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Lettre d'information n°302

4 juin 2018

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À la Une


Retour sur un an d'action pour l'École de la confiance
Mai 2018 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Ce dossier fait le bilan de la politique éducative mise en œuvre depuis mai 2017 en faveur de :

  • la maîtrise des savoirs fondamentaux pour tous les élèves ;
  • l'accompagnement de leur parcours scolaire ;
  • la transmission des valeurs de la République.

Il présente également les orientations et mesures prévues pour la rentrée 2018, à savoir :

  • la poursuite du dédoublement des classes en réseaux d'éducation prioritaire (REP) et réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+) ;
  • les rendez-vous d'évaluation des élèves en cours préparatoire (CP), cours élémentaire 1re année (CE1) et 6e ;
  • la création d'un enseignement facultatif de chorale au collège ;
  • la mise en place de la nouvelle classe de seconde ;
  • le développement des internats ;
  • l'expérimentation d'une gestion humaine de proximité dans une dizaine d'académies.

Consulter les vidéos et le dossier "1 an d'action pour l'École de la confiance".

Transformer le lycée professionnel
28 mai 2018 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Lors d'une conférence de presse, Jean-Michel Blanquer a présenté les enjeux, objectifs et mesures concrètes pour engager la transformation du lycée professionnel et le rendre plus attractif.

12 points clés pour former aux métiers de demain ont été mis en exergue :

  • la création d'ici 2022 de 3 campus d'excellence par région ;
  • le lancement d'un appel à projet doté de 50 M€ en faveur de la voie professionnelle financé par le programme d'investissement d'avenir (PIA3) ;
  • une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire, par l'implantation d'une unité de formation par apprentissage (UFA) dans chaque lycée professionnel d'ici 2019 ;
  • le développement des formations tournées vers l'avenir (dans les secteurs du numérique et de l'environnement notamment) ;
  • la transformation progressive et accompagnée des filières dans lesquelles l'insertion professionnelle des jeunes est difficile ;
  • un partenariat renouvelé avec les entreprises ;
  • un certificat d'aptitude professionnel (CAP) obtenu en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins des élèves ;
  • la publication des taux d'insertion de chaque formation pour éclairer les choix des familles ;
  • l'organisation de la 2de professionnelle par familles de métiers à partir de la rentrée 2019 ;
  • des enseignements généraux et professionnels mieux articulés ;
  • la possibilité pour les élèves de choisir en classe terminale entre un module insertion professionnelle et un module poursuite d'étude ;
  • la réalisation d'un chef-d'œuvre présenté au baccalauréat professionnel.

Consulter le dossier de presse et l'infographie sur la transformation du lycée professionnel.

Sur le site www.esen.education.fr


Conférence "La question du climat scolaire dans les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture"
Intervention du 22 janvier 2018 

À partir de la métaphore du climat scolaire, Roger-François Gauthier, inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), expert international en matière de politique éducative, témoigne des différents climats scolaires dans le monde et insiste sur celui de la France. L'école est un lieu d'apprentissages mais dans un climat qui n'est pas avantagé par les traditions scolaires.

Analyse de situations professionnelles (ASP)
Mai 2018 

Ce dossier se base sur la méthode d'analyse de situations professionnelles (ASP) conçue par Jean-Pierre Obin, universitaire et inspecteur général de l'éducation nationale honoraire. L'ASP est une méthode de formation tournée vers l'action. Elle entraîne les décideurs à comprendre la complexité d'une situation avant de décider et d'agir. Le dossier propose la présentation de cette méthode, les fiches méthodologiques, les exemples d'analyse et les exemples des formations organisées par l'ESENESR dans ce cadre.

Agenda


L'ESENESR recrute
30 mai 2018 

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À L'ESENESR


Rendez-vous de l'ESENESR : réseaux et territoires apprenants
Année 2018 

Depuis janvier 2018, l'ESENESR organise des demi-journées de formation sous un nouveau format. Appelés "rendez-vous de l'ESENESR", ces modules sont intégrés dans les temps formation de la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogique et réalisés de manière hybride entre l'ESENESR et les académies. Le concept d'un format de 3h alterne parole d'experts, vidéos et interviews ainsi que des temps de réflexion en académie autour d'une thématique.

Ils sont retransmis en direct en vidéo depuis l'ESENESR et mis en place à distance et de manière synchronisée dans les académies avec une interactivité entre les participants et les intervenants, notamment sur Twitter, #RdVesenesr.
Les rendez-vous se destinent aux personnels d'encadrement pédagogique stagiaires mais peuvent s'adresser aussi à ceux déjà en poste ; c'est bien là une véritable opportunité de formation continue des personnels d'encadrement sur un format court, abordant une thématique qui doit interroger chacun. Ils traitent de sujets peu abordés dans le cadre des formations académiques.

