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Lettre d'information n°307

1 octobre 2018

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À la Une


Rentrée étudiante 2018 : conférence de presse Septembre 2018
Septembre 2018 
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche de l'Innovation (MESRI)

Frédérique Vidal a présenté, lors de la conférence de presse qu'elle a donnée à l'université Paris Sud, les chantiers prioritaires du MESRI pour l'année universitaire 2018-2019, notamment une première évaluation de Parcoursup.

Elle a également précisé les axes forts de la politique universitaire avec trois engagements :

  • supprimer le tirage au sort et redonner le dernier mot aux étudiants ;
  • mettre en place un accompagnement personnalisé vers la réussite non seulement à l'entrée des études supérieures, mais tout au long du premier cycle ;
  • faire baisser le coût de la rentrée en 2018.

Consulter le discours de la ministre ainsi que le dossier de presse de la rentrée étudiante 2018.


À visionner sur la chaîne Youtube de l'ESENESR
28 septembre 2018 

Vous avez raté la diffusion en direct de la conférence de Philippe Monneret sur l'enseignement de la grammaire à l'école primaire ? Vous pouvez dès maintenant la visionner sur

la chaîne Youtube de l'ESENESR         
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Agenda


Suivez le prochain DIRECT de l'ESENESR "Orientation baccalauréat (bac) -3 / bac +3 : pour une transition réussie vers l'université"
10 octobre 2018 de 14h à 15h30 

Des initiatives innovantes sur l'orientation baccalauréat (bac) -3 / bac +3 seront présentées et commentées avec les intervenants présents en plateau.

  • Qu'est-ce que les « attendus » de l'entrée à l'université ?
  • Comment aider et accompagner les lycéens et les familles à identifier les moments, les dispositifs et les compétences qui préparent à la réussite pour l'entrée à l'université ?
  • Quelles compétences les lycéens doivent-ils développer pour construire leur projet d'études ? Quelle valorisation et reconnaissance des talents ? Quelles ressources pour l'accompagnement ?

Ce direct aura lieu le 10 octobre 2018 de 14h à 15h30 sur la chaîne Youtube de l'ESENESR. La conférence sera également animée sur le fil Twitter de @ESENPOITIERS avec #esenesrLive.

Les détails de la diffusion et les plages de tests vous seront communiqués en amont.


L'ESENESR recrute
27 septembre 2018 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

À L'ESENESR


Inscriptions en cours


Cycle métier des directeurs(-trices) des affaires financières 2018-2019 - module 2 : analyse financière
Du 7 au 9 novembre 2018

Les directeurs et directrices des affaires financières (DAF) doivent aujourd'hui répondre aux enjeux politiques et stratégiques d'établissements autonomes en situation de budget contraint. Le cycle de formation des DAF de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, organisé par l'ESENESR et l'agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE) est constitué de 4 modules permettant d'appréhender les différents aspects de la fonction. À l'issue du module 2, consacré à l'analyse financière et organisé à l'ESENESR du 7 au 9 novembre 2018, les participants pourront mettre en œuvre des compétences en matière d'analyse financière immédiatement applicables à l'élaboration et à la présentation des budgets pour l'exercice 2019.

Enseignement scolaire


Séminaire du comité de lecture du film annuel des personnels de direction
Du 3 au 5 octobre 2018

Le film annuel des personnels de direction, créé en 2004, comporte une soixantaine des fiches pratiques, toutes mises à jour une fois par an sur le site web de l'ESENESR. Ces fiches sont relues et corrigées par un comité de lecture national, composé de personnels de direction en exercice. Ce travail d'équipe est coordonné et porté par des personnels de l'ESENESR : la cheffe de projet, l'équipe du centre de ressources et du site web. Le travail de relecture et les réunions d'harmonisation se font habituellement à distance une fois par mois. Le présentiel du 3 au 5 octobre 2018 permet à l'équipe de se retrouver et de continuer la réflexion sur la mise à jour des fiches et de penser aux évolutions à donner à ce projet.

Offre de formation


Politique éducative


Enseignement scolaire


À l'école des arts et de la culture
17 septembre 2018
Ministère de l'Éducation nationale ; Ministère de la Culture

Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer ont présenté un plan d'action commun afin de permettre à tous les enfants de 3 à 18 ans de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité.

Il vise à :

  • renforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la culture ;
  • enrichir l'enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaire ;
  • déployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieux.

Le dossier de presse présente également les chartes de chant choral et pour l'éducation artistique et culturelle.

Consulter le dossier de presse relatif aux arts et à la culture à l'école.

