Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Mathématiques

Bibliographie : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire - Mai 2013

  Programmes et documents d'accompagnement

  • Horaires et programmes d'enseignement de mathématiques : arrêté du 9 juin 2008. BO hors-série n°3 du 19 juin 2008.
  • Circulaire n° 2007-051 du 2 mars 2007 : Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : l'enseignement du calcul. BO n° 10 du 8 mars 2007.
  • Circulaire n° 2011-038 du 4 mars 2011 : « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École ». BO n° 10 du 10 mars 2011.
  • Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année. Éduscol, janvier 2012 (pdf 82,3 Ko).
  • Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen. Éduscol, janvier 2012 (pdf 124 Ko).
  • Le nombre au cycle 2 (pdf 1,4 Mo). MEN ; CNDP, 2010.Outil pédagogique destiné à aider les enseignants dans la mise en œuvre des programmes 2008 en mathématiques. Présentation d'éléments didactiques et pédagogiques sur l'apprentissage du nombre, les problèmes additifs, soustractifs et multiplicatifs, les grandeurs et mesures. Pistes pour aider les élèves en difficulté en mathématiques.
  • Le nombre au cycle 3 (pdf 5 Mo). MEN ; CNDP, 2012.En continuité avec le document publié pour le cycle 2, cet ouvrage consacré au cycle 3 poursuit le travail d'explicitation des questions numériques : l'extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité et les relations entre mesures et nombres. Il constitue un outil de réflexion sur l'enseignement des mathématiques.


Organisation et orientations nationales concernant les contenus de l'enseignement des mathématiques



Les acquis des élèves en mathématiques

Les compétences en mathématiques des élèves en fin d'école primaire (pdf 93 Ko). Note d'information, octobre 2010, n° 10.17. Plus d'un quart des élèves ont des performances qui indiquent une maîtrise optimale de l'ensemble des exigences du programme de fin d'école primaire en mathématiques. Ils ont acquis les capacités d'abstraction leur permettant de résoudre des problèmes complexes et d'adapter leurs stratégies, quelles que soient les situations rencontrées. 
PACEM : une expérimentation de formation continue d'enseignants en mathématiques (pdf 87 Ko) : résultats en CM1. Note d'information, octobre 2012, n° 12.16. Les résultats obtenus sur les deux années d'expérimentation montrent une nette progression des scores des élèves expérimentateurs par rapport à ceux du groupe témoin. Ces résultats sont d'autant plus encourageants qu'ils concernent des écoles relevant presque toutes de l'éducation prioritaire.


Quelques ouvrages

  • BOLSIUS, Christophe,  DURPAIRE, Jean-Louis. Fort en calcul mental !  connaissances et stratégies pour réussir. CRDP de Lorraine, 2008. Outil pratique de travail et de formation sur le calcul mental destiné aux enseignants du primaire et conforme aux programmes 2008. S'articule autour des quatre opérations et de la numération, avec pour objectif l'appropriation des nombres et de leurs propriétés. Propose, à l'aide de nombreux exercices, un entraînement quotidien et progressif de la grande section de maternelle au CM2.
  • BOULE, François. Jeux et compétences mathématiques au quotidien : école primaire. CNDP, 2012. Présentation de fiches pédagogiques de jeux mathématiques pour l'école primaire : jeux pour développer les compétences spatiales,  logiques et numériques.
  • BUTLEN, Denis. Le calcul mental entre sens et technique. Presses universitaires de Franche-Comté, 2007. Bilan des recherches sur l'enseignement du calcul mental et sur l'apprentissage de techniques opératoires, avec en particulier une étude sur les difficultés rencontrées par les élèves scolarisés en zones d'éducation prioritaire et des exemples d'activités de calcul mental pour les classes de CM2, 6e et 5e.
  • BRISSIAUD, Rémi. Apprendre à calculer à l'école : les pièges à éviter en contexte francophone. Retz, 2013. Explication des raisons pour lesquelles il faut privilégier le calcul et non le comptage à l'école et présentation des notions clés à connaître pour favoriser les progrès en mathématiques.
  • COPIRELEM. Le calcul mental à l'école primaire : ressources et formation. ARPEME.
  • DEHAENE, Stanislas. La bosse des maths : quinze ans après. O. Jacob, 2010. Cette étude de psychologie expérimentale rassemble toutes les données d'observation sur les bases neurologiques de l'acte de compter, en les mettant en regard avec l'arithmétique scolaire. Une explication de la bosse des maths et de l'allergie parfois développée à son sujet.
  • FAYOL, Michel. L'acquisition du nombre. PUF, 2012. (Que sais-je ?). Des recherches permettent de mieux comprendre comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage fait découvrir les mécanismes mis en oeuvre lors des tentatives de la résolution d'un problème mathématique.
  • MARGOLINAS, Claude, WOZNIAK, Floriane. Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique. De Boeck, 2012. Ce manuel détaille les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier ainsi que les savoirs en jeu dans l'enseignement du nombre à l'école maternelle.
  • METTOUDI, Chantal, CHEREL, Isabelle, TEMPEZ, Bernard et al. Mettre en œuvre les programmes de mathématiques, du CP au CM2. Hachette, 2010. Guide pour interpréter les textes officiels de référence et mettre en oeuvre en établissant des progressions et des sujets d'évaluation, de différenciation et de remédiation.
  • ROEGIERS, Xavier. Les mathématiques à l'école primaire. Vol. 1 , Nombres et numération, opérations. Vol.  2, La géométrie, les mesures de grandeur et la typologie des problèmes. De Boeck, 2011. Quels sont les contenus principaux qui font l'objet des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Un outil de réflexion didactique.

Voir aussi :

  • le catalogue des documents pédagogiques édités par le CNDP/scéren.


Des vidéos

BAUD, Sylvie. Des vidéos sur les mathématiques. APMEP,  2013. Sélection de liens vers de courtes séquences vidéos et animations utilisables en classe par les enseignants.


Des sites institutionnels et associatifs

  • Éduscol – Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire :
  • Portail des IREM :
    Voir notamment les travaux de la commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire (COPIREM).
  • TFM – télé formation mathématiques
  • EducMath (IFE)
  • MAGESI (Mieux apprendre la géométrie dans des espaces instrumentés) (IFE)
  • Société Mathématique de France (SMF)
  • Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP)
  • Math en jeans.

Mise à jour le 29/10/2013

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous