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La formation des cadres et des personnels ATSS



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Lettre d'information n°291

22 décembre 2017

Carte de voeux 2018 de l'ESENESR
Nous vous donnons rendez-vous
le 12 janvier 2018 pour la prochaine lettre d'information de l'ESENESR.

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L'école ferme ses portes du 22 décembre 2017 au soir au 2 janvier 2018 au matin.

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Accès rapide



À la Une


Accès à l'enseignement supérieur : les "attendus" des formations
Décembre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

La procédure de préinscription, que mettra en œuvre la plateforme ParcourSup, permettra aux lycéens de prendre connaissance des caractéristiques des formations disponibles, et en particulier des connaissances et compétences attendues à l'entrée de chaque formation.

Au travers d'une charte, Frédérique Vidal, Jean-Michel Blanquer, Gilles Roussel, président de la conférence des présidents d'université (CPU), Marc Renner, président de la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) et Anne-Lucie Wack, présidente de la conférence des grandes écoles (CGE) ont souhaité exprimer les principes qui ont guidé la rédaction du cadrage national des attendus. Les universités et autres établissements dispensant une formation d'enseignement supérieur pourront le décliner pour exprimer au mieux les exigences et les spécificités de leurs formations, et ainsi le faire savoir aux élèves et à leurs familles, ainsi qu'aux enseignants.

Consulter le communiqué de presse du MESRI.

Événements marquants à l'ESENESR


20 ans de l'ESENESR
Journée institutionnelle du 11 décembre 2017 

À l'occasion de ses 20 ans, l'ESENESR a organisé le 11 décembre 2017 une journée d'échanges et de réflexions, clôturée par une allocution du ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, autour de l'évolution des missions de l'encadrement.
Cette journée, diffusée en direct et suivie sur Twitter avec #esenesr20, s'adressait aux cadres ou futurs cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu'à tous les acteurs de la formation des adultes.
Les retours des invités, présents sur place comme des spectateurs à distance, sont excellents.

Cette journée a permis de donner une forte visibilité à l'ESENESR et de renforcer les relations avec les chercheurs, les directions du ministère, les partenaires et la presse. Elle a surtout permis de tracer en 4 tables rondes l'architecture des évolutions de l'école et de ses missions, et de confirmer ses grandes orientations : individualisation, digitalisation, professionnalisation des accompagnateurs, appui sur les résultats de la recherche, etc.

L'#esenesr fête ses 20 ans et vous invite à une grande journée institutionnelle le 11/12/17 ! Publics #CadreEdu #CadreEdu2015 #CadreEdu2016 #CadreEdu2017 ou intéressés par les questions de formation? Programme et inscriptions : http://bit.ly/inscr-esenesr20  #esenesr20
Ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer au 20 ans de l'ESENESRUne évolution appuyée par le ministre lors de son allocution : "Si l'ESENESR n'existait pas, il faudrait l'inventer, et puisqu'elle existe déjà, nous allons la réinventer."
La faire évoluer pour diffuser dans le territoire par contagion positive l'esprit du collectif, les innovations en matière d'éducation, les valeurs du service public, les innovations en matière de sciences cognitives.

"Nous avons, à l'ESENESR, une responsabilité considérable. C'est une institution matricielle dont les actions vont avoir des grandes répercussions."
Le ministre s'est déplacé à Poitiers spécialement pour cette journée institutionnelle, mais il n'a pas manqué de rappeler le besoin de faire travailler plus étroitement l'ESENESR et les opérateurs nationaux implantés sur la technopole : le Centre national d'enseignement à distance (CNED) et le Réseau Canopé, et de faire ainsi de Poitiers, "la capitale de l'éducation nationale."

La journée a été poursuivie par une émission webradio en direct avec le ministre.

Consultez :

Sur le site www.esen.education.fr


Webradio "Se former, s'ouvrir à l'Europe avec Erasmus + : des projets pour les élèves et les équipes"
Diffusée le 6 décembre 2017 à 17h 

Comment, grâce à la mobilité de tous les acteurs de l'éducation nationale, le programme Erasmus + peut-il s'intégrer à une dynamique de projet, permettre d'échanger des pratiques et favoriser la réussite de tous les élèves ?

Logo webradio esenesrDans le cadre de la convention de partenariat entre L'ESENESR et l'Agence Erasmus + France, signée en septembre 2016, l'émission présente les multiples possibilités du programme Erasmus + pour 2018. La parole est donnée aux personnels de l'éducation nationale et aux élèves bénéficiaires de projets Erasmus + en cours.

Consulter l'émission "Se former, s'ouvrir à l'Europe avec Erasmus + : des projets pour les élèves et les équipes" et la page Webradio.

Consulter également les présentations :

  • du projet de mobilité pour les personnels (date limite de dépôt de candidatures : 1er février 2018) ; 
  • des partenariats et échanges scolaires Erasmus + (date limite de dépôt de candidatures : 21 mars 2018, pour un début de projet dès septembre 2018).
Participez à la réflexion collaborative sur le numérique et pilotage pédagogique en EPLE
Année scolaire 2017-2018  

Les membres du film annuel des personnels de direction vous proposent une nouvelle thématique.

Participez à la réflexion collective, qui porte cette fois sur le thème :

Le film annuel - Réflexion collaborative

"Numérique et pilotage pédagogique en établissement public local d'enseignement (EPLE) : quelles stratégies ?".

Consultez également Le film annuel des personnels de direction.

Politique éducative


Tous niveaux d'enseignement


Érasmus+ : appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 44 du 21 décembre 2017

Cette circulaire précise le cadre stratégique et les priorités du programme Erasmus+ pour l'année scolaire et universitaire 2018/2019 et souligne les modalités d'accès aux actions qu'il promeut. Celles-ci concernent :

  • la mobilité des élèves, étudiants et personnels à des fins d'éducation et de formation ;
  • la coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques ;
  • les autres opportunités de financement (soutien à la réforme des politiques ; activités Jean Monnet et sport).

Consulter la circulaire n° 2017-183 du 19 décembre 2017.

Enseignement scolaire


Atlas des écarts de dotation entre collèges publics
Novembre 2017
France stratégie

Les moyens dont disposent les collèges publics pour réaliser leurs missions, mesurés en nombre de postes d'enseignants et de non-enseignants par élève, varient considérablement d'un établissement à un autre, y compris au sein d'une même académie.

Ces atlas montrent notamment qu'au sein d'un même territoire, voire d'une même agglomération, certains collèges hors éducation prioritaire (EP) peuvent apparaître mieux dotés que des établissements labellisés Éducation prioritaire. C'est au sein des collèges hors éducation prioritaire qu'on observe les écarts de dotation les plus importants, y compris entre établissements voisins.

Consulter les écarts de dotations entre collèges publics urbains et non urbains par académie.

Effectifs des élèves des premier et second degrés à la rentrée 2017
Décembre 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 25 et 26

Ces notes montrent :

  • une légère baisse des effectifs dans le premier degré par rapport à la rentrée précédente. Cette baisse est particulièrement marquée dans le pré-élémentaire ;
  • une hausse des effectifs des élèves dans les établissements publics et privés de l'enseignement secondaire qui accueillent 5,630 millions d'élèves. Les effectifs progressent à la fois dans les collèges et dans les lycées.

Consulter :

Décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco
Décembre 2017

Suite à l'organisation d'une conférence de comparaisons internationales organisée en novembre 2017 en partenariat avec le Centre international d'études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN – université de Nantes), le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un dossier de ressources en ligne sur cette thématique.

