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Lettre d'information n°311

3 décembre 2018

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À la Une


Organisation du temps scolaire (OTS) dans le premier degré : mise en œuvre du Plan mercredi
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 44 du 29 novembre 2018

Cette instruction rappelle l'importance des activités et temps éducatifs qui contribuent à l'épanouissement de l'enfant, à sa socialisation et à sa réussite scolaire, notamment lorsqu'ils sont pensés de manière globale en cohérence avec les temps scolaires et familiaux et en lien avec le territoire.

Le Plan mercredi repose sur l'engagement des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à mettre en place des activités éducatives de grande qualité. Cette instruction précise le cadre de mise en œuvre, le pilotage régional, les ressources mises à disposition, les procédures de labellisation et de déclaration des centres de loisirs dans le cadre de ce plan.

Consulter l'instruction n° 2018-139 du 26 novembre 2018.

Consulter aussi :

Sur le site www.esen.education.fr


Veille informationnelle : dossier d'autoformation
3 décembre 2018 

Nous évoluons dans une société où l'information circule très vite. Il devient essentiel d'être connecté aux dernières actualités et informations qui ont un impact sur notre profession. Anticiper ses actions, piloter de manière stratégique, renforcer son discours, asseoir sa légitimité, approfondir ses connaissances… tant de possibilités auxquelles répond la veille informationnelle.


Vous êtes cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l'ESENESR propose un dossier d'autoformation pour mettre en place une veille adaptée à vos besoins professionnels grâce à de nombreux conseils, méthodologies, outils et tutoriels.

Consultez le dossier Veille informationnelle.

Les ateliers du service public 2019
29 novembre 2018 

Le catalogue des ateliers du service public 2019 du Réseau des Écoles de Service Public (RESP) est en ligne sur notre site. Ce réseau, fondé en septembre 1996 regroupe en 2018 trente-sept écoles, dont l'ESENESR. Les ateliers du service public s'adressent aux cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale, dans une approche pluridisciplinaire.


Pour toute information s'adresser à Annick MONTEIL, ingénieure de formation à l'ESENESR : annick.monteil@education.gouv.fr

Actualisation d'une fiche du film annuel des personnels de direction
29 novembre 2018 

La fiche suivante a été revue dans le cadre de sa mise à jour annuelle :

Nouvelle fiche du Film annuel des personnels de direction : Lutte contre le décrochage scolaire
13 novembre 2018 

Le comité de lecture du film annuel a décidé de fusionner la fiche "Groupe de prévention contre le décrochage scolaire" et "Mission de lutte contre le décrochage scolaire" pour n'en faire qu'une.

Vous trouverez donc désormais une seule fiche intitulée "Lutte contre le décrochage scolaire".
Celle-ci reprend les informations essentielles, les textes officiels et autres rubriques habituelles des fiches du "Film annuel" en évitant les redondances tout en donnant plus de lisibilité à l'articulation qui existe entre les actions internes de l'EPLE et les dispositifs académiques.

Consulter également Le film annuel des personnels de direction.

À L'ESENESR


Inter-institutionnel


Séminaire du RESP "Société inclusive : des intentions aux réalités"
7 février 2019

Comme chaque année, le Réseau des écoles de service public, auquel appartient l'ESENESR, propose son séminaire à l'attention des cadres des services publics. Il se déroulera le 7 février prochain dans les locaux de l'INP à Paris, sur le thème "Société inclusive : des intentions aux réalités". Les managers du service public sont aujourd'hui confrontés, dans l'exercice même de leur management, aux enjeux de l'inclusion/exclusion par la mise en œuvre de politiques publiques associées à une évolution de la réglementation.

Composée d'individualités qui interagissent et s'agrègent mais aussi divisent ou différencient par le jeu même de l'établissement de "normes sociales", la société institue pourtant "une majorité et des minorités", rendant ainsi possible une marginalisation des personnes "hors norme".

  • Par le jeu de l'inclusion, la société est-elle en capacité de prendre en compte toutes les différences ?
  • Avec quelles conséquences, quels risques, quelles valeurs ajoutées ?
  • Dans le domaine du management des organisations, comment la prise en compte des diversités – de toute nature - avec un contexte contraint, peut-elle devenir une condition de la réussite de ce management ?
  • Parallèlement, en quoi la démarche d'inclusion fait-elle prendre des risques au collectif de travail ?

Le séminaire est ouvert à tout cadre des services publics.

Consultez la plaquette de présentation du séminaire et téléchargez le bulletin d'inscription.

Offre de formation


Politique éducative


Enseignement scolaire


Prévention et lutte contre le décrochage scolaire
Novembre 2018
Ministère de l'Éducation nationale et de le Jeunesse (MENJ) ; Agence du service civique (ASC)

Le programme "Pour un parcours de confiance" qui associe le MENJ et l'ASC vise à prévenir et à lutter contre la déscolarisation à travers l'engagement des jeunes dans des missions de service civique. Celui-ci s'articule autour de deux axes majeurs :

  • mobiliser des volontaires en mission de service civique, pour venir en appui aux équipes éducatives et contribuer à la prévention du décrochage ;
  • faire du service civique une solution pour des jeunes en situation de décrochage scolaire, selon des modalités d'engagement diverses et adaptées à leur situation.

Cette mobilisation sera partagée avec les partenaires associatifs déjà engagés dans cette démarche (l'association de la fondation étudiante pour la ville - Afev, Énergie jeunes, la ligue de l'enseignement, Uni-cités).

Consulter le communiqué de presse du MENJ du 23 novembre 2018.

Enseignement supérieur


Parcoursup : les étapes clés 2019
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)

Le calendrier 2019 des opérations d'admission dans l'enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup comportera 3 étapes :

  • information et découverte des formations par les futurs étudiants : fin novembre 2018 - janvier 2019 ;
  • saisie des vœux et finalisation des dossiers dans Parcoursup : fin janvier à avril-mai 2019 ;
  • réponse des établissements d'enseignement supérieur et accompagnement des candidats n'ayant pas reçu de réponse : fin mai - septembre 2019.

Consulter le détail du calendrier de Parcoursup 2019.

Consulter également la Note Flash n° 20 concernant l'inscription des nouveaux bacheliers entrant en 1re année à l'université en 2018-2019.

"Bienvenue en France": la stratégie d'attractivité pour les étudiants internationaux
Novembre 2018
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)

La France est le 4e pays d'accueil des étudiants internationaux au monde, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie, mais le nombre d'étudiants en mobilité y progresse beaucoup moins vite que dans d'autres pays.

Avec cette stratégie la France se fixe un double objectif :

  • accueillir un demi-million d'étudiants étrangers à l'horizon 2027, par la simplification de la politique de visas et la mise en place de frais d'inscription différenciés pour les étudiants extra-européens notamment ;
  • augmenter le nombre d'étudiants partant à l'étranger dans le cadre des échanges universitaires ou d'une mobilité diplômante.

Consulter la stratégie "Bienvenue en France" sur le site du MESRI.

Les droits d'inscription dans l'enseignement supérieur
Novembre 2018
Cour des comptes

La croissance massive de l'effectif étudiant dans l'enseignement supérieur, l'internationalisation et le développement de l'offre de formation créent de nouveaux besoins dans les établissements, dont l'essentiel du financement est assuré par des fonds publics. Alors que l'ensemble des acteurs met en avant un "sous-financement" de l'enseignement supérieur français, les droits d'inscription sont l'un des leviers possibles pour en augmenter les ressources.

La Cour examine différentes hypothèses d'évolution de ces droits. Au vu des exemples étrangers, elle estime que la suppression des droits d'inscription universitaires est à écarter car, outre son coût pour les finances publiques, elle devrait s'accompagner d'une régulation renforcée dans l'accès aux études supérieures, peu compatible avec le modèle français. À l'inverse, la très forte augmentation des droits pour couvrir l'essentiel des coûts des formations doit être également écartée.
Une option alternative de modulation des droits d'inscription en fonction du cycle d'études devrait porter en priorité sur les cycles master et ingénieur et se doubler de mesures de soutien financier en faveur des étudiants.

Consulter le rapport de la Cour des comptes.

Personnels


Bilan social 2016-2017 : Enseignement supérieur, Recherche et Innovation (ESR)
Octobre et novembre 2018
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)

La 2e partie du bilan social 2016-2017 porte sur les personnels de l'ESR. Cette édition s'enrichit notamment de données sur les travailleurs handicapés ou encore le régime indemnitaire des enseignants-chercheurs. La situation comparée des femmes et des hommes au sein du MESRI est également analysée.

Ressources signalées


Études et publications


Les dépenses d'éducation en 2017
Novembre 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 29

En 2017, la France a consacré 154,6 milliards d'euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 690 euros. Elle augmente avec le niveau d'enseignement allant de 6 550 euros pour un écolier, 8 710 euros pour un collégien, 11 190 euros pour un lycéen à 11 670 euros pour un étudiant.

L'État est le premier financeur de l'éducation (57,4 %), devant les collectivités territoriales (23,3 %). Alors que les communes et les départements ont tendance à stabiliser leurs dépenses d'éducation depuis 2015, celles des régions augmentent chaque année.

Consulter la note d'information n° 29.

Performance et climat des établissements dans les pays de l'OCDE
Novembre 2018
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), PISA à la loupe n° 88

Cette note établit un lien entre les résultats des élèves et l'expérience des enseignants. En effet, les établissements où les enseignants sont plus expérimentés tendent à obtenir de meilleurs résultats aux évaluations PISA et présentent, en classe, un climat plus propice à l'apprentissage.

Les travaux de recherche soulignent la plus grande efficacité des enseignants expérimentés et avancent différentes explications à ce phénomène (acquisition et renforcement des compétences essentielles en cours d'emploi et par le biais des possibilités formelles de formation continue ; maintien dans la profession des enseignants les plus efficaces, alors que ceux qui le sont moins quittent le métier plus vite).
Chacune de ces explications s'accompagne d'autant d'implications différentes pour l'action publique d'éducation :

  • l'élévation des critères de recrutement ;
  • le renforcement de l'attractivité de la profession ;
  • l'amélioration de la formation des enseignants ;
  • une offre du soutien nécessaire aux enseignants débutants pour leur apprendre rapidement les ficelles du métier ;
  • l'adoption de mesures pour empêcher les bons éléments de quitter la profession.

Consulter PISA à la loupe n° 88.

Il vaut mieux parler de scolarité dans une école inclusive plutôt qu'inclusion scolaire @s_cluzel @handicap_gouv s'adresse aux #cadreedu2017 sur la #sociétéinclusive #ecoleinclusive  Cette conférence sera diffusée sur la chaîne youtube de l'#esenesr le 30 novembre 2018 à 10h30 
 
 
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 ESENESR ‏@ESENPOITIERS Plus simple la vie : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap @AdrienTaquet présente aux #cadreedu2017 le rapport qu'il a écrit avec @JFSerres Une conf. à suivre sur la chaîne youtube de l'#esenesr le 26 novembre ! #écoleInclusive
ESENESR @ESENPOITIERS Directeurs d'école : @jmblanquer annonce un changement de statut pour favoriser les liens entre l'#école primaire et #collège. https://www.gouvernement.fr/directeurs-d-ecole-un-changement-de-statut-pour-favoriser-les-liens-entre-primaire-et-college … #directeurecole #ecoledusocle #VeilleEduc



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