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Évaluation des EPLE

L'article 16 du décret de 1985 définissant le statut de l'EPLE indiquait : "le conseil d'administration établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement, qui rend compte de la mise en œuvre du projet d'établissement, des objectifs à atteindre, et des résultats obtenus", invitation aux établissements à s'investir dans des démarches d'évaluation permettant la régulation de leur action. Le dispositif IPES mis en place en 1994 par la DEP avait comme objectif, au travers d'un ensemble d'indicateurs chiffrés, de restituer aux établissements du second degré des informations susceptibles  d'aider au pilotage et de rendre compte de ses performances. Ces indicateurs ont bien comme premier objectif d'aider au pilotage interne de l'établissement, mais ils aident également à un pilotage de dimension territoriale (ce sont des indicateurs précieux pour les recteurs et les IADSDEN). Ils permettent une approche systémique, si on considère un établissement comme une organisation dans un environnement donné, qui avec un certain mode de fonctionnement mobilise des ressources pour viser un certain type de résultats.

Ainsi, l'évaluation des EPLE concerne aussi bien le pilotage  "interne" (faisant appel à des normes et des valeurs et visant des résultats), que l'évaluation "externe", par les pilotes du système et les usagers. En outre, la mise en place de la LOLF fixe une obligation de résultats et non plus seulement de moyens à l'ensemble du système. Et dans chaque établissement un contrat d'objectifs définit des objectifs à atteindre à une échéance pluriannuelle. Des indicateurs, précisés dans le contrat, doivent permettre d'apprécier l'atteinte des objectifs.

Auto-évaluation

Les pratiques réflexives d'auto-évaluation en établissement scolaire peuvent porter sur des objets divers : l'analyse du fonctionnement de l'établissement, les activités professionnelles des enseignants ou encore les obstacles ou difficultés rencontrées pour mener un projet donné. Elles se sont multipliées ces dernières années et visent à réguler et faire évoluer les pratiques internes. Les acteurs internes de l'établissement se mobilisent pour conduire leur propre évaluation sur le sens donné aux évolutions, changements et actions en cours et apporter les infléchissements ou évolutions pertinentes. De nombreuses méthodologies d'auto-évaluation ont été mises au point en France et en Europe. L'ESENESR est en partenariat avec le HMI écossais (inspectorat). L'Écosse a institué cette démarche dans le cadre du dispositif  "How good is our school" qui conjugue évaluation interne et évaluation externe avec le concours des autorités locales et des inspecteurs de l'éducation.



