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Formation et pédagogie

Des ressources pour la formation

On n'en finit jamais d'apprendre à enseigner, à éduquer, individuellement et dans un cadre collectif. La formation relève en partie de la responsabilité individuelle des professionnels du monde éducatif, en partie de l'institution. Mais l'histoire de l'école française fait que le mouvement associatif y occupe également une place importante et complémentaire.

De nombreux mouvements pédagogiques se sont créés à l'initiative de personnels de l'éducation nationale ressentant le besoin d'organiser des temps et des espaces pour échanger des ressources professionnelles. De nombreux enseignants se sont investis dans des associations complémentaires de l'école ou d'éducation populaire, y développant des compétences qui leur sont utiles en retour dans leurs activités professionnelles.

C'est dans la continuité de leur histoire que les associations du CAPE développent des interventions dans le cadre de la formation des enseignants, dans diverses modalités décrites ci-dessous.


Des valeurs en actes

Philippe Brégand présente en quelques mots les spécificités des approches pédagogiques des associations.

Philippe BRÉGAND, chargé de la coordination pédagogique du secteur des pratiques amateurs pour les centres musicaux ruraux (CMR)

1 min 11 sec


Véronique Baraize présente les deux principes qui guident les actions de formation proposées par l'office central de la coopération à l'école (OCCE) :

  • conjuguer action et dialogue, implication et analyse;
  • passer par le collectif, pour éprouver la satisfaction de réussir ensemble.


Véronique BARAIZE, secrétaire générale de l'OCCE

3 min 7 sec


Des revues, des guides, des sites pédagogiques

La plupart des associations du CAPE animent des publications qui proposent
de nombreuses ressources utiles en formation. En voici quelques exemples :

  • des revues regroupant des textes décrivant des pratiques en classe et dans les établissements, présentant des résultats de recherche en sciences de l'éducation, prenant position sur les grands problèmes de l'école : Les Cahiers pédagogiques,
    Le Nouvel éducateur, Dialogues, Animation & Éducation, Vers l'Éducation nouvelle, Les Cahiers d'Éducation & Devenir, etc.
  • des guides :
    • BOMEHC est un cahier de mathématiques virtuel, produit par les Pupilles de l'enseignement public (PEP) des Alpes-Maritimes en partenariat avec l'académie de Nice et l'École centrale de Lille. Ce logiciel inclusif est adapté aux troubles moteurs et sensoriels (compatible à les standards World Wide Web Consortium (W3C), et permet ainsi à tous les collégiens de développer un raisonnement mathématique ;
    • Internet Sans Crainte est un guide à destination des parents publié par la fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), la Ligue de l'Enseignement, les Francas et les Ceméa ;
    • un jeu pour lutter contre les préjugés portant sur la pauvreté ;
    • "Laïcité – Des outils pour agir" est un CD-ROM produit par les Francas. Accompagné d'un fascicule de présentation de quatre pages et de deux posters, le but est d'aider les professionnels de l'éducation, les élus, les parents et les jeunes, à comprendre ce qu'est la laïcité, ses principes, ce qu'elle implique, les comportements à suivre
      au quotidien.
  • des sites internet thématiques :

Des espaces de rencontre et de réflexion

Les associations membres du CAPE s'inscrivent dans une logique de recherche-action, mais aussi dans des processus de mutualisation des résultats de ces recherches.

Elles organisent pour cela des colloques, journées d'étude et rencontres, autant d'espaces ressources contribuant à la réflexion, à la formation de tous les membres de la communauté éducative.


Diaporama présentant les affiches des derniers évènements passés

1 min 39 sec


Pour conclure cette thématique

La contribution des associations est reconnue par l'institution. En témoignent :

  • une convention établie avec le réseau des ESPE ;
  • la participation à des groupes de travail dans le domaine de la formation, coordonnés par des partenaires institutionnels, par exemple la production de mémentos "Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée" et "Formation des enseignants et des personnels d'éducation à la prévention des violences et à la résolution non-violente des conflits - propositions des associations" initiées par la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire ;
  • et, bien sûr, ce dossier d'autoformation sur activités du CAPE intégré à la formation des cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche par sa publication sur le site de l'ESENESR.

Les associations complémentaires de l'École et les mouvements pédagogiques ont une expérience et une expertise dans de nombreux domaines qui peuvent être utiles pour la formation des personnels de l'Éducation. Comme leur nom l'indique, elles agissent en complémentarité du temps scolaire en participant à l'accompagnement des projets éducatifs de territoire (PEDT) et depuis longtemps également dans le cadre des activités sportives et culturelles, péri et extra-scolaires. Leurs militants sont pour une bonne part des personnels de l'éducation nationale. La formation interne aux associations et mouvements pédagogiques en fait des personnes particulièrement attachées à la nécessité d'une formation continue et à l'importance d'une réflexion sur les dispositifs de formation. Les publications, outils et travaux de recherche action des associations constituent aussi des ressources utiles pour la formation des enseignants à différents niveaux.









Mise en ligne le 7/12/2015

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