Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Ressources par thème > Management et pilotage > Communication professionnelle > M. Laguigne fait sa rentrée

M. Laguigne fait sa rentrée

Moment capital de prise de parole en public, la réunion de préparation de rentrée laisse pour une grande partie de la nouvelle année scolaire une empreinte profonde parmi l'ensemble des personnels de l'établissement.


Peu préparé, mal coordonné entre les membres de l'équipe de direction, trop lapidaire dans les messages qui permettront de structurer les équipes et donner du sens, ou trop directif, cet exercice de communication peut se révéler catastrophique pour la crédibilité et la légitimité du chef d'établissement.


            

   
Un préambule précisant la nature du problème
et 6 thématiques déclinées en fiches de consignes



1. Préparer l'intervention au regard de l'objectif et définir les rôles des intervenants

Chacun doit savoir ce qui est attendu de lui et doit pouvoir se préparer. Aussi bien les intervenants que les  participants.

  • Fiche n° 1 (pdf 351 Ko) - Pour toute conduite de réunion (la préparation) ;
  • fiche n° 2 (pdf 345 Ko) - Structurer ses interventions orales ;
  • fiche n° 3 (pdf 322 Ko) - Le choix du plan ;
  • fiche n° 4 (pdf 396 Ko) - La préparation de la prise de parole ;
  • fiche n° 5 (pdf 351 Ko) - L'objectif stratégique.


2. Formaliser le démarrage pour structurer et donner le sens

Accueillir ; fixer l'objectif ; mettre en perspective par rapport au projet d'établissement ; présenter la règle du jeu et la méthode ; présenter le déroulement et la gestion du temps et faire valider.

  • Fiche n° 1 (pdf 355 Ko) - Pour toute conduite de réunion (le démarrage).


3. Référer au rôle et éviter le registre trop personnel

  • Fiche n° 6 (pdf 372 Ko) - Le rôle des participants dans la réunion.


4. Construire la cohésion, la synergie

  • Fiche n° 6 (pdf 364 Ko) - Le rôle des participants dans la réunion ;
  • fiche n° 7 (pdf 409 Ko) - Les positions de vie.


5. Créer l'échange, l'interactivité

Dans des établissements avec des équipes importantes, cette interactivité est forcément plus réduite, à moins de faire en sorte que les participants se réunissent en sous-groupes et de garantir une restitution en plénière. Il suffit de vouloir sortir de la logique "top-down"  (information descendante).


6. Conclure

Valoriser la mission, l'équipe, la contribution, la collaboration. Renforcer le lien et créer l'ouverture. Garantir la cohérence entre le discours et la pratique.

  • Fiche n° 1 (pdf 352 Ko) - Pour toute conduite de réunion (la conclusion).


Mise en ligne : décembre 2011



Imprimer la pageHaut de page

Pour aller plus loin

À voir sur le site

Conduite d'entretien individuel




Prise de parole en public



Conduite de réunion







Gestion de conflit et de crise







Management de projets






Négociation



Tutorat et accompagnement
de personnels en formation





Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous