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Cette décision, annoncée par le Président de la République à l'occasion des Assises de la maternelle, sera mise en œuvre à compter de la rentrée 2019. Elle consacre la place de l'école maternelle dans le système éducatif français et traduit la volonté du Gouvernement de faire de l'École le lieu de l'égalité des chances et de la lutte contre les déterminismes sociaux.
Ces assises sont aussi l'occasion de repenser la maternelle pour en faire une véritable "école du langage et de l'épanouissement".
Consulter le dossier de presse ainsi que l'intégralité des interventions des Assistes de l'école maternelle.
Les deux conférences, diffusées en direct en vidéo, sont disponibles en ligne en différé. Ces vidéos ne sont pas encore enrichies avec un chapitrage et un diaporama synchronisés, ce travail se fera ultérieurement dans le lecteur des médias accessible à tous. |
Consulter les conférences de :
Dans une démarche d'évolution et d'amélioration constante du projet, l'équipe du film annuel a mis en place un nouvel outil de navigation dans les fiches et surtout dans les activités d'une année scolaire. Présentées sous forme d'une frise chronologique (timeline), les activités sont placées graphiquement et conceptuellement tout au long de l'année. Ces activités renvoient ensuite vers les fiches pratiques correspondantes. Grâce à cette navigation dans le temps, l'exploration du film annuel devient encore plus visuelle. Consulter la frise chronologique du film annuel des personnels de direction. |
Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :
Report des formations
L'ESENESR est contrainte de modifier, voir reporter les dates de certaines formations dans la période de grève de la SNCF entre avril et juin 2018. Nous faisons le maximum pour que ces modifications puissent être organisées au mieux pour faciliter les déplacements des stagiaires tout en conservant la qualité des présentiels. Les informations concernant ces changements seront transmises aux académies et aux stagiaires dès que possible.
| Consulter l'offre des formations en ligne, mise à jour au fur et à mesure. |
Enseignement scolaire
Partenariats
Pour l'année 2018-2019, l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST) chargé d'une mission de formation et de diffusion de la culture scientifique dans la société, propose à des cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de participer à son cycle national sur le thème : "L'inconnaissance, vecteur d'inventivité".
La campagne d'inscription est prolongée au 25 avril 2018 inclus pour sélection des candidatures et envoi à l'IHEST.
Consulter :
Cette instruction prévoit un accompagnement aux démarches pour faciliter l'accès à l'enseignement supérieur de ces élèves. Une équipe pluridisciplinaire sera mise en place à cet effet dans chaque académie.
Ce texte donne aussi la possibilité à ces élèves de solliciter le recteur pour demander, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à leur situation, un réexamen de leur dossier :
Consulter l'instruction n° 2018-048 du 28 mars 2018.
Cette circulaire précise la mise en œuvre des engagements pris par le Président de la République, le 25 novembre 2017. Parmi les mesures du plan de prévention et de traitement des violences sexuelles et sexistes figurent notamment :
Consulter la circulaire du 9 mars 2018 et ses annexes (pdf 705 Ko).
Cette note de service présente les fonctions et la carrière des agents comptables d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP). Elle précise le calendrier et la procédure d'inscription sur la liste d'aptitude à cet emploi.
Consulter la note de service n° 2018-044 du 15 mars 2018.
Remis lors de la 8e édition de la journée nationale de l'innovation, ce rapport définit ce qu'est une société apprenante et les principes qui peuvent faciliter sa mise en place : l'inclusivité, la confiance, le partage et la coopération. Il recense également les innovations existantes avec une attention particulière accordée aux nouvelles technologies.
Les rapporteurs formulent également des recommandations sous forme de 30 propositions opérationnelles qui s'articulent autour de 5 axes complémentaires :
Consulter le plan pour co-construire une société apprenante.
Ces notes montrent que :
Consulter :
De septembre 2016 à mai 2017, le taux d'absentéisme moyen montre des variations importantes d'un type d'établissement à l'autre. Ainsi, ce taux s'établit à :
Ce taux, qui varie par ailleurs fortement d'un établissement à l'autre, augmente très modérément depuis 2014. Lorsque toutes les absences – tous motifs confondus et qu'elles soient justifiées ou non – sont prises en compte, la proportion d'heures d'enseignement perdues est de 6,4 % en moyenne sur l'année.
Consulter la note d'information n° 6.
Cette publication analyse les résultats observés dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2013. Elle fait apparaître des performances en sciences et vie de la terre et en physique-chimie globalement stables depuis 2007, avec un taux moyen de réussite à l'ensemble de l'évaluation de 68 %. Les élèves sont certes compétents pour "montrer des connaissances" et "exprimer et exploiter des données", mais il leur est plus difficile d'utiliser ces connaissances dans différentes situations et de pratiquer une démarche scientifique.
L'étude montre par ailleurs, que les différences de score entre les filles et les garçons tendent à se réduire. En 2007, celui des garçons était de 6 points supérieurs à celui des filles. Il n'est plus que de 3 points en 2013.
Consulter le Dossier de la DEPP n° 210.
Des variations importantes sont observées entre les pays de l'OCDE dans le nombre d'heures que les élèves consacrent à l'apprentissage. Ces différences s'expliquent en grande partie par la variation du temps que les élèves y consacrent en dehors des journées de classe (qui inclut le temps dédié aux devoirs, aux cours supplémentaires et à l'étude personnelle). Cette publication conclut que l'allongement du temps d'étude ne se traduit pas nécessairement par de meilleurs résultats scolaires. L'apprentissage en dehors du cadre scolaire peut non seulement être vecteurs d'inégalité, mais aussi s'avérer moins efficace que l'apprentissage dans le cadre des cours normaux en classe. L'étude préconise par conséquent de redoubler d'efforts pour renforcer la productivité du temps d'apprentissage à l'école.
Consulter PISA à la loupe n° 73.
Ce nouveau site, Archiclasse, propose des pistes de réflexion et des outils pour accompagner les collectivités locales, les acteurs de l'éducation (direction académique, directeur ou chef d'établissement, équipe pédagogique, parents, élèves, conseils de vie collégienne ou lycéenne) ainsi que les services techniques dans la définition d'un projet de rénovation ou de construction d'un établissement scolaire. La démarche a pour ambition de faciliter et d'anticiper les usages du numérique dans l'enseignement et la vie scolaire.
Consulter le site Archiclasse.
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