L. 332-3 ainsi que de stages dans des centres de formation d'apprentis et des sections d'apprentissage."

Traitement automatisé des absences des élèves
Journal officiel n° 0038 du 14 février 2012

"Il est créé au ministère de l'éducation nationale un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Téléservice-absences », dont l'objet est de permettre aux élèves des établissements du second degré ainsi qu'à leurs responsables légaux de consulter, via internet, les absences constatées par l'établissement scolaire dans lequel ils sont inscrits." Liste des données enregistrables.

Nouvelle procédure d'appariement dans le cadre d'un partenariat scolaire
7 février 2012
Éduscol

Présentation de la nouvelle procédure et accès aux formulaires types.

Enseignement supérieur


L'enseignement professionnel initial dans le supérieur
Janvier 2012
Centre d'analyse stratégique (CAS). Note d'analyse n° 260

Les établissements d'enseignement supérieur ont un double objectif : augmenter la proportion de diplômés du supérieur et améliorer leur insertion professionnelle. Cette note analyse dans quelle mesure le développement de l'offre de formation professionnelle, en particulier dans les universités, pourra y contribuer.

Objectifs stratégiques de l'AERES pour 2014
9 février 2012
Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES)

L'agence vient de réviser, à mi-parcours, les axes et objectifs stratégiques qu'elle s'était fixés pour 2010-2014. Des modifications d'organisation accompagnent cette stratégie actualisée, qui s'articule désormais autour de quatre axes : garantir la qualité des évaluations et en affiner les méthodes, assurer l'adaptation des évaluations conduites aux évolutions du dispositif d'enseignement supérieur et de recherche et aux attentes des parties prenantes, renforcer son positionnement et développer les partenariats, afin de faire de l'agence un élément de cohérence du dispositif d'enseignement supérieur et de recherche, contribuant en particulier aux décloisonnements et enfin développer le rôle de l'AERES au niveau européen et international.

Pôles de proximité et réseaux territoriaux d'enseignement supérieur
Décembre 2011
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport analyse la diversité des organisations territoriales d'enseignement supérieur : les universités et leurs antennes, les universités n'appartenant pas à la métropole régionale universitaire ou seules dans leur région, des regroupements dans un PRES faits dans une logique de réseau régional. Il constate la nécessité d'une régulation au niveau territorial pertinent prenant en compte la diversité des organisations. Le groupe présente neuf recommandations.

Tous niveaux d'enseignement


Coût de la formation en ligne
École nationale des techniciens de l'Équipement (ENTE)

Ce dossier propose une analyse comparative du coût d'une formation en présentiel et à distance, il donne des éléments à prendre en compte pour pondérer sur le long terme le coût de chaque dispositif.

Personnels


Autorisations d'absence pour fêtes religieuses

Liste des cérémonies propres à certaines des principales confessions et pour lesquelles une autorisation d'absence peut être accordée.

Ressources signalées


Rapports


L'OCDE préconise de lutter contre l'échec scolaire pour renforcer l'équité et la croissance
Février 2012
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)

À partir du constat que "réduire l'échec scolaire est payant pour la société et les individus", l'OCDE affirme que les pouvoirs publics devraient investir davantage dans les établissements et les élèves défavorisés afin de promouvoir l'égalité des chances. Le rapport présente cinq recommandations pour améliorer l'équité dans les systèmes éducatifs. L'une d'elles préconise de renforcer et de soutenir la direction des établissements. En ce qui concerne la France, l'incidence du milieu socio-économique d'origine sur les résultats des élèves est supérieure à la moyenne, l'OCDE nous conseille donc d'accorder une attention particulière aux élèves et aux établissements défavorisés.

La Cour des comptes et l'éducation
Février 2012
Rapport annuel de la Cour des comptes

Le dernier rapport annuel de la Cour des comptes analyse certains éléments du système éducatif. La Cour a procédé au contrôle des trois écoles normales (Paris, Lyon, Cachan) et pose la nécessité d'une transformation de celles-ci. Elle évoque à nouveau le cas des inspecteurs de la ville de Paris pour constater "la fin - tardive - d'une dérive". Elle analyse le plan du ministère et l'action des universités pour favoriser la réussite des étudiants en licence. Elle a également analysé la qualité des comptes, des procédures comptables et des dispositifs de pilotage de maîtrise des risques de sept universités parisiennes passées aux responsabilités et compétences élargies (RCE). Enfin, elle analyse la réorganisation de la formation initiale des enseignants.

Apprendre les langues, apprendre le monde
Janvier 2012
Comité stratégique des langues présidé par Suzy Halimi

L'objectif de ce rapport est de faire évoluer l'enseignement des langues en France en se penchant sur la progression de l'apprentissage depuis la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur, en incitant à des pratiques innovantes et à la mobilité des jeunes et des enseignants.


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