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Audit

Parmi ceux qui sont mis en œuvre dans les organisations, on peut distinguer trois types d'audit :


  • l'audit de conformité dont la vraie nature est celle d'un audit juridique appliqué au droit social ;
  • l'audit d'efficacité centrant ses analyses et ses préconisations sur la formation, la communication et la rémunération du personnel, mais également sur la gestion prévisionnelle des ressources humaines ;
  • l'audit stratégique qui est la traduction de la stratégie sociale en plans et programmes.


Toute démarche d'audit comprend une phase d'investigation à partir d'un référentiel et doit inclure un diagnostic conduisant à des préconisations. La construction du référentiel est fondamentale, et ce qui fait la différence avec une démarche commune d'évaluation c'est la nécessité du lien diagnostic/préconisation.


Les audits conduits en établissements scolaires poursuivent parfois un objectif clair de contrôle de conformité ou de rappel à l'ordre, mais la plupart du temps ont comme objectif l'aide au pilotage. L'audit à visée participative, qui est la forme utilisée à l'ESENESR pour la formation des stagiaires, implique que :


  • le responsable de l'organisation soit le commanditaire effectif de l'audit ;
  • la commande soit négociée ;
  • les recommandations soient soumises au libre arbitre des acteurs de l'organisation auditée
  • et enfin qu'une clause de confidentialité engage les auditeurs.


Bibliographie : L'audit - Juillet 2015

Outils méthodologiques

  • Évaluer pour accompagner les établissements d'éducation et de formation : faisons-nous ce que nous disons faire, et avons-nous raison de faire ce que nous faisons : hommage à Michel Lecointe. ESEN, 2012. 107 p. Présentation du dispositif de formation à l'audit à visée participative mis en place par l'ESEN ; apports théoriques sur le diagnostic d'établissement, l'évaluation dans l'enseignement scolaire et supérieur ; hommages à Michel Lecointe qui accompagna les cadres en formation à l'ESEN en proposant connaissances, méthodologies et outils.
  • ARDOUIN, Thierry, LACAILLE, Sylvain. L'audit de formation : comprendre, réaliser et évaluer un audit de formation. Dunod, 2009. VII-215 p. Présentation de la démarche d'audit et de conseil en formation, de sa réalisation à son évaluation : le développement de l'audit en formation ; les déterminants et les finalités de l'audit de formation ; les auditeurs-consultants de formation ; la réalisation de l'audit de formation (définition de la mission, analyses opérationnelle, pré-diagnostic et fonctionnelle, restitution) ; l'évaluation de la mission et de l'audit ; le métier d'auditeur-consultant de la formation.
  • IACOLARE, Vincent. Pratiquer l'audit à valeur ajoutée. Afnor, 2010. 188 p. Présentation de l'audit sous l'angle principal de l'apport de valeur ajoutée. Chaque chapitre est complété de recommandations pratiques fondées sur des retours d'expériences de terrain, des outils et des méthodes variés et adaptés à chaque situation.
  • INSTITUT FRANÇAIS DE L'AUDIT ET DU CONTRÔLE INTERNE. Les outils de l'audit interne : 40 fiches pour conduire une mission d'audit. Eyrolles, 2013. 107 p. S'appuyant sur les normes de fonctionnement définies par le référentiel international de la série 2.000, ce guide détaille les outils nécessaires, les différentes phases de planification, de réalisation et de communication pour mener à bien une mission d'audit interne.
  • JONQUIERES, Michel. Manuel de l'audit et des systèmes de management : à l'usage des auditeurs et des audités. Afnor, 2006. X-110 p. Partant du principe que l'audit est avant tout un instrument de performance et d'analyse destiné à aider les entreprises, l'auteur propose des outils et des conseils pour accompagner les acteurs de l'audit depuis le déclenchement du processus jusqu'au suivi.
  • KREBS, Geneviève. La relation auditeur-audité. Afnor, 2009. 251 p. Construit à partir de questions et de mises en situation basées sur des échanges d'expériences, cet ouvrage s'emploie à dédramatiser l'audit, à en faire une démarche participative de terrain et à aider à dominer les émotions qu'il suscite. Il propose des pistes de communication aussi bien pour les auditeurs que pour les audités.
  • LECOINTE, Michel, AUBERT-LOTARSKI, Angeline. Conduire un audit à visée participative : établissements scolaires, services, associations... Chronique sociale ; ESEN, 2006. 160 p. Outil de formation relatif à la démarche d'audit à visée participative. Présentation des types d'audits les plus courants (intérêts, limites). Description des différentes étapes nécessaires à la conduite de l'audit à visée participative (réalisé avec un appui extérieur et avec la sollicitation des personnes concernées) sous forme de fiches méthodologiques (déontologie, lettre de mission, référentiel, évaluation, diagnostic, restitution).
  • SCHICK, Pierre. Mémento d'audit interne : méthode de conduite d'une mission. Dunod, 2007. XIV-217 p. Description à l'aide de fiches de la méthodologie de conduite d'une mission d'audit interne. Présentation de l'activité d'audit, de son organisation, de ses différentes étapes et des techniques nécessaires à respecter pour améliorer l'efficacité d'une mission. Proposition d'une révision méthodologique et d'une étude de cas corrigée.


Exemples de mise en œuvre et résultats d'audits

  • IGAENR. La modernisation de la gestion publique : un levier pour l'autonomie des universités. IGAENR, 2009. 60 p.
    Synthèse des 35 audits d'établissements d'enseignement supérieur candidats à l'exercice de nouvelles compétences réalisés par l'IGAENR dans le cadre de l'application de la loi libertés et responsabilités des universités (LRU). Présentation du contexte de réforme de la gestion publique dans les universités avec la LRU et la LOLF. Analyse des enjeux à court et moyen terme liés à l'autonomie des universités (politique budgétaire, gestion du patrimoine immobilier, organisation).
  • Audits d'établissements à visée participative. In Promouvoir une culture de l'évaluation et du pilotage dans notre système éducatif. IGEN, IGAENR, ESEN, juillet 2010, document n° 21, p. 114. Disponible à l'adresse :
    http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Themes/evaluation/ig_esen_eval_pilotage.pdf Présentation de la méthodologie de l'audit à visée participative mise en place par l'académie de Bordeaux.
  • DEMAILLY, Lise, DEUBEL, Philippe, GADREY, Nicole et al. Evaluer les établissements scolaires : enjeux, expériences, débats. L'harmattan, 1998.  303 p. Outil de réflexion théorique et pratique pour les acteurs concernés par l'évaluation de l'action publique dans le domaine éducatif : évaluation des politiques, des dispositifs, des personnels et surtout des établissements scolaires. Analyse de l'évaluation comme pratique sociale. Réflexion sur l'efficacité sociale des évaluations. Présentation d'un audit d'établissements scolaires réalisé dans l'académie de Lille.
  • MATRINGE, Ghislaine. Des audits d'établissements à l'évaluation interne. Cahiers de l'éducation, mars 2009, n° 83, p. 7-8. Interview de l'IGEN sur l'évolution passée et à venir des relations et partenariats entre inspecteurs d'académie et chefs d'établissement, notamment dans le domaine de l'évaluation des établissements du second degré.



Mise à jour le 07/12/2015

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Publications

Conduire un audit à visée participative

19 février 2007



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