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Lettre d'information n°296

12 mars 2018


Le calendrier d'envoi de la #lettreEsenesr est en cours de modification.
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À la Une


EN DIRECT à l'ESENESR : Céline Calvez et Cédric Villani
19 et 20 mars 2018 

Pour permettre à l'ensemble des équipes pédagogiques en académie de bénéficier à distance de certaines conférences, l'ESENESR met en place depuis quelques mois de nouvelles modalités de diffusion de ses formations en direct sur Internet.

Deux conférences d'exception seront diffusées en direct en vidéo autour des thématiques suivantes :

  • le 19 mars de 15h à 16h15 "Revaloriser la voie professionnelle scolaire" par Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, chargée de mission sur la transformation de la voie professionnelle scolaire auprès du ministre de l'éducation nationale

Consulter le rapport La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence.

  • le 20 mars de 16h30 à 18h "Améliorer l'enseignement des mathématiques" par Cédric Villani, député de l'Essonne, chargé de mission sur l'amélioration de l'enseignement des mathématiques de l'école primaire au lycée, auprès du ministre de l'éducation nationale

Consulter le rapport 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques de Cédric Villani et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale.

Interagissez sur Twitter avant et pendant la diffusion avec #esenesrLive et posez vos questions aux deux intervenants. Un moment d'échanges autour de ces questions aura lieu à chaque fin de conférence.

Le lien d'accès à la plateforme de diffusion en direct sera communiqué le jour de la diffusion.

La diffusion en direct est coorganisée grâce aux moyens techniques du ministère de l'éducation nationale / direction du numérique pour l'éducation / pôle national de compétences réseaux Clermont-Ferrand, de l'ESENESR et du Centre national d'enseignement à distance (CNED).

Sur le site www.esen.education.fr


Retour sur le colloque international e-éducation 2016
Mars 2018 

Retrouvez sur la page dédiée au colloque 2016 :

  • l'ensemble des ressources relatives à ce colloque (conférences, tables rondes, interviews d'experts) toutes enrichies dans un lecteur des médias accessible à tous, accompagnée des émissions de webradio ;
  • les actes numériques du colloque international e-éducation.
En donnant tout à la fois accès aux travaux de la recherche, aux réflexions de terrain, aux initiatives innovantes, ces ressources constituent un outil au service de l'action éducative.

À L'ESENESR


Inscriptions en cours


Appel à candidatures "auditeurs IHEST"
Date limite d'inscription : 6 avril 2018

Pour l'année 2018-2019, l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST) chargé d'une mission de formation et de diffusion de la culture scientifique dans la société, propose à des cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de participer à son cycle national sur le thème : "L'inconnaissance, vecteur d'inventivité".

La campagne d'inscription est ouverte jusqu'au 6 avril 2018 inclus pour sélection des candidatures et envoi à l'IHEST.

Consulter :

Politique éducative


Tous niveaux d'enseignement


Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur
Février 2018
Journal officiel du 25 février 2018

Quel terme employer en français pour désigner le benchmarking, l'adaptative learning ou l'immersive classroom ?

Cette liste donne les équivalents français de termes et expression de l'éducation et de l'enseignement supérieur ainsi que leur définition.

Consulter la liste des termes et expressions concernés.

Enseignement scolaire


Radicalisation : 10 mesures pour l'école
Février 2018
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Le Premier ministre a présenté les 60 mesures de ce nouveau plan national de prévention de la radicalisation. 10 concernent l'école et sont destinées à :

  • défendre les valeurs de la République ;
  • fluidifier la détection de la radicalisation dans l'ensemble des établissements scolaires ;
  • travailler en réseau pour le contrôle de la scolarisation en établissements d'enseignement hors contrat et de l'instruction dans la famille ;
  • renforcer les défenses des élèves.

Consulter :

Parcoursup : procédure nationale de préinscription des élèves dans l'enseignement supérieur
12 mars 2018
Journal officiel du 10 mars 2018

Ces décrets et arrêtés fixent les règles de la procédure nationale de préinscription gérée par la plateforme Parcoursup. Ils définissent notamment le calendrier, les modalités de formulation des vœux par les candidats, de leurs réponses aux propositions des établissements dispensant des formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur et l'organisation des phases de la procédure.

Un comité national d'éthique et scientifique est chargé de veiller au bon fonctionnement de la plateforme et de s'assurer que les règles informatiques qui régissent son fonctionnement sont claires, conformes aux normes en vigueur et transparentes.

Consulter :

Enseignement supérieur


Loi Orientation et réussite des étudiants
12 mars 2018
Journal officiel du 9 mars 2018

Cette loi définit les principes d'entrée en 1er cycle de l'enseignement supérieur et fixe la procédure de préinscription et d'inscription des étudiants, notamment dans les filières en tension. Elle introduit l'enseignement modulaire ainsi que la possibilité de demander une période de césure pour tout étudiant. Elle étend par ailleurs les expérimentations en études médicales à 8 ans et autorise une nouvelle modalité d'expérimentation appelée "PACES particulière". Diverses mesures nouvelles relatives à la sécurité sociale et à la vie étudiante sont également introduites par cette loi.

Un collège de déontologie au sein du ministère
Journal officiel du 9 mars 2018

Cet arrêté instaure un collège de déontologie dévolu aux activités de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est chargé de statuer et répondre aux questions relatives à l'application aux personnels des obligations et des principes déontologiques.

Personnels


Accès au grade de personnel de direction par liste d'aptitude
Année 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 10 du 8 mars 2018

Cette note de service précise les conditions requises pour l'inscription au tableau d'avancement ainsi que les modalités de présentation et d'examen des candidatures.

Ressources signalées


Rapports officiels


Territoires éducatifs : les inspections générales dressent un état des lieux et ouvrent des perspectives
Mars 2018
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport annuel 2016 propose une réflexion sur les espaces géographiques d'éducation, qu'ils soient politiques, symboliques ou vécus. Il porte un regard rétrospectif sur les transformations des 30 dernières années et ouvre des perspectives pour éclairer les choix politiques de demain.

Le rapport s'attache notamment à montrer :

  • l'émergence de la notion de territoire à partir de définitions qui montrent la territorialisation progressive du système éducatif ;
  • les processus de définition et de redéfinition des espaces éducatifs ;
  • la gouvernance et les moyens mis en œuvre pour assurer la cohérence de la politique éducative et celles des territoires eux-mêmes ;
  • les nouvelles frontières de la territorialisation : place de la pédagogie, conséquences conjointes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et de la décentralisation,... ;
  • les territoires et organisations spécifiques de l'enseignement supérieur et la recherche ;
  • les perspectives d'évolution des formes d'organisation et de pilotage des territoires, de la région à l'infra-académique.

Consulter le rapport annuel 2016 des inspections générales.

L'action internationale aux ministères
Janvier et février 2018
Ministère de l'éducation nationale, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Ces rapports de l'IGAENR présentent les résultats d'une mission de réflexion sur les objectifs et l'organisation de l'action internationale dans les deux ministères. internationale.

Études et publications


D'où viennent les programmes scolaires ?
Mars 2018
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Édubref n° 1

Le premier numéro de cette nouvelle publication de l'unité Veille & analyse est consacré à la production des contenus d'enseignement, appelée parfois ailleurs, la politique "curriculaire". Cette collection rassemblera, dans un format très court, quelques idées l'essentiel pour comprendre une question éducative.

Consulter Édubref n° 1.

(Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre
Mars 2018
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 123

Cette publication propose des repères sur les recherches actuelles concernant l'apprentissage et l'enseignement de l'écriture à l'école.

  • les différentes facettes de cette activité, tout à la fois activité cognitive, production langagière et pratique sociale ;
  • les productions écrites des élèves, de l'école maternelle jusqu'au développement de leurs pratiques au cours de l'adolescence ;
  • le travail d'enseignement de l'écriture par les professeurs.

Consulter le dossier de veille n° 123.

L'égalité des sexes dans le système éducatif
Mars 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Éducation & formations n° 96

Ces articles présentent des constats, des analyses et des témoignages sur l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Cette problématique est abordée du point de vue :

  • des élèves et des jeunes (écarts de performances scolaires entre les filles et les garçons, différences dans les activités péri-scolaires, causes du décrochage scolaire chez les filles,...) ;
  • des pratiques enseignantes et des outils pédagogiques ;
  • des enseignants (salaires, conditions d'exercice et bien-être au travail).

Consulter la revue Éducation & formations n° 96.

Harcèlement scolaire : l'ampleur du phénomène
Mars 2018
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), PISA à la loupe n° 74

Pour la première fois en 2015, l'enquête PISA a collecté des données sur l'exposition des élèves au harcèlement. Ces données révèlent qu'en moyenne, dans les pays de l'OCDE, environ 11 % des élèves indiquent faire souvent l'objet (au moins quelques fois par mois) de moqueries et 8 % de rumeurs à l'école, et 7 % signalent être souvent tenus à l'écart.

Comment l'école compense-t-elle le désavantage socio-économique ?
Mars 2018
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), PISA à la loupe n° 69

Cette note montre que les élèves les plus performants en sciences fréquentent des établissements offrant un cadre d'apprentissage efficace (pédagogie différenciée, enseignement dirigé par l'enseignant, bon climat scolaire, etc.) et des ressources éducatives de qualité.

Par ailleurs, les systèmes éducatifs les plus équitables obtiennent en moyenne les meilleurs résultats. 1/3 de la variation de la performance en sciences dans les pays de l'OCDE s'explique par le degré d'équité de la répartition des ressources éducatives entre les établissements favorisés et défavorisés.

Consulter PISA à la loupe n° 69.

Comment l'enquête PISA mesure-t-elle les compétences de collaboration des élèves ?
Mars 2018
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), PISA à la loupe n° 77

Cette note analyse les avantages du Les avantages du travail en équipe sont analysés : émergence de points de vue différents ; création de synergies entre les membres du groupe ; répartition des tâches en fonction des points forts de chacun. Mais la collaboration peut aussi présenter son lot de difficultés.

C'est pourquoi l'enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2015 s'est attachée à mesurer, pour la toute première fois dans une évaluation internationale, la capacité des élèves à collaborer pour la résolution de problèmes.

Consulter PISA à la loupe n° 77.

L'excellence mathématique de la France doit bénéficier à tous ses élèves. Très heureux de présenter aujourd'hui le rapport @VillaniCedric @CTorossian_Off base de notre   stratégie future. 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques http://educ.gouv.fr/c126423  via @EducationFrance

     
Merci @VillaniCedric de nous faire l'honneur de votre présence à @ESENPOITIERS pour parler à tous les nouveaux inspecteurs des   propositions de la mission pour l'enseignement des mathématiques. RV le 20 mars à 16:30 pour la conférence diffusée en direct !
Une intervention qui sera aussi live sur Internet. Plus d infos à venir !  Bientôt venue de @celinecalvez à l'@ESENPOITIERS pour présenter le rapport aux personnels d'encadrement pédagogiques de la   promotion 2017 -✏️ perspectives et enjeux sur l'avenir de la voie pro #cadreedu2017 📣
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