Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSS



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Ressources par thème > Priorités nationales > Climat scolaire > Climat scolaire : une approche systémique

Climat scolaire : une approche systémique

Le concept de climat scolaire n'est pas nouveau, mais il s'est imposé dans tous les établissements scolaires. Dans cette page, sont mis en relief ses contours. De dossiers en rapports, d'analyses en conférences, les apports permettent de saisir la dimension systémique du climat scolaire et de cerner les causes endogènes et exogènes des violences à l'école.


1. Qu'entend-on par "climat scolaire" ?


  • Rapport "Le "climat scolaire" : définition, effets et conditions d'amélioration."
    À partir des deux enquêtes d'ampleur nationale conduites par l'Observatoire international de la violence à l'école en 2010 et par la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'éducation nationale) en 2011, et des enseignements qu'elles délivrent, ce rapport met en évidence le lien entre le climat scolaire, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Il émet en outre des propositions pour une amélioration du climat de celui-ci.
    Le rapport de la DGESCO de septembre 2012 (pdf 1,169 Mo) Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R. (2012). Le "Climat scolaire" : définition, effets et conditions d'amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l'enseignement scolaire, ministère de l'éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire international de la violence à l'école. 25 pages.

  • Note d'analyse du Centre d'analyse stratégique n°313 de janvier 2013. Cette note souligne combien favoriser le bien-être des élèves est une condition de la réussite éducative (pdf 1,387 Mo).


2. La délégation ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire : DMPLV



ESENESR - Conférence - 26 juin 2013 - 45 min 11 sec

Caroline VELTCHEFF, délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV)

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention



Mise en ligne le 17/09/2013



Imprimer la pageHaut de page

À télécharger

Les associations pour la formation à l'acquisition des compétences psycho-sociales :

À voir sur le web


Vidéo du ministère de l'éducation nationale

Éric Debarbieux présente un point d'étape et l'enquête de victimation


Site du ministère de l'éducation nationale




Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00