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Une politique active pour un climat scolaire serein

Engager une lutte contre les violences et incivilités, s'appuyer sur des instances, donner à tous les conditions optimales pour l'apprentissage scolaire relèvent des missions de l'établissement scolaire. Cela revient à conduire une politique sur la base d'une démarche systémique au sein de l'EPLE.


1. Poser le cadre et la règle


Tout en montrant les résultats des enquêtes relatives à l'évolution du nombre d'incidents dans les EPLE et à leurs effets, Claude BISSON-VAIVRE rappelle que l'établissement est un espace où s'applique le droit, où la communauté de vie et de travail doit être organisée.



ESENESR - Conférence - 29 mai 2013 - 1 h 6 min 13 sec

Roselyne TABORISKY, chargée de formation au Centre académique d'Aide aux Écoles et aux Établissements (C.A.A.E.E) de l'académie de Versailles

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention


ESENESR - Conférence - 19 juin 2013 - 1 h 24 min 37 sec

Luc PHAM, responsable du Centre Académique d'Aide aux Écoles et aux Établissements (C.A.A.E.E.) de l'académie de Versailles

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention



2. Mobiliser les équipes et les partenaires, s'appuyer sur les instances


2.1 La cartographie des acteurs


Cartographie des acteurs (pdf 188 Ko). Cette carte permet de cerner les acteurs de prévention et de lutte contre les violences dans l'établissement.



2.2 Les instances éducatives


Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et le conseil de la vie lycéenne (CVL) sont des lieux de dialogue où l'établissement construit et met en œuvre sa politique éducative, notamment au regard des problématiques de santé, de prévention des conduites addictives et des conduites à risques, d'éducation à la sexualité…

À consulter :

ainsi que les fiches du Film annuel des personnels de direction : Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et Le conseil de la vie lycéenne (CVL)


- Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)


         
  
Michèle HASSEN,
proviseur vie scolaire au moment de l'interview (PVS),
actuellement IA-IPR EVS de l'académie de Paris.
26 mai 2011



En quoi le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) peut-il contribuer à la prévention de violences ?

1 min 19 sec

Comment un CESC peut-il travailler à la prévention de la violence ?


2 min 10 sec

Un CESC peut-il concerner plusieurs établissements ?


1 min 23 sec

Comment associer les actions du CESC avec les enseignants ?


49 sec

Excepté le CESC, y a-til d'autres instances qui s'occupent de la sécurité au sein de l'établissement ?

48 sec


- Le conseil de la vie lycéenne (CVL)

            

Caroline MAES,
personnel de direction de l'académie de Paris
déléguée académique à la vie lycéenne (DAVL).
26 mai 2011

   


Qu'est-ce que le conseil des délégués à la vie lycéenne ?


1 min 15 sec


Quelle perception les élèves élus ont-ils de la violence ?


1 min 24 sec
  • Une nouvelle circulaire consacrée à la semaine de l'engagement citoyen des lycéens rappelle que les élèves doivent être plus fortement encouragés à participer à la vie de l'établissement scolaire et à assurer pleinement leur rôle dans la communauté éducative. Le développement de l'autonomie et de l'esprit citoyen suppose en effet la mise en œuvre effective des droits dont dispose chaque lycéen : circulaire n° 2013-117 du 23 juillet 2013.



3. Prévenir et lutter contre les violences


3.1 Le cadre juridique de la prévention de la violence


De nombreux textes organisent la prévention de la violence au sein des établissements scolaires. Parmi eux :


3.2 Les partenaires institutionnels de la sécurité


         


   


   

Manuel PALACIO,
directeur à la protection judiciaire de la jeunesse,
conseiller "prévention" du directeur de l'INHESJ
(Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice)
26 mai 2011






Quels sont les principaux acteurs en France responsables de la prévention de la délinquance ?

3 min 19 sec


Quel est le rôle du maire en matière de prévention de la délinquance ?


3 min 27 sec

Quelles sont les compétences du président du conseil général en matière de protection de l'enfance ?


2 min 30 sec

Comment se situent les services de l'État dans le cadre des politiques de prévention de la délinquance ?


6 min 30 sec

Que doit faire un chef d'établisse-
ment face à une situation qui relève de la protection de l'enfance ?


2 min 1 sec


3.3 Zoom sur la prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves


Si la question des violences ne saurait se réduire au seul harcèlement entre pairs, cette question se pose cependant avec acuité, c'est ce que démontre ce rapport :

  • "Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'école" (avril 2011 - pdf 1,05 Mo) rapport d'Éric Debarbieux (Observatoire international de la violence à l'école) ;
  • la circulaire n°2013-100 du 18 août 2013 fixe les 3 axes opérationnels de la campagne  2013-2014 de lutte contre le harcèlement à l'école : engager les écoles et les établissements à élaborer un programme d'actions et mettre à leur disposition des ressources pédagogiques, améliorer la formation des personnels, mieux impliquer les élèves et les parents. L'ensemble de cette démarche devra être accompagnée par un pilotage structuré à tous les niveaux de responsabilité (pdf 53 Ko).

D'ores et déjà de nombreux outils ont été mis à la disposition des équipes éducatives :

sur le site du ministère de l'éducation nationale :



Mise en ligne le 17/09/2013



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Pour aller plus loin

Site du ministère de l'éducation nationale (références de 2006)

Site Éduscol

À télécharger

Les associations pour la formation à l'acquisition des compétences psycho-sociales :

Bibliographies

Les mesures disciplinaires en EPLE

Janvier 2015

Sélection de ressources sur l'organisation et l'encadrement des procédures disciplinaires en établissement scolaires parue dans le Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 août 2011.


Conférences

Climat scolaire : principes généraux et orientations pour une meilleure prévention du harcèlement

Jonathan COHEN, professeur à l'université de Columbia, président du National School Climate Center


ESENESR - Conférence
4 novembre 2013
54 min 49 sec



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