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Lettre d'information n°285

29 septembre 2017

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À la Une


Conférence de presse de rentrée étudiante par Frédérique Vidal
Septembre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation (MESRI)

Ce jeudi 28 septembre 2017, Frédérique Vidal a présenté, lors d'une conférence de presse, les grandes orientations de la rentrée étudiante 2017-2018.

Éducation artistique et culturelle (EAC) : les priorités
14 septembre 2017 

La ministre de la culture et le ministre de l'éducation nationale ont présenté une communication relative à l'EAC lors du conseil des ministres.

 Les priorités portent sur 3 dimensions :

  • la pratique artistique ;
  • la fréquentation des œuvres et la rencontre avec les artistes ;
  • l'acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture.

Une attention particulière sera portée à la pratique de la musique et du théâtre ainsi qu'au livre et à la lecture.

Pour que l'offre artistique et culturelle irrigue tous les temps et lieux de vie des enfants et des jeunes, des leviers de transformation seront mobilisés à cette fin : l'utilisation du numérique ; la formation, les actions en dehors de l'école, la valorisation des bonnes pratiques.

Parallèlement, le ministère de la culture renforcera le référencement des ressources numériques pédagogiques des établissements culturels, et soutiendra la généralisation de kits ou mallettes pédagogiques. Des actions communes, en formation initiale comme en formation continue, seront développées pour former tous les personnels.

Consulter la communication en conseil des ministres.

Sur le site www.esen.education.fr


Prochaine émission webradio : "Prévention et gestion de crise"
18 octobre 2017 à 18h 

La montée en puissance du dispositif gestion de crise depuis 2014 nécessite de revenir sur l'organisation et la planification des formations.

La note de service n° 2017-141 du 4 août 2017 relative à la mise en œuvre de la formation statutaire des personnels d'encadrement demande aux académies de déployer un module de 4 jours concernant cette thématique. L'objectif de cette émission est d'en préciser les objectifs, les enjeux et la méthodologie de mise en place sur le territoire avec les différents acteurs concernés.

Consulter la page Webradio.

Trophées du numérique : remise des prix en vidéo
28 septembre 2017 


Image du trophée du numérique, Colloque international e-éducation 2016Le colloque international e-éducation 2016 a proposé les premiers trophées francophones du numérique pour l'éducation.


La vidéo de la remise des prix et de présentation des projets des lauréats est maintenant en ligne en exclusivité sur le site de l'ESENESR.


Consulter également : la page dédiée au colloque 2016 et les actes numériques de ce colloque.

À L'ESENESR


Enseignement scolaire


Séminaire du comité de lecture du film annuel des personnels de direction
Du 9 au 11 octobre 2017

Le film annuel des personnels de direction, créé en 2004, comporte une soixantaine des fiches pratiques, toutes mises à jour une fois par an sur le site web de l'ESENESR. Ces fiches sont relues et corrigées par un comité de lecture national, composé de personnels de direction en exercice. Ce travail d'équipe est coordonné et porté par des personnels de l'ESENESR : la cheffe de projet, l'équipe du centre de ressources et du site web. Le travail de relecture et les réunions d'harmonisation se font habituellement à distance une fois par mois. Le présentiel du 9 au 11 octobre 2017 permet à l'équipe de se retrouver et de continuer la réflexion sur la mise à jour des fiches et de penser aux évolutions à donner à ce projet.

Enseignement supérieur


La fonction de directeur(trice) général(e) des services - adaptation aux missions et prise de fonction
Du 4 au 6 octobre 2017

Dans un contexte national de reconfiguration, les établissements d'enseignement supérieur et de la recherche ont vu leurs missions fortement étendues, ce qui impacte la mission du directeur général des services (DGS). Cette formation propose aux cadres nouvellement nommés des éléments d'appréhension de cet environnement, de positionnement de leur établissement, de définition du rôle du DGS comme acteur majeur de son évolution. Ce parcours se déroule du 4 au 6 octobre 2017 à l'ESENESR, il est organisé en collaboration avec l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE).

Inter-institutionnel


Le bien-être au travail
Avril 2017

La collection "Profession cadre service public" est dirigée par Alain Bouvier et éditée par le Réseau des écoles de service public (RESP) et les presses de l'EHESP (École des hautes études en santé publique). Le dernier ouvrage de cette collection s'intitule "Le bien-être au travail". À l'appui de huit études de cas et de leur analyse critique, des chercheurs et des praticiens (officiers, policiers, proviseur, directrice de Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), direction des ressources humaines (DRH) d'hôpital, etc.) issus des trois fonctions publiques décortiquent les notions de bien-être et de bienveillance au travail, dans le but d'atteindre un fonctionnement optimisé favorisant l'innovation et l'engagement de chacun au profit de tous.

Consulter la présentation de l'ouvrage Le bien-être au travail.

Relations internationales


Formation des inspecteurs maliens
Du 25 au 29 septembre 2017

Dans le cadre de la politique de coopération éducative franco-malienne, à la demande de l'ambassade de France au Mali, l'ESENESR a organisé une formation des inspecteurs généraux maliens. Ce moment d'échange et de partage a permis de travailler sur :

  • le métier de l'inspecteur général, des inspecteurs territoriaux ;
  • la gouvernance et le pilotage de systèmes éducatifs ;
  • la formation des personnels de l'éducation ;
  • l'évaluation ;
  • le numérique éducatif.

Des visites/rencontres ont également été organisés : visite d'une école, d'un collège, du Lycée Pilote Innovant International (LP2I), du Réseau Canopé, de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Poitiers.

