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Formation des enseignants et ESPE


ESPE écoles supérieures du professorat et de l'éducationProgramme d'accompagnement à la mise en place de la formation initiale des enseignants 2015 – 2016


Le programme de décompose en 4 séminaires organisés à l'ESENESR, dans une volonté de mixer les publics : responsables d'écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), personnels des rectorats, responsables d'unités de formation et de recherche (UFR) et vice-présidents d'universités en charge de la commission "formation et vie universitaire" (VP CFVU).


Tronc commun, sens, enjeux et mise en œuvre

9 et 10 novembre 2015

La construction d'une identité professionnelle commune à tous les enseignants et personnels éducatifs est un enjeu stratégique de la refondation de l'école de la République Il incombe aux ESPE de poser les fondements de cette identité en formation initiale dans un tronc commun de formation qui vise à préparer les étudiants au métier, mais aussi et peut-être même en premier lieu à :

  • la construction d'une culture commune entre les acteurs de la formation ;
  • l'intérêt commun qui les anime par-delà leurs différences ;
  • la nécessité de les faire coopérer ;
  • in fine, co-produire la formation.

Consulter le détail et le programme de la formation Tronc commun, sens, enjeux et mise en œuvre.


De l'évaluation des formations à la garantie de la qualité ?

Reportée les 3 et 4 février 2016 à Paris

Derrière la polysémie des concepts, évaluation – qualité, se met en œuvre une grande diversité des démarches, portées par des acteurs différents, sur la base de cadres de référence souvent peu stables et peu partagés. Pour autant, tous reconnaissent la nécessité de mettre en place des dispositifs d'évaluation des formations enseignantes, particulièrement de la formation initiale, impliquant la totalité des acteurs et des instances et de créer une dynamique de garantie de qualité.

Consulter le détail et le programme de la formation De l'évaluation des formations à la garantie de la qualité ?.


Formateurs d'enseignants : culture commune et formation

Formation annulée

Les formations initiale et continue des enseignants sont mises en œuvre par une grande diversité de formateurs, de statuts différents, qui ne partagent pas encore la même culture de formation, les mêmes représentations des identités professionnelles en jeu. Il s'agit de réfléchir collectivement, ESPE et rectorat, à la nature même de la culture commune à construire et à diffuser, d'envisager les modalités de formation des formateurs, de reconnaissance ou de diplomation, en adéquation avec les politiques publiques d'éducation portées par la loi de refondation de 2013.

Consulter le détail de la formation Formateurs d'enseignants : culture commune et formation.


Numérique et formation des enseignants : enjeux et stratégie

Formation annulée

Dans le cadre d'un contexte institutionnel particulièrement incitatif (loi de refondation de 2013, grand plan numérique de 2015 et mission confiée au recteur Monteil), il s'agit collectivement de partager les enjeux de la place du numérique dans la formation des enseignants, formation initiale et continue. Il s'agit également de réfléchir aux dispositifs et modalités qui facilitent le développement d'une culture numérique commune, à des pratiques de formation et d'accompagnement qui encouragent l'émergence de pratiques professionnelles  enrichies par l'usage de services numériques, plus propices aux apprentissages des élèves et à leur réussite.

Consulter le détail de la formation Numérique et formation des enseignants : enjeux et stratégie.


Mise à jour le 02 février 2016.

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Campus ESENESR


Formations

De l'évaluation des formations à la garantie de la qualité

Du 3 février (10h) au 4 février 2016 (15h)

Formateurs d'enseignants : culture commune et formation


Numérique et formation des enseignants : enjeux et stratégie


Conférences

La professionnalisation des enseignants

  • Anne BARRÈRE, professeur en sciences de l'éducation – université Paris Descartes et responsable d'un parcours à l'ESPE de Paris ;
  • Christine BOIREAU-CANET, principale de collège dans l'académie de Bordeaux ;
  • Régis MALET, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Bordeaux  et directeur adjoint de l'ESPE d'Aquitaine ;
  • Richard WITTORSKI, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Rouen, directeur de l'ESPE de Rouen.

Animateur : Jean DUCHAINE, ingénieur de formation ESENESR.

Logo Conférences interactives


ESENESR/CNED - conférence interactive
7 octobre 2015
1 h 30 min

Présentation de l'enquête TALIS : les enseignants, leur métier, leur formation

Julie BELANGER, analyste chercheur, responsable de l'enquête Teaching and learning international survey (TALIS), Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)


ESENESR - Conférence
8 avril 2015
39 min 52 sec



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