Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Ressources par thème > Évaluation > Épistémologie et méthodologie de l'évaluation

Épistémologie et méthodologie de l'évaluation

Les objets d'évaluation auxquels les cadres du système éducatif sont confrontés se sont diversifiés. D'une centration sur l'individu, l'évaluation s'est déplacée vers les pratiques pédagogiques et éducatives, les dispositifs et les actions, les établissements scolaires, les systèmes et les politiques publiques. Les cadres en formation doivent pouvoir au cours de leur formation initiale appréhender les enjeux qui sous-tendent les nouvelles pratiques d'évaluation en France et en Europe, et être armés, tant sur le plan théorique que méthodologique, pour piloter ces évaluations. Il s'agit également d'acquérir une culture commune dans ce domaine, qui tienne compte des exigences de l'institution et favorise des démarches partenariales (entre cadres administratifs, inspecteurs, chefs d'établissement...).


Les pratiques d'évaluation sont des pratiques sociales hétérogènes. Il est nécessaire de comprendre les différentes logiques qui y sont à l'œuvre, logiques pouvant être contradictoires, antagonistes, ou complémentaires.


Pour évaluer, il apparaît important d'identifier les fondements théoriques et méthodologiques auxquels renvoient les termes évaluer, contrôler, valider, certifier, et de savoir utiliser les notions et concepts transversaux utiles pour tout dispositif d'évaluation (valeur, référent et référé, critère, indicateur, analyse et diagnostic…). Plusieurs dimensions doivent être réfléchies et clarifiées : l'analyse de la demande et de la commande d'évaluation, les objectifs d'évaluation, les postures de l'évaluateur, la méthodologie, les stratégies de restitution et de communication des résultats.


Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous