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Lettre d'information n°283

1 septembre 2017

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Voici notre première lettre après les vacances.
Merci pour l'intérêt que vous portez à notre publication.

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À la Une


Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance
29 août 2017 
Ministère de l'éducation nationale


    Dans sa conférence de presse, Jean-Michel Blanquer a rappelé sa vision de l'École et a décliné les mesures prises pour la rentrée 2017.

    Celles-ci sont articulées autour de 3 mots : la République, les excellences et la bienveillance.


  • "la République d'abord, qui doit garantir à chaque élève qu'il quittera l'école primaire en maîtrisant les savoirs fondamentaux, c'est-à-dire la capacité à lire, écrire, compter qui s'accompagne d'une compétence sociale dont le socle est le respect d'autrui (...) ;
  • les excellences ensuite. Chaque élève a un talent ; l'école doit lui permettre de le trouver et de le cultiver. Pour emmener chaque élève au plus loin de son talent et lui permettre d'atteindre l'excellence, il faut donner davantage de liberté afin que les réponses éducatives puissent être mieux adaptées aux réalités du terrain et aux besoins des élèves (...) ;
  • la bienveillance enfin, qui est complémentaire des mots "République" et "excellence", parce que derrière le mot de "bienveillance" il y a celui de la personnalisation des parcours de chaque élève."

Consulter le discours ainsi que les mesures présentées par le ministre lors de la conférence de presse.

Plan national de formation (PNF) 2017-2018 : priorités du ministère de l'éducation nationale
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 24 août 2017

Cette note de service définit les priorités du ministère pour la formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation de septembre 2017 à août 2018.

Les actions de formation proposées s'inscrivent dans les axes suivants :

  • l'école maternelle ;
  • l'installation des fondamentaux et l'accompagnement "100 % de réussite au CP" ;
  • l'accompagnement de la scolarité obligatoire (programmes, enseignements complémentaires, enseignements facultatifs et parcours, différenciation pédagogique, "Devoirs faits") et l'évaluation des acquis des élèves ;
  • l'école inclusive et la sécurisation des parcours (prévention du décrochage, climat scolaire) ;
  • l'école à l'ère du numérique ;
  • la valorisation des innovations, des initiatives et de la recherche ;
  • la continuité Bac-3/Bac+3, la rénovation des diplômes ;
  • la professionnalisation des acteurs (formation de formateurs, liaison formation initiale-formation continue, éducation aux valeurs de la République, culture de l'encadrement).

Consulter la note de service n° 2017-131 du 10 août 2017.

Sur le site www.esen.education.fr


Conférence "République et démocratie : nos responsabilités éducatives"
Intervention du 7 décembre 2016 

Dans un contexte de crise de la démocratie et de fragilisation des valeurs de la République, Jean-Pierre Obin, en se référant à des historiens, des philosophes, explicite les différences entre république et démocratie, l'une au service de l'unité, l'autre au service de la diversité. Il expose les raisons de la crise de la démocratie et invite les établissements à promouvoir l'enthousiasme chez les jeunes.

Intervention de clôture du séminaire "Transmettre les valeurs de la République : comment faire ?", tenu en décembre 2016 à l'ESENESR.

Consulter la conférence "République et démocratie : nos responsabilités éducatives", ainsi qu'une sélection de ressources sur ce sujet.

À L'ESENESR


Enseignement scolaire


Formation des formateurs académiques à la prévention et à la gestion de crise en milieu scolaire
Septembre-décembre 2017

La montée en puissance des formations à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale est une priorité du ministère de l'éducation nationale. L'ESENESR propose, à partir de septembre 2017 un nouveau déploiement de formations permettant la mise en œuvre dans les académies des formations à la gestion de crise : les formations des formateurs académiques. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité (formation F1) et aux personnels ayant déjà fait le niveau 1 pour devenir formateur académique (formation F2).

Consulter :

Inscription auprès du service académique de formation via les responsables sécurité des académies.

Formation à la prévention et gestion de crise en milieu scolaire
Septembre-décembre 2017

Dans la continuité des annonces ministérielles indiquant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale, l'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise de nouvelles sessions de formation pour l'année scolaire 2017-2018. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

La problématique à laquelle la formation tentera de répondre est "comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ?".
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité.
Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).

Consulter :

Inscription auprès du service académique de formation via les responsables sécurité des académies.

Formations à venir dans les 15 jours
Du 4 au 15 septembre 2017

Inter-institutionnel


Colloque "Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?"
Juillet 2017

Ce colloque, organisé en mars 2017 par l'Association Française des Acteurs de l'Éducation (AFAE) en partenariat avec l'ESENESR, a permis la production des ressources vidéo. Les conférences, les tables rondes et les interviews mises en ligne, abordent la thématique dans les trois fonctions publiques, enrichie par l'ouverture à l'international.