Offre de formation


Politique éducative


Enseignement supérieur


Les douze propositions sur les rythmes d'études supérieures du think tank Terra Nova
Septembre 2017
Terra Nova

Terra Nova est l'auteur de douze propositions "à toutes les échelles de temps : la journée, la semaine, le semestre, le cycle et la vie entière". Sont passés en revue l'organisation des enseignements, le nombre d'heures en licence, la question des personnels non-enseignants, le contrat pédagogique, l'enseignement modulaire et les prérequis, le contrat d'études, l'organisation des examens, l'emploi étudiant, les semestres d'été, la compensation et la validation, et la formation tout au long de la vie.

Étude sur l'impact des systèmes d'admission sur les résultats de l'enseignement supérieur
Septembre 2017
Commission européenne

"Le présent rapport examine les systèmes d'admission à l'enseignement supérieur en Europe. L'admission n'est pas un simple processus qui survient à la fin des études secondaires. Il s'agit plutôt d'un processus qui peut commencer à partir du moment où un élève est placé dans une filière particulière d'enseignement secondaire jusqu'aux étapes de sélection ultérieures à l'admission - dans certains cas - qui interviennent à la fin de la première année des études supérieures. Pour bien comprendre ce processus, l'étude met l'accent sur l'incidence qu'ont les écoles et les établissements d'enseignement supérieur dans le processus de sélection et sur la manière dont les étudiants eux-mêmes finissent par choisir leur parcours, un programme et un établissement d'enseignement supérieur en particulier."

Ressources signalées


Études et publications


Cedre 2004-2010-2016 : compétences des élèves en langues vivantes étrangères
Septembre 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Notes d'information n° 17.19, 17.20 et 17.21

Les résultats de ces évaluations réalisées dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en cours moyen 2e année (CM2) et en classe de troisième montrent que :

  • le niveau des acquis des élèves de CM2 en anglais et en allemand est globalement stable de 2010 à 2016 en compréhension de l'oral et de l'écrit, après une période de forte progression entre 2004 et 2010 ;
  • le niveau des élèves de 3e est en hausse depuis 2010 en compréhension orale et, de manière encore plus marquée, en compréhension de l'écrit de la langue anglaise. En espagnol et en allemand, le niveau est stable en compréhension orale depuis 6 ans et en hausse significative en compréhension de l'écrit.

Consulter :

Pratiques pédagogiques : qu'en pensent les élèves et les enseignants ?
Septembre 2017
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), L'enseignement à la loupe n° 18

Cette note, issue des résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de l'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (Teaching and learning international survey - TALIS), analyse les pratiques enseignantes des professeurs de mathématiques et la perception qu'en ont les élèves.

Elle montre notamment que :

  • les différences de déclaration entre les enseignants et les élèves sont significatives ;
  • parmi les 3 grands types de pratiques pédagogiques identifiées (structurantes, axées sur l'élève, d'approfondissement), ce sont les premières qui l'emportent dans l'ensemble des pays étudiés ;
  • en France, les travaux de groupe et la différenciation sont moins mobilisés que dans d'autres pays de l'OCDE.

Consulter la note de l'OCDE sur les pratiques pédagogiques.

Sites


La DGESIP lance une plateforme au sujet de son offre de services
Septembre 2017
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP)

En vue d'accompagner les opérateurs de l'enseignement supérieur et de la recherche dans l'exercice de leur autonomie, la DGESIP a mis en ligne une plateforme offrant une panoplie de services pouvant s'adapter à la diversité des besoins des établissements en matière d'élaboration de leur stratégie et de leur pilotage. Rassemblant des données tant à l'échelle nationale qu'internationale, cette plateforme fait par ailleurs connaître les démarches innovantes et les bonnes pratiques initiées par les établissements.

Agenda


MOOC "Accompagner les transitions éducatives"
Inscription ouverte, début du cours : 7 novembre 2017 

Ce Massive Open Online Course (MOOC) propose aux acteurs du secteur éducatif, et plus particulièrement aux cadres, des éléments théoriques et des outils concrets pour inventer de nouvelles démarches de changement, en s'appuyant notamment sur la puissance de l'intelligence collective. En six semaines, ce MOOC introductif et transversal abordera une quinzaine de thématiques (complexité, innovation, organisation apprenante, leadership partagé, négociation, management éducatif, etc.) avec une trentaine de spécialistes, universitaires et acteurs de terrain. Le MOOC "Accompagner les transitions éducatives" est un projet porté par l'association Synlab, le Centre de Recherches Interdisciplinaires et l'université Paris Descartes. Un comité pédagogique composé de cadres praticiens (chefs d'établissement, inspecteurs du 1er et 2nd degré, conseillers pédagogiques…) a permis de valider la cohérence du parcours et a contribué au choix des ressources et des intervenants.

Présentation et inscription au MOOC "Accompagner les transitions éducatives".

Production de l'écrit : conférence de consensus
14-15 mars 2018 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Institut français de l'Éducation (IFÉ)/École normale supérieure (ENS) de Lyon

Cette 5e conférence de consensus sera présidée par Catherine Brissaud, professeure de sciences du langage à l'université Grenoble-Alpes, et Michel Fayol, professeur émérite en psychologie et en sciences de l'éducation à l'université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.

Elle abordera les thématiques suivantes :

  • objectifs de l'acquisition de compétences en production de l'écrit ;
  • techniques d'écriture ;
  • apprentissage de l'orthographe ;
  • lexique et syntaxe ;
  • usages de l'écrit et influence sur les compétences des élèves.

Consulter la présentation de la conférence et poser sa candidature pour intégrer le jury.

Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves : conférence virtuelle interactive
5 octobre 2017, 12h-14h 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Au cours de cette conférence interactive animée par Nathalie Mons, Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence de consensus organisée en mars 2017, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d'enseignement, présenteront l'état de la recherche et les recommandations concrètes du jury de la conférence.


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