Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Interviews et conférences


L'irruption de l'internet dans le paysage social de notre pays crée des obligations à l'école, à ses cadres. Les vidéos, interviews et conférences que nous vous proposons ci-dessous reviennent sur l'impact de l'internet sur les jeunes et la responsabilité d'information et de prévention qu'est celle des personnels de l'éducation nationale, de ses cadres en particulier.


Interviews



Droits d'auteur, internet et Hadopi

par Christophe ALLEAUME, professeur des universités, directeur du laboratoire PrINT (Propriétés Intellectuelles et Nouvelles Technologies), faculté de droit de Caen.

10 juillet 2012 / 6 min 58 sec

Résumé : après avoir rappelé ce que sont les droits d'auteur dans le droit français,  Christophe Alleaume explique comment ces droits sont effectifs dans le cadre de l'internet, précise ce que sont les implications de la loi Hadopi de 2009 et quelle devrait être l'action éducative des cadres de l'école dans ce contexte.

      
 




D'une transmission verticale à une construction avec les pairs

par Stéphane HUGON, docteur en sociologie, chercheur au Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ), chargé de cours à l'université Paris Descartes.

10 juillet 2012 /  5 min 13 sec


Résumé : Stéphane Hugon rappelle le formidable rôle social d'internet parmi les jeunes, les liens qu'il permet de créer et de faire vivre au quotidien, et les rapproche des pratiques scolaires : il met ainsi en évidence le rôle central des pairs, de l'horizontalité des échanges et de la collaboration.

      
 




Évolution sociale des approches identitaires

par Stéphane HUGON, docteur en sociologie, chercheur au Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ), chargé de cours à l'université Paris Descartes.

10 juillet 2012 /  1 min 58 sec


Résumé : Stéphane Hugon met en évidence le rôle d'internet comme révélateur de nouvelles identités sociales, particulièrement pour les jeunes, mais aussi comme créateur de nouvelles temporalités dans les échanges, dans la construction du collectif. Il s'interroge sur le défi que représentent ces évolutions majeures pour l'école, pour les pratiques pédagogiques.

      
 




Les espaces de liberté d'internet

par Paul MATHIAS, inspecteur général de l'éducation nationale (IGEN), doyen du groupe philosophie.

10 juillet 2012 /  5 min 1 sec


Résumé : Paul Mathias évoque les espaces de liberté offerts par internet, et montre comment le caractère "appropriable" des contenus  produits sur les réseaux constitue de fait l'un des garde-fous contre les dérives potentielles. La question qu'il pose sur la manière de dynamiser l'exercice des libertés citoyennes et éducatives s'adresse directement à l'école, dans une démarche d'approche positive et objective.

      
 




Actions de la CNIL en direction des jeunes

par Yann PADOVA, secrétaire général de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

14 juin 2012 /  2 min 30 sec


Résumé : Yann Padova nous présente la CNIL et son action pour protéger nos données personnelles – parfois malgré nous –, favoriser un usage réfléchi d'internet et accompagner la construction progressive des utilisateurs, des jeunes en particulier.

      
 




Identités et usages d'internet chez les jeunes

par Serge TISSERON, docteur en psychologie, directeur de recherches à l'université Paris 10 Nanterre.

14 juin 2012 /  6 min 17 sec


Résumé : Serge Tisseron, tout comme Stéphane Hugon, insiste sur le rôle de l'internet comme moteur de la construction identitaire des jeunes. Un internet qui potentialise toutes les possibilités humaines, les bonnes et les moins bonnes. L'usage réfléchi qu'il prône pour tous est de la responsabilité partagée de la famille et de l'école, sans exclusive et dans un mouvement complémentaire. Surtout, il rappelle l'impérieuse nécessité de dépasser la défiance réciproque entre jeunes et adultes et nous interpelle en rappelant qu'il s'agit d'une responsabilité essentielle des adultes que de faire les premiers pas, à l'école par exemple, en prenant en compte et en valorisant les compétences acquises par les jeunes dans le domaine du numérique et de l'internet.

      
 



Conférences



Imprimer la pageHaut de page

À voir sur le site


  • À consulter également : Diconum, notre glossaire en vidéo.


Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous