Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Lettre d'information

Lettre d'information n°288

10 novembre 2017

Logo TwitterSuivez-nous sur Twitter
et bientôt également sur LinkedIn.

Tweets sélectionnés

     
       
Liberté à l'ère du #numérique, conf. @aquinetic et centre d'entreprise et d'#innovation @NvelleAquitaine    

Accès rapide



À la Une


Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite
30 octobre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation (MESRI) ; Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Suite à une large concertation, ce plan a été présenté par Édouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale lors d'une conférence de presse.

Le plan est destiné à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite. Parmi les mesures annoncées figurent notamment :

  • la nomination de 2 professeurs principaux en classe de terminale ;
  • l'intégration en terminale de 2 semaines dédiées à l'orientation ;
  • l'ouverture d'une nouvelle plateforme plus simple d'utilisation en janvier 2018 ;
  • la suppression de la sélection par le tirage au sort ;
  • une offre augmentée dans les formations en tension.

Consulter l'ensemble des 20 mesures du Plan Étudiants sur le site du MEN et celui du MESRI.

Sur le site www.esen.education.fr


Pour l'École de la confiance
8 novembre 2017 

Poir l'École de la confiance, site du ministère de l'éducation nationale

L'ESENESR relaie les priorités ministérielles dans les formations des cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, aussi bien en formation initiale qu'en formation continue.

La page Pour l'École de la confiance présente comment l'action de l'ESENESR s'inscrit dans les priorités du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Réflexion collaborative sur le numérique et pilotage pédagogique en EPLE
Année scolaire 2017-2018  

Les membres du film annuel des personnels de direction vous proposent une nouvelle thématique.

Conférence "Liberté, égalité, fraternité, laïcité, justice sociale : comment transmettre les valeurs de la République ?"
Intervention du 5 mars 2016 

Jean-Pierre Obin rappelle l'origine des valeurs de la République et présente les leçons à tirer des événements tragiques de l'année 2015, il conclut en précisant le rôle important de l'école dans la transmission des valeurs.

À L'ESENESR


Inscriptions en cours


Cycle de Management supérieur 2018 : appel à candidatures
Date limite de dépôt des candidatures : 17 novembre 2017

La 23e promotion du cycle inter-institutions de management supérieur des services publics propose 3 places réservées en 2018 aux cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, recherche et innovation.

Pour postuler, consultez :

Consultez également la page Cycle de management supérieur.

Parcours de formation des directeurs(trices) des ressources humaines (DRH) - module 3
Formation reportée

Ce nouveau module de professionnalisation thématique proposé par l'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) est consacré à l'accompagnement des individus, des collectifs de travail et des organisations. Il combinera apports théoriques et méthodologiques sur la mise en place d'une démarche d'accueil et d'accompagnement des parcours professionnels des personnels enseignants-chercheurs et administratifs dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Les travaux en ateliers permettront aux stagiaires de revisiter l'action de leur structure et d'envisager les évolutions possibles compte tenu de leur contexte. À cet effet, des dispositifs innovants d'accompagnement individuel et de développement du conseil RH tout au long des moments clefs de la carrière seront présentés. Ce parcours, prévu du 22 au 24 novembre 2017 à l'ESENESR, est reporté.

Relations internationales


Coopération avec la SICI

La Standing International Conference of Inspectorates (SICI) est une association des inspecteurs nationaux et régionaux de l'éducation en Europe, regroupant les inspections scolaires d'une vingtaine de pays européens. Elle a pour objectif de favoriser des échanges de réflexions et de bonnes pratiques entre les inspecteurs des pays membres. L'ESENESR est présente auprès de cette association, des collaborations sont effectives. Ainsi, 3 stagiaires en formation statutaire à l'ESENESR ont participé au séminaire organisé à Malte. Ils seront présents également les 13 et 14 novembre 2017 à Paris pour participer à la conférence sur le thème : "L'impact de l'inspection sur les politiques publiques" organisée par la SICI.

Délégation mexicaine
Du 6 au 15 novembre 2017

L'ESENESR accueille 8 hauts responsables provinciaux mexicains et 30 directeurs des écoles normales supérieures du Mexique du 6 au 15 novembre 2017. Lors de cette visite d'étude axée sur la formation des acteurs de l'éducation, les directeurs vont :

  • découvrir la politique française liée à la formation des acteurs de l'éducation (cadres et enseignants) et effectuer une analyse comparative des politiques mexicaines et françaises ;
  • aborder des questions liées à la gouvernance et au pilotage pédagogique des centres de formation ;
  • faire une analyse comparative des statuts, rôles et missions d'un directeur de centre de formation et des formateurs ;
  • échanger sur les modèles de formation, mutualiser des ressources ;
  • visiter des établissements (l'ESENESR, l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE), le réseau Canopé, des établissements scolaires) ;
  • envisager un plan de coopération à partir de besoins repérés durant la visite d'étude.

En 2016, l'ESENESR avait déjà accueilli le vice-Ministre de l'Enseignement Supérieur au Mexique, Salvador Jara Guerrero, accompagné de trois responsables de ses services ministériels, ainsi qu'une délégation de 35 hauts responsables des écoles normales supérieures.

Consulter le site du ministère mexicain de l'éducation : Secretaria de Educacion Publica (SEP) (site en espagnol).

Politique éducative


Enseignement scolaire


Livret scolaire unique numérique (LSUN) : traitement automatisé de données à caractère personnel
Journal officiel du 3 novembre 2017

Cet arrêté autorise, après délibération de la commission nationale de l'informatique et des libertés, à mettre en œuvre un traitement automatisé de données à caractère personnel. Ce traitement est destiné à l'enregistrement, dans un livret scolaire unique tout au long de la scolarité obligatoire, des résultats des élèves, de leur parcours scolaire, de leur niveau d'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que des appréciations des enseignants.

Enseignement supérieur


Les étudiants en stage
Octobre 2017
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES)

Plus d'un tiers des étudiants a réalisé un stage lors de l'année universitaire 2015-2016. La proportion de stagiaires est plus importante dans les formations professionnalisantes. Près de la moitié des stages donnent lieu à gratification.

Par ailleurs, la dernière enquête "Génération 2010" du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) montre que le stage est d'autant plus long, formateur et gratifié, que le niveau de formation est élevé.

Consulter :

Personnels


Attributions des recteurs de région académique
Journal officiel du 8 novembre 2017

Ce décret ouvre la possibilité de confier au recteur de région académique l'administration des autres académies de la même région. Les dispositions relatives au comité régional académique, lequel réunit les recteurs d'académie de la région, ne sont alors plus applicables.

Inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) : accès à la hors classe
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 37 du 2 novembre 2017

Cette note de service fixe les modalités d'inscription au tableau d'avancement à la hors classe du corps des IEN pour l'année 2018 et en précise le calendrier.

Médecins de l'éducation nationale et conseiller technique
Journal officiel du 5 novembre 2017

Ces décrets modifient le statut ainsi que l'échelonnement indiciaire applicables au corps des médecins de l'éducation nationale et à l'emploi de médecin - conseiller technique. Ils créent notamment une épreuve adaptée aux candidats titulaires du diplôme de doctorat défini à l'article L. 612-7 du code de l'éducation et prévoit les modalités de prise en compte de la période de préparation du doctorat lors de la titularisation, dans le corps des médecins de l'éducation nationale, pour les candidats ayant présenté cette épreuve adaptée.

Consulter :

Ressources signalées


Rapports officiels


La médecine scolaire en France
Octobre 2017
Académie nationale de médecine, Pierre Bégué

Après un état des lieux de la médecine scolaire, l'Académie recommande notamment de remédier à la pénurie de médecins de l'éducation nationale, de recadrer leur activité dans un statut de médecins de la prévention et de réorganiser le système de santé scolaire.

Missions des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)
Juillet 2017
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration (IGA)

Ce rapport met l'accent sur les fortes évolutions qu'a connu ce métier ainsi que sur la nécessité de maintenir la polyvalence des fonctions exercées par les ATSEM. La mission d'inspection propose des adaptations de leur temps de travail et de leur formation ainsi qu'une revalorisation et une évolution de leur carrière. Elle recommande, par ailleurs, l'élaboration d'un document d'engagement signé par l'association des maires de France et les ministères concernés pour clarifier le cadre et la nature des collaborations entre enseignants et ATSEM.

Études et publications


Penser l'hétérogénéité... Et en tirer profit
Groupe de travail piloté par le bureau de l'éducation prioritaire de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du MEN ; Réseau Canopé

Ce dossier appréhende l'hétérogénéité des élèves comme une source potentielle d'évolution positive des pratiques individuelles et collectives. Il montre comment l'hétérogénéité peut devenir un levier de réussite pour les élèves et propose des ressources issues de la recherche et d'expériences de terrain.


Imprimer la pageHaut de page

Lettre d'information






Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous