Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSS



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Lettre d'information

Lettre d'information n°304 bis

16 juillet 2018

Cette année, nous avons poursuivi la mise en ligne de nombreuses ressources. Voici une sélection de celles que vous appréciez le plus :

Nous vous avons proposé cette année plusieurs diffusions EN DIRECT. La dernière, le séminaire d'ouverture de la formation des #CadreEdu2018, en présence du ministre de l'éducation nationale, a été diffusée notamment sur notre chaîne YouTube. Ces directs ont été accompagnés du live tweet : #esenesr20, #RdVesenesr, #WebinaireESENESR, #esenesrLive sur notre compte Twitter.

Merci à tous les internautes qui nous suivent
à travers le site web, la lettre d'information et sur les réseaux sociaux.

           

Bonnes vacances

à toutes et à tous !

L'ESENESR sera fermée du 20 juillet 2018 au soir au 16 août 2018 au matin.
Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour notre prochaine lettre d'information.


Accès rapide



À la Une


Plan national de formation (PNF) : priorités pour les cadres pédagogiques et administratifs
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 5 juillet 2018

Le PNF porte à la fois des priorités de formation et des orientations en accompagnement des académies. Pour l'année 2018-2019, trois objectifs sont assignés au plan national de formation :

  • accompagner les politiques éducatives engagées par le ministère (sur l'école maternelle ; l'enseignement des fondamentaux ; la réforme du baccalauréat et la transformation du lycée ; l'enseignement professionnel ; la laïcité et l'enseignement laïque du fait religieux) ;
  • transformer la formation des personnels d'enseignement et d'encadrement, au niveau national comme dans les territoires ;
  • contribuer à la politique interministérielle en matière de santé, d'accompagnement et de prise en charge des élèves en situation de handicap, d'éducation artistique et culturelle et de développement durable.

Les actions du PNF, prioritairement conçues pour la formation des formateurs et des corps d'encadrement, viennent en appui au pilotage des stratégies de formation des académies.

Consulter le plan national de formation 2017-2018.

On en parle


Master professionnel "Management Des Organisations Scolaires" M@DOS
Juillet 2018 

Le M@DOS vient, comme chaque année, de sélectionner 35 étudiants.

Logo M@DOSPour cette 10e promotion, 6 jurys, accueillis le 10 juillet dans les locaux de la direction générale des ressources humaines (DGRH) à Paris, ont reçu en entretien 63 candidats. Le jury a unanimement soulignée la qualité des dossiers déposés, ce qui n'a pas facilité le travail de sélection de cette promotion. Les étudiants seront invités à l'ESENESR dès le mois de septembre pour le premier des 5 regroupements prévus sur les deux années de master, sanctionnées par un diplôme universitaire.

Consultez la présentation du M@DOS.

Sur le site www.esen.education.fr


Dossier d'autoformation Égalité Hommes-Femmes
12 juillet 2018 

Le président de la République, Emmanuel Macron, a fait de la lutte pour l'égalité des sexes une priorité de son quinquennat. Cette égalité passe par des actions multiples : certaines d'ordre répressif, d'autres d'ordre éducatif.

Le dossier proposé vous permettra d'explorer les principaux éléments de compréhension de la problématique des inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes, mais surtout ce dossier vous conduira à vous questionner sur ce que vous pourriez modifier dans votre environnement pour agir
vous-même en faveur d'une meilleure égalité entre les femmes et les hommes.

Consultez le dossier Égalité Hommes-Femmes.

Agenda


L'ESENESR recrute
11 juin 2018 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Politique éducative


Enseignement supérieur


Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d'enseignement supérieur
Juillet 2018
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport aborde différentes problématiques qui touchent aux conditions de déploiement des innovations pédagogiques numériques dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. Plusieurs recommandations ont été formulées :

  • les questions de la temporalité, du portage politique et de l'appropriation par les acteurs et les usagers apparaissent comme fondamentales pour rendre possible toute transformation dans ce domaine ;
  • les mesures d'accompagnement en termes d'organisation administrative des services concernés, de gestion des ressources humaines, d'infrastructure et d'équipements numériques ;
  • la prise en compte des questions économiques et juridiques ;
  • le pilotage de cette transformation par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation au travers de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP).

Consulter le rapport sur "Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d'enseignement supérieur."


Sections de techniciens supérieurs (STS) : expérimentation de modalités d'admission des bacheliers professionnels
Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation n° 27 du 5 juillet 2018

Ce décret supprime le rang du vœu exprimé par le candidat parmi les éléments que le recteur d'académie doit prendre en compte pour l'admettre ou non dans la section de techniciens supérieurs demandée, lorsque le nombre d'avis d'orientation favorables du conseil de classe de l'établissement d'origine du candidat excède, pour cette section, le nombre de places offertes aux candidats.

Modalités d'accès prioritaire des meilleurs bacheliers dans les formations initiales de l'enseignement supérieur
Journal officiel du 1er juillet 2018

Ce décret fixe les modalités et conditions aux termes desquelles les meilleurs bacheliers de chaque série ou spécialité du baccalauréat de chaque lycée, y compris les établissements d'enseignement français homologués dans le cadre du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger, bénéficient, au vu de leurs résultats au baccalauréat, d'un accès prioritaire dans les formations sélectives et non sélectives du premier cycle de l'enseignement supérieur dispensées par les établissements publics.

Personnels


Admission à la retraite des personnels d'encadrement - campagne 2019-2020
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 5 juillet 2018

Cette note de service fixe le calendrier et les modalités de dépôt des demandes d'admission à la retraite en cours d'année scolaire 2019-2020 formulées par :

  • les administrateurs civils rattachés pour leur gestion au ministère de l'éducation nationale ;
  • les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ;
  • les inspecteurs de l'éducation nationale ;
  • les personnels de direction.

Consulter la note de service n° 2018-073 du 25 juin 2018.

Ressources signalées


Rapports officiels


La certification intermédiaire dans le cycle du baccalauréat professionnel en 3 ans
Octobre 2017
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Sept ans après l'introduction d'une certification intermédiaire en cours de cursus conduisant à l'obtention d'un diplôme intermédiaire (DI) de niveau V (certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou brevet d'études professionnelles (BEP), les inspections générales dressent un bilan contrasté de ce dispositif, conçu à l'origine pour sécuriser les parcours des élèves.

Au regard du peu de valeur accordée par le monde professionnel à ces DI et de l'introduction récente des blocs de compétence, les inspections générales s'interrogent sur le maintien de cette certification et sur ses conditions de délivrance, jugées complexes et chronophages.

Consulter le rapport sur la certification intermédiaire.

Plus de proximité, pour plus d'équité
Juin 2018
Médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Dans ce rapport, Catherine Becchetti-Bizot fait le point sur les mesures prises en réponse aux préconisations du rapport 2016 et présente de nouvelles recommandations, notamment sur :

  • l'accompagnement des personnels de l'administration dans la préparation de leur dossier de retraite ;
  • la poursuite et la réussite des études supérieures pour les jeunes en situation de handicap ;
  • la prise en compte de la garde alternée des enfants dans le versement du supplément familial de traitement aux agents publics séparés ;
  • la pondération des priorités pour l'affectation des personnels enseignants ;
  • le dispositif de dispenses d'épreuves portant sur les matières générales pour les diplômes de l'enseignement technologique et professionnel.

Consulter le rapport 2017 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Prendre en main notre destin numérique : l'urgence de la formation
Juin 2018
Sénat, Catherine Morin-Desailly

Pour faire face aux défis stratégiques, économiques, éthiques et sociétaux de la révolution numérique, la sénatrice met en avant dans ce rapport la nécessaire formation de l'ensemble des citoyens. Elle dresse un bilan en demi-teinte de l'intégration du numérique à l'école et met l'accent sur les conditions nécessaires pour mettre le numérique au service de la réussite scolaire. Ses recommandations portent tout particulièrement sur :

  • le renforcement de la formation des délégués académiques au numérique ;
  • la révision de la maquette de formation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), afin que la littératie numérique devienne un axe structurant de la formation ;
  • l'instauration d'un enseignement des sciences du numérique en tant que discipline autonome ;
  • la création d'un certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) d'informatique ;
  • le développement de la formation continue des enseignants dans ce domaine.

