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Lettre d'information n°300

7 mai 2018

Nous vous adressons aujourd'hui cette 300e lettre-anniversaire.
300e lettre d'information de l'ESENESR

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Agenda


Candidatures pour la 30e session nationale Sécurité et Justice
Date limite de dépôt des dossiers : 25 mai 2018 

L'ESENESR, dans le cadre de son partenariat avec l'Institut des Hautes Études pour la Sécurité et la Justice (INHESJ) propose aux personnels d'encadrement de l'éducation nationale deux places pour participer à la 30e session nationale Sécurité et Justice. Cette session a pour vocation de permettre à ses participants de décrypter un monde de plus en plus complexe, de connaître, identifier et analyser les risques et menaces qui pèsent sur la société ainsi que les moyens de sécurité et de justice à mettre en œuvre pour y faire face.

Les dossiers de candidature sont à transmettre sur l'adresse de contact à l'ESENESR avant le 25 mai 2018.

Consultez la description de la session nationale.

À L'ESENESR


Inscriptions en cours


Appel à candidatures : socle de professionnalisation des cadres de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - promotion 2018
Du 25 au 27 juin 2018

L'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue), proposent trois modules de formation, à destination des directeurs(trices) des systèmes d'information, des responsables des achats et des directeurs(trices) des affaires financières.

Le module 1 : Préparation à la prise de fonction a lieu

du 25 juin (14h) au 27 juin 2018 (12h) à l'ESENESR.

Ces modules de formation s'adressent prioritairement aux directeurs(trices) nouvellement nommés(es) souhaitant dès leur prise de fonction acquérir les fondamentaux de leur mission : connaissance de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI), contours de la fonction dans ses composantes plurielles, parties prenantes, outils méthodologiques.
Conférences, retours d'expériences et mises en situation concrètes seront proposés par des inspecteurs et inspectrices généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), représentants des ministères, équipes de direction, scientifiques, professionnels expérimentés.

Dans un contexte de reconfiguration du paysage de l'enseignement supérieur, les établissements ont vu leurs missions fortement étendues. Ils déploient des stratégies propres de formation, de recherche, de partenariats, d'accompagnement des étudiants et d'organisation, avec une profonde modification de leur fonctionnement et de leur gouvernance. Dans ce cadre, ce premier module se donne pour objectif d'apporter aux directeurs métiers la compréhension de leur environnement de travail et de ses évolutions, leur positionnement et d'endosser pleinement les missions et responsabilités relevant de leur fonction.

Ces parcours ont été conçus par l'ensemble des acteurs : ministère de l'éducation nationale, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, conférence des présidents d'universités, conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs,  associations professionnelles de chacun des domaines, ESENESR et AMUE.

Pour la première fois, deux séquences de formation communes réuniront les stagiaires des trois formations dans l'objectif de favoriser la rencontre inter-métiers, la coopération entre fonctions pour le développement d'une culture d'établissement.


Les pré-inscriptions sont ouvertes :

  • Parcours de formation des directeurs(trices) des systèmes d'information

Préinscription à la formation des directeurs(trices) des systèmes d'information

  • Parcours de formation des Responsables des Achats

Préinscription à la formation des responsables achats

  • Parcours de formation des Directeurs(trices) des Affaires financières

Préinscription à la formation des directeurs(trices) des affaires financières

Contact : formasup.esenesr@education.gouv.fr

Master professionnel "Management Des Organisations Scolaires" M@DOS
Date limite de dépôt de candidatures : 24 juin 2018

L'ESENESR lance le recrutement de la 10e promotion du M@DOS. Cette formation sur 2 ans, sanctionnée par un diplôme de master professionnel, est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2018-2020 pourra accueillir 35 personnes.

Logo M@DOSLa date limite de dépôt de candidatures est fixée au 24 juin 2018

et les jurys d'admission se tiendront le 10 juillet 2018 (à distance pour les candidats hors métropole). Une participation de l'ESENESR aux frais de formation est prévue pour les candidats appartenant au ministère de l'éducation nationale. Cette participation pourra être abondée à l'échelon académique.

Consultez la présentation de la formation et le dossier de candidature sur la page M@DOS.

Offre de formation


Politique éducative


Enseignement scolaire


Maîtrise de la langue française et des mathématiques par les élèves de l'école primaire
Bulletin officiel spécial n° 3 du 26 avril 2018 ; Éduscol

Ces circulaires ont pour objectifs d'apporter un cadre général sur l'enseignement des savoirs fondamentaux et d'accompagner les enseignants par des préconisations en termes de méthodes et de progression. Elles portent sur :

  • la maîtrise de la langue (enseignement de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire) ;
  • le calcul et la résolution de problèmes.

Ces recommandations pédagogiques s'appuient sur les pratiques et gestes professionnels reconnus et les acquis de la recherche nationale et internationale. Elles sont accompagnées d'un guide Pour enseigner la lecture au CP.

Consulter les notes de service du 25 avril 2018 :

ainsi que la lettre du ministre de l'éducation nationale aux professeurs.

Diplôme national du brevet (DNB) et du certificat de formation générale (CFG) : des dispenses et adaptations d'épreuves pour les candidats présentant un handicap
Journal officiel du 27 avril 2018

Les candidats présentant un handicap ou disposant d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) bénéficient d'adaptations ou de dispense d'épreuves ou de parties d'épreuves définies par cet arrêté. Ces dispositions concernent plus particulièrement l'épreuve écrite d'histoire-géographie-enseignement moral et civique, la dictée, les mathématiques et les épreuves orales de ces diplômes.

Ressources signalées


Études et publications


Le travail collectif enseignant, entre informel et institué
Avril 2018
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 124

Ce dossier examine les besoins de travail collectif des enseignants et en dégage les principaux enjeux à l'aune des travaux scientifiques récents. Il s'intéresse également aux conditions d'émergence des collectifs (engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d'inclusion) et présente les formes que prennent ces collectifs. Il identifie par ailleurs les caractéristiques des communautés d'apprentissage professionnel (CAP) susceptibles de soutenir l'efficacité professionnelle et de permettre une reconnaissance collective du métier d'enseignant.

 éduscol Maths ? @eduscol_maths  [ALU] La conférence de @VillaniCedric de mars 2018 est sur le site de l'@ESENPOITIERS: « Améliorer l'enseignement des mathématiques ». On trouve aussi, la conférence de  @celinecalvez: « Revaloriser la voie professionnelle scolaire », du 19 mars 2018.  http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/une-ressource-lenseignement-des-mathematiques-en-debat.html
  
Tweets sélectionnés
 Bénédicte Robert @BndicteRobert Bravo aux lauréats du concours de personnels de direction 2018 ! Début de votre formation #esenesr le 25 juin en présence de @jmblanquer http://publinetde.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_RES&_concours=&_section=411&_acad=FRANCE&_type=ADMISSION
 Bénédicte Robert ? @BndicteRobert  Prendre en compte la metacognition pour faire réussir les élèves. Aussi un axe de travail du Conseil scientifique de @EducationFrance. @StanDehaene @FranckRamus @nvallejog RT NEW TODAY - our 7 recommendations to develop pupils' metacognitive skills and knowledge: https://buff.ly/2JqPmgT  
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