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Lettre d'information n°298

9 avril 2018

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À la Une


L'âge de l'instruction obligatoire abaissé à 3 ans
27 et 28 mars 2018 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Cette décision, annoncée par le Président de la République à l'occasion des Assises de la maternelle, sera mise en œuvre à compter de la rentrée 2019. Elle consacre la place de l'école maternelle dans le système éducatif français et traduit la volonté du Gouvernement de faire de l'École le lieu de l'égalité des chances et de la lutte contre les déterminismes sociaux.

Ces assises sont aussi l'occasion de repenser la maternelle pour en faire une véritable "école du langage et de l'épanouissement".

Consulter le dossier de presse ainsi que l'intégralité des interventions des Assistes de l'école maternelle.

Événements marquants à l'ESENESR


Mise en ligne des conférences de Céline Calvez et de Cédric Villani
19 et 20 mars 2018 
Les deux conférences, diffusées en direct en vidéo, sont disponibles en ligne en différé. Ces vidéos ne sont pas encore enrichies avec un chapitrage et un diaporama synchronisés, ce travail se fera ultérieurement dans le lecteur des médias accessible à tous.


Consulter les conférences de :

Sur le site www.esen.education.fr


Frise chronologique du film annuel des personnels de direction
4 avril 2018 

Dans une démarche d'évolution et d'amélioration constante du projet, l'équipe du film annuel a mis en place un nouvel outil de navigation dans les fiches et surtout dans les activités d'une année scolaire. Présentées sous forme d'une frise chronologique (timeline), les activités sont placées graphiquement et conceptuellement tout au long de l'année. Ces activités renvoient ensuite vers les fiches pratiques correspondantes. Grâce à cette navigation dans le temps, l'exploration du film annuel devient encore plus visuelle.

Consulter la frise chronologique du film annuel des personnels de direction.

Actualisation de six fiches du film annuel des personnels de direction
Mars 2018 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

À L'ESENESR


Formations à venir dans les 15 jours
Du 9 au 20 avril 2018 

Report des formations

L'ESENESR est contrainte de modifier, voir reporter les dates de certaines formations dans la période de grève de la SNCF entre avril et juin 2018. Nous faisons le maximum pour que ces modifications puissent être organisées au mieux pour faciliter les déplacements des stagiaires tout en conservant la qualité des présentiels. Les informations concernant ces changements seront transmises aux académies et aux stagiaires dès que possible.

Pictogramme Attention pour signaler tout changement de la formation

Consulter l'offre des formations en ligne, mise à jour au fur et à mesure.


Enseignement scolaire

Partenariats

Inter-institutionnel


Appel à candidatures "auditeurs IHEST"
Date limite d'inscription prolongée au 25 avril 2018

Pour l'année 2018-2019, l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST) chargé d'une mission de formation et de diffusion de la culture scientifique dans la société, propose à des cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de participer à son cycle national sur le thème : "L'inconnaissance, vecteur d'inventivité".

La campagne d'inscription est prolongée au 25 avril 2018 inclus pour sélection des candidatures et envoi à l'IHEST.

Consulter :

Politique éducative


Tous niveaux d'enseignement


Parcoursup : prise en compte de la situation particulière des élèves en situation de handicap ou présentant des troubles de la santé
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 13 du 29 mars 2018

Cette instruction prévoit un accompagnement aux démarches pour faciliter l'accès à l'enseignement supérieur de ces élèves. Une équipe pluridisciplinaire sera mise en place à cet effet dans chaque académie.

Ce texte donne aussi la possibilité à ces élèves de solliciter le recteur pour demander, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à leur situation, un réexamen de leur dossier :

  • si l'affectation qu'ils ont reçue après le 22 mai 2018 n'est pas compatible avec leur situation ou leurs besoins particuliers ;
  • s'ils n'ont reçu aucune proposition d'admission.

Consulter l'instruction n° 2018-048 du 28 mars 2018.

Personnels


Lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique
Ministère de l'action et des comptes publics ; Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes ; Secrétaire d'État auprès du ministre de l'action et des comptes publics

Cette circulaire précise la mise en œuvre des engagements pris par le Président de la République, le 25 novembre 2017. Parmi les mesures du plan de prévention et de traitement des violences sexuelles et sexistes figurent notamment :

  • la mise en place d'un plan de formation des agents en situation d'encadrement, des référents Égalité et diversité, des agents des services Ressources humaines ainsi que des élèves des écoles de service public ;
  • la mise en place d'un dispositif de signalement et de traitement ;
  • la protection et l'accompagnement des victimes ;
  • la sanction des auteurs de violences sexuelles et sexistes.

Consulter la circulaire du 9 mars 2018 et ses annexes (pdf 705 Ko).

Accès aux fonctions d'agent comptable d'EPCSCP
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 14 du 5 avril 2018

Cette note de service présente les fonctions et la carrière des agents comptables d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP). Elle précise le calendrier et la procédure d'inscription sur la liste d'aptitude à cet emploi.

Ressources signalées


Rapports officiels


Un plan pour co-construire une société apprenante
Avril 2018
François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel, Gaëll Mainguy et Marie-Cécile Naves

Remis lors de la 8e édition de la journée nationale de l'innovation, ce rapport définit ce qu'est une société apprenante et les principes qui peuvent faciliter sa mise en place : l'inclusivité, la confiance, le partage et la coopération. Il recense également les innovations existantes avec une attention particulière accordée aux nouvelles technologies.

Les rapporteurs formulent également des recommandations sous forme de 30 propositions opérationnelles qui s'articulent autour de 5 axes complémentaires :

  • favoriser les expérimentations de démarche apprenante dans les territoires ;
  • créer des écosystèmes numériques d'apprentissage, dont un carnet de l'apprenant ;
  • stimuler la recherche sur l'éducation ;
  • réinventer et enrichir la formation adossée à la recherche des acteurs de la société apprenante, en particulier les formateurs, les formateurs de formateurs et les décideurs ;
  • promouvoir une Europe et une planète apprenantes.

Consulter le plan pour co-construire une société apprenante.

Études et publications


Prévisions d'effectifs d'élèves dans les premier et second degrés pour les années 2018 à 2022
Mars 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 4 et 5

Ces notes montrent que :

  • dans le premier degré la baisse des effectifs amorcée en 2017 devrait se poursuivre jusqu'en 2022. Elle résulte essentiellement des évolutions démographiques et affectera à la fois les niveaux pré-élémentaire et élémentaire ;
  • dans le second degré, les effectifs vont augmenter au cours de cette période. Une forte augmentation en collège se produira aux rentrées 2018 et 2019. Les lycées professionnels, après une baisse en début de période sous l'effet de la démographie, verraient leurs effectifs augmenter, à partir de 2021. Les effectifs des lycées d'enseignement général et technologique se stabiliseraient en 2018 avant de commencer à augmenter à partir de 2019.

Consulter :

L'absentéisme touche en moyenne 4,9 % des élèves du second degré public
Mars 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 6

De septembre 2016 à mai 2017, le taux d'absentéisme moyen montre des variations importantes d'un type d'établissement à l'autre. Ainsi, ce taux s'établit à :

  • 2,7 % dans les collèges ;
  • 6,3 % dans les lycées d'enseignement général et technologiques ;
  • 15,9 % dans les lycées professionnels.

Ce taux, qui varie par ailleurs fortement d'un établissement à l'autre, augmente très modérément depuis 2014. Lorsque toutes les absences – tous motifs confondus et qu'elles soient justifiées ou non – sont prises en compte, la proportion d'heures d'enseignement perdues est de 6,4 % en moyenne sur l'année.
Consulter la note d'information n° 6.


Évaluation des acquis des élèves en fin de collège en sciences
Mars 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Les dossiers de la DEPP n° 210

Cette publication analyse les résultats observés dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2013. Elle fait apparaître des performances en sciences et vie de la terre et en physique-chimie globalement stables depuis 2007, avec un taux moyen de réussite à l'ensemble de l'évaluation de 68 %. Les élèves sont certes compétents pour "montrer des connaissances" et "exprimer et exploiter des données", mais il leur est plus difficile d'utiliser ces connaissances dans différentes situations et de pratiquer une démarche scientifique.

L'étude montre par ailleurs, que les différences de score entre les filles et les garçons tendent à se réduire. En 2007, celui des garçons était de 6 points supérieurs à celui des filles. Il n'est plus que de 3 points en 2013.
Consulter le Dossier de la DEPP n° 210.

Les élèves consacrent-ils suffisamment de temps à l'apprentissage ?
Février 2018
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), PISA à la loupe n° 73

Des variations importantes sont observées entre les pays de l'OCDE dans le nombre d'heures que les élèves consacrent à l'apprentissage. Ces différences s'expliquent en grande partie par la variation du temps que les élèves y consacrent en dehors des journées de classe (qui inclut le temps dédié aux devoirs, aux cours supplémentaires et à l'étude personnelle). Cette publication conclut que l'allongement du temps d'étude ne se traduit pas nécessairement par de meilleurs résultats scolaires. L'apprentissage en dehors du cadre scolaire peut non seulement être vecteurs d'inégalité, mais aussi s'avérer moins efficace que l'apprentissage dans le cadre des cours normaux en classe. L'étude préconise par conséquent de redoubler d'efforts pour renforcer la productivité du temps d'apprentissage à l'école.

Sites


Comment intégrer l'usage du numérique à un projet de rénovation ou de construction d'établissement scolaire
Avril 2018
Ministère de l'éducation nationale

Ce nouveau site, Archiclasse, propose des pistes de réflexion et des outils pour accompagner les collectivités locales, les acteurs de l'éducation (direction académique, directeur ou chef d'établissement, équipe pédagogique, parents, élèves, conseils de vie collégienne ou lycéenne) ainsi que les services techniques dans la définition d'un projet de rénovation ou de construction d'un établissement scolaire. La démarche a pour ambition de faciliter et d'anticiper les usages du numérique dans l'enseignement et la vie scolaire.

Consulter le site Archiclasse.

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  Veille Éduc ‏@VeilleEduc Internats scolaires : lancement d'un plan pour les rendre plus attractifs et facteurs de réussite pour les élèves. @jmblanquer   confie une mission à Jean-Yves Gouttebel et Marc Foucault qui rendront leurs conclusions pour la #Rentrée2018.   http://bit.ly/2H5jw9B  #VeilleEduc

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