Consulter le rapport fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat.

Études et publications


CEDRE 2006-2012-2017 : évolution des résultats des élèves en histoire-géographie et EMC
Juillet 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 16 et 17

Les résultats des élèves évaluées dans le cadre du Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) montrent qu'2017 les élèves de 3e sont plus performants qu'en 2012 et que la proportion d'élèves en difficulté baisse en histoire-géographie et en éducation morale et civique (EMC). Les filles ont davantage progressé que les garçons. Les résultats confirment la forte influence de l'origine sociale des collégiens sur leurs performances scolaires. En primaire, les niveaux dans ces disciplines sont stables depuis 11 ans.

Consulter les note d'information sur l'évaluation des acquis des élèves en histoire-géographie et EMC  :

L'insertion professionnelle des jeunes issus de la voie professionnelle rénovée
Juillet 2018
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Céreq Bref n° 365

Cette étude analyse les conditions d'emploi des diplômés du baccalauréat professionnel et du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) 3 ans après leur sortie du système éducatif. Elle permet pour la première fois d'analyser l'entrée sur le marché du travail des jeunes issus de la voie professionnelle rénovée.

Cette rénovation, introduite en 2009, a induit une "dualisation" de la voie professionnelle. La disparition du brevet d'études professionnelles (BEP) a en effet conduit à un doublement des effectifs de la filière menant au baccalauréat professionnel. La filière conduisant au niveau CAP accueille désormais majoritairement des élèves issus des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Bien que les trajectoires d'entrée sur le marché du travail des bacheliers demeurent plus favorables que celles des sortants de CAP, cet avantage ne se retrouve pas dans leurs conditions d'emploi. En effet, les titulaires d'un CAP ont davantage accès à un emploi stable.

Consulter la publication Céreq Bref n° 365.

Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France
Juin 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 18.15

Au cours de l'année scolaire 2016-2017, près de 60 700 élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l'apprentissage du français langue seconde, ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. Par rapport à l'année scolaire 2014-2015, leur nombre a progressé de 16 %.

Cette enquête montre que sept allophones nouvellement arrivés sur dix ont déjà été scolarisés avant leur arrivée en France. Neuf sur dix bénéficient d'un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A).

Consulter la note d'information n° 18.15.

L'Europe de l'éducation en chiffres
Juillet 2018
Ministère de l'éducation nationale (MEN) ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Cette publication annuelle propose un ensemble d'indicateurs sur les systèmes éducatifs des pays de l'Union européenne (environnement économique et social des familles avec enfants ; organisation des systèmes éducatifs, dépenses d'éducation, caractéristiques des enseignants, résultats obtenus par les systèmes éducatifs et retombées économiques et sociales de l'éducation). Elle montre la variété des contextes démographiques, économiques et sociaux entourant les familles d'enfants en âge de scolarisation en Europe, ainsi que la diversité des systèmes éducatifs dans leur organisation.

@ESENPOITIERS Les 50 directeurs des Ecoles Normales du #Mexique actuellement en formation à l'#esenesr travaillent aujourd'hui en petits groupes à la construction du projet stratégique d'un établissement de formation #ComparaisonInternationale @EmbaMexFra @SEP_mx
 
Tweets sélectionnés
 
@ESENPOITIERS #esenesrFormation aux visites d'établissements privés hors contrat, 4-6 juillet 2018 suite à la loi
@ESENPOITIERS C'est parti pour #WebinaireESENESR des #cadreedu2018 en formation statutaire Thème :


  Suivez-nous sur :  

Icône TwitterTwitter             
@ESENPOITIERS

      
Icône LinkedInLinkedIn
ESENESR




Imprimer la pageHaut de page

Lettre d'information






Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00