Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSS



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Lettre d'information

Lettre d'information n°292

12 janvier 2018

En 2018, l'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) vous offre 20 ans d'expertise en ingénierie de formation.


Très bonne année 2018 !
Carte de voeux 2018 de l'ESENESR

Accès rapide



À la Une


Conseil scientifique de l'éducation nationale
10 janvier 2018 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Jean-Michel Blanquer a installé les membres du conseil scientifique de l'éducation nationale et a présenté leurs missions.

Ce conseil, doté d'un pouvoir consultatif et composé d'une vingtaine de personnalités, pourra notamment :

  • éclairer la décision politique sur les grands enjeux éducatifs ;
  • alimenter, en complémentarité du conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) et des inspections générales, la réflexion pédagogique, dans une approche interdisciplinaire ;
  • faire des recommandations pour aider les professeurs à mieux saisir les mécanismes d'apprentissage des élèves.

Ses travaux auront également un impact sur la formation des cadres de l'éducation nationale assurée par l'ESENESR.

Consulter la présentation des membres du conseil scientifique de l'éducation nationale.

Sur le site www.esen.education.fr


Nouveau dans le film annuel des personnels de direction
Janvier 2018 

La fiche Évaluation administrative des enseignants vient d'être refondue et se nomme maintenant : Accompagnement et évaluation des enseignants et personnels d'éducation.

De plus, deux fiches ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Consulter également Le film annuel des personnels de direction.

Participez à la réflexion collaborative sur le numérique et pilotage pédagogique en EPLE
Année scolaire 2017-2018  

Les membres du film annuel des personnels de direction vous proposent une nouvelle thématique.

Participez à la réflexion collective, qui porte cette fois sur le thème :

Le film annuel - Réflexion collaborative

"Numérique et pilotage pédagogique en établissement public local d'enseignement (EPLE) : quelles stratégies ?".

Consultez également Le film annuel des personnels de direction.

À L'ESENESR


Inter-institutionnel


Renouvellement du partenariat avec l'École normale supérieure de Lyon (ENS) - Institut français de l'Éducation (IFÉ)
Décembre 2017

Suite à la signature d'une convention cadre entre l'ESENESR et l'ENS-IFÉ en 2014, les deux institutions ont souhaité renouveler ce partenariat en 2017. En plus du renforcement des coopérations relatives aux formations pour l'encadrement supérieur et de l'enseignement scolaire, la nouvelle convention permet de mobiliser les travaux de l'IFÉ sur le lien entre pratique professionnelle et recherche. Les signataires s'engagent à collaborer à l'échange d'informations et à la mise en œuvre de formations, de recherches et de produits pédagogiques dans les domaines des sciences de l'éducation, du management et de la gestion des organisations publiques, de l'ingénierie pédagogique, à destination des personnels d'encadrement de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Séminaire "Les services publics de demain : s'adapter sans se renier"
8 février 2018 à Paris

Ce séminaire est organisé dans le cadre des activités du Réseau des écoles de service public (RESP). Il a lieu à Paris le 8 février 2018 à la Direction régionale des finances publiques (DRFIP). Cet événement a pour objectifs d'offrir aux cadres dirigeants des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale les moyens de s'interroger sur la nature du service public et de l'usager d'aujourd'hui. Il offrira aux participants des points de repère plus clairs en bénéficiant d'un regard croisé de différentes directions et de professionnels avertis.

Plus d'information, consulter le catalogue 2018 (pdf 433 Ko) des Ateliers de service public (page 13). Pour participer : contact par mail et par téléphone : 05 49 49 25 24.

Formation "Péril jeune et partenariat éducatif"
Du 6 au 9 février 2018, dernières places disponibles

Référence cinématographique ou faits divers d'une actualité rendue brulante par le prisme médiatique, notre société n'en finit pas de craindre le "Péril jeune". Quelle que soit la validité de cette perception, il convient de pouvoir étudier les causes de cette situation, analyser le contexte territorial de sa survenance et cartographier l'écosystème partenarial susceptible de juguler ces phénomènes et faciliter l'intégration sociale des jeunes concernés.

Cette formation, proposée dans l'offre du réseau des écoles du service public (RESP), est organisée à l'École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) à Cannes-Écluse du 6 au 9 février 2018. Elle est destinée aux cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale ainsi qu'aux responsables associatifs liés au thème.

Il reste quelques places disponibles.

Consulter le programme de la formation Péril jeune et partenariat éducatif.

Politique éducative


Tous niveaux d'enseignement


Recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'État
Journal officiel du 24 décembre 2017

Ce décret et cet arrêté permettent d'utiliser la visioconférence pour les épreuves orales, les auditions et les entretiens en vue du recrutement des agents de l'État. La tenue à distance des épreuves, auditions et entretiens permet de répondre aux besoins spécifiques de certains candidats en raison de leur situation géographique ou de leur situation personnelle. Par ailleurs, les membres des jurys, comités et commissions de sélection peuvent participer à des réunions de délibération par le biais de cette technologie. Ils précisent également les conditions d'utilisation de la visioconférence dans le cadre de ces activités.

Consulter :

Enseignement scolaire


Respect du principe de laïcité dans les établissements d'enseignement : prévenir, répondre, soutenir
Janvier 2018
Ministère de l'éducation nationale

Cette infographie présente la composition, les modalités de fonctionnement et les missions des équipes académique et nationale et du conseil des Sages.

Consulter l'actu en image du 8 janvier 2018 sur le site du MEN.

Diplôme national du brevet (DNB) : attribution à compter de la session 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 1 du 4 janvier 2018

Cette note de service apporte des précisions sur les modalités d'attribution du DNB (organisation de l'examen ; élaboration des sujets ; prise en compte des acquis scolaires du cycle 4). L'annexe définit la nature des épreuves écrites communes à l'ensemble des candidats, l'épreuve orale pour les "candidats scolaires", et celle de langue vivante étrangère pour les candidats individuels.

Dépenses des EPLE dont le paiement peut intervenir avant service fait
Journal officiel du 29 décembre 2017

Cet arrêté fixe la liste des dépenses effectuées par les agents comptables des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) avant l'exécution du service (fournitures de fluides ; abonnement à des revues ; achat d'ouvrages et de logiciels ; réservations de spectacles ou de visites ; prestations de voyage...). Peuvent également être payés avant la réalisation du service fait les achats de biens et de services effectués sur internet conduisant à une livraison ultérieure.

Enseignement supérieur


Affectation des lycéens dans l'enseignement supérieur : annulation du tirage au sort
Décembre 2017
Conseil d'État ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Le Conseil d'État a annulé la circulaire du 24 avril 2017 prévoyant notamment le recours au tirage au sort. Il module dans le temps les effets de cette annulation, afin de sécuriser les décisions d'affectation qui avaient été prises dans le cadre de la campagne 2017 d'Admission Post Bac (APB).

Parcoursup : les étapes clés 2018
Janvier 2018
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Le ministère publie le calendrier et les étapes clés de Parcoursup, en détaillant la nouvelle procédure d'admission, les modalités de saisie des vœux, les propositions d'admission et les réponses que peuvent donner les lycéens, puis l'inscription administrative et la finalisation de la procédure.

Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2016-2017
Janvier 2018
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

En 2016-2017, 1 623 500 étudiants sont inscrits dans les universités françaises. Ils étaient 1 593 200 en 2015-2016. Les effectifs augmentent de 1,9 %. En particulier, les effectifs sont en hausse en cursus licence (+ 2,8 %) et en cursus master (+ 0,8 %), mais diminuent en cursus doctorat (- 2,3 %). Les bacheliers généraux sont toujours plus nombreux dans les disciplines générales (+3,8 %), le nombre de nouveaux bacheliers technologiques augmente dans les Instituts universitaires de technologie (+1,8 %) et les bacheliers professionnels se dirigent nettement moins vers l'université (-2,7 %).