Consulter :

Relations internationales


Partenariat avec le Canada
Du 10 au 14 septembre 2017

Une délégation des membres de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) sera accueillie à l'ESENESR dans le cadre du partenariat avec le Québec. Les objectifs de cet accueil sont notamment d'aborder :

  • les grandes orientations nationales en matière du numérique à l'école ;
  • le numérique dans les enseignements et au service de la formation (des personnels d'encadrement, des enseignants), y compris des ressources numériques ;
  • les politiques numériques sur un territoire (académie, département).

Des rencontres avec des responsables du ministère de l'éducation nationale, l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN), la délégation académique au numérique éducatif (DANE), les représentants du Réseau Canopé et du Centre national d'enseignement à distance (CNED) sont également programmées.
La délégation va prendre part à certains moments de la formation des inspecteurs de l'éducation nationale et des personnels de direction présents à l'ESENESR. Elle va également visiter certains établissements scolaires.

Consulter le site de la AQPDE.

Retour sur la délégation marocaine
Du 19 au 23 juin 2017

L'ESENESR a accueilli 9 élèves inspecteurs marocains de français (cycle secondaire collégial), accompagnés par un responsable du CFIE de Rabat (centre de formation des inspecteurs de l'enseignement). Cette formation a été organisée dans le cadre d'une convention avec l'Ambassade de France au Maroc. Les stagiaires ont été accompagnés par des inspecteurs, formateurs à l'ESENESR.

Les objectifs généraux de cette formation ont été de :

  • développer chez l'élève inspecteur la capacité d'assurer son rôle d'évaluateur, de formateur, d'animateur et de chercheur ;
  • mettre les élèves inspecteurs de français dans des situations d'imprégnation linguistique et culturelle favorisant un meilleur exercice de leur mission.

Le retour des stagiaires a été très positif, évoquant un accueil chaleureux, accompagné des interventions d'experts, des moments d'immersion et d'observation sur le terrain et d'échanges des pratiques.

Politique éducative


Enseignement scolaire


Calendrier scolaire 2018-2019
Journal officiel du 20 juillet 2017

Cet arrêté fixe les dates de pré-rentrée, rentrée ainsi que celles des congés scolaires dans les zones A, B et C.

Éducation artistique et culturelle
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 24 du 6 juillet 2017

Cette circulaire vise à structurer l'action de l'État sur les territoires et à favoriser le développement de l'éducation artistique et culturelle, avec une priorité donnée aux populations et aux territoires les plus vulnérables.

Consulter :

Élections des représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 26 du 20 juillet 2017

Cette note de service fixe le calendrier indicatif des élections et rappelle les modalités d'organisation des élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et conseils d'administration pour l'année scolaire 2017-2018.

Mobilité des élèves et des apprentis : programme franco-allemand

Cette note de service précise, pour la campagne 2018, les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis, gérés par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et le Secrétariat franco-allemand (SFA) pour les échanges en formation professionnelle.

Bourses nationales de collège - année scolaire 2017-2018
Bulletin officiel n° 27 du 24 août 2017

Cette circulaire précise les modalités d'information des familles, de demande et d'instruction des dossiers, ainsi que celles relatives à la mise en paiement des bourses de collège. À compter de la rentrée 2017, l'expérimentation de la procédure de demande de bourse en ligne sera généralisée à l'ensemble des collèges publics.

Aides à la scolarité : fonds social collégien, fonds social lycéen, fonds social pour les cantines
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 28 du 31 août 2017

La présente circulaire a pour objet de repréciser la finalité des fonds sociaux et leurs priorités d'utilisation, ainsi que leurs modalités de gestion.

Elle redéfinit :

  • les objectifs du fonds social, les modalités d'attribution de l'aide aux élèves ainsi que les règles financières et comptables du fonds social pour les cantines ;
  • les objectifs, les dépenses éligibles, le fonctionnement, ainsi que les règles financières et comptables pour les fonds sociaux collégien/lycéen ;
  • l'évaluation de l'aide sociale apportée au titre des fonds sociaux.

Consulter la circulaire n° 2017-122 du 22 août 2017.

Organisation des enseignements en SEGPA et 3e prépa pro
Journal officiel des 17 et 18 août 2017

Ces arrêtés suppriment le fléchage des enseignements complémentaires dans les classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et de 3e préparatoire à l'enseignement professionnel. Ils définissent également les modalités de répartition de ces enseignements au sein des établissements scolaires.

Consulter :

Enseignement supérieur


Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2016-2017
Note Flash n°11 - Août 2017

Le nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur (France métropolitaine et DOM) atteint 2 609 700 en 2016-2017, soit une augmentation de 2,3 % au regard de l'année 2015-2016.

Prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site
Mai 2017
Inspection générale des finances (IGF) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR).

Ce rapport formule 11 préconisations à destination des pouvoirs publics et des conférences d'établissements, relatives à l'usage des classements internationaux des universités, et des outils à développer en rapport avec eux.

Personnels


Inspecteurs et personnels de direction : formation professionnelle statutaire
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 24 août 2017

Cette circulaire, qui abroge et remplace la circulaire n° 2016-004 du 3 février 2016, précise les modalités de mise en œuvre, de validation et de gestion administrative et financière de la formation professionnelle statutaire des personnels d'encadrement pédagogique lauréats de concours, intégrés par liste d'aptitude et détachés. La formation initiale de 65 jours étalée sur 24 mois comprendra désormais un module de 4 jours obligatoires organisé par les académies sur la prévention et la gestion de crise en milieu scolaire.

Personnels d'encadrement : admission à la retraite, campagne 2018-2019
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 28 du 31 août 2017

Cette note de service fixe le calendrier ainsi que les modalités de dépôt des demandes d'admission à la retraite formulées par les administrateurs civils rattachés pour leur gestion au ministère de l'éducation nationale, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, les inspecteurs de l'éducation nationale et les personnels de direction.

Personnels de direction : concours 2018
Journal officiel du 30 août 2017

Cet arrêté autorise l'ouverture d'un concours de recrutement des personnels de direction au titre de l'année 2018 et précise les modalités d'inscription à ce concours.

Personnels de direction : mobilité 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 24 août 2017

Cette note de service définit les principes généraux du mouvement, les modalités d'expression des vœux, le calendrier des opérations ainsi que les modalités de publication des résultats.

Ressources signalées


Rapports officiels


La scolarisation en petite section de maternelle
Mai 2017
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)

Ce rapport dresse un état des lieux contrasté de la scolarisation des enfants de 2 à 4 ans dans les territoires et identifie des marges de progrès à accomplir pour faire de la première année de scolarisation un tremplin de la réussite scolaire.

Ces marges de progrès concernent le pilotage de la scolarisation, l'implantation des dispositifs et la gestion des moyens, la gestion des ressources humaines, la formation des enseignants ainsi que les relations avec les parents et les partenaires.

Consulter le rapport sur la scolarisation en petite section de maternelle.

Améliorer l'efficience des dépenses d'éducation
Juin 2017
Cour des comptes

Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour a recherché des voies qui concilient une stabilisation des dépenses budgétaires et une efficacité accrue du système éducatif.

Elle préconise notamment :

  • de réduire le coût du lycée et de renforcer les moyens alloués au socle commun de connaissances, de compétence et de culture ; 
  • d'améliorer l'efficacité du système de l'enseignement supérieur pour faire face à une pression démographique prévisible. La Cour recommande ainsi d'explorer les pistes d'une allocation des moyens aux universités tenant compte de l'activité et de la performance, ou le regroupement d'établissements sur un même site ou au sein de communautés d'universités.

Consulter le rapport et la synthèse de la Cour des comptes.

Études et publications


Publications statistiques annuelles - édition 2017
Août 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'éducation nationale ; Sous-direction des systèmes d'information et études statistiques du ministère de l'enseignement supérieur et de l'innovation

Ces publications rassemblent un panel d'indicateurs statistiques sur les enseignements, les formations et la recherche.

  • Dans "Repères & références statistiques" (RERS), ces indicateurs sont déclinés en 185 thématiques. L'édition 2017 propose également des données sur de nouveaux thèmes tels que le devenir des élèves handicapés au-delà de 14 ans, l'insertion professionnelle des étudiants, les résultats des élèves aux évaluations internationales ;
  • "L'éducation nationale en chiffres" synthétise, quant à elle, les caractéristiques et les tendances du système éducatif français pour l'année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d'enseignants, coût de l'éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes, etc.

Consulter :

L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves
Juin 2017
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 119

Ce dossier explore les études portant sur l'évaluation des dispositifs d'accompagnement des élèves, concernant leur engagement dans les apprentissages, et la transformation des pratiques enseignantes. Il tente également de comprendre les raisons de la juxtaposition de ces dispositifs. Des pistes permettant aux enseignants de faire face aux défis de suivi de l'apprentissage des élèves, via notamment l'organisation et la gestion collective du repérage de leurs besoins.

Enquête OCDE-PISA : les défis pour la France
Août 2017
Organisation de coopération et le développement économiques (OCDE)

Ce fascicule synthétise les analyses sur le système éducatif français issues de l'enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) menée en 2015. Cette étude identifie les bonnes pratiques internationales dont pourrait s'inspirer la France pour être plus performante et plus équitable.

Les recommandations portent notamment sur :

  • le soutien aux élèves et aux établissements défavorisés ;
  • la lutte contre l'échec scolaire dès le plus jeune âge ;
  • l'amélioration de la qualité de l'enseignement et la revalorisation du métier d'enseignant ;
  • la valorisation des filières professionnelles au lycée.

Consulter la note relative à la France de l'enquête PISA 2015 ainsi que les préconisations de l'OCDE.

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