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Relation École - parents

École, familles, associations : ensemble pour l'éducation

Les parents ont toute leur place dans le système éducatif, et donc dans la vie des écoles et des établissements : personne ne conteste ce principe, et le fait est qu'il y a beaucoup d'attentes de part et d'autre. Mais force est de constater que les relations sont parfois distantes, parfois tendues, parfois marquées par des incompréhensions.

Par leur diversité, leur présence dans différents terrains, les associations du CAPE ont leur rôle à jouer pour renforcer les liens entre tous les acteurs.

D'où part-on ? Que disent les parents d'élèves de l'école, les professionnels de l'école des parents ? Pour s'entendre, il faut d'abord s'écouter !


Se rencontrer ailleurs qu'à l'école

Déjà la fin des vacances, pas encore la rentrée : comment "remettre les enfants
dans le bain ?"
Les parents ont repris le travail, et les enfants ont besoin de s'habituer progressivement aux contraintes de l'école. D'où le choix d'organiser un espace de prise en charge par
les séjours Vasco (vacances et aide à la scolarité), organisé par les PEP. Un savant dosage d'apprentissages, de détente, de vie collective, d'ouverture culturelle, jusqu'aux retrouvailles finales avec les parents.

Voici un reportage tourné dans une zone urbaine sensible de Colmar, avec le témoignage de la directrice de l'école du quartier, d'un animateur du centre social, des parents… et des enfants !

Consulter la vidéo "Les séjours de vacances Vasco : vacances et soutien scolaire" sur Youtube.

Voilà bien un exemple d'une activité complémentaire de celui de l'école, telle qu'en organisent les associations du CAPE : animer un espace tiers entre les familles à l'école. Ce n'est pas seulement un sas d'échauffement avant que les choses sérieuses commencent, c'est bien un temps de construction d'apprentissage essentiel, et les enfants ont tout à gagner à ce que les personnels de l'éducation nationale et ceux des associations y travaillent ensemble, ne serait-ce qu'en sachant ce qui s'y fait.


Autre temps et autre lieu, mais une démarche proche : dans le cadre d'un partenariat entre les Francas et l'Association française d'astronomie (AFA), le projet Petite Ourse est proposé sur les temps périscolaires dans des écoles de la ville de Paris. Les enfants manipulent des télescopes, apprennent le nom des planètes, identifient les constellations, prennent aussi le temps de rêver les yeux au ciel.

À la fin du trimestre, les enfants et leurs parents sont invités à une soirée astronomique au parc Montsouris. Une belle occasion de valoriser les connaissances des enfants et de vivre entre parents, enfants, animateurs et enseignants un temps de loisirs partagés.


La tête dans les étoiles
dans le cadre du projet Petite Ourse

5min 38 sec


Les associations médiatrices

En quoi les associations peuvent-elles aider au développement des relations entre
les parents et l'école ? Avec quels effets pour les uns, pour les autres ?

Le point de vue de Jérôme Gannard, s'exprimant en tant que principal de collège, mais aussi membre d'un mouvement pédagogique, Éducation & Devenir, à partir d'expériences concrètes mises en place comme un "café des parents".


Jérôme GANNARD, principal de collège dans l'académie de Lille, membre du bureau d'Éducation & Devenir

2 min 59 sec


Pour conclure cette thématique

Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l'adolescent, conclut ce module en montrant l'intérêt de dispositifs concrets vers une généralisation de la co-éducation école-parents :

  • matériellement, par une salle disponible pour des permanences dans
    les établissements scolaires ;
  • institutionnellement, par des commissions associant les différents acteurs pour faire vivre les relations entre les parents d'élèves et l'école tout au long de l'année.

Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l'adolescent

5 min 3 sec









Mise en ligne le 7/12/2015

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