L'état des lieux sur le décrochage met en lumière des indicateurs multiples, mais qui traduisent tous une baisse du décrochage scolaire en France. L'absentéisme est par ailleurs identifié comme un signe précurseur du décrochage.
Qualité des apprentissages, aide à l'orientation mais aussi relations avec les parents les plus éloignés de l'école, amélioration du climat scolaire, développement de l'identité de l'établissement et du sentiment d'appartenance à l'école, attention à la santé, etc. : les préconisations du Cnesco – pluridimensionnelles – montrent que la lutte contre le décrochage scolaire doit se développer selon une vision globale.

Consulter le dossier ressources sur le décrochage scolaire.

Enseignement supérieur


Les étudiants en sections de technicien supérieur en 2017-2018
Décembre 2017
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) Note Flash n° 25

À la rentrée 2017, les effectifs en sections de technicien supérieur (STS) sont en légère baisse par rapport à l'an passé (-0,3 %) et atteignent 256 500 étudiants en formation initiale (hors apprentissage). La part des bacheliers professionnels entrant dans cette filière présente toutefois une hausse notable de 2,2 % au regard de l'année précédente. Près d'un tiers des effectifs sont présents dans les établissements privés.

Consulter la Note Flash n° 25 portant sur les étudiants en sections de technicien supérieur, 2017-2018.

Modernisation de l'enseignement supérieur en Europe : personnels académiques, 2017
Décembre 2017
Commission européenne

Depuis 2000, d'importants changements eurent cours dans le secteur de l'enseignement supérieur. En dehors de quelques pays, le nombre d'étudiants a augmenté, cependant que le secteur de l'enseignement supérieur s'est diversifié et a connu de nombreux changements structurels. Mais les systèmes se sont-ils adaptés afin de suivre le rythme de ces changements rapides ?

Ce rapport explore les réalités actuelles pour le personnel académique dans le cadre de l'évolution rapide du paysage de l'enseignement supérieur. Il examine

  • les exigences de qualification pour le personnel académique ;
  • le processus de recrutement ;
  • l'emploi et les conditions de travail dans les établissements d'enseignement supérieur ;
  • l'assurance qualité externe ;
  • les stratégies d'internationalisation au niveau central.

L'enquête couvre les systèmes d'enseignement supérieur de 35 pays et se concentre sur les catégories les plus représentatives du personnel de l'enseignement supérieur, principalement les responsables de l'enseignement et/ou de la recherche.

Consulter le rapport Eurydice en Bref portant sur la modernisation de l'enseignement supérieur en Europe, personnel académique.

Personnels


IA-DASEN et IA-DAASEN : mobilité ou nomination sur ces emplois
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 43 au 14 décembre 2017

Cette note de service rappelle la politique de vivier mis en place par la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) ainsi que les modalités de mobilité des inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) et des inspecteurs d'académie-directeurs académiques adjoints des services de l'éducation nationale (DAASEN). Elle précise également les conditions à remplir ainsi que le calendrier des opérations de candidature à ces emplois.

Consulter la note de service n° 2017-163 du 13 décembre 2017.

Ressources signalées


Rapports officiels


Les services déconcentrés de l'État
Décembre 2017
Cour des comptes

Les quatre orientations structurantes retenues par la Cour dans son rapport sont de :

  • recentrer les services déconcentrés sur les missions prioritaires de l'État et répartir de manière plus efficace l'exercice de celles-ci entre les services ;
  • faire des services publics numériques un levier de transformation des services déconcentrés de l'État ;
  • accélérer l'adaptation de l'organisation territoriale de l'État ;
  • faire davantage confiance aux services déconcentrés dans la gestion mutualisée et décloisonnée de leurs moyens.

Pour ce qui est de l'éducation nationale, la Cour constate que "le regroupement des régions n'a pas empêché la persistance de découpages dérogatoires. Ainsi la création de recteurs de régions académiques a été préférée à la fusion des rectorats, laissant subsister la carte des 30 académies existantes. Ces nouvelles régions académiques ne disposent ni d'autorité hiérarchique, ni de missions d'allocation de moyens". Elle estime également que le découpage des circonscriptions du premier degré est parfois peu pertinent, puisqu'il ne correspond ni aux bassins de recrutement des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), ni aux nouveaux territoires de l'intercommunalité.

Elle recommande ainsi l'attribution de la compétence scolaire et périscolaire aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ce qui devrait faciliter le regroupement des écoles. Elle propose aussi d'expérimenter la déconcentration des mutations des personnels au niveau régional et invite à la généralisation de l'intégration des services supports des directions départementales de l'éducation nationale des départements chefs-lieux et des rectorats.

Consulter le rapport de la Cour des comptes sur les services déconcentrés de l'État.

Études et publications


Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif
Décembre 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Éducation & formations n° 95

Après un rappel de l'histoire des panels, de leur construction et de leurs particularités, les articles de ce dossier dressent un état des lieux de la scolarisation des élèves en situation de handicap et mettent en lumière des résultats d'études dont les problématiques sont prégnantes dans l'évaluation du système éducatif.

Il s'agit par exemple de mesurer les effets :

  • sur les résultats scolaires en primaire du secteur de scolarisation (public ou privé) ;
  • du changement d'établissement au collège ;
  • de la concentration d'enfants étrangers dans les classes ;
  • sur le fait d'être scolarisé en éducation prioritaire.

Consulter le n° 95 de la revue Éducation & formations.

Validations des acquis de l'expérience (VAE) en 2016
Décembre 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 27

En 2016, les jurys de VAE ont examiné 18 700 candidatures à un diplôme professionnel de l'éducation nationale et prononcé 12 840 décisions de validation totale, soit respectivement 3 % et 2 % de moins qu'en 2015. Plus en amont du parcours, le nombre de recevabilités et de dépôts de candidatures ont baissé plus fortement (- 6 et - 5 %). La note montre par ailleurs que les demandes de VAE sont principalement concentrées sur les mêmes diplômes (environ une trentaine, qui concentrent huit candidatures examinées sur dix).

Les enjeux de l'intercommunalité scolaire
Décembre 2017
Assemblée des communautés de France ; Territoires conseil ; Caisse des dépôts et consignations ; Cabinet Damien Christiany

Après un rappel des fondements historiques de l'intercommunalité et de la répartition des compétences entre l'État et les échelons territoriaux, la note analyse les différentes formes d'intercommunalité en matière scolaire ainsi que les enjeux juridiques, financiers, organisationnels, méthodologiques et politiques liés à la recomposition des périmètres d'intercommunalité au 1er janvier 2017.

Dictionnaire interministériel des compétences et des métiers de l'État (DiCo)
2e édition 2017
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Ce dictionnaire, qui résulte de l'actualisation du répertoire interministériel des métiers de l'État (RIME) établit la liste des compétences (savoir-faire, savoir-être et connaissances) génériques attendues dans les différents métiers et en propose une définition partagée.

Il identifie aussi :

  • des compétences transférables, qui constituent un socle de compétences techniques communes à plusieurs métiers d'un même domaine fonctionnel ;
  • des compétences transversales qui sont des compétences génériques communes à un ensemble de métiers relevant de plusieurs domaines fonctionnels.

Consulter le dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l'État.


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Tweets sélectionnés

        
EN DIRECT en prolongement de #esenesr20 : #esenesrWebradio : François TADDEI @FrancoisTaddei échange avec le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER @jmblanquer autour de l'#écoledelaconfiance. À écouter sur http://videodiff.ac-clermont.fr/html5/         
Changement d'établissement scolaire au #college : la mobilité a un effet négatif significatif pour les #élèves faibles scolairement en 6e ainsi que pour les élèves ayant un bon niveau, mais de manière moins marquée. In Education & formations DEPP, déc.2017 http://bit.ly/2BqUlv7       

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