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Évaluation des personnels enseignants

L'évaluation des personnes regroupe toutes les formes d'examens, de concours, de notation, d'évaluation des aptitudes, d'orientation ou de sélection ; en cela elle se distingue de l'évaluation des actions qui regroupe les formes d'évaluation des méthodes, des activités, des dispositifs.


L'inspection des enseignants constitue une des modalités les plus usitées. Elle inclut l'évaluation des compétences en situation professionnelle ainsi que des activités de conseil et d'accompagnement.


Dans cette rubrique sont regroupées des ressources concernant l'évaluation des personnels, une des missions des cadres du système éducatif. Ce que l'on appelle en sociologie du travail "l'évaluation des agents", peut avoir plusieurs fonctions : contrôle de conformité, attribution de fonction ou occupation de position, vérification de la conformité du travail, production d'objectifs à atteindre, développement individuel.





Bibliographie : L'inspection des personnels enseignants - Septembre 2014


Cadre réglementaire

Missions des personnels d'inspection, enseignants et d'éducation



Professeurs nouvellement nommés

  • Note de service n°92-197 du 3 juillet 1992 : Modalités de notation des professeurs nouvellement nommés dans le corps des professeurs certifiés, des professeurs d'EPS et dans le deuxième grade des professeurs de lycée professionnel (pdf 86 Ko).
  • Arrêté du 9 mai 2007 modifié relatif aux conditions de délivrance du diplôme professionnel de professeur des écoles.
  • Arrêté du 12 mai 2010 modifié : Modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires.
  • Arrêté du 12 mai 2010 : Modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires.
  • Arrêté du 12 mai 2010 : Modalités d'évaluation et de titularisation de certains personnels stagiaires de l'enseignement du second degré relevant du ministère charge de l'éducation.
  • Arrêté du 19 octobre 2010 : Modalité d'évaluation des maîtres contractuels ou agrées à titre provisoire.
  • Arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation de certains personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement du second degré stagiaires.
  • Arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires.
  • Arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires.


Professeurs des écoles

Professeurs certifiés


Professeurs agrégés


Professeurs de lycée professionnel


Enseignants exerçant dans les établissements privés sous contrat



Rapports officiels


Actes

  • Journées nationales IA-IPR. MEN, Direction de l'encadrement : ESEN, 2005.
  • SAFRA, Martine. L'inspection d'école, un révélateur des pratiques des enseignants et du regard des IEN. In L'analyse des besoins de formation des enseignants du premier degré. CRDP Versailles, 2000, p. 94-109.


Thèses et études

  • GUILLOT-MEUNIER, Françoise. Acte d'inspection, action de formation : thèse soutenue à l'université Paris VIII. 1996.
  • FERRIER, Jean. Les inspecteurs des écoles primaires. Université de Bourgogne, 2004.
  • LAUBY, Jean-Pierre. Pratiques d'inspection, pratiques d'évaluation. CRDP Clermont-Ferrand, 2003.


Ouvrages

  • ALBANEL, Xavier. Le travail d'évaluation : l'inspection dans l'enseignement secondaire. Octares, 2009. Un éclairage sur la procédure d'évaluation dans l'enseignement secondaire à partir de l'analyse de 451 rapports d'inspection, d'entretiens réalisés avec des inspecteurs et d'observations d'inspections. Historique de l'émergence du groupe professionnel des inspecteurs pédagogiques régionaux. Description du travail d'évaluation puis de son écrit (rapport d'inspection). Etude du ressenti des enseignants du secondaire. Réflexion sur l'efficacité de l'évaluation.
  • ROCQUET, Jean-Pol. L'inspection pédagogique aux risques de l'évaluation. L'Harmattan, 2005. Réflexion sur le métier d'inspecteur, son évolution et sur les différentes dimensions de l'inspection pédagogique (l'évaluation-contrôle - reconnaissance, conformité et singularité - l'entretien d'évaluation - l'écoute active - inspection et animation - inspection et médiation, gestion des conflits, accompagnement). Propose de fonder une éthique de l'évaluation.
  • SÉNORE, Dominique. Pour une éthique de l'inspection. ESF, 2000. Que peut être l'inspection aujourd'hui ? Comment peut-elle contribuer à redonner confiance aux parents dans l'Ecole de la République sans inquiéter les enseignants ni apparaître comme une forme de sujétion ? L'auteur plaide pour une véritable éthique de l'inspection, qui pourrait et devrait se traduire par un code de déontologie spécifique à la profession d'inspecteur et à sa formation.


Dossiers et articles de périodiques

  • De l'inspection à l'évaluation ? Administration et éducation, 4e trimestre 1993, n°60.
  • L'évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités. Spirale, 2012, n° 49.
  • L'inspection en questions. Administration et éducation, 4e trimestre 2005, n°108.
  • ALBANEL, Xavier. Le travail d'évaluation : l'inspection des professeurs de l'enseignement secondaire. Spirale, janvier 2012, n° 49, p. 107-121.

  • LANGANAY, Jean-Yves. L'enseignant exposé à de multiples regards. Éducation & management, mai 2006, n°31, p. 23-25.
  • FERRIER, Jean. L'évaluation des maîtres des écoles primaires. Recherche et formation, n°30, 1999, p. 101-120.
  • MOSCONI, Nicole, HEIDEIGER, Nicole. Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité. Revue française de pédagogie, janvier-février-mars 2003, n°142, p. 45.
  • SENORE, Dominique. Du contrôle au soutien : L'inspection en question. In MAULINI, Olivier, GATHER THURLER, Monica. Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail. ESF, 2014, p. 95-105.
  • SI MOUSSA, Azzedine. Les rapports d'inspection du 1er degré, contenus et finalités : un exemple à La Réunion. Revue française de pédagogie, octobre-novembre-décembre 2000, n°133, p. 75-86.
  • SIMON, Jacky. L'évaluation des professeurs de l'enseignement scolaire : un fiasco qu'on peut souhaiter provisoire. Cahiers de la fonction publique, janvier-février 2013, n° 329, p. 72-74.
  • STARCK, Sylvain. L'évaluation des professeurs des écoles : quatre régimes de l'activité d'inspection. Recherche & formation, 2010, n° 64, p. 157-168.
  • SUCHAUD, Bruno. De la nécessité d'évaluer les pratiques enseignantes : entre enjeux sociaux et obstacles méthodologiques. Les dossiers des sciences de l'éducation, décembre 2003, n° 2003-10.
  • TESTENOIRE, Marie-Louise. L'évaluation des enseignants. Administration et éducation, 2/2009, n° 122, p. 63-67.
  • ZARKA, Yves. Vers une culture de l'évaluation et du résultat : renouveler aussi les modes d'encadrement pédagogique. Administration et éducation, n°118,  juin 2008, p. 175-186.


Ressources en ligne




Mise à jour le 03/09/2014

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À télécharger

H.-G. RICHON, IGEN, Groupe permanent et spécialisé - enseignement primaire

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