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Développement de l'apprentissage


Séminaire Développer l'apprentissage
en établissement public local d'enseignement (EPLE)

18 novembre 2015, Paris


Aider les acteurs académiques à développer l'offre de formation par apprentissage dans les EPLE, afin de compléter et renforcer une offre de formation adaptée aux besoins économiques et de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.
Ce séminaire s'est déroulé le mardi 18 novembre 2014 au lycée René Auffray de Clichy.


Ouverture institutionnelle

Najad VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'éducation nationale,
de l'enseignement supérieur et de la recherche

11 min 58 sec

Télécharger l'ouverture institutionnelle (194 Mo)


Table ronde "Comment dynamiser l"apprentissage dans les établissements publics locaux d'enseignement ?", animée par Nicolas ROSSIGNOL, journaliste

Partie n° 1 : une stratégie académique et régionale
Développer l'apprentissage, c'est d'abord concevoir une stratégie de façon globale qui suppose un pilotage académique ainsi qu'un partenariat fort et une coordination étroite entre la région et l'académie, autour de la problématique générale de la construction de la carte des formations.

46 min 34 sec

Intervenants :

  • Christophe PROCHASSON, recteur de l'académie de Caen ;
  • François BONNEAU, président de la région Centre, président de la commission éducation de l'Association des régions de France (ARF) ;
  • Jean-Pierre COLLIGNON, inspecteur général de l'éducation nationale (IGEN) ;
  • Agnès BRUNET-TESSIER, directrice du Groupement d'intérêt public – Formation tout au long de la vie et Insertion professionnelle (GIP-FTLV IP) et du Centre de formation des apprentis (CFA) de l'académie Orléans-Tours.

Télécharger la partie n° 1 de la table ronde (1,7 Go).


Partie n° 2 : des stratégies d'établissements
Développer l'apprentissage, c'est aussi, au niveau des établissements (CFA académique ou EPLE), développer une stratégie d'offre pédagogique et de communication.

44 min 40 sec

Intervenants :

  • Nizarr BOURCHADA, représentant de la Fédération propreté ;
  • Pauline DEBUIRE, coordinatrice pédagogique du Centre de formation d'apprentis de l'académie d'Amiens (CF3A) ;
  • Claude GARNIER, directeur de la Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) de l'académie d'Aix-Marseille ;
  • Claude SANTIN, proviseure du lycée professionnel hôtelier de Largentière.

Télécharger la partie n° 2 de la table ronde (912 Mo).


Intervention du Grand témoin, Pierre FERRACCI,
président du Conseil national éducation économie (CNEE)

9 min 51 sec

Télécharger l'intervention de Pierre Ferracci (374 Mo).


Le renouveau de l'apprentissage

49 min 51 sec

Intervenant : Gilles MOREAU, professeur de sociologie à l'université de Poitiers, co-directeur du Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre Ouest (GRESCO). Parmi ses dernières publications "Apprentissage(s) : homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif", Revue française de pédagogie, n° 183, p. 39-48, 2013.

Télécharger Le renouveau de l'apprentissage (936 Mo)


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