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Lettre d'information n°281

16 juin 2017

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À la Une


Baccalauréat 2017
Juin 2017 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Ce dossier de presse présente les chiffres-clés, effectifs et calendrier des épreuves de la session 2017.

Il rappelle aussi les nouveautés du baccalauréat 2017 :

  • une première session d'examen pour 5 filières rénovées du baccalauréat professionnel ;
  • le coréen qui s'ajoute aux 22 autres langues proposées au baccalauréat général et technologique ;
  • la possibilité pour les candidats de conserver les notes égales ou supérieures à 10 pendant 5 ans ;
  • la conservation du bénéfice du classement Admission Post Bac (APB) jusqu'aux résultats de la session de remplacement de septembre ;
  • la sensibilisation des élèves au respect du droit d'auteur et du plagiat dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE) ;
  • la possibilité de passer les épreuves orales obligatoires à distance grâce à des visioconférences ou des webconférences ;
  • ...

Consulter le dossier de presse du 12 juin 2017.

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance
13 juin 2017 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Présentation sous forme d'infographie et de foire aux questions (FAQ) des mesures qui seront mises en place à la prochaine rentrée :

  • dédoubler des classes de cours préparatoire (CP) dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+) ;
  • adapter les rythmes scolaires ;
  • aménager la réforme du collège ;
  • instaurer le programme "devoirs faits".

Consulter l'infographie ainsi que la FAQ.

Événements marquants à l'ESENESR


Séminaire CP "100 % de réussite" : apprentissages fondamentaux en lecture et écriture
22 juin 2017 

Ce séminaire, organisé par la direction de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'ESENESR avec la présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, aura lieu le jeudi 22 juin à l'ESENESR. Il sera diffusé en direct dans les académies grâce aux moyens techniques du ministère de l'éducation nationale, de la direction du numérique pour l'éducation, du pôle national de compétences réseaux Clermont-Ferrand, de l'ESENESR et du centre national d'enseignement à distance (CNED).

Sur le site www.esen.education.fr


Émission webradio "Le numérique améliore-t-il la relation entre les familles et l'école ?"
Diffusion du 14 juin 2017 

Cette émission est disponible en podcast et en différé sur le site. À suivre sur Twitter : #esenesrWebradio

Actualisation de deux fiches du film annuel des personnels de direction
15 juin 2017 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Réflexion collaborative sur la coéducation

Les membres du film annuel des personnels de direction vous ont proposé une nouvelle thématique.

La réflexion collective a porté sur : "La coéducation, pour la réussite des élèves ? Quel rôle pour les personnels de direction ?".

Le film annuel - Réflexion collaborative

Ce dossier de réflexion collective est désormais clôturé.

Les membres du film annuel remercient chaleureusement les différents contributeurs qui ont déposé des posts sur le mur dédié. Certaines de ces contributions, retenues par les membres du groupe, sont désormais publiées et consultables afin de continuer à alimenter la réflexion et l'action éducative.

Consulter également Le film annuel des personnels de direction.

Agenda


Master à distance "Management Des Organisations Scolaires" M@DOS
Date limite de dépôt de candidatures : 27 juin 2017 

L'ESENESR a lancé le recrutement d'une 9e promotion d'étudiant(e)s du M@DOS. Cette formation diplômante est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2017-2019 pourra accueillir 35 personnes.

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 27 juin 2017
à 23 h 59.

Veuillez renseigner la fiche pour une éventuelle prise en charge d'une partie des frais de formation par l'échelon académique et indiquer, si nécessaire, dans votre lettre de motivation la quote-part que vous acceptez de prendre en charge. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué(e) pour le jury d'admission au master (à distance pour les candidats hors métropole). Au plaisir de vous accueillir !

Consultez la présentation de la formation et le dossier de candidature sur la page M@DOS.

Logo M@DOS

L'ESENESR recrute
15 juin 2017 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Date limite de dépôt des candidatures : 28 juin 2017.

À L'ESENESR


Enseignement supérieur


Parcours de formation des directeurs des achats - module 3 : le pilotage et le management d'un service achat
Du 21 au 23 juin 2017

L'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) organisent du 21 au 23 juin 2017 à l'ESENESR un parcours de formation des responsables des achats des universités et autres établissements de l'enseignement supérieur. Le module 3 confortera leur rôle de pilotage de la fonction achat et de manageur d'un service. Recruter, encadrer et animer les équipes, notamment à travers la délégation et le suivi, sont des activités que le responsable doit maîtriser, tout en structurant un réseau de correspondants et d'experts-métiers.

Interventions, temps de prise de recul et apports de méthodes viseront à optimiser l'organisation du service, en identifiant les activités cibles et les compétences disponibles. Une initiation aux techniques de communication leur donnera des outils pour instaurer une relation de confiance avec les équipes et les directions métier. Ce module abordera également le contrôle de gestion ; garant de la qualité des achats, le responsable doit en parallèle élaborer une démarche de contrôle des risques, outillée par des indicateurs qu'il identifiera ou construira, afin d'évaluer l'achat et d'apporter les ajustements nécessaires au processus. Tables rondes, interventions, ateliers de mise en pratique favoriseront l'interactivité et la constitution d'un réseau professionnel. Au final, le module permettra aux stagiaires de se positionner en cadre de direction, capable d'expliciter ses champs d'interventions, de communiquer dans l'établissement sur sa valeur ajoutée et sa capacité à accompagner l'achat.

Consulter le programme la formation des directeurs de achats.

Relations internationales


Délégation marocaine
Du 19 au 23 juin 2017

L'ESENESR accueille 9 élèves inspecteurs marocains de français (cycle secondaire collégial), accompagnés par un responsable du CFIE de Rabat (centre de formation des inspecteurs de l'enseignement). Cette formation est organisée dans le cadre d'une convention avec l'Ambassade de France au Maroc. Le séminaire permettra aux inspecteurs marocains et français d'échanger sur leur pratiques. Les stagiaires seront accompagnés des inspecteurs, formateurs à l'ESENESR.

Les objectifs généraux de cette formation sont de :

  • développer chez l'élève inspecteur la capacité d'assurer son rôle d'évaluateur, de formateur, d'animateur et de chercheur ;
  • mettre les élèves inspecteurs de français dans des situations d'imprégnation linguistique et culturelle favorisant un meilleur exercice de leur mission.

Politique éducative


Enseignement scolaire


Organisation des enseignements dans les classes de collège
Journal officiel du 18 juin 2017

Cet arrêté, qui modifie l'arrêté du 19 mai 2015, donne aux établissements la possibilité de proposer, en matière d'enseignements complémentaires, soit des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) soit des temps d'accompagnement personnalisé (AP). À l'issue du cycle 4, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d'enseignements complémentaires. La répartition entre les enseignements complémentaires est déterminée par l'établissement, en fonction des besoins des élèves accueillis et du projet pédagogique de l'établissement. Elle est identique pour tous les élèves d'un même niveau.

L'arrêté prévoit aussi une dotation horaire, sur la base de trois heures par semaine et par division, pour favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants. Cette dotation peut également être utilisée pour proposer un ou plusieurs enseignements facultatifs.
Il donne par ailleurs la possibilité de mettre en place, à certaines conditions, un enseignement commun ou un enseignement complémentaire à chaque niveau en langue vivante étrangère, ou régionale.
Une dotation spécifique pour des enseignements facultatifs de langues et cultures de l'Antiquité, de 2e langue vivante étrangère ou régionale ou d'un enseignement de découverte professionnelle peut également être attribuée aux collèges.
L'établissement peut moduler la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect à la fois du volume horaire global dû à chaque discipline d'enseignement obligatoire pour la durée du cycle, du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève et des obligations réglementaires de service des enseignants. La répartition du volume horaire des enseignements obligatoires doit rester identique pour tous les élèves d'un même niveau. Toutes les disciplines d'enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle.

Consulter l'arrêté du 16 juin 2017.

Enseignement supérieur


Orientation des élèves dans l'enseignement supérieur
Juin 2017
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), Note Flash n° 6

Selon les données relatives aux vœux d'orientation exprimés sur la plate-forme admission post-bac en 2017, un candidat au baccalauréat émet en moyenne 7,7 vœux. En premier vœu, 39,1 % d'entre eux demandent une licence, 28,8 % une section de technicien supérieur, 13,7 % une admission en institut universitaire de technologie (IUT), 8,3% une classe préparatoire aux grandes écoles, avec d'importantes disparités homme/femme.

Consulter la Note Flash n° 6.

Ressources signalées


Banques de ressources numériques éducatives (BRNE) pour les cycles 3 et 4
Juin 2017 
Direction du numérique éducatif

Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les BRNE permettent aux enseignants de disposer des ressources multimédia gratuites en français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences. Elles permettent également de créer des séances sur mesure et de les diffuser aux élèves. Ces derniers disposent de matériaux de services pour se documenter, s'entrainer, collaborer.

L'accès à ces ressources se fait via une adresse professionnelle ou l'espace numérique de travail (ENT), lorsque cela est possible.

Les banques de ressources : à diffuser dans les équipes pédagogiques.

Rapports officiels


Rythmes scolaires
Sénat, Commission de la culture, de l'éducation et de la communication ; Commission des finances

Cette note de synthèse dresse le bilan de la réforme des rythmes scolaires dans l'enseignement primaire, 3 années après leur mise en place.

Les membres des commissions préconisent de :

  • mener une évaluation scientifique des conséquences de la réforme sur les apprentissages ;
  • d'élargir la réflexion sur le calendrier scolaire de l'année ;
  • ne pas revenir à la situation antérieure à la réforme de 2013.

Ils formulent par ailleurs des recommandations pour l'aménagement des semaines de 4 jours et de 4 jours et demi.

Consulter la note de synthèse de ce rapport.

Études et publications


Insertion des lycéens professionnels et des apprentis dans la vie active
Juin 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 11 et 12

Quel que soit le niveau de formation, quitter le système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l'insertion des jeunes. Ces notes montrent que 7 mois après leur sortie d'un centre de formation d'apprentis ou après la fin de leurs études professionnelles en lycée :

  • 69 % des diplômés sortant d'apprentissage travaillent contre 49 % de ceux qui n'ont pas obtenu le diplôme. En moyenne, 65 % des jeunes ayant suivi des études du niveau de certificat d'aptitude professionnelle (CAP) à celui de brevet de technicien supérieur (BTS) ont un emploi, soit trois points de plus qu'en 2015. Parmi eux, la moitié a un contrat à durée indéterminée ;
  • 45 % des lycéens professionnels ont un emploi. La part des lycéens en emploi augmente de deux points par rapport à 2015. 13 % sont inactifs et 42 % cherchent du travail.

Consulter :

Les élèves sont-ils heureux ?
Juin 2017
Office de coopération et de développement économiques (OCDE), Pisa à la loupe n° 71

Les données de l'enquête du programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) 2015 mettent en évidence l'existence de grandes différences entre les élèves en matière du bien-être à l'école. Cette enquête a notamment porté sur leur degré de satisfaction à l'égard de la vie, leur motivation à l'idée de réussir, leur niveau d'anxiété vis-à-vis du travail scolaire, leur participation aux activités physiques, leurs aspirations pour l'avenir, leur expérience du harcèlement par leurs pairs et leur sentiment d'injustice face au comportement de leurs enseignants.

Une grande part de ces différences est liée à la perception qu'ont les élèves du climat scolaire ou du soutien qu'ils reçoivent de leurs enseignants.

Consulter Pisa à la loupe n° 71.


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