Interdiction de l'utilisation du téléphone portable à l'école et au collège
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 35 du 27 septembre 2018

Cette circulaire précise la portée de la loi n° 2018-698 du 3 août 2018 qui pose le principe de l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables ainsi que les modalités de mise en œuvre dans les écoles et collèges (inscription dans le règlement intérieur, conditions de confiscation des téléphones, utilisation par les personnels, etc.). Elle rappelle également les ressources mises à disposition des équipes éducatives.

Procédure d'orientation des élèves en fin de classe de seconde générale ou technoloqique
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 35 du 27 septembre 2018

Cette note de service précise les dispositions prévues pour l'orientation, puis l'inscription des élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique dans la perspective du choix des enseignements de spécialité en cycle terminal à la rentrée 2019.

Elle définit notamment les modalités d'accompagnement et de choix des enseignements de spécialité dans la voie générale par les élèves.

Consulter la note de service n° 2018-115 du 26 septembre 2018.

Enseignement supérieur


Parcours dans l'enseignement supérieur : quel bilan pour les bacheliers 2008 ?
Septembre 2018
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, note d'information n° 6 et note Flash n° 13.

Ces notes qui présentent les principaux résultats d'enquête sur le parcours des bacheliers 2008 montrent que :

  • un tiers des bacheliers décroche un diplôme de niveau bac+5 ;
  • un bachelier sur cinq sort sans diplôme de l'enseignement supérieur ;
  • les bacheliers entrant en formation dans un institut universitaire de technologie (IUT) sont plus souvent diplômés d'un bac+5 que les entrants en licence ;
  • d'importantes disparités sociales dans l'accès à un diplôme de niveau bac+5  sont observées ;
  • plus d'un bachelier sur quatre se réoriente au cours de son parcours dans l'enseignement supérieur.

Consulter la :

Un tiers des étudiants en université ou établissement assimilé a suivi un stage en 2016-2017
Septembre 2018
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, note Flash n° 14

Cette note montre que :

  • la proportion de stagiaires augmente avec le niveau d'études ;
  • plus de la moitié des stages dure au moins deux mois ;
  • près d'un stage sur deux est gratifié.

Consulter la note Flash n° 14.

Ressources signalées


Rapports officiels


Organisation de la fonction d'évaluation du système éducatif
Septembre 2018
Assemblée nationale, Régis Juanico et Marie Tamarelle-Verhaeghe

Les députés font le constat dans ce rapport des faiblesses de l'évaluation du système scolaire, de ses acteurs ainsi que des élèves et formulent douze propositions articulées autour de quatre axes :

  • différencier l'évaluation des élèves selon l'objectif poursuivi ;
  • réajuster l'évaluation des personnels ;
  • mettre en place une évaluation des établissements ;
  • clarifier l'organisation des instances chargées de l'évaluation.

Consulter la vidéo de la réunion de la Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques ainsi que la synthèse du rapport.

Rapports d'activité 2017 de l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
Septembre 2018

Ces rapports annuels présentent les missions permanentes des 2 inspections générales, leur organisation ainsi que les activités menées en 2017. Celles-ci sont illustrées par les principaux rapports qui ont marqué l'année.

On y trouvera notamment une synthèse des rapports suivants concernant l'enseignement scolaire :

  • l'entrée dans la carrière des nouveaux enseignants ;
  • les personnels enseignants contractuels ;
  • les pratiques de différenciation à l'école et au collège et la mise en place de l'accompagnement pédagogique ;
  • les campus des métiers et qualifications ;
  • la scolarisation en petite section de maternelle ;
  • l'évaluation de la politique d'éducation prioritaire et culturelle.

Concernant l'enseignement supérieur et la recherche :

  • la prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site ;
  • la cartographie des activités d'une école supérieure du professorat et de l'éducation ;
  • les pratiques innovantes de gestion des ressources humaines dans les organismes de recherche ;
  • l'implication des organismes nationaux de recherche dans les politiques de sites.

Consulter :

Études et publications


L'apprentissage au 31 décembre 2017
Septembre 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 21 et 22

Ces notes montrent que les effectifs d'apprentis augmentent à la fois dans les centres de formation d'apprentis (CFA) et dans l'enseignement secondaire.

16,4 % des entrants en apprentissage viennent d'une classe de troisième. Cette voie de formation accueille davantage de garçons et d'enfants d'artisans, de commerçants ou de chefs d'entreprise. En revanche, les enfants d'immigrés et les élèves issus de sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) y sont moins représentés. Ces élèves s'orientent principalement vers un certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Consulter :

Validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur
Septembre 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 23

Cette note met en lumière une rupture en 2017 dans le dispositif de la VAE avec une hausse significative du nombre de bénéficiaires de 16 %, alors que depuis 2012, le dispositif s'essoufflait avec une baisse constante chaque année du nombre de bénéficiaires de VAE.

