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Évaluation des personnels enseignants

L'évaluation des personnes regroupe toutes les formes d'examens, de concours, de notation, d'évaluation des aptitudes, d'orientation ou de sélection ; en cela elle se distingue de l'évaluation des actions qui regroupe les formes d'évaluation des méthodes, des activités, des dispositifs.


L'inspection des enseignants constitue une des modalités les plus usitées. Elle inclut l'évaluation des compétences en situation professionnelle ainsi que des activités de conseil et d'accompagnement.


Dans cette rubrique sont regroupées des ressources concernant l'évaluation des personnels, une des missions des cadres du système éducatif. Ce que l'on appelle en sociologie du travail "l'évaluation des agents", peut avoir plusieurs fonctions : contrôle de conformité, attribution de fonction ou occupation de position, vérification de la conformité du travail, production d'objectifs à atteindre, développement individuel.





Bibliographie : L'inspection des personnels enseignants - Août 2016

Cadre réglementaire

Missions des personnels d'inspection, enseignants et d'éducation

  • circulaire n° 2015-057 du 29 avril 2015 : missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré - Application des décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014.
  • circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997 : mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel (pdf 42 Ko).


Modalités de l'inspection : généralités



Professeurs nouvellement nommés

  • Arrêté du 22 août 2014 : modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires.
  • arrêté du 22 août 2014 : modalités de stage, d'évaluation et de titularisation de certains personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement du second degré stagiaires.
  • arrêté du 22 août 2014 : modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires.
  • arrêté du 22 août 2014 : modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires.
  • arrêté du 12 mai 2010 : modalités d'évaluation et de titularisation de certains personnels stagiaires de l'enseignement du second degré relevant du ministère charge de l'éducation.
  • arrêté du 12 mai 2010 modifié : modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires.
  • arrêté du 9 mai 2007 modifié : relatif aux conditions de délivrance du diplôme professionnel de professeur des écoles.
  • note de service n° 2016-070 du 26 avril 2016 : modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public.
  • note de service n° 92-197 du 3 juillet 1992 : modalités de notation des professeurs nouvellement nommés dans le corps des professeurs certifiés, des professeurs d'EPS et dans le deuxième grade des professeurs de lycée professionnel (pdf 86 Ko).


Professeurs des écoles

Professeurs certifiés


Professeurs agrégés


Professeurs de lycée professionnel



Enseignants d'éducation physique et sportive


Enseignants exerçant dans les établissements privés sous contrat


Rapports officiels


Actes

  • Journées nationales IA-IPR. MEN, Direction de l'encadrement : ESEN, 2005.
  • SAFRA, Martine. L'inspection d'école, un révélateur des pratiques des enseignants et du regard des IEN. In L'analyse des besoins de formation des enseignants du premier degré. CRDP Versailles, 2000, p. 94-109.


Thèses et études

  • GUILLOT-MEUNIER, Françoise. Acte d'inspection, action de formation : thèse soutenue à l'université Paris VIII. 1996.
  • FERRIER, Jean. Les inspecteurs des écoles primaires. Université de Bourgogne, 2004.
  • LAUBY, Jean-Pierre. Pratiques d'inspection, pratiques d'évaluation. CRDP Clermont-Ferrand, 2003.