Personnels


Inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) : mouvement
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 22 du 11 janvier 2018

Cette note de service précise les modalités du mouvement des IA-IPR en vue de la rentrée 2018. Elle concerne l'ensemble des IA-IPR actuellement en fonction dans ce corps ainsi que les IA-IPR en position de détachement.

Personnels de direction : accès à l'échelle spéciale et à la hors classe
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 1 du 4 janvier 2018

Cette note de service précise les modalités d'inscription aux tableaux d'avancement suivants :

  • échelon spécial du grade de personnel de direction hors classe au titre des années 2017 et 2018 ;
  • hors classe du corps des personnels de direction au titre de l'année 2018.

Consulter la note de service n° 2017-188 du 29 décembre 2017.

Parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) : report de la date d'entrée en vigueur de certaines dispositions statutaires
Journal officiel du 23 décembre 2017

Ces deux décrets reportent d'un an les mesures statutaires et indiciaires prévues à compter du 1er janvier 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du protocole.

Ressources signalées


Rapports officiels


La mobilité européenne des apprentis
Novembre 2017
Inspection générale des affaires sociales

Ce rapport rappelle le cadre national et européen de la mobilité des apprentis et dresse un panorama des actions et expériences conduites. Il fait également des recommandations pour sécuriser et favoriser son développement.

Études et publications


Scolarisation des enfants à deux ans
Janvier 2018
France stratégie

La scolarisation précoce est souvent promue pour prévenir les difficultés et inégalités de réussite liées aux origines sociales. Pourtant, on sait peu de chose de son effet réel. Ce document en propose plusieurs évaluations. Les résultats ne permettent pas d'asseoir le bien-fondé de la préscolarisation mais alertent sur la nécessité de penser les conditions d'accueil des tout-petits pour que l'expérience scolaire leur soit profitable.

Vers un rattrapage ? La mobilité intergénérationnelle et les enfants d'immigrés
Décembre 2017
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)

Les précédents travaux de l'OCDE et de l'Union Européenne ont montré que même les enfants nés dans le pays d'accueil de parents immigrés sont soumis à des désavantages persistants au sein du système éducatif, pendant la transition vers l'emploi, ainsi que sur le marché du travail. À quel point ces inégalités sont-elles liées à leurs origines migratoires, c'est-à-dire aux problèmes auxquels leurs parents ont dû faire face par le passé ? Grâce à un travail de comparaisons internationales, cette publication apporte de nouvelles perspectives sur la question complexe de la transmission intergénérationnelle des désavantages touchant les enfants d'immigrés.

Près de 150 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2016 : 6,7 % du produit intérieur brut (PIB)
Décembre 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 32

Cette note montre que la dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 480 euros. Elle augmente avec le niveau d'enseignement, allant de 6 300 euros pour un écolier à 11 510 euros pour un étudiant. L'État est le premier financeur de l'éducation (57 %), devant les collectivités territoriales (24 %). Alors que les dépenses des communes diminuent depuis 2013, celles des régions augmentent.

Agenda


Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?
14 et 15 mars 2018 à Paris 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Institut français de l'Éducation (IFÉ)

Cette conférence de consensus portera sur les questions suivantes : Qu'est-ce qu'apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l'enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L'orthographe et la grammaire s'apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire "à la main" ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d'écriture ?

Logo TwitterSuivez-nous sur Twitter
et bientôt également sur LinkedIn.

Tweets sélectionnés

        
          
 Le renforcement des actions de #prévention, en matière d' #EducationRoutière, notamment à l'endroit des #jeunes, parmi les mesures du plan gouvernemental en matière de #SécuritéRoutière. @RoutePlusSure #SauvonsPlusDeVies #VeilleEduc       

Imprimer la pageHaut de page

Lettre d'information






Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00