Après le premier rendez-vous de janvier sur la gestion de crise et la résilience, celui du 16 mai 2018 portait sur les réseaux et territoires apprenants. 23 académies avec 759 cadres connectés sur 74 sites différents ont donc assisté à l'intégralité de la demi-journée de diffusion. Les académies qui n'ont pas été engagées, peuvent bénéficier d'un accès aux ressources scénarisées pour réaliser l'exercice en différé.
Ce dispositif est une réponse formation qui renforce la recherche de complémentarité ESENESR / académies par la mise à disposition de temps de formation synchrones, à distance et interactifs.

Inscriptions en cours


Cycle de formation des directeurs(trices) des ressources humaines (DRH) : module 4
Du 27 au 29 juin 2018

Cette formation est proposée conjointement par l'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue). Le module 4 du cycle de formation, dans la continuité du module 3, s'intéresse plus largement à l'évolution de l'établissement au regard des évolutions sociétales et sa responsabilité avec une approche fine d'analyse de ses ressources humaines (RH). Le bilan social est alors un outil de diagnostic au service du développement d'une politique RH qui s'appuie sur des indicateurs construits et efficients, et c'est aussi un outil de dialogue social et de négociation pour mettre en place cette politique RH notamment en terme de lutte contre les discriminations. La déontologie doit pouvoir venir en appui de celle-ci.

Ce 4e module de formation a lieu à l'ESENESR du 27 au 29 juin 2018.

Les inscriptions sont ouvertes.

Consultez le programme de la formation des DRH et inscrivez-vous en ligne.

Contact : formasup.esenesr@education.gouv.fr

Appel à candidatures : socle de professionnalisation des cadres de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - promotion 2018
Du 25 au 27 juin 2018

L'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue), proposent trois modules de formation, à destination des directeurs(trices) des systèmes d'information, des responsables des achats et des directeurs(trices) des affaires financières.

Le module 1 : Préparation à la prise de fonction a lieu

du 25 juin (14h) au 27 juin 2018 (12h) à l'ESENESR.

Ces modules de formation s'adressent prioritairement aux directeurs(trices) nouvellement nommés(es) souhaitant dès leur prise de fonction acquérir les fondamentaux de leur mission : connaissance de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI), contours de la fonction dans ses composantes plurielles, parties prenantes, outils méthodologiques.
Conférences, retours d'expériences et mises en situation concrètes seront proposés par des inspecteurs et inspectrices généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), représentants des ministères, équipes de direction, scientifiques, professionnels expérimentés.

Dans un contexte de reconfiguration du paysage de l'enseignement supérieur, les établissements ont vu leurs missions fortement étendues. Ils déploient des stratégies propres de formation, de recherche, de partenariats, d'accompagnement des étudiants et d'organisation, avec une profonde modification de leur fonctionnement et de leur gouvernance. Dans ce cadre, ce premier module se donne pour objectif d'apporter aux directeurs métiers la compréhension de leur environnement de travail et de ses évolutions, leur positionnement et d'endosser pleinement les missions et responsabilités relevant de leur fonction.

Ces parcours ont été conçus par l'ensemble des acteurs : ministère de l'éducation nationale, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, conférence des présidents d'universités, conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs,  associations professionnelles de chacun des domaines, ESENESR et AMUE.

Pour la première fois, deux séquences de formation communes réuniront les stagiaires des trois formations dans l'objectif de favoriser la rencontre inter-métiers, la coopération entre fonctions pour le développement d'une culture d'établissement.


Les inscriptions sont ouvertes :

  • Parcours de formation des directeurs(trices) des systèmes d'information

Inscription et détail de la formation des directeurs(trices) des systèmes d'information

  • Parcours de formation des responsables des achats

Inscription et détail de la formation des responsables des achats

  • Parcours de formation des directeurs(trices) des affaires financières

Inscription et détail de la formation des directeurs(trices) des affaires financières

Contact : formasup.esenesr@education.gouv.fr

Master professionnel "Management Des Organisations Scolaires" M@DOS
Date limite de dépôt de candidatures : 24 juin 2018

L'ESENESR lance le recrutement de la 10e promotion du M@DOS. Cette formation sur 2 ans, sanctionnée par un diplôme de master professionnel, est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2018-2020 pourra accueillir 35 personnes.

Logo M@DOSLa date limite de dépôt de candidatures est fixée au 24 juin 2018

et les jurys d'admission se tiendront le 10 juillet 2018  (à distance pour les candidats hors métropole). Une participation de l'ESENESR aux frais de formation est prévue pour les candidats appartenant au ministère de l'éducation nationale. Cette participation pourra être abondée à l'échelon académique.

Consultez la présentation de la formation et le dossier de candidature sur la page M@DOS.

Offre de formation


Politique éducative


Tous niveaux d'enseignement


Parcoursup : des précisions concernant la procédure de préinscription dans l'enseignement supérieur
Journal officiel du 20 mai 2018

Ces décrets précisent notamment le déroulement de la phase complémentaire de la procédure nationale de préinscription et le dispositif d'accompagnement des candidats à une admission en première année du premier cycle de l'enseignement supérieur qui n'auraient pas reçu de proposition d'admission au terme de cette procédure.

Ils fixent aussi :

  • la procédure de réexamen des candidatures eu égard à certaines circonstances exceptionnelles (santé, situation de handicap, pratique d'un sport de haut niveau, charges de famille) ;
  • le pourcentage des meilleurs bacheliers de chaque lycée bénéficiant d'un accès prioritaire dans les formations de l'enseignement supérieur public à 10 % pour l'année 2018-2019 ;
  • les conditions de mise en œuvre d'une période de césure au cours de leur cursus de formation initiale.

Un arrêté modifie par ailleurs le calendrier de la procédure de préinscription dans l'enseignement supérieur.

Consulter :

Enseignement scolaire


Ouverture et contrôle des établissements d'enseignement privé hors-contrat
Journal officiel du 30 mai 2018

Ce décret précise la procédure du guichet unique de réception, de vérification et de transmission des dossiers d'ouverture et de changement des locaux des établissements d'enseignement privé hors contrat. Les conditions pour exercer des fonctions de direction et d'enseignement sont également détaillées. Ces dispositions ne sont pas applicables aux personnes exerçant déjà ces fonctions dans un établissement d'enseignement scolaire privé.

Le décret précise également les conditions dans lesquelles ces établissements communiquent chaque année, à l'autorité de l'État compétente en matière d'éducation, les informations prévues par la loi concernant leurs élèves et leurs enseignants.

Consulter le décret n° 2018-407 du 29 mai 2018.

Dans le cadre de la loi "Gatel" relative au contrôle des établissements privés hors contrat, les recteurs d'académie désigneront un référent académique de cette question. Ainsi, l'ESENESR met en  place une formation intitulée "visite des établissements privés hors contrat" à destination des  équipes académiques. Cette formation se tiendra les 4, 5 et 6 juillet.

Personnels


Personnels contractuels dans l'éducation nationale
Mai 2018
Cour des comptes

Ce rapport fait état d'un recours croissant aux contractuels par le ministère de l'éducation nationale : ceux-ci représentent près de 20 % des effectifs employés par le système scolaire en 2016-2017. Cette hausse concerne principalement les emplois occupés par les enseignants non titulaires et les accompagnants d'élèves en situation de handicap.

Face à cette situation, la Cour recommande au MEN de se doter d'une vision pluri-annuelle et d'une doctrine d'emploi. Elle préconise notamment d'assouplir le cadre de gestion des enseignants titulaires et de donner plus de prérogatives aux chefs d'établissement.

Consulter le rapport de la Cour des comptes.

Ressources signalées


Études et publications


Laïcité à l'école
Mai 2018
Observatoire de la laïcité ; Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Jean-Louis Bianco a remis le 15 mai 2018 au président de la République le 5e rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité. Celui-ci présente les travaux de l'Observatoire ainsi que les actions mises en œuvre par les services publics et les différentes institutions pour faire respecter le principe de laïcité.

Parmi les actions préconisées au sein du MEN, l'Observatoire propose l'amplification de la formation à la laïcité et à l'enseignement laïque des faits religieux dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Il préconise également la mise à disposition d'outils pour mener ces enseignements.

Pour soutenir les enseignants, directeurs d'école et chefs d'établissement, le MEN publie une édition actualisée du vademecum de la laïcité à l'école. Celui-ci propose, sous forme de fiches, des situations concrètes d'application du principe de laïcité, une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Par ailleurs, un cahier des charges adressé aux équipes académiques laïcité et fait religieux comporte des recommandations pour gérer les situations urgentes et prévenir les atteintes à la laïcité.

Consulter :

 ESENESR ‏@ESENPOITIERS  L'#esenesr présente le plan de formation statutaire des #cadreedu  et ses évolutions aux #dafpe #individualisation #professionalisation Articulation de la formation entre @ESENPOITIERS, les académies et le terrain d'exercice du stagiaire
 Alain VUONG ‏@alain_vuong OUVERTURE OFFICIELLE stage Prévention et #gestiondecrise par le Colonel BOURRET commandant EGN Tulle @Gendarmerie : 1.Programme   Objectifs 2.Crise en milieu scolaire? 3.Le parcours de cohésion et de stress @EducationFrance @ESENPOITIERS @remiringuet   @CallardIsabelle @XARTAUD
Tweets sélectionnés
  Ministère de l'Intérieur - Alerte Compte certifié @Beauvau_Alerte  Bienvenue sur @Beauvau_Alerte. En cas d'événement grave de #sécurité, vous trouverez sur ce compte des informations ainsi que   des consignes et des conseils comportementaux adaptés à la situation.
 


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