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Lettre d'information n°309

29 octobre 2018

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À la Une


Les prochaines étapes de la réforme éducative
24 octobre 2018 
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)

Jean-Michel Blanquer a présenté, lors du Conseil des ministres, une communication sur les transformations en cours et à venir du système éducatif. Il a rappelé les mesures qui montent en puissance (maîtrise des savoirs fondamentaux, dédoublement des classes de cours préparatoire et de cours élémentaire 1ère année dans l'éducation prioritaire, évaluations nationales, transformation du lycée général et technologique, promotion des valeurs de la République).

Il a par ailleurs exposé le projet de loi pour l'école de la confiance qui prévoit notamment l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans et l'évolution de la formation des enseignants.

Pour consolider le service public de l'éducation, plusieurs leviers de transformation ont été mis en valeur :

  • développer une culture de l'évaluation ;
  • passer d'une gestion statutaire de masse à une logique de personnalisation, de responsabilisation et de valorisation des parcours des professeurs ;
  • apporter des réponses mieux adaptées aux besoins des élèves et des familles.

Consulter la brève sur le site du MENJ.

Sur le site www.esen.education.fr


Mise à jour de trois fiches du film annuel des personnels de direction et nouveauté du côté du conseil de classe
23 octobre 2018 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Du fait des évolutions en matière d'évaluation des élèves, le comité de lecture du Film annuel vous propose une nouvelle fiche qui fait la synthèse des conseils de classe et conseils de cycle.

Consulter également Le film annuel des personnels de direction.

Politique éducative


Enseignement scolaire


Rythmes scolaires : fonds de soutien au développement des activités périscolaires
Journal officiel du 25 octobre 2018

Ce décret actualise les règles et simplifie les procédures de gestion du fonds de soutien. Il introduit par ailleurs une clarification dans les exercices budgétaires servant de référence pour bénéficier de la majoration forfaitaire de l'aide.

Enseignement supérieur


Parcoursup : bilan de la première année pour les bacheliers 2018
Octobre 2018
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Note Flash n° 17

Cette note de synthèse présente un ensemble d'indicateurs relatifs aux propositions d'admission dans l'enseignement supérieur et aux réponses des bacheliers de la session 2018 :

  • 94,4 % ont reçu une proposition d'admission toutes phases confondues ;
  • 58 % des candidats ont reçu une proposition au 22 mai (date de début de la phase d'admission) et 85 % avant le baccalauréat ;
  • pour les bacheliers généraux, la part des propositions acceptées en licence est de 51 % ;
  • pour les bacheliers technologiques et professionnels, les formations en brevet de technicien supérieur (BTS) dominent avec respectivement 45 % et 76 % des propositions acceptées ;
  • le délai moyen d'attente avant de recevoir une proposition d'affectation dans l'enseignement supérieur est de 8 jours ; ce délai est plus long pour les séries technologiques (12 jours) et professionnelles (17 jours) que pour la filière générale (4 jours).

Consulter la Note Flash n° 17 ainsi que les évolutions de parcoursup prévues pour l'année 2019.

1968-2018 : 50 ans de réforme à l'université
Octobre 2018
Institut français de l'Éducation (Ifé), Édubref

Sont présentés dans ce numéro les apports des lois Faure et Savary, les changements impulsés par la contractualisation entre l'État et les établissements d'enseignement supérieur et par l'entrée dans l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Les jalons posés dans la dernière décennie pour encourager des gouvernances plus autonomes (loi Pécresse) et pour opérationnaliser les regroupements territoriaux (loi Fioraso) sont également mis en évidence, avant que soient évoquées les réformes récentes ou en cours de l'actuelle ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal.

Consulter le numéro d'Édubref consacré aux réformes de l'enseignement supérieur.

ESPE : une formation universitaire professionnalisante, 5 ans d'ambitions partagées
Octobre 2018
Réseau national des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), Les dossiers du conseil d'orientation stratégique n° 2

Ce dossier vise à apporter des éléments de repère dans le processus de refondation de la formation des enseignants. Au travers d'exemples concrets, les 6 axes qui constituent les enjeux des formations universitaires professionnalisantes mises en place depuis 5 ans au sein des ESPE sont ainsi analysés :

  • l'adossement à la recherche appliquée au terrain ;
  • l'ouverture à l'international ;
  • le numérique éducatif et la transformation des pédagogies ;
  • l'entrée progressive des enseignants dans le métier ;
  • l'accompagnement de la formation par des équipes plurielles ;
  • l'inscription dans une démarche qualité.

Consulter le dossier n° 2 du conseil d'orientation stratégique du réseau national des ESPE.

Personnels


IA-IPR et IEN : accès à la hors classe et à l'échelon spécial de la hors-classe
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 39 du 25 octobre 2018

Cette note de service définit les conditions, calendriers et modalités d'inscription aux tableaux d'avancement pour 2019 des inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et des inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale (IEN).

Ressources signalées


Rapports officiels


La politique d'éducation prioritaire : bilan et propositions d'évolution
Octobre 2018
Cour des comptes

Dans ce rapport, la Cour constate que la politique de l'éducation prioritaire n'a pas atteint son objectif, qui est de limiter à 10 % les écarts de niveaux entre élèves en éducation prioritaire et hors celle-ci. Ces écarts demeurent, selon les disciplines, entre 20 et 35 %.

"Pour que cette politique tienne ses objectifs, les moyens qui y sont consacrés devraient être davantage orientés vers les premières années de l'enseignement primaire et plus ciblés en faveur des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+). La gestion des enseignants devrait par ailleurs être adaptée et l'architecture de la politique révisée, afin de renforcer l'autonomie de réseaux confortés et mieux évalués."

Consulter le rapport de la Cour des comptes.


L'école dans la société du numérique
Octobre 2018
Assemblée nationale. Bruno Studer, député

La mission d'information constate une profusion d'initiatives autour du numérique éducatif, mais qui ne s'inscrivent pas véritablement dans une stratégie de long terme. Pour permettre une approche stratégique plus agile et différenciée, la mission formule 25 propositions, dont :

  • le développement de l'enseignement de l'informatique ;
  • le renforcement du rôle du centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) ;
  • la création d'un certificat d'aptitude professionnelle à l'enseignement secondaire (CAPES) et une agrégation d'informatique ;
  • l'ouverture de tiers lieux dédiés aux enseignants permettant de mener des démarches de projet, de co-réflexion et de co-construction concernant l'utilisation pédagogique des outils numériques ;
  • l'information et la formation des personnels ;
  • la rationalisation de l'investissement public.

Consulter le rapport d'information sur l'école dans la société du numérique.

Études et publications


Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école
Octobre 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 26

En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est jugée positive, mais peut s'avérer difficile. Une partie importante d'entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l'élève et les opportunités de formation qui leur sont données ne sont pas toujours jugées satisfaisantes.

En classe ordinaire ou en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), l'objectif principal de l'enseignant est de favoriser l'autonomie de ces élèves en les amenant à progresser à leur rythme.

Consulter la note d'information n° 26.

Panorama des inégalités scolaires d'origine territoriale en France et en Île-de-France
Octobre 2018
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Ce rapport scientifique révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l'Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offre de formation, etc.) qui s'avèrent très variables selon les territoires. Ces fortes inégalités de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l'orientation et la réussite aux examens.

Dans son évaluation, le Cnesco a par ailleurs porté un éclairage particulier sur les inégalités scolaires d'origine territoriale dans les collèges d'Île-de-France.

Consulter le panorama des inégalités scolaires d'origine territoriale.

L'équité dans l'éducation peut-elle favoriser la mobilité sociale ?
Octobre 2018
Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE)

Ce rapport et ces notes montrent que :

  • la différence moyenne de performance en sciences entre les élèves favorisés sur le plan socio-économique et leurs pairs défavorisés équivaut à environ trois années de scolarité ;
  • dans la plupart des pays, les disparités socio-économiques de performance apparaissent tôt et se creusent avec le temps ;
  • un niveau élevé de performance chez les élèves défavorisés de 15 ans est une variable prédictive probante de mobilité ascendante sur les plans éducatif et social.

Consulter PISA à la loupe n° 89.

Voir aussi : le rapport Equity in Education : breaking down barriers to social mobility ainsi que la note sur la France (pdf 635 Ko).

Éducation nationale @EducationFrance .@GabrielAttal est secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse @jmblanquer depuis le 16 octobre. Engagement associatif, #ServiceNationalUniversel, #PlanMercredi, etc : ils partagent avec vous leurs ambitions communes pour la jeunesse
 
 
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 Éducation nationale @EducationFrance Premiers résultats des évaluations nationales des acquis des élèves de CP et de CE1
 Handicap_gouv @handicap_gouv L'objectif dans 5 ans est de transformer l'école inclusive en renforçant la coopération entre les équipes éducatives et les professionnels du secteur médico-social. #ChangeonsLeQuoditien, pour que chacun s'épanouisse de la crèche à l'université



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