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Lettre d'information n°282 bis - lectures pour l'été

13 juillet 2017

Cette année, nous avons poursuivi la mise en ligne de nombreuses ressources. Voici une sélection de celles que vous appréciez le plus :

Nous vous proposerons à la rentrée un retour sur le colloque e-éducation 2016. Les actes de ce colloque (pdf 6 Mo) sont disponibles dès maintenant.


Nous avons également sélectionné pour vous des rapports et des études qui ont marqué l'actualité éducative de l'année scolaire et universitaire écoulée.

           

Bonne lecture

et bonnes vacances !

L'ESENESR sera fermée du 21 juillet 2017 au soir au 16 août 2017 au matin.
Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour notre prochaine lettre d'information.


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Agenda


L'ESENESR recrute
13 juillet 2017 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Date limite de dépôt des candidatures : 17 juillet 2017.


Date limite de dépôt des candidatures : 21 juillet 2017.

Lectures pour l'été


À la recherche de l'autonomie des établissements scolaires
Mai 2017 
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 118

Ce dossier explore la littérature de recherche afin de décrire les modalités de l'autonomie dans différents pays européens et de son l'impact pour les acteurs des établissements scolaires. Au-delà de l'autonomie structurelle, certaines recherches se sont en effet intéressées à l'autonomie pédagogique de l'établissement, aux personnels participant de cette autonomie et, pour quelques-unes d'entre elles, à l'impact sur les apprentissages.

Différenciation pédagogique en classe
Novembre 2016 et mars 2017 
Institut français de l'Éducation (IFÉ) ; Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

L'accroissement des inégalités scolaires en France relance le débat de "la gestion de l'hétérogénéité des élèves". Le dossier de l'IFÉ analyse le concept de différenciation pédagogique dans ses divers aspects : contenus et processus d'apprentissage, productions des élèves, temporalités des apprentissages ou encore environnements de travail. Il fait également le constat que le passage de la théorie à la pratique est loin d'être simple.

Le Cnesco, qui a organisé une conférence de consensus sur ce thème, montre que derrière la notion de différentiation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l'hétérogénéité dans les classes. Il identifie toutefois des facteurs qui favorisent la réussite scolaire : formation des enseignants, pratiques enseignantes, dispositifs dans la classe, organisation de l'école ou de l'établissement.

Consulter :

Livre blanc de l'enseignement supérieur
Janvier 2017 
Secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ce document présente le bilan des premières mesures de mise en œuvre de la stratégie nationale de la recherche (SNR) et de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES). En vue de la mise en œuvre de ces stratégies, il identifie les enjeux, définit les priorités d'actions pour la prochaine décennie et établit une programmation budgétaire.

La recherche sur l'éducation et la formation
Avril 2017 
Alliance nationale des sciences humaines et sociales (ATHENA) ; Alliance des sciences et technologies du numérique (ALLISTENE)

Le second volume de ce rapport propose des synthèses thématiques sur divers sujets intéressant l'éducation et la formation : les enjeux éducatifs ; l'apport du numérique à l'éducation ; les inégalités scolaires ; le décrochage ; l'enseignement supérieur en France, l'évaluation en France et dans le monde ; la professionnalisation des enseignants ; la motivation et l'apprentissage ; les technologies de l'éducation et environnements numériques de formation etc.

Consulter les contributions des chercheurs (pdf, 2,6 Mo).

Guide de l'encadrante et de l'encadrant dans la fonction publique
Janvier 2017 
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Cet outil formalise et valorise les pratiques managériales adaptées aux enjeux actuels de la fonction publique. Il propose d'abord aux personnels d'encadrement de s'interroger sur leur rôle et leur offre un espace de réflexion sur leurs pratiques. Puis, il aborde de manière très opérationnelle la relation de l'encadrant avec chacun de ses collaborateurs et avec son équipe.

Prévenir la radicalisation : site Internet
Réseau Canopé

Les ressources proposées en ligne aident à comprendre les ressorts et les étapes de la radicalisation et à identifier dans le développement psycho-social de l'adolescent les facteurs et influences qui amènent vers la radicalisation violente.

Consulter le site Prévenir la radicalisation.

                                   
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