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Lettre d'information n°275

17 mars 2017


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À la Une


Circulaire de rentrée 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 10 du 9 mars 2017

Cette circulaire fait le bilan des récentes réformes et définit les priorités pour la rentrée 2017. Celles-ci s'articulent autour de 4 grands axes :

  • une École exigeante et attentive au parcours de chaque élève ;
  • une École porteuse des valeurs de la République ;
  • une École ouverte sur le monde contemporain ;
  • des équipes pédagogiques mieux accompagnées.

Consulter :

Sur le site www.esen.education.fr


Table ronde "Les élèves, acteurs des valeurs de la République"
Intervention du 7 décembre 2016 

Les grands discours sur les valeurs de la République sont souvent trop conceptuels, dès le primaire, et éloignent les élèves de ce que pourrait, et devrait être concrètement l'école pour une construction véritable du citoyen. À partir de témoignages de pratiques pédagogiques dans la classe et de démarches citoyennes dans l'établissement, 6 entrées sont proposées qui sont autant de pistes pour construire des compétences actives de citoyenneté.

Film annuel des personnels de direction : actualisation des fiches et réflexion collaborative

Trois fiches ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Il ne reste plus que quelques jours pour participer au dossier de réflexion collaborative : "La coéducation, pour la réussite des élèves ? Quel rôle pour les personnels de direction ?".

Coordination internationale des systèmes éducatifs pour l'accueil des migrants, réfugiés et jeunes en situation de grande précarité : prochaine webradio
22 mars 2017 à 17h 

Priorité internationale et nationale, l'accueil des populations migrantes ou des réfugiés s'étend aux systèmes scolaires. Cette émission permettra de faire un point sur la collaboration entre l'Europe et les États-Unis dans ce domaine et d'envisager les concordances des différentes approches.

Elle a été enregistrée dans le cadre de la Conférence internationale de restitution european administrators program (EAP) qui s'est déroulée du 11 au 13 janvier 2017 à l'ESENESR.

Consulter la page Webradio.

Agenda


Master à distance "Management Des Organisations Scolaires" M@DOS
Date limite de dépôt de candidatures : 27 juin 2017 

L'ESENESR a lancé le recrutement d'une 9e promotion d'étudiant(e)s du M@DOS. Cette formation diplômante est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2017-2019 pourra accueillir 35 personnes.

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 27 juin 2017
à 23 h 59.

Veuillez renseigner la fiche pour une éventuelle prise en charge d'une partie des frais de formation par l'échelon académique et indiquer, si nécessaire, dans votre lettre de motivation la quote-part que vous acceptez de prendre en charge. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué(e) pour le jury d'admission au master (à distance pour les candidats hors métropole). Au plaisir de vous accueillir !

Consultez la présentation de la formation et le dossier de candidature sur la page M@DOS.


L'ESENESR recrute
6 mars 2017 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

  • un(e) ingénieur(e) de formation - ESEN B : consultez la fiche de poste (pdf 60 Ko).

Date limite de dépôt des candidatures : 24 mars 2017.

À L'ESENESR


Inter-institutionnel


Les relations éducation nationale / collectivités territoriales : enjeux d'une co-éducation
Mars, mai et septembre 2017

Cette action permettra d'appréhender les enjeux d'un projet éducatif partagé sur un territoire et du partenariat entre les collectivités territoriales et l'éducation nationale, qui peut constituer une valeur ajoutée dans les apprentissages. Destiné aux cadres des services éducation enfance des villes et inter communautés ainsi qu'aux inspecteurs de l'éducation nationale, cet atelier du service public est proposé dans le cadre des formations du Réseau des écoles de service public (RESP). La formation se déroule dans différentes structures dépendant du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Inscriptions en cours, date limite : un mois avant la date de l'atelier.

Consulter la description de l'atelier Les relations éducation nationale / collectivités territoriales : enjeux d'une co-éducation.

Politique éducative


Enseignement scolaire


Inscription et nomination à la hors classe du corps des IA-IPR au titre de l'année 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 11 du 16 mars 2017

Cet arrêté indique les noms des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de classe normale inscrits et nommés au tableau d'avancement à la hors classe du corps au titre de l'année 2017.

Bourses nationales d'enseignement du second degré aux élèves de collège et de lycée : modalités de gestion des subventions aux EPLE
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 10 du 9 mars 2017

Cette circulaire actualise les modalités de gestion applicables dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) pour le paiement trimestriel des bourses afin de les mettre en conformité avec l'instruction comptable codificatrice M9.6 du 27 avril 2015.

Diplôme national du brevet (DNB) : modification du déroulé et des horaires des épreuves écrites
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 10 du 9 mars 2017

Cette note de service a pour objet de modifier le déroulé et l'horaire des épreuves écrites de l'examen du diplôme national du brevet (DNB) pour toutes les sessions prévues pour la fin de l'année scolaire 2016-2017.

Enseignement supérieur


Dotations des lauréats IDEX/ISITE
Mars 2017
Secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le Premier ministre, sur proposition conjointe de Najat Vallaud-Belkacem, de Thierry Mandon et de Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, a arrêté le niveau des dotations des 12 lauréats des initiatives d'excellence (IDEX) et des initiatives Science – Innovation, Territoires, Économie (ISITE) du programme d'investissements d'avenir (PIA2) sélectionnés à la suite des travaux du jury international.

Petites et moyennes universités
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport montre que ces universités ne constituent pas une catégorie d'établissements homogène et que leur situation actuelle, issue de leur positionnement disciplinaire, de leur histoire et de leur situation géographique respectifs, se traduit par des résultats très différents en matière de formation et de recherche. À partir de ce constat, objectivé sur la base de 38 indicateurs différents, il analyse les stratégies choisies par ces établissements pour construire leur développement et s'inscrire dans un territoire. Il formule également 7 préconisations de nature à faciliter la structuration territoriale de l'enseignement supérieur français et à faire évoluer les modalités de dialogue entre le ministère et les établissements.

Consulter le rapport sur les PMU.

Personnels


Inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) : intégration directe dans le corps
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 10 du 9 mars 2017

Cette note de service définit le cadre juridique et la procédure d'intégration directe dans le corps des IA-IPR. Les conditions à remplir pour postuler à cette intégration sont identiques à celles qui prévalent pour le détachement dans ce corps.

Inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) : accès au corps par liste d'aptitude
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 10 du 9 mars 2017

Cette note de service précise les conditions dans lesquelles seront présentées et examinées les candidatures à l'inscription sur cette liste d'aptitude au titre de l'année 2017.

Ressources signalées


Rapports officiels


La féminisation de l'encadrement supérieur au sein du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)
Décembre 2016
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

En dépit des efforts engagés, le taux global de féminisation de l'encadrement supérieur est d'un peu plus de 35 %. Ce taux est encore plus faible dans les services déconcentrés, alors que le ministère est très majoritairement féminisé et que le nombre des personnels "viviers" est paritaire.

Après avoir rappelé les causes de cette "rareté des femmes", le rapport analyse les processus, procédures et outils utilisés dans le système de gestion des ressources humaines. Il considère qu'une politique volontariste de féminisation ne pourra réussir sans une mobilisation conjointe de trois leviers : un pilotage fort (à tous les niveaux, spécialement dans les services déconcentrés) ; un accompagnement individuel des carrières (en particulier celles des femmes) ; une action sur l'organisation du travail et des modes de management.

Consulter le rapport sur la féminisation de l'encadrement supérieur.

Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS) : rapport annuel 2016
Mars 2017

Outre un état de lieux de l'accessibilité dans les collèges et une présentation de fiches sécurité, le rapport 2016 s'attache à analyser les exercices de sécurité préconisés à la suite des attentats de 2015 dans le cadre du plan particulier de mise en sécurité (PPMS). L'Observatoire souligne la bonne volonté des responsables d'établissements, mais identifie aussi des difficultés. Il préconise de clarifier le nombre d'exercices à réaliser dans l'année, d'engager une réflexion sur l'alerte et de déployer la formation aux gestes qui sauvent.

Études et publications


Cnesco : synthèse de 12 évaluations réalisées
Mars 2017
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Nombres et calcul, lecture, inégalités sociales, enseignement professionnel, attractivité du métier d'enseignant, évaluations Programme for International Student Assessment (PISA) et Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS), école et handicap, éducation à la citoyenneté… À l'occasion de la publication de son rapport d'activité 2016, le Cnesco propose 12 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu'il a évaluées depuis sa création, il y a 3 ans.

Différenciation pédagogique : les vidéos de la conférence de consensus
Mars 2017
Conseil national d'évaluation de l'enseignement scolaire (Cnesco) ; Institut français de l'éducation (IFÉ)

La conférence vise à apporter des clés aux acteurs de terrain pour une mise en œuvre concrète et efficace de la différenciation pédagogique.

Consulter les vidéos des interventions des chercheurs lors des séances publiques de la conférence.

Baccalauréat 2016 : résultats définitifs
Mars 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 5

Avec 715 200 candidats et 633 500 bacheliers, le taux de réussite atteint 88,6 % à la session 2016 : 91,5 % en général, 90,7 % en technologique et 82,5 % en professionnel. Ce taux progresse uniquement dans la voie professionnelle. Cette note montre également qu'à la session 2016, l'espérance d'obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième sous statut scolaire est la plus forte dans les académies d'Île-de-France, de Corse, de Lyon, de Martinique, de Nancy-Metz, de Rennes et de Toulouse.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité - édition 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d'orientation et de poursuite d'études entre filles et garçons. Celles-ci auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

Consulter l'édition 2017 de la brochure "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité".

Prévisions d'effectifs d'élèves des premier et second degrés pour les années 2017 et 2018
Mars 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 3 et 4

Ces travaux prospectifs prévoient que :

  • le nombre d'élèves dans le premier degré devrait s'établir à 6 791 700 à la rentrée 2017 et à 6 761 600 à celle de 2018. Le nombre d'élèves dans le premier degré devrait baisser pour la première fois depuis 2011, essentiellement pour des raisons démographiques. Cette baisse affectera aux deux rentrées les niveaux pré-élémentaire et élémentaire ;
  • les effectifs du second degré vont quant à eux augmenter en 2017 et 2018, avec une prévision de 50 000 élèves de plus à la rentrée 2017 et de 17 000 à la rentrée 2018. Les formations générales et technologiques en lycée connaîtront une forte hausse à la rentrée 2017 tandis qu'une baisse modérée pourrait se produire à la rentrée 2018. Les formations en collège gagneront des élèves aux 2 rentrées à venir.

Consulter :

Remplacement des enseignants absents
Cour des comptes

Dans ce référé, la Cour observe que le remplacement de courte durée dans le second degré reste le point faible du dispositif. Elle estime que le pilotage global demeure insuffisant et que les absences de courte durée pourraient être diminuées en réduisant les absences dites "institutionnelles" liées au fonctionnement du système éducatif et en intégrant la mission de remplacement aux missions liées au service d'enseignement dans le second degré. Dans les collèges et lycées, les chefs d'établissement gagneraient par ailleurs à voir leurs compétences en la matière substantiellement renforcées.

Événements


Créathon : les inscriptions ouvrent le 20 mars !

L'ESENESR est partenaire du Campus e-éducation (C2E), événement dédié au numérique et à l'éducation qui aura lieu du 2 au 6 octobre 2017 à Poitiers avec pour thème "Edutainment : école parallèle ?". Le Créathon, le temps fort de l'événement organisé par l'université de Poitiers (laboratoire TECHNÉ), Réseau Canopé et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), est un concours auquel toute équipe de 3 à 5 personnes, souhaitant créer projet en lien avec le numérique, l'apprentissage et le jeu, peut s'inscrire : lycéens, enseignants, étudiants, entrepreneurs, etc. La thématique du Créathon sera révélée le jour même du concours, le 10 mai 2017. Il se poursuivra ensuite jusqu'à la délibération du jury lors du C2E.

Les inscriptions ouvrent le 20 mars.

Suivez toutes les infos sur le lancement du Créathon (ouverture du site dédié, programme, règlement, etc.) sur la page Facebook du Créathon et sur Twitter #creathonC2E.


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