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Évaluation des EPLE

L'article 16 du décret de 1985 définissant le statut de l'EPLE indiquait : "le conseil d'administration établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement, qui rend compte de la mise en œuvre du projet d'établissement, des objectifs à atteindre, et des résultats obtenus", invitation aux établissements à s'investir dans des démarches d'évaluation permettant la régulation de leur action. Le dispositif IPES mis en place en 1994 par la DEP avait comme objectif, au travers d'un ensemble d'indicateurs chiffrés, de restituer aux établissements du second degré des informations susceptibles  d'aider au pilotage et de rendre compte de ses performances. Ces indicateurs ont bien comme premier objectif d'aider au pilotage interne de l'établissement, mais ils aident également à un pilotage de dimension territoriale (ce sont des indicateurs précieux pour les recteurs et les IADSDEN). Ils permettent une approche systémique, si on considère un établissement comme une organisation dans un environnement donné, qui avec un certain mode de fonctionnement mobilise des ressources pour viser un certain type de résultats.

Ainsi, l'évaluation des EPLE concerne aussi bien le pilotage  "interne" (faisant appel à des normes et des valeurs et visant des résultats), que l'évaluation "externe", par les pilotes du système et les usagers. En outre, la mise en place de la LOLF fixe une obligation de résultats et non plus seulement de moyens à l'ensemble du système. Et dans chaque établissement un contrat d'objectifs définit des objectifs à atteindre à une échéance pluriannuelle. Des indicateurs, précisés dans le contrat, doivent permettre d'apprécier l'atteinte des objectifs.

Auto-évaluation

Les pratiques réflexives d'auto-évaluation en établissement scolaire peuvent porter sur des objets divers : l'analyse du fonctionnement de l'établissement, les activités professionnelles des enseignants ou encore les obstacles ou difficultés rencontrées pour mener un projet donné. Elles se sont multipliées ces dernières années et visent à réguler et faire évoluer les pratiques internes. Les acteurs internes de l'établissement se mobilisent pour conduire leur propre évaluation sur le sens donné aux évolutions, changements et actions en cours et apporter les infléchissements ou évolutions pertinentes. De nombreuses méthodologies d'auto-évaluation ont été mises au point en France et en Europe. L'ESENESR est en partenariat avec le HMI écossais (inspectorat). L'Écosse a institué cette démarche dans le cadre du dispositif  "How good is our school" qui conjugue évaluation interne et évaluation externe avec le concours des autorités locales et des inspecteurs de l'éducation.



Bibliographie : Évaluer les EPLE - Janvier 2012

L'évaluation des établissements

  • Circulaire n° 2009-064 du 19 mai 2009 : Missions des corps d'inspection (IA-IPR et IEN) affectés dans les académies. BO n° 22 du 28 mai 2009.
    http://www.education.gouv.fr/cid28292/mend0910498c.html « L'inspection individuelle des enseignants dans leur classe est essentielle pour vérifier la qualité de l'enseignement dispensé (…).Toutefois, l'évaluation d'équipes disciplinaires ou pédagogiques, l'évaluation de niveaux ou de cycles, l'évaluation systémique d'unités éducatives, sont des formes d'interventions qui viennent désormais placer l'inspection individuelle dans une perspective de véritable pilotage pédagogique.
    Ces formes d'interventions sont d'ailleurs aisément combinées avec des inspections individuelles. Elles peuvent aussi revêtir la forme d'audits interdisciplinaires, où l'inspection est un des éléments d'une évaluation plus globale. Ce type d'intervention est déclenché par l'autorité académique et a vocation à être systématisé ».
  • IGEN, IGAENR. L'évaluation des unités d'enseignement : pour une démarche méthodologique et déontologique. MEN, juin 2012.
  • LOUIS, François. Promouvoir une culture de l'évaluation et du pilotage dans notre système éducatif. IGEN, IGAENR, ESEN, juillet 2010. Disponible à l'adresse : http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Themes/evaluation/ig_esen_eval_pilotage.pdf
  • ETIENNE, Jean ; GAUTHIER, Roger-François. L'évaluation des collèges et des lycées en France : bilan critique et perspectives en 2004. MEN, IGEN-IGAENR, juillet 2004. Disponible à l'adresse : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/eval_lyceecollege_2004.pdf Résumé et propositions du rapport. In Promouvoir une culture de l'évaluation et du pilotage dans notre système éducatif, Document n° 13, p. 71-76. Disponible à l'adresse : http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Themes/evaluation/ig_esen_eval_pilotage.pdf


Auto-évaluation, évaluations internes


Évaluations externes

  • DEMAILLY, Lise, DEUBEL, Philippe, GADREY, Nicole et al. Evaluer les établissements scolaires : enjeux, expériences, débats. L'harmattan, 1998.  303 p. Outil de réflexion théorique et pratique pour les acteurs concernés par l'évaluation de l'action publique dans le domaine éducatif : évaluation des politiques, des dispositifs, des personnels et surtout des établissements scolaires. Analyse de l'évaluation comme pratique sociale. Réflexion sur l'efficacité sociale des évaluations. Présentation d'un audit d'établissements scolaires réalisé dans l'académie de Lille.
  • DUFOUR, Martin. Mobiliser l'expertise des corps d'inspection. Administration et management, janvier 2005, p. 6-9. Les inspecteurs, par définition, inspectent... mais cette partie la plus visible de leur action ne rend que très partiellement compte de leurs missions. En tant que conseillers techniques du recteur, ils participent au pilotage pédagogique de l'académie, notamment à celui des établissements. Présentation du dispositif d'action concertée mis en place dans l'académie de Créteil et des conclusions dégagées des interventions en matière d'aide aux élèves en difficulté au collège.


Indicateurs et outils d'aide à l'évaluation


Pratiques d'évaluation des établissements scolaires en Europe




Mise à jour le 13/11/2013

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Bibliographies

Évaluer les écoles primaires

Janvier 2012

Quelques pistes de lectures et des outils pour évaluer les écoles primaires.


Conférences

L'évaluation et l'auto-évaluation des EPLE : qu'évalue-t-on quand on évalue ?

Jean VOGLER, inspecteur général de l'administration de l'Éducation nationale


ESEN
10 mars 2010
57 min 34 sec

Pratiques d'auto-évaluation des établissements en Écosse

Isobel MC GREGOR, doyenne des inspecteurs de langues vivantes du HMIE (Her Majesty's Inspectorate of Education), Édimbourg, Écosse


ESEN
13 janvier 2010
52 min 52 sec

Autonomie scolaire, responsabilisation des écoles et épreuves standardisées - Partie 2 : L'évaluation des établissements scolaires

Isabelle DE COSTER, chercheur (social adviser), secteur Études et analyses, unité Eurydice, EACEA


ESEN
9 juillet 2009
44 min 31 sec

L'évaluation au service du pilotage

Jean ÉTIENNE, IGEN, doyen du groupe des Sciences économiques et sociales


ESEN
7 juillet 2009
2 h 20 min 23 sec



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