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Lettre d'information n°289

24 novembre 2017

20 ans de l'ESENESR

À l'occasion de ses 20 ans, l'ESENESR organise le 11 décembre 2017 une journée d'échanges et de réflexions, clôturée par une allocution du ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, autour de l'évolution des missions de l'encadrement. Cette journée s'adresse aux cadres ou futurs cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu'à tous les acteurs de la formation des adultes.

20 ans de l'ESENESR

En quatre tables rondes rassemblant experts, invités institutionnels et internationaux de renom, seront abordés les questionnements suivants :

  • 20 ans après, le projet d'une école supérieure délocalisée en région a-t-il atteint son ambition initiale ?
  • Face à la grande évolutivité de ses missions, comment adapter l'appareil de formation dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie ?
  • Dans un monde et une évolution sociétale marqués par l'accélération, comment anticiper aujourd'hui les contours de l'encadrement de demain ?
  • Comment faire évoluer la formation des adultes en prenant appui sur les résultats de la recherche ?

L'ESENESR vous invite à participer à cette journée exceptionnelle en envoyant un mail à sandra.leproust@education.gouv.fr
avant le 29 novembre 2017
(indiquez vos : nom, prénom et fonction).

Attention, le nombre de places est limité : une confirmation d'inscription sera adressée le 30 novembre 2017 aux candidats retenus. Les frais de restauration et d'hébergement seront pris en charge.

Consultez le programme de la journée institutionnelle des 20 ans (pdf 762 Ko) de l'ESENESR. Ce programme est susceptible d'évoluer.


Accès rapide



À la Une


Accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur
Novembre 2017 
Ministère de l'éducation nationale (MEN) ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Un vademecum à destination des proviseurs et professeurs principaux présente les principaux jalons de l'année de terminale, ainsi que les dispositifs qui vont permettre d'offrir aux élèves un accompagnement personnalisé :

  • nomination de deux professeurs principaux par classe et tutorat ;
  • renforcement du rôle du conseil de classe pour guider les élèves ;
  • organisation de deux semaines dédiées à l'orientation ;
  • mise en place de nouveaux outils numériques.

Les dispositifs existants (accompagnement personnalisé, travaux personnels encadrés,  période de formation en milieu professionnel, période d'immersion dans l'enseignement supérieur etc.) seront également mis au service de l'orientation vers le supérieur.

Consulter :

Sur le site www.esen.education.fr


Rapport d'activité 2016-2017 de l'ESENESR
22 novembre 2017 

Le document expose, dans un style simple et vif, les faits marquants et l'activité de l'ESENESR pour l'année scolaire écoulée : les chiffres clés, les orientations stratégiques et les missions de l'école.


Parmi les chiffres clés significatifs et en hausse à l'ESENESR et par rapport à 2016-2017, sont à noter :

  • + 37 % de journées stagiaires ;
  • + 20 % de l'activité en présentiel et + 118 % en distanciel ;
  • + 21 % de stagiaires ;
  • + 20 % des activités destinées à l'interministériel et + 66 % celles destinées à l'enseignement supérieur.

Le document présente comment l'école suit les orientations ministérielles et interministérielles et comment elle s'ouvre à l'international et sur la recherche. Il fait part également des réflexions et mutations qui s'y opèrent, notamment en matière d'évolution du modèle de formation.

Support de communication par excellence, le rapport permet de comprendre les activités de l'ESENESR, ses enjeux et ses perspectives.

Consultez le rapport d'activité 2016-2017 (pdf 6,9 Mo) et la page Missions.

Prochaine émission webradio : "Se former, s'ouvrir à l'Europe avec Erasmus + : des projets pour les élèves et les équipes"
6 décembre 2017 à 17h 

Logo webradio esenesrComment, grâce à la mobilité de tous les acteurs de l'éducation nationale, le programme Erasmus + peut-il s'intégrer à une dynamique de projet, permettre d'échanger des pratiques et favoriser la réussite de tous les élèves ?
L'émission présente les multiples possibilités du programme Erasmus + et donnera la parole aux personnels et élèves bénéficiaires de projets en cours.

Consulter la page Webradio.

