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Lettre d'information n°301

22 mai 2018

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À la Une


Prévention de la radicalisation à l'école
Mai 2018 
Assemblée nationale, Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Dans ce rapport de "mission flash", les députées Sandrine Mörch et Michèle Victory, proposent "une définition de la notion de radicalisation et de ses échos chez les adolescents." Puis elles abordent les 2 axes principaux d'action de l'éducation nationale en matière de prévention :

  • le repérage, le signalement et l'accompagnement des jeunes en voie de radicalisation ;
  • les actions pédagogiques de prévention contre les tentations radicales.

Le rapport esquisse, par ailleurs, des propositions et pistes de réflexion, qui concernent :

  • la formation initiale et continue des personnels, notamment des cadres intermédiaires ;
  • l'ouverture de l'école aux partenaires (parents, responsables religieux, collectivités et réseaux associatifs de proximité) ;
  • le développement de projets collectifs et de lieux de débats dans les établissements pour aborder avec les élèves les notions de valeurs de la République et d'éducation aux médias ;
  • le renforcement de l'enseignement du fait religieux ;
  • la mise à disposition d'outils et de supports pédagogiques ;
  • etc.

Consulter le rapport de mission sur la prévention de la radicalisation à l'école (pdf, 709 Ko).

La réorganisation territoriale des services déconcentrés
Mars 2018 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport dresse un bilan du fonctionnement des régions académiques créées en 2015 dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale des services de l'État. Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche avait en effet mis en place 13 régions académiques tout en conservant les académies métropolitaines d'origine. Les inspecteurs généraux proposent au vu de ce bilan de s'orienter vers la mise en place d'ici 2021 de 13 académies métropolitaines pour remplacer les 13 régions académiques. Plusieurs scénarios d'évolution différenciés selon la taille et l'importance des académies sont envisagés.

La mission d'inspection distingue 3 catégories d'académies :

  • les régions académiques comparables aux académies existantes (Bourgogne, Hauts-de-France, Normandie et Paca) ;
  • les régions académiques les plus étendues (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) ;
  • l'Ile-de-France.

Elle dessine également des évolutions dans les relations des académies avec les structures et établissements du monde éducatif (services départementaux de l'éducation nationale ; établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et avec l'administration centrale.

Consulter le rapport sur la réorganisation des services déconcentrés des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Sur le site www.esen.education.fr


Versions enrichies des conférences de Céline Calvez et de Cédric Villani
19 et 20 mars 2018 

Les deux conférences, diffusées en direct, sont désormais disponibles en différé en version enrichie : découpées en chapitres synchronisés avec la voix de l'intervenant(e) et son diaporama. La vidéo est présentée avec le lecteur des médias accessible à tous.

Consulter les conférences de :

Actualisation de deux fiches du film annuel des personnels de direction
Mai 2018 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Agenda


Candidatures pour la 30e session nationale Sécurité et Justice
Date limite de dépôt des dossiers : 25 mai 2018 

L'ESENESR, dans le cadre de son partenariat avec l'Institut des Hautes Études pour la Sécurité et la Justice (INHESJ) propose aux personnels d'encadrement de l'éducation nationale deux places pour participer à la 30e session nationale Sécurité et Justice. Cette session a pour vocation de permettre à ses participants de décrypter un monde de plus en plus complexe, de connaître, identifier et analyser les risques et menaces qui pèsent sur la société ainsi que les moyens de sécurité et de justice à mettre en œuvre pour y faire face.

Les dossiers de candidature sont à transmettre sur l'adresse de contact à l'ESENESR avant le 25 mai 2018.

Consultez la description de la session nationale.

À L'ESENESR


Inscriptions en cours


Cycle de formation des directeurs(trices) des ressources humaines (DRH) : module 4
Du 27 au 29 juin 2018

Cette formation est proposée conjointement par l'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue). Le module 4 du cycle de formation, dans la continuité du module 3, s'intéresse plus largement à l'évolution de l'établissement au regard des évolutions sociétales et sa responsabilité avec une approche fine d'analyse de ses ressources humaines (RH). Le bilan social est alors un outil de diagnostic au service du développement d'une politique RH qui s'appuie sur des indicateurs construits et efficients, et c'est aussi un outil de dialogue social et de négociation pour mettre en place cette politique RH notamment en terme de lutte contre les discriminations. La déontologie doit pouvoir venir en appui de celle-ci.

Ce 4e module de formation a lieu à l'ESENESR du 27 au 29 juin 2018.

Les inscriptions sont ouvertes.

Consultez le programme de la formation des DRH et inscrivez-vous en ligne.

Contact : formasup.esenesr@education.gouv.fr

Appel à candidatures : socle de professionnalisation des cadres de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - promotion 2018
Du 25 au 27 juin 2018

L'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue), proposent trois modules de formation, à destination des directeurs(trices) des systèmes d'information, des responsables des achats et des directeurs(trices) des affaires financières.

Le module 1 : Préparation à la prise de fonction a lieu

du 25 juin (14h) au 27 juin 2018 (12h) à l'ESENESR.

Ces modules de formation s'adressent prioritairement aux directeurs(trices) nouvellement nommés(es) souhaitant dès leur prise de fonction acquérir les fondamentaux de leur mission : connaissance de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI), contours de la fonction dans ses composantes plurielles, parties prenantes, outils méthodologiques.
Conférences, retours d'expériences et mises en situation concrètes seront proposés par des inspecteurs et inspectrices généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), représentants des ministères, équipes de direction, scientifiques, professionnels expérimentés.

Dans un contexte de reconfiguration du paysage de l'enseignement supérieur, les établissements ont vu leurs missions fortement étendues. Ils déploient des stratégies propres de formation, de recherche, de partenariats, d'accompagnement des étudiants et d'organisation, avec une profonde modification de leur fonctionnement et de leur gouvernance. Dans ce cadre, ce premier module se donne pour objectif d'apporter aux directeurs métiers la compréhension de leur environnement de travail et de ses évolutions, leur positionnement et d'endosser pleinement les missions et responsabilités relevant de leur fonction.

Ces parcours ont été conçus par l'ensemble des acteurs : ministère de l'éducation nationale, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, conférence des présidents d'universités, conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs,  associations professionnelles de chacun des domaines, ESENESR et AMUE.

Pour la première fois, deux séquences de formation communes réuniront les stagiaires des trois formations dans l'objectif de favoriser la rencontre inter-métiers, la coopération entre fonctions pour le développement d'une culture d'établissement.


Les inscriptions sont ouvertes :

  • Parcours de formation des directeurs(trices) des systèmes d'information

Inscription et détail de la formation des directeurs(trices) des systèmes d'information

  • Parcours de formation des responsables des achats

Inscription et détail de la formation des responsables des achats

  • Parcours de formation des directeurs(trices) des affaires financières

Inscription et détail de la formation des directeurs(trices) des affaires financières

Contact : formasup.esenesr@education.gouv.fr

Master professionnel "Management Des Organisations Scolaires" M@DOS
Date limite de dépôt de candidatures : 24 juin 2018

L'ESENESR lance le recrutement de la 10e promotion du M@DOS. Cette formation sur 2 ans, sanctionnée par un diplôme de master professionnel, est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2018-2020 pourra accueillir 35 personnes.

Logo M@DOSLa date limite de dépôt de candidatures est fixée au 24 juin 2018

et les jurys d'admission se tiendront le 10 juillet 2018  (à distance pour les candidats hors métropole). Une participation de l'ESENESR aux frais de formation est prévue pour les candidats appartenant au ministère de l'éducation nationale. Cette participation pourra être abondée à l'échelon académique.

Consultez la présentation de la formation et le dossier de candidature sur la page M@DOS.

Inter-institutionnel


Convention avec la Bibliothèque nationale de France (BnF)
Mai 2018

L'ESENESR et la BnF ont signé une convention de partenariat qui fixe le cadre général de leurs relations. La coopération entre les deux structures pourra notamment se manifester par :

  • des échanges visant à une connaissance réciproque des organisations et des missions de chacun ;
  • des partages d'expertises ;
  • des interventions de la BnF devant les publics de l'ESENESR en formation initiale, formation continue et dans le cadre du Réseau des écoles de service public (RESP) notamment ;
  • l'utilisation des canaux de communication de l'ESENESR pour mettre en valeur certains projets de la BnF et réciproquement  ;
  • des locations de salles.

Consulter le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Contact : partenariat.esenesr@education.gouv.fr

Offre de formation


Politique éducative


Enseignement scolaire


Note d'analyse et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat
Mai 2018
Conseil supérieur des programmes (CSP) ; Ministère de l'éducation nationale (MEN)

En réponse à la saisine du ministre, le CSP a établi un état des disciplines et des épreuves actuelles du baccalauréat. Il a également fait le point sur les modifications prévues pour la nouvelle classe de seconde, le cycle terminal, le baccalauréat 2021 ainsi que les besoins d'ajustement des enseignements de la voie technologique.

Personnels


Agenda social 2018-2019 du ministère de l'éducation nationale
Mai 2018
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Ce calendrier, qui porte sur les grands enjeux de la gestion des personnels du MEN, vise à :

  • renforcer l'attractivité des métiers et des carrières ;
  • valoriser et moderniser la fonction ressources humaines (RH) ;
  • s'adapter aux enjeux contemporains.

Pour ce qui concerne plus particulièrement les personnels d'encadrement, l'agenda prévoit :

  • une réflexion sur la diversification des modes de recrutement ;
  • un accompagnement des personnels dans la construction de leur carrière ;
  • une révision du classement des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ;
  • l'élaboration d'un baromètre social spécifique.

Consulter l'agenda social 2018-2019 du MEN.

Ressources signalées


Études et publications


Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens professionnels
Mai 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 8 et 9 ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)

Ces notes montrent :

  • qu'en février 2017, 7 mois après leur sortie d'un centre de formation d'apprentis, le taux des sortants d'apprentissage de niveau certificat d'aptitude professionnel (CAP) à brevet de technicien supérieur (BTS) est de 69 %. Près d'un jeune en emploi sur 2 travaille dans l'entreprise où il fait son apprentissage ;
  • pour les jeunes sortant de cycle professionnel en lycée, le taux d'insertion professionnelle est de 48 %, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport à 2016 ;
  • quelle que soit la voie de formation choisie, l'insertion professionnelle est marquée par la conjoncture économique et l'obtention ou non du diplôme préparé.

Consulter :

Une étude CEREQ/INJEP souligne qu'en reléguant aux formations professionnelles préparées par la voie scolaire les populations les plus fragilisées par rapport à l'emploi, l'apprentissage permet une insertion professionnelle mécaniquement supérieure à celle des jeunes des lycées professionnels.

Consulter l'étude et l'infographie portant sur les discriminations d'accès à l'apprentissage.

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  Éducation nationale ‏Compte certifié @EducationFrance  Dédoublement des classes de CP, soutien à la lecture et au livre, #DevoirsFaits, stages de réussite,  etc. : découvrez les actions engagées depuis mai 2017 pour la maîtrise des fondamentaux par tous les élèves http://po.st/1anAction  #1andaction pour l'#EcoledelaConfiance 
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