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École et associations : une alliance pour la réussite éducative


Ce dossier d'autoformation a pour objectifs de :



  • présenter les démarches et
    les actions des associations complémentaires et des mouvements pédagogiques ;
  • montrer le sens et des modalités
    possibles de partenariats entre l'école
    et les associations.


Temps de lecture
estimé :
4 heures

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, présente la démarche que le ministère a souhaité conduire, avec le collectif des associations partenaires de l'École (CAPE) et l'ESENESR, pour développer les relations entre les associations et l'école :

"Ouvrir l'école aux acteurs associatifs sera un levier décisif pour tenir les objectifs que la nation nous a donnés : faire réussir tous les élèves, et transmettre à notre jeunesse les valeurs qui sont celles de l'école et de notre société."


Najat VALLAUD-BELKACEM,
ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
intervention enregistrée en juin 2015

4 min 52 sec


Une volonté affirmée de partenariat

L'école est sans cesse interpellée par le monde : par de fortes attentes sociales, par les échos de l'actualité auprès des élèves, par les évolutions des outils de communication. Dans ce contexte, l'éducation nationale a décidé de renforcer son partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative, et en particulier les associations. C'est une condition majeure de réussite de la refondation en cours de notre école.

Depuis plusieurs années, l'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) et le Collectif des associations partenaires de l'école publique (CAPE) collaborent dans le cadre de la formation des personnels d'encadrement.
Le CAPE propose des conférences de sensibilisation aux actions menées en faveur de la réussite de tous les élèves et de l'insertion professionnelle et sociale. Ces interventions suscitent de la part du public de l'ESENESR des interrogations, de l'intérêt et des envies de s'investir dans des projets locaux avec ces associations.

Cette collaboration se prolonge dans ce dossier d'autoformation. Il présente des actions concrètes dans le cadre des priorités de la politique éducative : lutter contre les inégalités, participer à la réussite de tous les élèves, renforcer la transmission des valeurs de la République, garantir l'égalité et développer la citoyenneté, accompagner la formation des équipes éducatives et enseignantes (circulaire de rentrée 2015-2016).

Menées en lien avec les différents acteurs de l'éducation, fondées sur la complémentarité des compétences de chacun, ces actions montrent l'intérêt d'une construction commune de projets.
Nous souhaitons que ce dossier vous encourage à contribuer à votre tour à leur mise en place, dans vos contextes professionnels singuliers.


Jean-Marie PANAZOL, inspecteur général de
l'éducation nationale,
directeur de
l'ESENESR

Didier JACQUEMAIN,
président du Collectif des associations partenaires
de l'école publique (CAPE),
délégué général
des Francas


Une histoire commune

Dès la mise en place de l'école républicaine au XIXe siècle, des associations ont joué
un rôle essentiel d'impulsion des politiques éducatives nationales, et largement contribué à ancrer les valeurs de l'école laïque dans la société. Quelques étapes essentielles de
ces relations étroites évoquées par Claude Lelièvre, professeur honoraire d'histoire de l'éducation.


Claude LELIÈVRE, professeur honoraire d'histoire de l'éducation

3 min 51 sec


Des coopérations à construire

En quoi consiste la complémentarité entre les associations et l'institution scolaire ? Philippe Meirieu montre la nécessité d'espaces et d'approches variés pour l'éducation de tous les enfants.


Philippe MEIRIEU, professeur émérite en sciences de l'éducation

4 min 31 sec


Entrées thématiques

Accéder aux différentes rubriques de ce dossier à partir de ce mur d'images.


     
























Équipe projet

  • Dossier réalisé avec la contribution de nombreux responsables des associations du CAPE, et plus particulièrement :
  • Didier Jacquemain, délégué général des Francas et président du CAPE ;
  • Jean-Luc Cazaillon, directeur général des centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Ceméa) et président du CAPE jusqu'en juin 2015 ;
  • Catherine Frachon, office central de la coopération à l'école (OCCE) ;
  • Arnaud Tiercelin, Ligue de l'enseignement ;
  • Catherine Chabrun, ICEM-Pédagogie Freinet ;
  • Julien Coué, Fédération des pupilles de l'enseignement public (PEP) ;
  • Isabelle Gonne, fédération des œuvres éducatives et de vacances de l'éducation nationale (Foéven) - fédération des associations régionales des œuvres éducatives et de vacances de l'éducation nationale (Aroéven) ;
  • Sophie Dargelos, Francas ; 
  • Stéphane Loubet, fédération des centres musicaux ruraux (CMR) ;
  • Véronique Baraize, OCCE ;
  • Marie-Claude Cortial, Éducation & Devenir ;
  • Patrice Bride, coopérative Dire Le Travail : contribution éditoriale.

  • Équipe de l'ESENESR :
  • Oliver Dulac, chef du département Innovation, recherche et développement numérique ;
  • Cécile Pires, ingénieure de formation.
  • Pôle production audiovisuelle :
    Jean-Paul Guillien, assistant de production audiovisuelle ;
    Thierry Mustapha, assistant de production audiovisuelle ;
    Delphine Cornière, chargée de production.
  • Pôle édition Web :
    Teresa Brémand, responsable du site de l'ESENESR, webmestre ;
    Lysiane Bon, assistante web ;
    Sophie Leterrier, secrétaire d'édition numérique ;
    Christelle Verine, assistante web.


Mise en ligne le 7/12/2015



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