Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Ressources par thème > Management et pilotage > Communication professionnelle > M. Laguigne en entretien bilan

M. Laguigne en entretien bilan

L'entretien individuel, qu'il soit formel ou informel, constitue l'une des situations de communication professionnelle les plus fréquentes et certainement parmi les plus prégnantes pour caractériser le style managérial d'un personnel d'encadrement.


Lorsqu'il est organisé selon un cadre normé, comme ici où Monsieur LAGUIGNE reçoit son adjointe en entretien bilan, il engage davantage les parties et produit souvent des effets durables sur les relations futures entre les protagonistes.


Au-delà des contenus précis de l'entretien, ce qu'il est intéressant de relever ici, ce sont :

  • les conditions techniques et matérielles qui permettront un déroulement satisfaisant (préparation, accueil, disponibilité, écoute active) ;
  • les conditions d'efficacité qui permettront de réaliser un bilan juste et partagé des activités conduites et d'élaborer des objectifs réalistes (analyse des faits, quête de sens, mise en perspective des objectifs individuels et collectifs, etc.).

            

   
Un préambule précisant la nature du problème
et 5 thématiques déclinées en fiches de consignes


1. Donner du sens : pourquoi, pour quoi faire et comment ?

Il est important de remettre en perspective et de ré-expliquer à chaque fois le sens, qui n'est jamais une notion partagée avec évidence. 
  • Fiche n° 1 (pdf 391 Ko) - Penser l'entretien professionnel ;
  • fiche n° 2 (pdf 355 Ko) - Avant l'entretien, le pré-entretien ;
  • fiche n° 3 (pdf 369 Ko) - Équilibre de l'entretien professionnel.


2. Préparer l'entretien

Le temps investi pour la préparation de l'entretien se regagnera au centuple. La clarté de l'analyse favorise le dialogue, renforce la motivation, facilite la collaboration et augmente l'efficience.


3. Se rendre disponible

Conceptuellement la chose la plus simple, dans les faits la chose la plus difficile pour le responsable. En général, il suffit de pratiquer réellement l'écoute active pour que les collaborateurs se confient. Et pourtant, tellement de managers prétendent que les collaborateurs parlent peu.


4. Pratiquer l'écoute active, bienveillante et être responsable dans son mode de communication

Si l'homme ne peut pas ne pas communiquer, communiquer avec efficacité pour atteindre un but précis nécessite un sérieux apprentissage et une remise en question tout au long de la vie.


5. Rester dans le cadre de l'entretien et respecter le déroulement et les conditions d'efficacité

Notre égo, nos associations d'idées et nos émotions nous "baladent" souvent en dehors de ce que nous nous étions promis d'accomplir.

  • Fiche n° 4 (pdf 367 Ko) - Déroulement de l'entretien professionnel.



Mise en ligne : décembre 2011



Imprimer la pageHaut de page

Pour aller plus loin

À voir sur le site

Conduite d'entretien individuel




Prise de parole en public



Conduite de réunion







Gestion de conflit et de crise







Management de projets






Négociation



Tutorat et accompagnement
de personnels en formation





Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous