Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Ressources par thème > Management et pilotage > Communication professionnelle > M. Laguigne gère une crise sanitaire

M. Laguigne gère une crise sanitaire

La gestion de crise constitue un moment redouté parce qu'imprévisible et profondément déstructurant pour l'organisation.
Pourtant, cet état particulier du  fonctionnement d'une organisation fait l'objet de toutes les anticipations et de toutes les préparations possibles pour acquérir les réflexes qui permettront de réagir avec efficacité.
Dans la parodie de vraie fausse crise sanitaire présentée ici, Monsieur LAGUIGNE fait à nouveau jouer son sens aigu de l'improvisation, pour le meilleur et pour le pire…


            

   
Un préambule précisant la nature du problème
et 6 thématiques déclinées en fiches de consignes


Petite crise…, risque de crise… ou crise réelle, le problème s'aborde avec la même méthodologie. On doit se poser les mêmes questions.  Il n'y a que l'impact, l'envergure du dispositif et des actions et le comportement des hommes qui changent. Comme il y a déjà suffisamment de matière avec la méthodologie de gestion de crise, le choix a été fait de ne pas développer la gestion du stress et du temps. Pourtant, ces sujets mériteraient également quelques réflexions.


1. Préparer les bons réflexes en "temps de non crise" et avoir un système de veille

On voit bien que l'équipe de direction n'est pas préparée, qu'elle n'a pas les réflexes, qu'elle doit tout repenser et redécouvrir au fur et à mesure du développement de cette mini-crise. Comment  se préparer pour détecter à temps les problèmes, dysfonctionnements et crises possibles et pour déclencher les bonnes procédures ?

  • Fiche n° 1  (pdf 223 Ko) - Avoir des procédures de signalement et de relais de l'information.


2. Éviter "emballement et gesticulation" et revenir à l'analyse factuelle de la situation pour se préparer

S'ils ne prennent pas les symptômes à la légère, il y a manifestement un manque d'exigence pour avoir des faits vérifiés : que s'est-il passé en cuisine, à la cantine, ont-ils de la fièvre ? Par ailleurs, ils font preuve d'attentisme.
Ici, il y a nécessité d'une communication professionnelle neutre et efficiente. Éviter les "mises en scène" de soi et du "drame" pour se valoriser.

  • Fiche n° 2 (pdf 234 Ko) - Se positionner clairement : face à quelle crise sommes-nous ?


3. Prendre en charge le problème, garder le contrôle, contenir le périmètre, analyser les logiques et prévoir les développements possibles

La difficulté de la gestion de crise n'est pas uniquement la gestion de l'immédiat, mais l'anticipation sur ce qui peut en résulter. Sous une logique évidente, d'autres logiques peuvent se mettre en marche, moins repérables, mais aussi moins faciles à contenir. Dans la fiction, nous sommes passés d'une crise alimentaire à une crise du management en un après-midi.

  • Fiche n° 3 (a) (pdf 266 Ko) - Avoir prise sur l'événement ;
  • fiche n° 3 (b) (pdf 265 Ko) - Processus de prise de décision : schéma pour la prise de décision  en situation de crise ;
  • fiche n° 3 (c) (pdf 235 Ko) - Processus de prise de décision : réunion de résolution de problème et/ou de prise de décision.


5. Renseigner les acteurs impliqués
(élèves, parents, professeurs, personnels administratifs)

La peur de communiquer existe encore souvent chez les responsables. Comme s'ils avaient plus peur des conséquences d'une hiérarchie mécontente, d'une communication maladroite, que du déni ou du silence indifférent.

  • Fiche n° 4 (pdf 262 Ko) - Conduire la communication avec les acteurs.


6. Se préparer pour rencontrer les médias, même s'ils ne se sont pas encore manifestés (ils ne tarderont guère !)

C'est vrai que les médias ne s'abordent pas avec une stratégie uniquement réactive. Il faut prendre des initiatives, savoir garder la main et construire ses messages de manière à éviter, le plus possible, toute distorsion.

  • Fiche n° 5 (a)  (pdf 235 Ko) - Communiquer avec les médias ;
  • fiche n° 5 (b) (pdf 233 Ko) - Communiquer avec les médias : déclaration presse audiovisuelle ;
  • fiche n° 5 (c) (pdf 295 Ko) - Communiquer avec les médias : préparation de l'interview.

Mise en ligne : décembre 2011



Imprimer la pageHaut de page

Pour aller plus loin

À voir sur le site

Conduite d'entretien individuel




Prise de parole en public



Conduite de réunion







Gestion de conflit et de crise







Management de projets






Négociation



Tutorat et accompagnement
de personnels en formation





Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous