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Éducation et territoire

Des territoires éducatifs

L'école est loin d'être le seul lieu éducatif : les enfants découvrent des savoirs, développent des compétences, deviennent progressivement citoyens dans bien d'autres lieux de leur territoire de vie. Ajuster les différents temps éducatifs, coordonner les activités des différents acteurs, utiliser au mieux les ressources du territoire : c'est l'enjeu des projets éducatifs territoriaux, dont les associations du CAPE sont pleinement partie prenante.

Comment varier les formes d'apprentissage, en évitant par exemple des dispositifs d'aide aux devoirs trop dans le prolongement du temps scolaire, en évitant également des temps d'animation réduits à de la garderie ? Comment diversifier les pratiques culturelles en favorisant l'accès de tous à des équipements artistiques ou sportifs ? Comment tisser des liens entre l'école et les acteurs de l'environnement social, économique, scientifique, politique, pour donner du sens aux apprentissages scolaires ?


L'école et son territoire : une longue histoire

Aux débuts de l'école républicaine, l'instituteur cumule les casquettes dans sa commune : outre la classe, il s'occupe du secrétariat de la mairie, du patronage laïque, des cours du soir.

Aujourd'hui les collectivités s'investissant de plus en plus dans les politiques éducatives locales, ces fonctions sont assurées par des acteurs très divers : administration des collectivités locales, associations complémentaires, instances de l'éducation nationale. D'où l'intérêt de rechercher des alliances éducatives entre ces différents acteurs, notamment par l'élaboration et la mise en œuvre de projets éducatifs territoriaux.

Retour par Claude Lelièvre sur une évolution au long cours.


Claude LELIÈVRE, professeur honoraire d'histoire de l'éducation

3 min 46 sec


Quelques dates essentielles des politiques éducatives territoriales au cours des trente dernières années, marquent le passage de la logique d'établissement à celle de territoire.


Frise chronologique
(pour une meilleure visibilité, activer le mode plein écran)

2 min


Un état des lieux

L'Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative (POLOC) est une structure portée par les différents partenaires impliqués dans les projets éducatifs territoriaux : éducation nationale, collectivités locales et associations complémentaires.

Il se consacre d'une part à l'analyse des démarches engagées, appuyée par les travaux de la recherche en sciences de l'éducation, d'autre part à la diffusion des savoirs,
pour contribuer à la construction d'une culture commune entre les acteurs.

Parmi les premiers résultats, Daniel Frandji relève :

  • la nécessité de mettre en place des espaces de confrontation et de concertation entre les acteurs, qui soient des lieux d'analyse des actions engagées ;
  • le besoin de mieux prendre en compte les inégalités sociales d'accès à l'éducation, enjeu majeur de la refondation de l'école, en dépassant les discours un peu généraux sur l'épanouissement des enfants.

Daniel FRANDJI, maître de conférences en sociologie, institut français de l'éducation (IFÉ), école normale supérieure (ENS) de Lyon, responsable de l'Observatoire
des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative (POLOC)

4 min 31 sec


Des projets, mais encore ?

Quel est l'intérêt de territorialiser l'action éducative ? Pourquoi construire un projet éducatif de territoire ? Peut-on articuler projet d'école et projet éducatif de territoire ?
Le point de vue d'un élu local.


Marc SAWICKI, président du Réseau français des Villes éducatrices,
adjoint au maire de la Ville de Brest

4 min 2 sec


Présentation de Alumi'son, projet musical pour valoriser le potentiel culturel artistique d'un milieu rural. Les intervenants des CMR ( Centres musicaux ruraux) en relation avec les enseignants d'école, dans une démarche de médiation culturelle, ont décliné les interventions dans le cadre de projets éducatifs territoriaux ruraux.

Embarquement pour un voyage musical, culturel, artistique et historique au cœur des communes.


Irène SÉBELIN, coordonnatrice de la fédération des CMR dans la Drôme,
Audrey TARDY, coordonnatrice de la fédération des CMR en Ardèche

3 min 30 sec


Les enjeux : la réussite éducative de tous

La mise en place des projets éducatifs de territoire s'est souvent focalisée sur
les questions d'emplois du temps, c'est-à-dire plus souvent des problématiques d'adultes que d'enfants. Pour les associations du CAPE, l'essentiel est d'en faire des opportunités pour construire les meilleures conditions d'éducation pour tous les enfants en :

  • promouvant des pratiques pédagogiques innovantes ;
  • développant les liens entre les différents temps éducatifs,
    autour de projets partagés ;
  • portant l'attention des acteurs sur les enfants les plus éloignés des apprentissages scolaires.








Mise en ligne le 7/12/2015

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