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Lettre d'information n°286

13 octobre 2017

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Sur le site www.esen.education.fr


Prochaine émission webradio : "Prévention et gestion de crise"
18 octobre 2017 à 18h 

La montée en puissance du dispositif gestion de crise depuis 2014 nécessite de revenir sur l'organisation et la planification des formations.

La note de service n° 2017-141 du 4 août 2017 relative à la mise en œuvre de la formation statutaire des personnels d'encadrement demande aux académies de déployer un module de 4 jours concernant cette thématique. L'objectif de cette émission est d'en préciser les objectifs, les enjeux et la méthodologie de mise en place sur le territoire avec les différents acteurs concernés.

Consulter la page Webradio.

Conférence "Ne laisser aucun élève au bord du chemin : notre priorité"
Intervention du 12 mars 2017 

Le recteur William Marois, après avoir précisé les types de décrocheurs, évoque une série d'actions aux différents niveaux du système éducatif : la classe, l'école, l'établissement et l'institution.

Intervention lors du colloque "Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?" organisé par l'association française des acteurs de l'éducation (AFAE).

Consulter la conférence "Ne laisser aucun élève au bord du chemin : notre priorité".

À L'ESENESR


Enseignement scolaire


Enseignement supérieur


Cycle de formation des directeurs(trices) du patrimoine immobilier - module 5 - système d'information, numérique et patrimoine
Du 8 au 10 novembre 2017, inscriptions ouvertes

La fonction patrimoine des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) est toujours pus confrontée aux questions informatiques, qu'elles soient liées au projet et au pilotage de l'établissement, l'évolution des modes d'enseignement ou encore propres à la fonction immobilière. Afin de faciliter le dialogue entre direction des systèmes d'information et direction du patrimoine, de développer une approche concertée, ce module se propose de favoriser une meilleure connaissance mutuelle, et d'identifier les enjeux propres à chacun et les enjeux communs :

  • les enjeux du système d'information (SI) pour un établissement. Son impact sur les directions métier ;
  • le SI au service de la connaissance du patrimoine et de son évolution ;
  • le pilotage de la fonction immobilière en lien avec le pilotage stratégique de l'établissement, le choix des indicateurs pertinents pour les tableaux de bord ;
  • le SI au quotidien qui nécessite un travail collaboratif avec la direction du système d'information (DSI) : la nécessaire dimension numérique des bâtiments, les services attendus par les usagers.

Dans un contexte où les établissements de l'ESR ont des niveaux d'équipement et de maturité très variés en matière de SI patrimonial, ce module sera l'occasion de s'appuyer sur des présentations et retours d'expérience permettant la prise de recul. Il ne sera en aucun cas un apport de « recettes » à appliquer mais donnera des pistes de réflexions et des méthodes. Il sera aussi un lieu d'échange entre participants et avec les intervenants. Ce parcours se déroule du 8 au 10 novembre 2017 à l'ESENESR, il est organisé en collaboration avec l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE).

Consultez le programme de la formation des directeurs du patrimoine immobilier et inscrivez-vous en ligne.

Relations internationales


Partenariat avec l'Institut Européen Emmanuel Levinas (IEEL)

L'IEEL est l'établissement d'enseignement supérieur de l'Alliance Israélite Universelle (AIU). L'ESENESR et l'IEEL ont signé une convention cadre. Ce partenariat prévoit :

  • l'échange d'informations, de réflexion et des travaux de recherche ;
  • la mise en œuvre de formations, d'événements, d'actions européennes et internationales communs.

Les domaines concernés sont : les sciences de l'éducation, le management et la gestion des organisations publiques et l'ingénierie pédagogique à destination des personnels d'encadrement de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter le site de l'Alliance Israélite Universelle (AIU).

Convention avec l'OFAJ

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l'ESENESR ont signé une convention de coopération qui consiste entre autres en :

  • des interventions d'experts allemands dans le cadre des actions de formation proposées par l'ESENESR ;
  • la présence de délégations allemandes lors des présentiels de la formation statutaire et les groupes nationaux de réflexion autour des politiques éducatives ;
  • l'accueil des agents d'OFAJ dans les actions de formation continue à l'ESENESR ;
  • l'aide à la mise en place de mobilités en Allemagne pour les stagiaires en formation statutaire ;
  • l'organisation d'événements en commun ;
  • la valorisation des travaux de chacune des structures.

Consulter le site de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Politique éducative


Enseignement scolaire


Activités physiques et sportives et enseignement de la natation : conditions d'encadrement
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 34 du 12 octobre 2017

Ce décret et ces circulaires :

Enseignement supérieur


Les boursiers sur critères sociaux en 2016-2017
Septembre 2017
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'Information et Études Statistiques (SIES), Note Flash du SIES n° 12

Au cours de l'année universitaire 2016-2017, 691 200 étudiants ont perçu une bourse sur critères sociaux du MESRI. En moyenne, 38 % des étudiants qui suivent une formation ouvrant droit à une bourse en bénéficient. À l'université, la proportion de boursiers sur critères sociaux est de 40 %, quand celle des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) s'élève à 29 %. Il est particulièrement faible dans les écoles de commerce (14 %) et compris entre 20 % et 26 % dans les autres filières de formations hors université.

Consulter la note Note Flash du SIES n° 12.

Bilan social 2015-2016 de l'enseignement supérieur et la recherche
Octobre 2017
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Le bilan social 2015-2016 dresse un portrait de l'ensemble des personnels :

  • les enseignants et autres personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, exerçant au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l'administration centrale en charge de l'enseignement supérieur ;
  • les personnels de la recherche en exercice au sein des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST).

Consulter le bilan social 2015-2016 dédié à l'enseignement supérieur et la recherche (pdf 6,6 Mo).

Personnels


IA - IPR : inscription au tableau d'avancement d'accès à la hors classe et à l'échelon spécial de la hors classe
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 34 du 12 octobre 2017

Ces 2 notes de service définissent les conditions à remplir pour l'inscription au tableau d'avancement à la hors classe et à l'échelon spécial créé par le décret n° 2016-1388 du 17 octobre 2016 pour le corps des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR). L'accès à l'échelon spécial de la hors classe s'effectue par inscription sur un tableau d'avancement, dans la limite d'un nombre de promotions déterminé par application d'un taux de promotion. Ce taux est fixé à 16 % pour l'année 2018.

Ces notes de service précisent également les modalités d'élaboration des tableaux d'avancement pour l'année 2018.

Consulter :

IEN : tableau d'avancement d'accès à l'échelon spécial de la hors classe
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 34 du 12 octobre 2017

Le décret n° 2015-1835 du 30 décembre 2015 a créé un échelon spécial dans le grade de la hors classe des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN). L'accès à cet échelon s'effectue par inscription sur un tableau d'avancement.

Cette note de service précise les conditions à remplir pour être promouvable et les modalités d'élaboration du tableau d'avancement au titre de l'année 2018.

Consulter la note de service n° 2017-151 du 19 septembre 2017.

Ressources signalées


Rapports officiels


Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) : rapport d'activité 2016
Septembre 2017

Ce rapport d'activité présente une cartographie du corps des IGEN ainsi que son organisation, son fonctionnement et ses activités. Il met aussi l'accent sur les missions en interaction avec les directions du ministère de l'éducation nationale, les autres ministères, les instances partenaires et le secteur international.

Gérer les enseignants autrement : une réforme qui reste à faire
Octobre 2017
Cour des comptes

Dans ce rapport, la Cour réexamine les termes de la gestion des enseignants et la portée des mesures prises depuis son précédent rapport publié en 2013. Elle propose d'adapter le cadre d'exercice du métier d'enseignant, de modifier l'affectation des professeurs pour mieux répondre aux besoins des élèves et de construire une stratégie d'ensemble en matière d'emploi, de rémunération et de temps de travail.

Consulter :

Études et publications


Qualité de vie à l'école
Octobre 2017
Conseil national de l'évaluation de l'enseignement scolaire (Cnesco)

Ce dossier présente les résultats d'une enquête menée dans les établissements scolaires du second degré sur la restauration et l'architecture scolaires, des contributions sur la qualité de vie à l'école ainsi que les conclusions et recommandations du Cnesco.

Concernant la restauration scolaire, le Cnesco constate une "disparité d'accès et de service". Il estime également que l'architecture scolaire actuelle est inadaptée aux "nouvelles orientations pédagogiques".

Consulter le dossier sur la qualité de vie à l'école.

Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ?
Septembre 2017
France Stratégie, Clément Dherbécourt et Nicolas Le Ru

Cette étude des moyens consacrés aux collèges montre une dispersion importante. Ces écarts de dotations qui ne sont pas toujours cohérents avec la politique d'éducation prioritaire mise en œuvre.

Les auteurs de l'étude analysent les facteurs pouvant expliquer ces variations et proposent des pistes pour mieux alloués les moyens aux collèges.

Consulter l'étude de France Stratégie.

Apprentissage professionnel : les trois clés d'une véritable transformation
Septembre 2017
Institut Montaigne, Bertrand Martinot

Convaincu que l'apprentissage est l'une des pistes les plus fécondes pour favoriser l'accès à l'emploi des jeunes, le think tank propose trois mesures concrètes pour faire de l'apprentissage la voie professionnelle initiale de droit commun :

  • confier aux régions, en lien avec les professionnels, le pilotage territorial de la formation professionnelle initiale ;
  • introduire des systèmes de préparation à l'apprentissage, que ce soit pour les élèves en formation ou les jeunes déscolarisés ;
  • adapter le système de certifications aux mutations de l'économie.

Consulter la note de l'Institut Montaigne.

Pratiques interdisciplinaires et transversales dans le second degré (cross-curricular teaching) : enquête de terrain
Septembre 2017
Union Européenne - Programme Erasmus +, Claus Michelsen, Nadia Rahbek Dyrberg Kristensen ; Institut français de l'Éducation (IFÉ) ; Centre international d'études pédagogiques (CIEP)

Ce document donne un aperçu de l'état actuel des activités d'enseignement transversales selon deux aspects, les curricula prescrits et les pratiques réelles dans les établissements scolaires. Il vise à identifier ce qui favorise et ce qui empêche un enseignement transversal efficace. Ces données sont le fruit de différentes enquêtes menées dans cinq pays européens : France, Portugal, Pologne, Norvège et Danemark.

Sites


#dataESR, le nouveau moteur de recherche des ressources de l'ESRI
Octobre 2017
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Ce portail a pour objectif d'améliorer le référencement des : publications, tableaux de bord, applications, jeux de données et API (Application Programming Interface) et ainsi faciliter l'accès aux données sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

Agenda


Parcours de professionnalisation et réseau apprenant : parcours Émergence du MOOC "Accompagner les transitions éducatives"
Inscriptions ouvertes, début du cours : 7 novembre 2017 

Comment s'appuyer sur ses pairs pour progresser professionnellement ? Comment se nourrir du meilleur de la recherche tout en réussissant à transposer les choses sur le terrain? Le Massive Open Online Course (MOOC) "Accompagner les transitions éducatives", porté par l'association Synlab, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) et l'université Paris Descartes proposera un parcours avancé permettant justement de collaborer entre pairs pour établir une cartographie de controverse. La cartographie de controverse est un outil qui permet de "s'orienter dans la pensée", de clarifier la manière dont sont problématisés les enjeux et ainsi de garantir les modalités de l'action dans un monde incertain.

Présentation et inscription au MOOC "Accompagner les transitions éducatives" et au parcours Émergence de Projet.

Lutte contre le décrochage scolaire : conférence de comparaisons internationales
9 et 10 novembre 2017 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Centre international d'études pédagogiques (CIEP)

Le nombre de jeunes en situation de décrochage a sensiblement baissé ces dernières années. Cependant, en 2015, près d'un jeune sur dix (18-24 ans) a quitté précocement le système scolaire.

Cette conférence de comparaisons internationales se propose d'analyser les politiques, les dispositifs de prévention et de remédiation mis en place pour dégager des pistes d'amélioration de la lutte contre le décrochage.

Consulter la présentation et s'inscrire à la conférence.


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