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Évaluation des acquis des élèves

L'évaluation est au cœur de la question pédagogique, tant pour les adultes qui accompagnent la formation des élèves, que pour les élèves eux-mêmes. Trop longtemps et traditionnellement perçue comme une sanction, elle doit désormais être considérée comme un outil principal de communication de ce que les élèves savent, savent faire ou au contraire ne savent pas encore.
Cette évaluation doit permettre que chaque élève bénéficie d'un retour individualisé sur son degré d'acquisition des attendus. Les parents d'élèves sont également informés
des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les élèves, pour qui
des difficultés seront repérées par les évaluations, seront incités à profiter des dispositifs d'aide dont "Devoirs faits".
Cette évaluation doit aussi permettre aux équipes pédagogiques de disposer
d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun.
Enfin, elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans
les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.


Séminaire organisé par
la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)
et l'ESENESR
du 7 au 8 février 2018


Un an après la mise en place du livret scolaire unique (LSU), des cycles et des nouveaux programmes, ce second séminaire doit être l'occasion d'un premier bilan. Il sera un temps fort pour dégager des pistes d'accompagnement des cadres dans la formation et
le pilotage des équipes. Il sera l'occasion d'identifier les enjeux du "positionnement"
du niveau de l'élève et de mettre en œuvre son opérationnalisation dans les disciplines et pour les équipes. Deux grandes questions seront abordées :

  • Comment penser la restitution des acquis dans le cadre des bilans périodiques et
    des bilans de fin de cycle afin d'éviter les distorsions avec les notes obtenues au brevet ?
  • Comment rendre lisibles, auprès de tous, les choix opérés, en particulier quand cela demeure un impensé du travail collectif ainsi que favoriser l'autorégulation pour faire du suivi des acquis une source d'apprentissages.




Bilan sur la mise en œuvre du livret et réflexion sur le sens du "positionnement" des élèves

49 min 25 sec



Brigitte HAZARD

Inspectrice générale
de l'éducation nationale


Comment penser le pilotage académique de l'évaluation et du suivi des acquis de l'élève ?


Brigitte HAZARD,

Inspectrice générale
de l'éducation nationale

Bruno FORESTIER, Jean-Marc SIMON, Alain NEVADO,

inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux

Jean-Hugues BRONDIN,

inspecteur de l'éducation nationale Enseignement général

Jean-Pascal RIVANO,

principal de collège




01 h 07 min 33 sec


Des implicites disciplinaires aux attendus formalisés (bilans périodiques et de fin de cycles) : lever les malentendus liés au livret scolaire unique



54 min 50 sec


Barbara MARTIN,

Cheffe du bureau des collèges,
direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)

Olivier JOVIADO,

chef de projet national Livret scolaire unique,
DGESCO

Alain NEVADO, Johann GÉRARD,

inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux



Comment les pratiques coopératives des élèves peuvent permettre une évolution des pratiques d'évaluation ?




Laurent LESCOUARCH,

Maître de conférences, université de Rouen

35 min 27 sec


Pilotage pédagogique, évaluation des élèves, pratiques collaboratives. Quelques exemples issus de la comparaison internationale

01 h 15 min 32 sec



Romuald NORMAND,

Professeur des universités et expert européen, université de Strasbourg

Consulter la présentation de Romuald NORMAND sur l'évaluation.



Séminaire organisé par
la DGESCO et l'ESENESR
du 4 au 6 janvier 2017


La mise en place des cycles d'enseignement, des nouveaux programmes, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et du livret scolaire unique s'accompagne d'une nécessaire transformation de la question de l'évaluation des élèves.

Évaluer les élèves renvoie à un acte apparemment simple, mais qui est en fait d'une extrême complexité, si l'on dépasse l'acte sommatif qui se traduit le plus souvent par une notation.

Cette transformation se pose bien entendu dans la classe, pour les enseignants, mais surtout pour les cadres qui doivent accompagner, expliciter et soutenir les évolutions profondes de cet acte professionnel du métier d'enseignant, fort en termes identitaires.


Comment rendre complémentaires deux logiques d'évaluation :
le suivi des acquis, le bilan de fin de cycle ?

01 h 05 min 49 sec



Anne BURBAN et Viviane BOUYSSE

Inspectrices générales de l'éducation nationale


La question de l'évaluation en Europe : évolutions
et questionnements


Olivier REY

Ingénieur de recherche (HC)
à l'École nationale supérieure (ENS)
de Lyon,
Institut français de l'éducation (IFÉ)

58 min 44 sec


Repenser l'erreur pour modifier les pratiques d'enseignement
et d'évaluation

56 min 41 sec




Yves REUTER

Professeur de didactique du français
à l'université Charles de Gaulle - Lille 3


Identification des grands principes et synthèse des travaux réalisés au cours des ateliers


Brigitte HAZARD, Carole SÈVE, Frédéric TOLON

Inspecteurs généraux
de l'éducation nationale

36 min 47 sec


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À voir sur le web

Présentation de Romuald NORMAND sur l'évaluation.




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