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Lettre d'information n°305

3 septembre 2018

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Voici notre première lettre après les vacances.
Merci pour l'intérêt que vous portez à notre publication.


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À la Une


Année scolaire 2018-2019 : ensemble pour l'École de la confiance
Août 2018 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

"Cette rentrée est celle de la poursuite et de la consolidation" a affirmé Jean-Michel Blanquer à l'occasion de la conférence de presse de rentrée. Il a également présenté les orientations pour l'année scolaire 2018-2019 qui s'articulent autour de 3 axes :

transmettre les savoirs fondamentaux ;

  • préparer les élèves à leur avenir ;
  • rassembler autour de l'école.

Les 26 fiches du dossier de présentation détaillent l'ensemble des mesures qui seront déployées de la maternelle au lycée au cours des prochains mois.

Consulter :

Le numérique au service de l'École de la confiance
Août 2018 
Ministère de l'éducation nationale

À l'occasion de son déplacement au salon Ludovia dédié au numérique éducatif, Jean-Michel Blanquer a présenté la politique ministérielle du numérique à l'école. Celle-ci se décline en 5 axes :

  • placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère ;
  • enseigner au XXIe siècle avec le numérique ;
  • accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs ;
  • développer les compétences numériques des élèves ;
  • créer de nouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l'école.

Consulter le dossier de présentation du ministère.

Les 3 grands axes de transformation du service public d'éducation
2 août 2018 
Premier ministre ; Ministère de l'éducation nationale

Dans le cadre du programme Action publique 2022, le Gouvernement a défini les axes de transformation du service public de l'éducation. Ceux-ci portent sur :

  • la personnalisation des parcours pour les personnels et les élèves ;
  • la simplification de la carte territoriale ;
  • la mise en place d'une nouvelle culture de l'évaluation.

Ces orientations se traduiront notamment par :

  • une formation initiale plus professionnalisante des enseignants ;
  • un développement du pré recrutement ;
  • une formation continue des personnels renforcée ;
  • une valorisation des salaires des professeurs en école et collège des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+) ;
  • le développement d'une gestion des ressources humaines de proximité ;
  • un déploiement intégral du numérique dans le but de simplifier les relations entre l'institution scolaire et les membres de la communauté éducative ;
  • la création de 13 académies correspondant aux 13 régions métropolitaines ;
  • la mise en place d'une nouvelle instance d'évaluation en 2019.

Consulter le communiqué du Gouvernement relatif à l'atelier Action publique 2022.

Sur le site www.esen.education.fr


Dossier d'autoformation Égalité Hommes-Femmes
Juillet 2018 

Le président de la République, Emmanuel Macron, a fait de la lutte pour l'égalité des sexes une priorité de son quinquennat. Cette égalité passe par des actions multiples : certaines d'ordre répressif, d'autres d'ordre éducatif.

Le dossier proposé vous permettra d'explorer les principaux éléments de compréhension de la problématique des inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes, mais surtout ce dossier vous conduira à vous questionner sur ce que vous pourriez modifier dans votre environnement pour agir
vous-même en faveur d'une meilleure égalité entre les femmes et les hommes.

Consultez le dossier Égalité Hommes-Femmes.

Agenda


L'ESENESR recrute
29 août 2018 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

À L'ESENESR


Offre de formation


Politique éducative


Enseignement scolaire


Encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaires
Journal officiel du 5 août 2018

Cette loi, qui répond à des enjeux éducatifs et de vie scolaire, est applicable à la rentrée 2018. Elle interdit l'usage par les élèves d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques dans les écoles primaires et les collèges ainsi que pendant les activités liées à l'enseignement qui se déroulent à l'extérieur de leur enceinte. Des exceptions, notamment les usages pédagogiques de ces équipements, peuvent être prévues dans le règlement intérieur de chaque école ou collège. Dans les lycées, l'utilisation par un élève du téléphone portable peut être interdite dans tout ou partie de l'établissement ainsi que pendant les activités qui se déroulent à l'extérieur de celui-ci.

Un vademecum d'accompagnement de la mise en œuvre de cette loi sera diffusé prochainement par le ministère.

Consulter la loi n° 2018-698 du 3 août 2018.

Baccalauréat général et technologique 2021 - organisation des enseignements du lycée
Journal officiel du 17 juillet 2018

Ces décrets et arrêtés modifient les dispositions relatives à l'examen et aux enseignements qui conduisent aux baccalauréats général et technologique. Ils prévoient notamment que :

  • l'examen du baccalauréat général ne fasse plus référence à des séries ;
  • celui-ci évaluera désormais les enseignements communs, les enseignements de spécialité choisis par l'élève et, le cas échéant, des enseignements optionnels ;
  • les épreuves des baccalauréats général et technologique comporteront une épreuve anticipée, écrite et orale, de français en classe de première et de quatre épreuves en classe de terminale : deux portant sur les enseignements de spécialité, une épreuve de philosophie, et une épreuve orale terminale ;
  • une part de contrôle continu soit également introduite dans l'évaluation des enseignements pour la délivrance du baccalauréat.

Consulter :

Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège
Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018

Ces arrêtés modifient les programmes :

  • d'enseignement des cycles des apprentissages fondamentaux, de consolidation et des approfondissements ;
  • d'enseignement moral et civique à l'école élémentaire et collège ;

et fixent le programme de l'enseignement facultatif de chant choral au collège.

Consulter les arrêtés du 17 juillet 2017 portant sur :

Stage dans le secteur public des élèves de 3e scolarisés en réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+)
Juillet 2018
Premier ministre

Cette circulaire précise les modalités du déploiement de 15 000 stages dans les administrations relevant de l'État et du secteur hospitalier, pour les élèves de troisième des REP+ à compter de l'année scolaire 2018-2019.

La mise en place d'une banque de stages sur le site monstagedetroisieme.fr est notamment prévue pour accompagner les jeunes dans leur accès au monde professionnel.

Consulter la circulaire du premier ministre (pdf 1,7 Mo).

Calendrier scolaire 2019-2020
Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018

Cet arrêté définit, pour chacune des 3 zones, les dates des vacances scolaires ainsi que les dates de pré-rentrée et de rentrée 2019.

Enseignement supérieur


Diplômes de licence, licence professionnelle et master
Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation n° 31 du 30 août 2018

Ces arrêtés définissent le cadre commun dans lequel les établissements d'enseignement supérieur conçoivent et mettent en œuvre les formations qui conduisent à la délivrance des diplômes nationaux de licence, licence professionnelle et master ainsi que les conditions d'inscription et d'organisation du cursus de la licence. Ces dispositions entreront en vigueur au 1er septembre 2019.

Loi confiance du 10 août 2018 : de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche
Août 2018
Journal officiel du 11 août 2018

L'article 52 de loi du 10 août 2018, parue au journal officiel le 11 août 2018, permet l'expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche. En plus d'une évaluation conduite par le Haut Conseil à l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES), une durée de 10 ans est prévue pour mener cette expérimentation à compter de la publication de l'ordonnance.

Un "contrat pédagogique pour la réussite étudiante" prévu par l'arrêté du 30 juillet 2018
Juillet 2018
Journal officiel du 7 août 2018

Cet arrêté prévoit la signature systématique d'un "contrat pédagogique pour la réussite étudiante" qui demeure non contraignant, et permet de personnaliser le parcours des étudiants. En réorganisant l'architecture de l'offre de formation, il permet également de moduler le rythme de leur formation. Enfin, le texte légalise la possibilité d'organiser un contrôle continu intégral, et prévoit le principe d'une "seconde chance".

Édition 2018 de l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche
Juillet 2018
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

En plus des rubriques habituelles de cette publication, l'édition 2018 de l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente de nouvelles thématiques, comme la mobilité étudiante Erasmus, le devenir des docteurs 3 ans après l'obtention de leur thèse, les bibliothèques universitaires, ou encore les entreprises innovantes. Cette page est enrichie d'un moteur de recherche entièrement rénové, donnant une lisibilité plus grande à ses contenus.

Ressources signalées


Rapports officiels


Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique
Août 2018
Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP)

Ce rapport présente l'actualité de la politique d'égalité en 2017 et des retours d'expérience issus des trois versants de la fonction publique qui mettent en perspective ces politiques et pratiques innovantes.

Des données statistiques sexuées portant sur les effectifs, les recrutements, les rémunérations, les conditions de travail et l'action sociale offrent un panorama comparé de la situation des agents publics. Est également présenté le rapport sur les nominations équilibrées aux emplois de direction et à la décision du Gouvernement pour l'année 2016.

Consulter le rapport annuel 2017 sur l'égalité Femmes-Hommes.

Données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale
Février 2018
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration e l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport dresse un état des lieux de la gestion des données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale et fait une analyse des différentes problématiques qu'elle soulève à l'heure de la mise en œuvre du règlement européen sur la protection des données (RGPD).

Les inspecteurs généraux soulignent que les enseignants et chefs d'établissement connaissent peu le devenir des données qu'ils renseignent et l'impact des traitements par les systèmes mis en œuvre par l'État, les collectivités territoriales ou les entreprises privées. Ils font le constat que le ministère est peu préparé à la mise en œuvre des nouveaux textes législatifs qui ont des conséquences importantes aussi bien dans le domaine de la gestion administrative que dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques s'appuyant sur les outils numériques.
Les propositions de la mission d'inspection portent notamment sur la création d'un comité consultatif d'éthique et d'expertise, le déploiement de délégués à la protection des données (DPP) et sur la formation des personnels aux enjeux de l'utilisation des données scolaires numériques.

Consulter le rapport sur la gestion des données numériques.

Recrutement et formation des enseignants
Juillet 2018
Sénat, commission de la culture, de l'éducation et de la communication ; Comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants

La profession enseignante continue de connaître des difficultés, notamment "en matière d'attractivité" affirment les sénateurs Max Brisson et Françoise Laborde dans un rapport sur le métier d'enseignant. Les rapporteurs émettent des recommandations au sujet du recrutement des enseignants des premier et second degrés et de leur gestion : cadre statutaire, règles d'affectation, formation continue, etc.

Consulter le rapport sénatorial Métier d'enseignant : un cadre rénové pour renouer avec l'attractivité.

Par ailleurs, le comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants, présidé par le recteur de l'académie de Versailles, Daniel Filâtre, a remis au ministre un rapport sur l'amélioration de la formation initiale des professeurs des écoles. Ce rapport s'organise autour de 4 volets :

  • la complexité du métier de professeur des écoles et son intégration dans le modèle actuel de formation ;
  • la prise en compte de la diversité des publics candidats au métier de professeur des écoles ;
  • une nouvelle logique de formation des enseignants du premier degré ;
  • l'évolution du modèle des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Consulter le rapport Améliorer la formation initiale des professeurs des écoles.

La déscolarisation
Juillet 2018
Assemblée nationale, Commission des affaires culturelles et de l'éducation ; Anne Brugnera et George Pau-Langevin

Les rapporteures de cette mission flash ont identifié les motifs avancés par un nombre croissant de familles pour ne pas scolariser leurs enfants. Elles ont également analysé les questions liées au recensement par les maires des enfants en âge scolaire, au contrôle pédagogique effectué par l'éducation nationale et à l'articulation entre l'enquête municipale et le contrôle pédagogique. Elles recommandent notamment de créer une commission par département pour suivre les enfants déscolarisés et élaborer des procédures types pour les inspecteurs pédagogiques.

Consulter :

L'évaluation des établissements par les académies
Décembre 2017
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport dresse le bilan des différentes expériences d'évaluation des établissements menées par les académies et identifie les raisons de leur faible développement. Afin de favoriser la mise en place d'évaluations aux standards internationaux, les inspecteurs généraux en précisent les objectifs et proposent une méthodologie de mise en œuvre par les académies.

Élèves en situation de handicap : aménagement d'examens et aide humaine
Avril, juin et juillet 2018
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ; Journal officiel du 29 juillet 2018

Ces rapports :

  • font le point sur les difficultés rencontrées dans l'aménagement des épreuves d'examen et proposent des voies et moyens d'amélioration des procédures pour résoudre rapidement les principales difficultés ;
  • dresse un état des lieux et formule des propositions d'amélioration de l'accompagnement de ces élèves, au service de l'inclusion scolaire. La mission propose notamment un "scénario de cohérence globale" construit sur la base de sept fiches-actions.

Consulter :

Pour favoriser le recrutement des accompagnants d'élèves en situation de handicap, un décret assouplit leurs conditions de recrutement. Il fixe par ailleurs à 60 heures la durée minimale de formation d'adaptation à l'emploi.

Consulter le décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018.

Agenda


MOOC "Accompagner les transitions éducatives"
Inscription ouverte, début du cours : 24 septembre 2018 

Ce Massive Open Online Course (MOOC) propose aux cadres éducatifs, et plus particulièrement aux cadres, des éléments théoriques et des outils concrets pour inventer de nouvelles démarches de changement, en s'appuyant notamment sur la puissance de l'intelligence collective. En six séquences, ce MOOC introductif et transversal abordera une quinzaine de thématiques (complexité, innovation, organisation apprenante, leadership partagé, négociation, management éducatif, etc.) avec une trentaine de spécialistes, universitaires et acteurs de terrain.

Présentation et inscriptions au MOOC "Accompagner les transitions éducatives" sur FUN-MOOC.


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 Bénédicte Robert ‏@BndicteRobert trée ! En septembre, nous accueillons, avec la #DGESCO, tous les #IEN de circonscription pour un séminaire important sur les #fondamentaux. La formation au service des priorités de la politique éducative et des besoins des personnels d'encadrement
@ESENPOITIERS Site web de l'#esenesr, lieu ressource pour #cadreEdu. Top 3 des ressources: 1#FilmAnnuel des #persdir : élections au CA 2 Liberté, égalité, fraternité, #laïcité, justice sociale: comment transmettre les valeurs de la République? 3 Améliorer l'enseignement des #mathématiques



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