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Pédagogie

Se former par la voie de l'apprentissage,  c'est se former par une pédagogie alternante.

Deux lieux de formation pour une même finalité : l'acquisition de compétences au regard du référentiel visé en vue de la préparation d'un diplôme :

  • une entreprise offre des situations professionnelles formatrices ;
  • une UFA (unité de formation par apprentissage) analyse le potentiel de chaque entreprise afin d'organiser  l'alternance de la formation.

Le livret d'apprentissage assure le lien entre le jeune, le maître d'apprentissage et les formateurs et coordonne la mise en œuvre en entreprise avec le maître d'apprentissage et la posture réflexive en UFA avec les formateurs.

Aujourd'hui, des modalités de formations mixtes accueillant des jeunes de statuts différents sont possibles et demandent une pédagogie adaptée (mixité de parcours ou de public).

Il est donc nécessaire d'accompagner les équipes qui s'engagent dans l'apprentissage.



Spécificité pédagogique de l'alternance

Consulter le diaporama "La pédagogie de l'alternance" (pdf 1,6 Mo).


Qu'est-ce que le livret d'apprentissage ?

Consulter le diaporama "Le livret d'apprentissage" (pdf 335 Ko).


Qu'est-ce que la mixité (des parcours, des publics) ?

Consulter le document "Les parcours de mixité possibles en EPLE" (pdf 486 Ko).


Quel accompagnement des formateurs ?


L'inspecteur pédagogique régional (IA-IPR), l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'enseignement général et technique (IEN-ET/EG)

En quoi un inspecteur pédagogique est-il concerné par l'apprentissage ? Quel rôle peut-il jouer ?


6 min 35 sec

Jean-Charles DIRY, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR), Économie-Gestion, académie de Lyon



Mise en ligne le 26/06/2015



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Conférences

Contribuer au développement de l'apprentissage : un enjeu éducatif majeur pour l'éducation nationale

Damien BROCHIER, chercheur au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)


Niort - Conférence
6 février 2015
33 min 44 sec



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