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Les outils pour détecter, pour appréhender


1. Apport des enquêtes de victimation et de climat scolaire


La recherche scientifique a pu, notamment grâce aux enquêtes de victimation conduites par l'Observatoire international de la violence à l'école, et poursuivies actuellement par la DMLPV, brosser un état des lieux loin des idées préconçues et établir le lien direct entre la qualité du climat scolaire et la réussite des élèves. Elle rappelle que "La prévention et la lutte contre la violence à l'École n'est pas seulement un impératif d'ordre public, elle est la condition nécessaire à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale".  Ainsi la lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire participent clairement d'une volonté d'amélioration de la qualité du climat scolaire et de la lutte contre les violences et les incivilités.

Les différentes enquêtes de victimation :


en 2013

  • Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré. Éric Debarbieux, Benjamin Moignard, Kamel Hamchaoui. Ministère de l'éducation nationale, 2013, p 41 à 87 (pdf 2,17 Mo).
    Résultats de l'enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré réalisée en 2013. Cette enquête montre que les personnels de direction (sans notable différenciation entre les proviseurs, les principaux et leurs adjoints) ont une vision nettement plus positive que les enseignants de la qualité du climat scolaire de leur établissement.

en 2012

  • Climat scolaire et violence dans les collèges publics perçus par les filles et les garçons. Note d'information n°12.20 du ministère de l'éducation nationale, 12/2012 (pdf 109 Ko).
    Pour prévenir et lutter contre la violence à l'école, une enquête recueille le point de vue des collégiens sur le climat scolaire et les atteintes dont ils ont pu souffrir. La première exploitation de cette enquête menée en 2011 permet d'analyser les différences de perception entre les filles et les garçons.
  • L'école entre bonheur et "ras-le-bol" : enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels de l'école maternelle et élémentaire. DEBARBIEUX, Éric, FOTINOS, Georges. Observatoire international de la violence à l'école, université Paris-Est Créteil, 2012 (pdf 1,5 Mo).
    Ce rapport analyse les liens entre climat scolaire et victimation des personnels, ainsi que les caractéristiques des types de violences dont sont victimes les personnels. Il souligne le poids de l'inégalité sociale. Pour lutter contre la violence envers les personnels, il propose de libérer du temps pour la vie d'équipe et la communication avec les familles, former les enseignants à leur métier, tenir compte du rôle et de la formation des personnels spécialisés, etc.

en 2011


2. Les diagnostics


Au sein des EPLE, les diagnostics de sécurité, ou encore les diagnostics de sûreté conduits par les équipes mobiles de sécurité permettent aux équipes de direction et à la communauté éducative de disposer de données pour agir au plus près des besoins.


Qu'est-ce qu'un diagnostic de sécurité dans un établissement scolaire ?


Rodolphe BOUCHAUD,
Au moment de l'interview : proviseur vie scolaire,
co-responsable de l'EMS de l'académie de Paris
26 mai 2011
 



2 min 16 sec

Qu'est-ce qu'une EMS ?


Bruno JOUVENCE,
commandant de police, conseiller technique sécurité du recteur et co-responsable de l'EMS, académie de Paris

26 mai 2011

 



45 sec


Le diagnostic local de climat scolaire


Yves MONTOYA,

professeur à l'université de Bordeaux 2,
directeur de recherche,
membre de l'observatoire international de la violence en milieu scolaire

14 mars 2011


4 min 48 sec


Mise en ligne le 17/09/2013



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Pour aller plus loin

Site Éduscol

À télécharger

Les associations pour la formation à l'acquisition des compétences psycho-sociales :

Bibliographies

EPLE : prévenir et sécuriser

Octobre 2011

Cadre institutionnel et éléments de réflexion sur la mise en oeuvre de la sécurisation des établissements d'enseignement.


Conférences

Le climat scolaire en établissement

Christophe KERRERO, inspecteur général de l'éducation nationale établissements et vie scolaire (EVS)


ESENESR - Conférence
4 novembre 2013
26 min 9 sec

Climat scolaire et ethnicité au collège

Jean-François BRUNEAUD, maître de conférences en sciences de l'éducation, université de Bordeaux 2


ESENESR - Conférence
9 avril 2013
42 min 53 sec



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