Bibliographie : Évaluer les EPLE - Juin 2015


L'évaluation des établissements

  • Circulaire n° 2009-064 du 19 mai 2009 : Missions des corps d'inspection (IA-IPR et IEN) affectés dans les académies.
    « L'inspection individuelle des enseignants dans leur classe est essentielle pour vérifier la qualité de l'enseignement dispensé (…).Toutefois, l'évaluation d'équipes disciplinaires ou pédagogiques, l'évaluation de niveaux ou de cycles, l'évaluation systémique d'unités éducatives, sont des formes d'interventions qui viennent désormais placer l'inspection individuelle dans une perspective de véritable pilotage pédagogique.
    Ces formes d'interventions sont d'ailleurs aisément combinées avec des inspections individuelles. Elles peuvent aussi revêtir la forme d'audits interdisciplinaires, où l'inspection est un des éléments d'une évaluation plus globale. Ce type d'intervention est déclenché par l'autorité académique et a vocation à être systématisé ».
  • Contractualiser et évaluer. In Circulaire n° 2011-071 du 2 mai 2011 : Préparation de la rentrée 2011.
    L'échéance des contrats constitue un temps fort qui doit être l'occasion d'une véritable évaluation des performances de l'établissement, conduite conjointement par l'établissement et l'autorité académique. Dans ce cadre, il est souhaitable que les rectorats mettent en place des synergies fortes entre les services académiques et les corps d'inspection pédagogique. Ces synergies permettront de doter les établissements d'outils leur permettant d'entrer dans cette démarche évaluative et de mesurer en particulier leur valeur ajoutée au sein d'un bassin ou d'un ensemble territorial plus large. Dans la continuité du dialogue conduit avec les académies, l'administration centrale mettra à disposition des services académiques des indicateurs standards disponibles dans les bases de pilotage afin d'assurer la cohérence d'ensemble des tableaux de bord à l'échelle académique et départementale (par exemple "Aide au pilotage et à l'auto-évaluation des établissements "). Ces outils partagés de pilotage constitueront un des éléments du socle sur lequel reposera la prochaine démarche de contractualisation entre l'administration centrale et les académies.
  • IGEN, IGAENR. L'évaluation des unités d'enseignement : pour une démarche méthodologique et déontologique. MEN, juin 2012.
  • JELLAB, Aziz, VELTCHEFF, Caroline, VIN-DATICHE, Didier. L'évaluation en collège et lycée : confiance et engagement des acteurs et des usagers. Berger-Levrault, 2014, 272 p. S'appuyant sur le cadre réglementaire et l'étude de cas pratiques, les auteurs font le point sur l'évaluation des systèmes éducatifs, les expériences au sein de l'EPLE, les prospectives et les pratiques émergentes. Ils interrogent la relation entre les élèves et les enseignants (l'évaluation en classe), les enseignants et leur tutelle (l'évaluation des enseignants), les chefs d'EPLE et leur tutelle (l'évaluation des unités d'enseignement).
  • LOUIS, François. Promouvoir une culture de l'évaluation et du pilotage dans notre système éducatif (pdf 3,7 Mo). IGEN, IGAENR, ESEN, juillet 2010.
  • ETIENNE, Jean ; GAUTHIER, Roger-François. L'évaluation des collèges et des lycées en France : bilan critique et perspectives en 2004 (pdf 326 Ko). MEN, IGEN-IGAENR, juillet 2004.


Auto-évaluation, évaluations internes

  • MAUDUIT-CORBON, Michelle. Le diagnostic d'établissement et la lettre de mission. CRDP de Nice, 2007 (pdf 775 Ko).
    Document de réflexion et outils méthodologiques pour accompagner les chefs d'établissement dans leur démarche de diagnostic visant à faciliter le pilotage pédagogique d'un établissement scolaire. Après une approche théorique du diagnostic d'établissement (l'esprit et les caractères du diagnostic, les objectifs de l'institution), le document en propose une approche opérationnelle et institutionnelle à travers une série de fiches : diagnostic par domaines et indicateurs d'analyse, observation et analyse par élément, synthèse du diagnostic, lecture analytique abrégée, support d'entretien hiérarchique, exemple de lettre de mission.


Évaluations externes

  • DEMAILLY, Lise, DEUBEL, Philippe, GADREY, Nicole et al. Évaluer les établissements scolaires : enjeux, expériences, débats. L'harmattan, 1998.  303 p. Outil de réflexion théorique et pratique pour les acteurs concernés par l'évaluation de l'action publique dans le domaine éducatif : évaluation des politiques, des dispositifs, des personnels et surtout des établissements scolaires. Analyse de l'évaluation comme pratique sociale. Réflexion sur l'efficacité sociale des évaluations. Présentation d'un audit d'établissements scolaires réalisé dans l'académie de Lille.
  • DUFOUR, Martin. Mobiliser l'expertise des corps d'inspection. Administration et management, janvier 2005, p. 6-9. Les inspecteurs, par définition, inspectent... mais cette partie la plus visible de leur action ne rend que très partiellement compte de leurs missions. En tant que conseillers techniques du recteur, ils participent au pilotage pédagogique de l'académie, notamment à celui des établissements. Présentation du dispositif d'action concertée mis en place dans l'académie de Créteil et des conclusions dégagées des interventions en matière d'aide aux élèves en difficulté au collège.


Indicateurs et outils d'aide à l'évaluation


Pratiques d'évaluation des établissements scolaires en Europe





Mise à jour le 09/07/2015

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