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Lettre d'information n°167

13 avril 2012


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Agenda


Formation professionnelle des corps d'inspection - session 2012
13 avril 2012 

Le calendrier de la période de "positionnement institutionnel" 2012 et les documents préparatoires au 1er regroupement sont en ligne sur le site. Si vous êtes IEN et IA-IPR vous avez à renseigner ces documents pour le 25 avril 2012 au plus tard.

Accueil > Inspecteur

Sur le site www.esen.education.fr


Suivi de l'actualité éditoriale pour des cadres de l'éducation nationale
13 avril 2012 

Découvrez "Quoi de neuf dans les revues ?", une sélection de dossiers thématiques et d'articles parus dans les revues reçues récemment par le centre de ressources de l'ESEN. Vous y trouverez entre autres un article d'Alain Boissinot qui plaide pour un continuum lycée-supérieur (Cahiers pédagogiques n° 493) et un dossier sur la communication en EPLE (Cahiers de l'éducation n° 111).

L'ESEN > Centre de ressources > à droite rubrique Nouveautés du CdR

Supérieur et recherche : nouvelle rubrique du site
4 avril 2012 

Vous pouvez désormais consulter une rubrique dédiée à la formation et à l'information des personnels des établissements d'enseignement supérieur et de la recherche.

Actualisation de trois fiches du film annuel des personnels de direction
4 avril 2012 

La fiche "Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers" a été enrichie d'une ouverture à l'international. Les ressources de la fiche "Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap" ont été restructurées. La fiche "SEGPA" a été complétée d'une synthèse sur les Établissements Régionaux d'Enseignement Adapté (EREA) et les Lycées d'Enseignement Adapté (LEA).

Politique éducative


Réforme du DNB en 2013
10 avril 2012 
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Communiqué de presse présentant les nouvelles épreuves du diplôme national du brevet (DNB) qui entreront en vigueur pour la session de juin 2013 et qui ont été formalisées dans la note de service du 24 février 2012.

Expérimentation de l'évaluation nationale en classe de 5e
15 mars 2012 
Éduscol

"Une évaluation nationale est expérimentée en classe de 5e au cours du troisième trimestre de l'année 2011-2012. Cette évaluation permettra de disposer d'informations sur les acquis des élèves à mi-parcours de la scolarité au collège et constituera un point d'étape entre les évaluations de CM2 et le DNB. L'évaluation sera généralisée à l'ensemble des établissements scolaires à la fin de l'année scolaire 2012-2013."

Indicateurs de résultats des lycées
4 avril 2012 
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Ces indicateurs permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée. Ils sont établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l'établissement. Les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels, publics et privés sous contrat, sont concernés.

Enseignement scolaire


Circulaires de sécurisation des examens
Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative n° 15 du 12 avril 2012

Suite aux incidents qui ont émaillé la session 2011 du baccalauréat scientifique, le ministère publie deux circulaires précisant les mesures nécessaires à mettre en œuvre afin de renforcer la sécurité du baccalauréat et des examens aussi bien du côté des professionnels (charte de déontologie) que des élèves.

Conservation des notes obtenues dans les séries STI et STL avant la session 2013
Journal officiel n° 0086 du 11 avril 2012

Cet arrêté définit les règles de correspondance entre anciennes et nouvelles séries ainsi que les règles de conservation des notes.

Risques sectaires : prévention et lutte
Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative n° 14 du 5 avril 2012

Cette circulaire rappelle le cadre de l'action de l'éducation nationale pour la prévention et la lutte contre le risque sectaire ainsi que le champ visé par l'action de vigilance. Elle présente également les missions des correspondants académiques chargés de la prévention contre les dérives sectaires

Programme d'activité de la DEPP
Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative n° 14 du 5 avril 2012

Principales orientations du programme de travail de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) pour l'année 2012.

Tous niveaux d'enseignement


Politique de défense et de sécurité
Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative n° 15 du 12 avril 2012

Cette circulaire rappelle le rôle du haut fonctionnaire de défense et de sécurité de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que celui des recteurs d'académie, des services départementaux et des établissements en cas de "crise".

Pourquoi les étudiants trichent-ils ?
Février 2012
Notes du CREN n° 8

Le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) rappelle les multiples formes de tricherie, leurs fréquences et les caractéristiques individuelles le plus souvent associées à la fraude aux examens et au plagiat. Il explore les justifications du recours (ou non) à la tricherie avant de conclure sur les moyens et les dispositifs mis en œuvre par les institutions pour prévenir, détecter et sanctionner ces pratiques.

Personnels


Titularisation des personnels de direction recrutés au 1er septembre 2011
Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative n° 14 du 5 avril 2012

"La présente note de service a pour objet de préciser les modalités et le calendrier de titularisation des personnels de direction recrutés par la voie des concours et de la liste d'aptitude au 1er septembre 2011."

Ressources signalées


Rapports


La formation professionnelle : clé pour l'emploi et la compétitivité
Avril 2012
Gérard LARCHER

À partir de l'analyse des dysfonctionnements majeurs qui résistent aux réformes, le sénateur Larcher fait quatre propositions pour donner une nouvelle ambition à la formation professionnelle : mettre les budgets et dépenses de formation professionnelle au cœur des investissements de la France, donner aux jeunes les moyens de réussir leur vie professionnelle par une formation utile validée dans un "pacte de réussite professionnelle", proposer à chaque demandeur d'emploi un "contrat formation emploi" et enfin, mettre en œuvre un "compte personnel de formation" qui garantisse des droits effectifs à la formation tout au long de la vie.

Apprendre autrement à l'ère du numérique
24 février 2012
Site de la deuxième mission Fourgous

Dans ce deuxième rapport, Jean-Michel Fourgous, propose, entre autres, d'organiser un Grenelle de l'innovation des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique, d'encourager l'équipement de l'école à l'université en outils et ressources numériques afin de favoriser les usages, d'intégrer les compétences transversales nécessaires au XXIe siècle (autonomie, adaptabilité, travail collaboratif, créativité…) dans tous les examens, diplômes et concours.

Mise en œuvre de la réforme du lycée
Mars 2012
Mission d'accompagnement de la réforme du lycée

À partir de la rencontre de toutes les académies métropolitaines, la mission fait des propositions qui lui paraissent utiles à la mise en œuvre pleine et entière de la réforme du lycée.

Conférences, colloques et séminaires


Droit à l'image en matière d'internet et de réseaux sociaux
Janvier 2012
CRDP de l'académie de Dijon, site de l'Espace cadres

Conférence de Martine Barré-Pépin, maître de conférences en droit privé à l'université de Bourgogne, qui inventorie les dispositions et principes applicables au droit de la personnalité ainsi que les notions et qualification des faits lors d'atteinte à l'individu dans un cadre numérique (notamment lors de faits de harcèlement).

Études et publications


Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence
Avril 2012
Sophie MORLAIX et Cathy PERRET (Institut de recherche sur l'éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation - IREDU)

Cet article évalue l'efficacité des actions menées dans le cadre du Plan Réussite en Licence sur les résultats obtenus par les étudiants en première année.

Le CAP : disparition ou renaissance ?
Janvier 2012
Bref du Céreq n° 295-1

Cet article du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) étudie l'évolution du CAP depuis vingt ans.

Résultats du DNB
Avril 2012
Note d'information n° 12.02

"En 2011, 634 600 candidats au diplôme national du brevet (DNB) réussissent cet examen, soit 83,4 % de réussite. Ce taux, stable par rapport à l'année précédente, dépasse le seuil des 80 % pour la cinquième année consécutive. Cette session est la première à prendre en compte l'évaluation de la maîtrise du socle commun : 9 élèves sur 10 valident l'ensemble des sept compétences."

Résultats définitifs du baccalauréat
Avril 2012
Note d'information n° 12.03

Analyse des résultats définitifs du baccalauréat des voies générales, technologiques et professionnelles.

Aménagement des examens ou concours pour les candidats présentant un handicap
Avril 2012
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)

Liste des textes officiels concernant l'aménagement des examens ou concours de l'enseignement secondaire et supérieur organisés pour les candidats présentant un handicap. Plusieurs classements sont proposés : par ordre chronologique, par discipline, par déficience et par diplôme.

Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ?
Avril 2012
Laure ENDRIZZI et Rémi THIBERT (Institut français de l'Éducation - IFÉ)

Ce dossier du service Veille et Analyses de l'IFÉ analyse les acteurs et les pratiques du leadership dans un contexte politique global, s'intéresse au rôle des chefs d'établissement et des enseignants dans les établissements scolaires avant de présenter plusieurs types de leadership qui semblent plus ou moins faire consensus.

Guide de l'intelligence économique pour la recherche
2012
Délégation interministérielle à l'intelligence économique - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ce guide est un élément de la cohérence globale du schéma stratégique des établissements de recherche. Il porte sur cinq aspects : la veille stratégique, la gestion du patrimoine immatériel, la politique de sécurité des systèmes d'information, le développement de l'interface entre la recherche publique et le monde socio-économique et la politique internationale.


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