Conférence "La région Grand Est : singularités territoriales des populations scolaires, un défi pour la réussite de chacun"
Intervention du 10 mars 2017 

Le premier temps de la table ronde a été l'occasion d'appréhender la carte des risques sociaux qui a ensuite été rapprochée de celle du décrochage scolaire, ce travail a conduit à caractériser les territoires et plus particulièrement ceux du Grand Est. Des témoignages d'acteurs du terrain éclairent la vie de territoires aux caractéristiques contrastées.

À L'ESENESR


Enseignement supérieur


Première promotion des directeurs du patrimoine immobilier formée à l'ESENESR
2015-2016-2017

Le 9 novembre 2017, l'ESENESR a organisé une cérémonie de remise des attestations de fin de parcours aux directeurs de patrimoine des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) en formation. Cette soirée, un repas convivial au Crous de l'université de Poitiers, a permis à l'ESENESR et à l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue), au-delà de la convivialité de l'événement, de valoriser et reconnaître l'engagement de ce groupe d'une trentaine de stagiaires. Ces derniers, en formation continue depuis deux ans, ont fait preuve de détermination et de persévérance, en suivant en grande majorité l'ensemble des cinq modules qui ont été mis en place à l'ESENESR :

  1. Prise de fonction : du 7 au 9 décembre 2015 ;
  2. Finances appliquées au patrimoine : du 15 au 17 mars 2016 ;
  3. Domanialité : du 8 au 10 novembre 2016 ;
  4. Gestion de projet et maîtrise d'ouvrage : du 8 au 10 mars 2017 ;
  5. Système d'information, numérique et patrimoine : du 8 au 10 novembre 2017.
Cérémonie de remise des attestations de l'#esenesrFormation des directeurs(trices) du patrimoine immobilier à l'@UnivPoitiers pour les stagiaires ayant suivi plusieurs modules depuis 2015 | #esenesr et @Amue_Com

Inter-institutionnel


Formation "Péril jeune et partenariat éducatif"
Du 6 au 9 février 2018, inscriptions jusqu'au 1er décembre 2017

Référence cinématographique ou faits divers d'une actualité rendue brulante par le prisme médiatique, notre société n'en finit pas de craindre le "Péril jeune". Quelle que soit la validité de cette perception, il convient de pouvoir étudier les causes de cette situation, analyser le contexte territorial de sa survenance et cartographier l'écosystème partenarial susceptible de juguler ces phénomènes et faciliter l'intégration sociale des jeunes concernés.

Cette formation, proposée dans l'offre du réseau des écoles du service public (RESP), est organisée à l'École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) à Cannes-Écluse du 6 au 9 février 2018. Elle est destinée aux cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale ainsi qu'aux responsables associatifs liés au thème.

Inscriptions jusqu'au 1er décembre 2017.

Consulter le programme de la formation Péril jeune et partenariat éducatif.

Relations internationales


Échanges scolaires Erasmus +

L'ESENESR a signé une convention de partenariat avec l'Agence Erasmus + France en septembre 2016. En 2018, le programme Erasmus + propose une nouvelle action : "Échanges scolaires Erasmus +" (School Exchange Partnerships). Elle s'adresse aux équipes éducatives et aux élèves, de l'école maternelle au lycée (sections générales, technologiques et professionnelles). Les établissements travaillent sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en France et en Europe.

La date limite de dépôt de candidatures : 21 mars 2018, pour un début de projet dès septembre 2018.
Consulter :

Visite d'études : pilotage et gestion des établissements scolaires
Du 27 novembre au 1er décembre 2017

En collaboration avec l'Agence Erasmus+ France et dans le cadre des activités transnationales de coopération (transnational cooperation activities - TCA), l'ESENESR accueille des représentants de huit pays de l'Union européenne sur le thème du management. Les délégations de : Allemagne, Belgique, Chypre, Espagne, Lettonie, Portugal, République tchèque et Suède échangeront leurs expériences avec des cadres pédagogiques et des institutionnels français au sujet du pilotage pédagogique et éducatif de l'établissement.

Politique éducative


Enseignement scolaire


Les chantiers du MEN : transformation de la voie professionnelle scolaire, développement de l'apprentissage, réforme du baccalauréat
Novembre 2017
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Jean-Michel Blanquer a confié à Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, et Régis Marcon, grand chef cuisinier, une mission sur la voie professionnelle scolaire afin de rendre celle-ci :

  • plus efficace grâce à des diplômes qui traduisent la maîtrise des savoirs fondamentaux et de compétences professionnelles solides qui permettent une insertion réussie et qui sont également le gage d'une capacité à s'orienter et à se former tout au long de la vie ;
  • plus attractive en lui permettant d'offrir des formations tournées vers les défis du XXIe siècle, dont les campus des métiers et des qualifications peuvent être l'incarnation ;
  • plus ouverte sur l'Europe et sur le monde grâce à des partenariats renforcés avec des établissements d'autres pays.

Cette mission travaillera en articulation étroite avec d'une part les groupes de travail sur l'apprentissage, installés dans le cadre de la concertation lancée par la ministre du Travail et d'autre part avec Pierre Mathiot, chargé de travailler sur le baccalauréat général et technologique.

Consulter le communiqué de presse du MEN du 9 novembre 2017.

Enseignement à distance en apprentissage
Journal officiel du 10 novembre 2017

Ce décret donne la possibilité de dispenser, en totalité ou en partie à distance, les enseignements pour les formations par apprentissage délivrées par les centres de formation d'apprentis (CFA), les sections d'apprentissage et les unités de formation par apprentissage (UFA). Cette possibilité figurera dans les conventions de création de ces structures qui assureront le suivi et l'accompagnement des apprentis.

Dans l'objectif de garantir la qualité de la formation, le décret détermine les modalités et conditions permettant à l'inspection de l'apprentissage de donner un avis sur les formations dispensées en totalité à distance.

Consulter le décret n° 2017-1548 du 8 novembre 2017.

Lutte contre le décrochage scolaire : conférence de comparaisons internationales
Novembre 2017
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Retrouvez les vidéos des interventions des experts français et étrangers qui sont intervenus lors de cette conférence. Celles-ci ont porté sur les enjeux de la lutte contre le décrochage et les actions possibles avant et après la rupture scolaire.

Consulter les vidéos.

L'état de l'école - édition 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Cette publication annuelle rassemble 34 indicateurs qui permettent d'analyser notre système éducatif, d'en apprécier les évolutions et de mesurer l'impact des politiques mises en œuvre. Les indicateurs sont répartis en trois thèmes principaux : les coûts, les activités, les résultats. Ils sont accompagnés d'un historique permettant de lire les évolutions du système éducatif et des comparaisons internationales.

Enseignement supérieur


Parcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2016
Novembre 2017
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Cette note présente les principaux résultats sur le parcours et la réussite des néobacheliers en licence et en Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). Ces résultats sont présentés selon les disciplines, les séries de baccalauréat suivies l'année précédente, et les universités.

Le choc démographique dans l'enseignement supérieur
Novembre 2017
Le think tank Terra Nova

Cette note fait le point sur l'augmentation présente et à venir du nombre de nouveaux entrants dans l'enseignement supérieur. Cette augmentation n'est pas sans soulever d'importantes difficultés d'orientation et d'organisation. Faut-il encore considérer qu'il revient à l'université d'être la variable d'ajustement par défaut du système ? Les autres filières d'enseignement supérieur doivent-elles aussi prendre leur part ?

Panorama de l'effort de R&D dans le monde
Novembre 2017
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

"En 2015, les dépenses intérieures de recherche et développement (R&D) au niveau mondial connaissent une augmentation de 2,6 %. Elles atteignent 463 milliards de dollars (Md$) aux États-Unis, 377 Md$ en Chine et 346 Md$ dans l'Union Européenne des 28. Les économies émergentes assurent désormais près du tiers de la dépense mondiale de recherche. Le secteur public réalise environ le tiers des dépenses de recherche. En 2015, les activités de R&D en France mobilisent 277 630 chercheurs en équivalent temps plein, situant la France au 3è rang au sein de l'Union."

Personnels


Nomination de la présidente du conseil supérieur des programmes
23 novembre 2017
Ministère de l'éducation nationale

Souâd Ayada, inspectrice générale de l'éducation nationale, doyenne du groupe de philosophie, est nommée présidente du conseil supérieur des programmes (CSP).

Carrières des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS)
Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 4 du 23 novembre 2017

Cette note de service présente les modalités de déroulement de carrière et de mobilité des personnes des bibliothèques, ITARF et ATSS ainsi que les évolutions qui marqueront l'année 2018.

Ressources signalées


Rapports officiels


La scolarisation des enfants allophones
Octobre 2017
Assemblée nationale, Commission des affaires culturelles et de l'éducation sur le projet de loi de finances 2018, Anne-Marie Lang et Bertrand Sorre

Cet avis présente dans sa seconde partie un état des lieux de la scolarisation des enfants allophones et de sa mise à l'épreuve par la crise migratoire. Les députés identifient les difficultés à surmonter et les évolutions souhaitables pour donner au dispositif actuel davantage de souplesse et renforcer le pilotage national.

Consulter l'Avis sur la scolarisation des enfants allophones des députés Lang et Sorre (pdf 508 Ko).


Études et publications


Pisa 2015 : la résolution collaborative de problèmes
Novembre 2017
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Cette évaluation analyse la capacité des élèves des pays de l'OCDE participant au programme à travailler en collaboration pour la résolution de problèmes. L'étude fait apparaître un écart important entre les filles, aux compétences sociales plus développées, et les garçons ainsi qu'un fort lien entre l'éducation physique et sportive (EPS) et les compétences collaboratives.

Avec un score national moyen de 494 points, la France se situe entre le 19e et le 23e rang dans le classement des 32 pays de l'OCDE qui ont participé à l'évaluation. L'étude montre un net écart entre les zones rurales et les grandes villes. Les compétences collaboratives sont nettement moins développées en France dans les grandes villes.

Consulter :

Cedre 2014 : mathématiques en fin d'école primaire et en fin de collège
Novembre 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Les dossiers de la DEPP n° 208 et 209

Ces deux dossiers analysent les résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires (Cedre) réalisées en 2014. Ils font le bilan des compétences et des connaissances des élèves au regard des objectifs fixés par les programmes en mathématiques et rendent compte des évolutions entre 2008 et 2014. Le premier dossier comporte également une analyse du volet numérique de l'évaluation, des fiches thématiques ainsi qu'une exploitation des données de contexte sur les élèves et les enseignants. Le second apporte un éclairage sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge les pratiques d'enseignement.

Consulter :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'éducation prioritaire (REP) : analyses, ressources et outils
Institut français de l'Éducation (IFÉ) - Centre Alain-Savary ; Académies d'Aix-Marseille, de Clermont-Ferrand et de Lyon

Les résultats de cette enquête montrent :

  • la difficulté du travail inter-métier ;
  • la nécessité de reconnaître la nature des difficultés du travail des élèves et du travail des enseignants ;
  • l'aide que constitue la mise à disposition d'outils adaptables pour piloter et pour former ainsi que d'un accompagnement externe pour transformer le travail du réseau.

Consulter les résultats de l'enquête sur le pilotage des réseaux d'éducation prioritaire.

Quand l'école est finie : premiers pas dans la vie active de la Génération 2013
Octobre 2017
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), Céreq enquêtes n° 1

Cette 6e édition de l'enquête "Quand l'école est finie" menée en 2016 fait état des éléments clés des parcours d'entrée dans la vie active des jeunes de la génération 2013. Cette enquête explique la pluralité des facteurs qui participent à l'insertion professionnelle des jeunes en analysant leurs trajectoires lors des premières années de vie active, au regard du niveau de diplôme atteint, de la filière de formation et de leurs caractéristiques sociodémographiques.

Les nouvelles organisations du temps scolaire : enquête 2017
Novembre 2017
Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF)

Cette enquête identifie les motifs invoqués par les élus pour un retour à la semaine de quatre jours ou un maintien à neuf demi-journées. Elle dessine également les premières perspectives pour la rentrée 2018.

Consultez l'Enquête de l'association des maires de France sur l'organisation du temps scolaire à la rentrée 2017 (pdf 7.7 Mo).

Enquête sur l'organisation du temps scolaire à la rentrée 2017 : @l_amf identifie les motifs invoqués par les élus pour un retour à la semaine de 4 jours ou le maintien à 9 demi-journées. http://bit.ly/2hMDkm8  #RythmesScolaires #EcolePrimaire #esenesr #VeilleEduc

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