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Éducation aux médias

Sommaire


Introduction

Les enjeux
Jean-Pierre VÉRAN,
IA-IPR EVS, académie de Montpellier
29 mars 2010 - 1 min 49 sec


Constats et pistes de développement
Catherine BECCHETI-BIZOT,
IGEN Lettres
31 mars 2010 - 7 min 18 sec



Dans un premier temps, après avoir défini ce qu'est l'éducation aux médias et en avoir posé les enjeux, nous vous proposons de vous présenter le rôle du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias de l'information) national et de ses coordonnateurs académiques.
Nous avons également souhaité vous présenter le cas emblématique de l'académie de Bordeaux qui, sous la houlette du recteur Marois (actuel recteur de Créteil), a mis en place une véritable politique académique d'éducation aux médias.
Puis la parole est donnée aux médias afin qu'ils nous expliquent en quoi leur engagement au sein de l'école est utile.
Enfin, nous sommes allés à la rencontre de collégiens et de lycéens qui créent et s'expriment au travers de médias, classes presse, journaux scolaires, radio ou télé d'établissement. Nous avons également recueilli l'avis des chefs d'établissement et des enseignants impliqués dans ces projets : passion et engagement sont au rendez-vous, plaisir et bonne humeur aussi, le tout au service d'apprentissages réels des élèves.
Vous disposerez, de manière complémentaire, de nombreux liens vers le site du Clemi pour vous guider dans vos démarches d'un plus grand engagement dans l'éducation aux médias : à vos projets !
Ce dossier numérique a été réalisé en partenariat avec le Clemi et ses coordonnateurs académiques, particulièrement ceux de Bordeaux, Nancy-Metz, Poitiers et Rennes.
Des remerciements tout particuliers à Corinne Tual, coordinatrice Clemi de Rennes et à Anne Delineau, coordinatrice Clemi à Poitiers, ainsi qu'à tous les enseignants, élèves et chefs d'établissement qui ont eu la gentillesse de nous accueillir pour les tournages.


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