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Épistémologie et méthodologie de l'évaluation

Les objets d'évaluation auxquels les cadres du système éducatif sont confrontés se sont diversifiés. D'une centration sur l'individu, l'évaluation s'est déplacée vers les pratiques pédagogiques et éducatives, les dispositifs et les actions, les établissements scolaires, les systèmes et les politiques publiques. Les cadres en formation doivent pouvoir au cours de leur formation initiale appréhender les enjeux qui sous-tendent les nouvelles pratiques d'évaluation en France et en Europe, et être armés, tant sur le plan théorique que méthodologique, pour piloter ces évaluations. Il s'agit également d'acquérir une culture commune dans ce domaine, qui tienne compte des exigences de l'institution et favorise des démarches partenariales (entre cadres administratifs, inspecteurs, chefs d'établissement...).


Les pratiques d'évaluation sont des pratiques sociales hétérogènes. Il est nécessaire de comprendre les différentes logiques qui y sont à l'œuvre, logiques pouvant être contradictoires, antagonistes, ou complémentaires.


Pour évaluer, il apparaît important d'identifier les fondements théoriques et méthodologiques auxquels renvoient les termes évaluer, contrôler, valider, certifier, et de savoir utiliser les notions et concepts transversaux utiles pour tout dispositif d'évaluation (valeur, référent et référé, critère, indicateur, analyse et diagnostic…). Plusieurs dimensions doivent être réfléchies et clarifiées : l'analyse de la demande et de la commande d'évaluation, les objectifs d'évaluation, les postures de l'évaluateur, la méthodologie, les stratégies de restitution et de communication des résultats.

Bibliographie : Épistémologie et méthodologie de l'évaluation - Janvier 2012

Epistémologie

  • BONNIOL, Jean-Jacques, VIAL, Michel. Les modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires. Larcier, 2009. 368 p. Présentation des différents modèles de pensée, depuis l'évaluation-mesure jusqu'à l'évaluation-complexe en passant par le systémisme, la cybernétique et le structuralisme. Présentation de chaque courant et analyse par une série de catégories : le champ d'études, le point de vue des détracteurs du modèle, la figure de l'évaluateur produite. Réflexion sur l'avenir de l'évaluation : théories et pratiques.
  • FIGARI, Gérard. Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologie et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe).  L'Harmattan, 2006. 257 p. Compte rendu de la recherche évaluative en éducation de ces 20 dernières années. Présentation de 26 contributions de chercheurs de langue française organisées autour de 3 grands thèmes : la diversification des problématiques de l'évaluation, l'approfondissement des méthodologies de l'évaluation, l'évolution du statut épistémologique de l'évaluation.



Méthodologie

  • DE KETELE, Jean-Marie, ROEGIERS, Xavier. Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents. De Boeck, 2009. 204 p. L'observation, l'étude de document constituent des outils de travail pour l'expert. Le but de l'ouvrage : clarifier les fondements et les pratiques du recueil d'information. Guide sur les outils et les méthodes de constitution de ces recueils d'informations.
  • DEMEUSE, Marc. L'évaluation institutionnelle : un cadre nouveau pour des pratiques nouvelles ? Mesure et évaluation en éducation, 2006, vol. 29-01, p. 67-80. Interrogations sur la légitimité de l'évaluation, sur le coût, son efficience et les risques qui y sont liés, notamment dans le domaine de l'éducation et de la formation. Réflexion sur la manière d'inscrire l'évaluation dans un mécanisme de pilotage. Propositions pour sortir du débat quantitatif / qualitatif professionnaliser celui-ci.
  • FIGARI, Gérard, ARDOINO, Jacques. Evaluer : quel référentiel ? De Boeck-Wesmaël, 1994. Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont en recherche de stratégies efficaces. Pour les mettre en oeuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des mécanismes, des curricula, autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation.
  • GERARD, François-Marie. L'indispensable subjectivité de l'évaluation. Antipodes, n° 156, avril 2002, p. 26-34. Egalement disponible à l'adresse : http://www.fmgerard.be/textes/SubjEval.pdf
  • ODRY, Dominique. Pour comprendre l'évaluation. CRDP de l'académie d'Amiens, 2008. 256 p. Ce livre-outil propose de s'approprier les fondamentaux de l'évaluation en présentant les notions clés. Les diverses dimensions d'un protocole d'évaluation sont abordées : définition des objectifs, précision du contrat et des postures adoptées par l'évaluateur, construction de référents, méthodologie à adopter, stratégies de communication des résultats. Les réponses de l'auteur permettent au lecteur de se forger une culture d'évaluation, de se doter d'un ensemble de concepts clefs, nécessaires à la compréhension et à la mise en oeuvre des démarches d'évaluation dans les systèmes contemporains d'éducation et de formation.
  • PAQUAY, Léopold, CRAHAY, Marcel, DE KETELE, Jean-Marie. L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité. De Boeck, 2010. 300 p. Réflexion sur les fondements des recherches qualitatives en éducation et sur la validité des démarches d'analyse des données qualitatives : réflexion sur l'opposition et la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives et sur les critères de qualité des recherches qualitatives ; présentation de diverses manières utilisées par des chercheurs en éducation pour faire fonctionner les critères de qualité dans leurs recherches ; examen des conditions de scientificité des démarches d'analyse du contenu.




Mise à jour le 02/01/2012

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