Les licences professionnelles et les masters restent les diplômes les plus délivrés en VAE.
Le domaine des sciences, technologie et santé a pris le pas sur celui du droit, économie et gestion.
L'employeur reste le principal financeur de ce dispositif. Un tiers des universités a conclu des partenariats avec des entreprises dans le cadre d'une VAE collective.

Consulter la note d'information n° 23.

Parcours des élèves en troisième préparatoire à l'enseignement professionnel
Septembre 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 24

À la rentrée 2017, 4 % des élèves de troisième, soit 32 300 élèves, ont intégré une classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel (troisième prépa-pro). Ce sont majoritairement des garçons, issus de familles modestes, avec un retard d'au moins un an à l'entrée dans cette classe.

Cette note montre aussi, que parmi ceux entrés en troisième prépa-pro à la rentrée 2012, un peu plus d'un sur deux s'est orienté vers une seconde professionnelle, et près d'un tiers en première année de certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Trois ans après leur année de troisième prépa-pro, ils étaient près de 60 % à obtenir un diplôme professionnel, baccalauréat ou CAP à parts égales.

Consulter la note d'information n° 24.

Composition sociale des collèges : quels sont les mécanismes qui jouent sur la mixité sociale ?
Septembre 2018
Institut national de la statistique et des études économiques, Insee Analyses n° 40

Cette note montre que la ségrégation sociale observée dans les collèges s'explique en partie par la ségrégation résidentielle.

Néanmoins, les choix des familles en faveur de l'enseignement privé amplifient la ségrégation sociale entre établissements. Le choix d'un collège public en dehors du secteur assigné par la carte scolaire ne l'accroît quant à lui que de manière marginale. En effet, si les élèves concernés ont une origine sociale qui se distingue parfois de celle de leur secteur, ils côtoient in fine dans leur collège des camarades de milieux sociaux variés.

Consulter le n° 40 de la publication Insee Analyses.


Le décrochage en section de technicien supérieur (STS) : l'autre échec de l'enseignement supérieur
Septembre 2018
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Céreq Bref n° 366

Cette note montre que le risque de quitter l'enseignement supérieur sans diplôme est aussi important pour les jeunes s'inscrivant en STS que pour ceux s'inscrivant à l'université.

Si les "décrocheurs" de STS ont moins retenu l'attention jusqu'à présent, c'est probablement parce qu'ils bénéficiaient d'un meilleur accès à l'emploi. Mais cet avantage disparaît pour les sortants de la Génération 2010.

Consulter Céreq Bref n° 336.

Agenda


L'apprentissage et l'enseignement des langues vivantes étrangères : conférence de consensus
13 et 14 mars 2019 - Paris 
Conseil national d'évaluation de l'enseignement scolaire (Cnesco) ; Institut français de l'éducation/École nationale supérieure de Lyon (Ifé/ENS)

Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l'apprentissage d'une langue étrangère ? Apprend-on une langue vivante étrangère comme on apprend d'autres disciplines ? Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres ? Comment améliorer l'expression orale ? Comment valoriser les apprentissages hors de la classe ?

La conférence de consensus, qui sera co-présidée par Daniel Gaonac'h, professeur émérite de psychologie cognitive, université de Poitiers et Dominique Macaire, professeure des universités en didactique des langues, université de Lorraine, apporteront des éclairages théoriques et pratiques. Un jury composé de professionnels de l'éducation (enseignants, chefs d'établissements, inspecteurs, formateurs, etc.) aura pour rôle d'auditionner des experts qui répondront aux questions qui leur auront été posées. Il sera également chargé de la rédaction collégiale de recommandations suite aux séances publiques.

Consultez la présentation de la conférence de consensus et candidatez pour intégrer le jury.

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 Frédérique Vidal @VidalFrederique Dès 2019, l'amélioration permanente de #Parcoursup doit devenir la règle Affichage du rang du dernier candidat appelé Fin de la 1e phase de Parcoursup au + tard fin juillet Possibilité pour le candidat de définir par avance la réponse qu'il apportera aux propositions
 
ESENESR @ESENPOITIERS La #laïcité de l'école, c'est aider chaque élève à trouver sa singularité, exercer son libre arbitre. L'école doit former l'esprit critique des élèves. Comment faire? Les réponses dans la charte de la laïcité http://eduscol.education.fr/cid126696/la-laicite-a-l-ecole.html @AbdennourBidar à l'#esenesr #cadreedu2018
 
 ESENESR @ESENPOITIERS Mieux conceptualiser les propos d'Étienne Leflaive, responsable du bureau des affaires juridiques @aclimoges, lors de sa conférence sur les #droits et #devoirs du fonctionnaire #cadreedu2018 #promoSimoneVeil #esenesr



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