Ouvrages

  • ALBANEL, Xavier. Le travail d'évaluation : l'inspection dans l'enseignement secondaire. Octares, 2009. Un éclairage sur la procédure d'évaluation dans l'enseignement secondaire à partir de l'analyse de 451 rapports d'inspection, d'entretiens réalisés avec des inspecteurs et d'observations d'inspections. Historique de l'émergence du groupe professionnel des inspecteurs pédagogiques régionaux. Description du travail d'évaluation puis de son écrit (rapport d'inspection). Étude du ressenti des enseignants du secondaire. Réflexion sur l'efficacité de l'évaluation.
  • JORRO, Anne, MERCIER-BRUNEL, Yann, ROUSSEL, Christine. Activité évaluative et accompagnement professionnel. Presses universitaires François-Rabelais, 2016. Approches croisées pour ette analyse de la place de l'évaluation dans le processus d'accompagnement professionnel des enseignants : articulations et complémentarités, composantes de la « relation critique » évaluative et modalités des interactions entre pairs et entre professionnels, effets sur la régulation d'une pratique professionnelle et de son développement, positionnement de l'évaluation face aux critiques et préjugés négatifs.
  • ROCQUET, Jean-Pol. L'inspection pédagogique aux risques de l'évaluation. L'Harmattan, 2005. Réflexion sur le métier d'inspecteur, son évolution et sur les différentes dimensions de l'inspection pédagogique (l'évaluation-contrôle - reconnaissance, conformité et singularité - l'entretien d'évaluation - l'écoute active - inspection et animation - inspection et médiation, gestion des conflits, accompagnement). Propose de fonder une éthique de l'évaluation.
  • SÉNORE, Dominique. Pour une éthique de l'inspection. ESF, 2000. Que peut être l'inspection aujourd'hui ? Comment peut-elle contribuer à redonner confiance aux parents dans l'École de la République sans inquiéter les enseignants ni apparaître comme une forme de sujétion ? L'auteur plaide pour une véritable éthique de l'inspection, qui pourrait et devrait se traduire par un code de déontologie spécifique à la profession d'inspecteur et à sa formation.


Dossiers, articles de périodiques et contributions

  • L'évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités. Spirale, 2012, n° 49.
  • De l'inspection à l'évaluation ? Administration et éducation, 4e trimestre 1993, n° 60.
  • L'inspection en questions. Administration et éducation, 4e trimestre 2005, n°108.
  • Les inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement. Administration et éducation, mars 2016, n° 149.
  • ALBANEL, Xavier. Le travail d'évaluation : l'inspection des professeurs de l'enseignement secondaire. Spirale, janvier 2012, n° 49, p. 107-121.
  • ALBANEL, Xavier. La face cachée de l'inspection : retour sur le travail réel des inspecteurs pédagogiques régionaux. Administration et éducation, mars 2016, n° 149, p. 93-97.
  • BOUVIER, Alain, PONS, Xavier. Les inspecteurs de l'éducation face aux politiques d'évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens ». In GARANT, Michèle, LETOR, Caroline. Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation . De Boeck, 2012.
  • CHAVANE, Marie-Françoise, ORSI, Patricia. Le croisement des expertises au profit de la réussite des élèves. Les cahiers de la fonction publique, février 2015, n° 352, p. 71-73.
  • LANGANAY, Jean-Yves. L'enseignant exposé à de multiples regards. Éducation & management, mai 2006, n°31, p. 23-25.
  • FERRIER, Jean. L'évaluation des maîtres des écoles primaires. Recherche et formation, n°30, 1999, p. 101-120.
  • MOSCONI, Nicole, HEIDEIGER, Nicole. Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité. Revue française de pédagogie, janvier-février-mars 2003, n°142, p. 45.
  • PONS, Xavier (Coord.). Les trajectoires des inspections scolaires en Europe. Revue française de pédagogie, avril-mai-juin 2014, n° 186.
  • SENORE, Dominique. Du contrôle au soutien : L'inspection en question. In MAULINI, Olivier, GATHER THURLER, Monica. Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail. ESF, 2014, p. 95-105.
  • SI MOUSSA, Azzedine. Les rapports d'inspection du 1er degré, contenus et finalités : un exemple à La Réunion. Revue française de pédagogie, octobre-novembre-décembre 2000, n°133, p. 75-86.
  • SIMON, Jacky. L'évaluation des professeurs de l'enseignement scolaire : un fiasco qu'on peut souhaiter provisoire. Cahiers de la fonction publique, janvier-février 2013, n° 329, p. 72-74.
  • SUCHAUD, Bruno. De la nécessité d'évaluer les pratiques enseignantes : entre enjeux sociaux et obstacles méthodologiques. Les dossiers des sciences de l'éducation, décembre 2003, n° 2003-10.
  • TESTENOIRE, Marie-Louise. L'évaluation des enseignants. Administration et éducation, 2/2009, n° 122, p. 63-67.
  • ZARKA, Yves. Vers une culture de l'évaluation et du résultat : renouveler aussi les modes d'encadrement pédagogique. Administration et éducation, n°118,  juin 2008, p. 175-186.


Ressources en ligne




Mise à jour le 17/08/2016

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À télécharger

H.-G. RICHON, IGEN, Groupe permanent et spécialisé - enseignement primaire



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