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Lettre d'information n°312

17 décembre 2018

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À la Une


Projet de loi pour une école de la confiance
5 décembre 2018 
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ; Assemblée nationale

Jean-Michel Blanquer a présenté en Conseil des ministres les dispositions de ce projet de loi. Celui-ci prévoit :

  • l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans ;
  • la garantie de la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves ;
  • le contrôle plus strict de l'instruction en famille ;
  • le renforcement de l'ouverture de l'école sur le monde ;
  • le développement de l'attractivité d'un territoire par la création d'établissements publics locaux d'enseignement international ;
  • le recours aux expérimentations dont le projet fixe le cadre ;
  • la création d'un conseil d'évaluation de l'école ;
  • une formation des enseignants fondée sur les travaux de recherche et la connaissance des méthodes pédagogiques les plus efficaces ;
  • le pré-recrutement des professeurs ;
  • une simplification du droit et des procédures en vigueur pour lutter contre les complexités administratives ;
  • la création d'un rectorat de plein exercice à Mayotte.

Consulter :

Sur le site www.esen.education.fr


Veille informationnelle : dossier d'autoformation
3 décembre 2018 

Nous évoluons dans une société où l'information circule très vite. Il devient essentiel d'être connecté aux dernières actualités et informations qui ont un impact sur notre profession. Anticiper ses actions, piloter de manière stratégique, renforcer son discours, asseoir sa légitimité, approfondir ses connaissances… tant de possibilités auxquelles répond la veille informationnelle.


Vous êtes cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l'ESENESR propose un dossier d'autoformation pour mettre en place une veille adaptée à vos besoins professionnels grâce à de nombreux conseils, méthodologies, outils et tutoriels.

Consultez le dossier Veille informationnelle.

Actualisation de trois fiches du film annuel des personnels de direction
Décembre 2018 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Agenda


L'ESENESR recrute

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

À l'IH2EF


Enseignement supérieur


Directeur(trice)s et chargé(e)s d'affaires juridiques (DAJ - CAJ) - formation "prise de poste"
Du 7 au 9 janvier 2019

L'organisation de l'enseignement supérieur en France a connu sur les dernières décennies une évolution profonde et rapide. Dans ce contexte, la forte augmentation des activités rattachées d'une manière ou d'une autre au domaine juridique a justifié dans la plupart des établissements relevant de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation la création de services ou de directions dédiés. Afin de répondre aux besoins de formation et d'information des cadres et des experts juridiques, l'ESENESR accueille pour la première fois, en liaison avec le réseau JuriSup, une formation destinée aux directeurs et aux chargés des affaires juridiques nouvellement recrutés dans des établissements de l'enseignement supérieur. Ce module de prise de poste, qui aura lieu du 7 au 9 janvier 2019, leur permettra de mieux comprendre les caractéristiques et les évolutions de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que les enjeux stratégiques des établissements et de leurs fonctions, afin d'affirmer un positionnement à la hauteur des attendus.

Les objectifs de cette formation sont de :

  • permettre aux participants de se forger une connaissance du monde universitaire dans lequel ils vont évoluer, fondée sur une perspective historique et ouverte sur les problématiques organisationnelles et stratégiques liées aux évolutions prévisibles de l'ESRI  ;
  • leur apporter des informations sur les différentes dimensions de leur périmètre et de leurs activités professionnelles définies par un domaine juridique et un type d'activité ;
  • leur permettre de se positionner de manière stratégique au sein de leur établissement et dans leur parcours professionnel comme interlocuteurs experts des différents échelons de l'organisation.

Consulter le détail de la formation destinée aux Directeur(trice)s et chargé(e)s d'affaires juridiques (DAJ - CAJ).

Politique éducative


Tous niveaux d'enseignement


Un code unique de la commande publique
Journal officiel du 5 décembre 2018

Cette ordonnance et ce décret regroupent l'ensemble des règles qui encadrent les achats publics. Le code de la commande publique ainsi créé, qui concerne les 3 fonctions publiques, entrera en vigueur au 1er avril 2019.

Il est organisé en 3 parties :

  • définitions et principes communs des contrats de la commande publique ;
  • règles pour les marchés publics ;
  • règles pour les contrats de concession.

Consulter :

Campus des métiers et des qualifications et Campus catégorie Excellence : cahier des charges national
Bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation n° 46 du 13 décembre 2018

Ce cahier des charges pour l'obtention ou le renouvellement du label définit les critères de labellisation, les objectifs stratégiques, les structures de gouvernance régionale et de pilotage opérationnel ainsi que les modalités du processus de labellisation.

Enseignement scolaire


Calendrier 2019 de l'orientation, de l'affectation des élèves et des examens
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 46 du 13 décembre 2018

Cette note de service définit le calendrier d'organisation matérielle de l'orientation et de l'affectation des élèves ainsi que des examens du diplôme national du brevet, des baccalauréats, certificats d'aptitude professionnelle (CAP), brevets d'études professionnelles (BEP) et brevets de techniciens supérieurs (BTS).

Enseignement supérieur


Rapprochement, regroupement ou fusion des établissements d'enseignement supérieur et de recherche : expérimentation
Journal officiel du 13 décembre 2018

Cette ordonnance ouvre la possibilité de créer des établissements publics expérimentaux avec emboitement des personnalités morales, les membres étant appelés "établissements composantes". Il prévoit également la création d'un nouveau type de regroupement appelé "rapprochement" qui permet une association d'établissements sans chef de file ainsi que d'autres formes d'expérimentation en matière de coordination territoriale pour les communautés d'universités et d'établissements d'enseignement supérieur.

Les modalités d'évaluation et de sortie de l'expérimentation, le cas échéant au bout de deux ans, après une évaluation du haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, sont également précisées.

Consulter :

Parcours des étudiants et réussite en licence, PACES et DUT : les résultats de la session 2017
Décembre 2018
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), Note Flash n° 21 et n° 22

Ces notes montrent que 4 bacheliers 2013 sur 10, inscrits en 1ère année de licence l'année de leur baccalauréat, ont obtenu leur licence en 3 ou 4 ans. Ce taux est de 50 % pour les bacheliers généraux, mais seulement de 16 % pour les bacheliers technologiques et 5 % pour les bacheliers professionnels.

Pour les étudiants en premier cycle des études de santé, un bachelier sur trois réussit à passer en 2e année après une ou deux années de première année commune aux études de santé (PACES).

Dans les instituts universitaires technologiques (IUT), ce sont plus de 3 étudiants en diplôme universitaire de technologie (DUT) sur 4 qui sont diplômés au bout de 2 ou 3 années d'études. Les bacheliers généraux, qui représentent les 2/3 des primo-entrants dans les IUT, y réussissent le mieux.

Consulter :

La Note Flash n° 21 concernant la réussite en licence et PACES ;

La Note Flash n° 22 concernant la réussite en DUT.

Insertion professionnelle des diplômés de l'université
Décembre 2018
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)

Cette enquête évalue la situation professionnelle, 18 mois puis 30 mois après l'obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les 2 années suivant l'obtention de leur diplôme. Elle a porté sur les diplômés en 2015 de DUT, licence professionnelle et master. Cette enquête permet d'établir le niveau et la qualité de l'insertion professionnelle au niveau national dans chacune des disciplines ou spécialités de formation de ces diplômes et offre des points de comparaison entre les universités.

Les résultats pour les diplômés 2015 confirment que la situation des diplômés de l'université sur le marché du travail s'améliore globalement malgré de fortes disparités entre disciplines :

  • pour les diplômés de master LMD, le taux d'insertion progresse de 1 point par rapport à la promotion 2014 : 87 % des diplômés sont insérés à 18 mois. Le taux d'insertion à 30 mois est stable à 91 % ;
  • en licence professionnelle, 94 % des diplômés sont insérés à 30 mois. Le taux d'insertion à 18 mois est de 91 %, soit une progression de 1 point ;
  • le taux d'emploi à 30 mois augmente également de 1 point pour les diplômés de DUT (91 %), et même de 4 points à 18 mois (86 %) par rapport à la promotion précédente.

Consulter:

Personnels


Emplois fonctionnels supérieurs : opérations de mobilité ou de nomination
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 45 du 6 décembre 2018

Cette note de service définit les modalités de participation aux opérations de mobilité ou de nomination dans les fonctions d'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) et d'inspecteur d'académie-directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale (IA-DAASEN) pour l'année 2018-2019.

Ressources signalées


Études et publications


L'état de l'école 2018
Décembre 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Cette publication annuelle présente une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes. Elle décrit aussi les principales évolutions et tendances et apporte notamment l'éclairage des comparaisons internationales et territoriales.

Que fait le corps à l'école ?
Novembre 2018
Institut français de l'éducation (Ifé), Dossier de veille n° 126

Ce dossier rend compte des travaux de recherche issus de différents champs disciplinaires qui s'intéressent d'abord à la place ou non-place du corps dans l'espace scolaire, en particulier durant l'adolescence. Il s'intéresse ensuite aux questions de l'apprentissage du et sur le corps puis questionne les mises en scène des corps dans les interactions et interrelations corporelles au sein de la classe.

Les relations entre climat scolaire, bien-être à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées. 

Consulter le dossier de veille de l'Ifé n° 126.

Comment l'école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ?
Décembre 2018
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Appuyé sur 2 enquêtes inédites (auprès des jeunes et auprès des chefs d'établissement), le Cnesco publie un rapport scientifique, quatre contributions thématiques et des comparaisons internationales sur l'éducation à l'orientation. Ce dossier fait suite à la conférence de comparaisons internationales organisée en novembre 2018.

L'enquête auprès des chefs d'établissement apporte un éclairage sur l'accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. Si les classes de terminale bénéficient effectivement de 2 professeurs principaux, les 2 semaines dédiées à l'orientation n'ont pu être mises en place, faute de temps, que dans un tiers des établissements lors de cette première année de mise en œuvre de la réforme. L'enquête montre aussi que les établissements sont mobilisés, déploient des moyens dédiés à l'orientation et s'ouvrent sur l'extérieur (particulièrement sur les entreprises et l'enseignement supérieur). La place des psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) reste à conforter.

Pour aider les élèves à construire leur parcours d'orientation, le Cnesco préconise notamment :

  • de clarifier les objectifs de la politique d'éducation à l'orientation ;
  • d'apprendre aux élèves à s'orienter plutôt qu'"être orienté" ;
  • de mettre en place un continuum de l'éducation à l'orientation du primaire au supérieur afin de faciliter l'orientation tout au long de la vie et de lutter contre les inégalités ;
  • de mettre en œuvre des actions en classe entière, pour limiter l'autocensure dans les choix d'orientation de certains élèves ;
  • de permettre des parcours individualisés en développant les passerelles et les possibilités de retours en arrière ;
  • de favoriser l'interaction de l'école avec les autres parties prenantes.

Consulter le dossier du Cnesco sur l'éducation à l'orientation.

Quels types d'activités pratiquent en général les adolescents ayant de bonnes compétences de collaboration ?
Novembre 2018
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), PISA à la loupe n° 84

Cette publication montre que tout un ensemble d'activités sont corrélées aux compétences de collaboration des élèves et à leurs attitudes à cet égard. Ainsi les élèves qui :

  • pratiquent des activités physiques modérées ;
  • vont sur Internet, les chats ou les réseaux sociaux en dehors de l'école (plutôt que de jouer à des jeux vidéo) ;
  • aident aux tâches ménagères ou s'occupent d'autres membres de leur famille ;

présentent des compétences de collaboration plus affirmées que leurs pairs qui ne se livrent pas à ces activités.

Les parents, l'école et la collectivité peuvent encourager les adolescents à entreprendre ces activités. L'OCDE recommande aussi de combiner ces efforts à des activités scolaires permettant l'enseignement, la pratique et le développement des compétences de collaboration des élèves. Celles-ci sont en effet de plus en plus valorisées dans le monde du travail et la société en général.

Consulter PISA à la loupe n° 84.

Consulter également les résultats du PISA 2015 concernant la résolution collaborative de problèmes (volume V) ainsi que les autres n° de PISA à la loupe publiés fin novembre. Ceux-ci portent sur :

 ESENESR @ESENPOITIERS Standing ovation ! Les #cadreedu2017 de lèvent pour remercier les élèves du lycée professionnel du Dolmen @acpoitiers qui les ont accompagnés toute cette semaine pour leur 4e présentiel à l'#esenesr Avec @s_cluzel et @BndicteRobert     
 

 

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L'école ferme ses portes du 21 décembre 2018 au soir au 2 janvier 2019 au matin.

Nous vous donnons rendez-vous le 14 janvier 2019 pour la prochaine lettre d'information.

Joyeuses fêtes
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