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M. Laguigne en conseil pédagogique

Afin d'illustrer une situation de conduite de réunion, Monsieur LAGUIGNE est ici mis en scène en pleine animation d'une réunion du conseil pédagogique.


Sa conception particulière de l'animation de réunion lui fait rapidement oublier de définir le cadre et l'objet de cette réunion pour imposer, sans ménagement, ses propres projets en méprisant les avis des enseignants qui seront chargés au final de les mettre en œuvre.


            

   
Un préambule précisant la nature du problème
et 5 thématiques déclinées en fiches de consignes



1. Définir la vision stratégique dans le projet d'établissement et envisager comment passer à l'opérationnel

  • Il est important que la direction ait une vision stratégique globale ;
  • cette vision stratégique se traduit dans le projet d'établissement pour donner une lisibilité ;
  • ce projet d'établissement devrait être une co-construction par la direction en collaboration avec les équipes pédagogiques et administratives, afin de faciliter l'adhésion et d'en assurer la mise en œuvre.
  • Fiche n° 1 (pdf 319 Ko) - Du management stratégique au management opérationnel ;
  • fiche n° 2 (pdf 316 Ko) - 10 principes essentiels du management opérationnel.


2. Effectuer au préalable une analyse stratégique et trouver les bonnes postures pour interpeller les acteurs du conseil

  • Avoir une idée claire de ce que l'on attend des membres du conseil ;
  • chercher à savoir comment ils peuvent réagir ;
  • détecter le potentiel de la situation, connaître les forces et faiblesses du système et des acteurs, les opportunités et les risques dans le contexte actuel.
  • Fiche n° 3 (pdf 348 Ko) - L'approche systémique et l'analyse stratégique ;
  • fiches n° 4a (pdf 356 Ko) 4b (pdf 350 Ko), 4c (pdf 377 Ko) - L'analyse stratégique.


3. Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication pour trouver un maximum d'adhésion et de coopération

  • Déterminer une stratégie d'argumentation pour déjouer au mieux les résistances au sein du conseil et dans la pratique quotidienne ;
  • agir le moins possible (éviter les passages en force), pour inciter à agir, pour responsabiliser à partir d'une réelle volonté d'implication des équipes ;
  • suggérer une finalité et des chemins dont les contours restent encore à préciser ;
  • impliquer en interpellant chacun sur ses valeurs et sur sa volonté d'agir et demander la co-construction ;
  • partager les idées et laisser contribuer à la conception ;
  • être clair sur les objectifs et le rôle que l'on veut donner à chacun ;
  • contractualiser sur les zones de choix et de non choix (définir des règles) ;
  • déléguer, laisser prendre des initiatives, préciser les marges de manœuvre.
  • Fiche n° 5 (pdf 437 Ko) - La stratégie de communication pour trouver un maximum d'adhésion et de coopération ;
  • fiche n° 6 (pdf 315 Ko) - Les postures du manager.


4. Trouver des porte-parole crédibles pour les équipes

  • Éviter l'affectif et les politiques de cour ;
  • faire confiance a l'intelligence critique.
  • Fiches n° 4a (pdf 356 Ko) 4b (pdf 350 Ko), 4c (pdf 377 Ko) - L'analyse stratégique.


5. Structurer la coordination et le pilotage

  • Chercher des talents pour l'organisation ;
  • donner les moyens et valoriser les leaders ;
  • rester vigilant sur l'évaluation et le reporting.
    • Fiche n° 7 (pdf 310 Ko) - Communiquer et mettre en œuvre l'évaluation.



Mise en ligne : décembre 2011



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À voir sur le site

Conduite d'entretien individuel




Prise de parole en public



Conduite de réunion







Gestion de conflit et de crise







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