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Les questions vives


Les apprentissages

La pédagogie est la base de la refondation de l'éducation prioritaire.

Dès lors, il s'agit de revisiter les questions d'apprentissage et de pratiques pédagogiques.
Les travaux des chercheurs permettent cette remise en question, préalable à toute démarche individuelle et collective.
Quelles sont leurs observations, leurs analyses et leur décryptage ?

Des apprentissages
en surface

10 min 20 s

Élisabeth BAUTIER, sociolinguiste, professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 8


Ce qu'on attend mais que l'on n'enseigne pas

8 min 21 s

Élisabeth BAUTIER, sociolinguiste, professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 8


Ce que révèle l'observation de l'apprentissage des mathématiques

3 min 14 s

Denis BUTLEN, professeur en didactique des mathématiques
à l'université de Cergy-Pontoise


3 min 34 s

Denis BUTLEN, professeur en didactique des mathématiques
à l'université de Cergy-Pontoise


Afin d'accompagner les équipes pédagogiques dans leur travail auprès des élèves, des lieux ressources fournissent des outils de réflexion et d'action :

  • dans chaque académie, un Centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire (CAREP) assure des missions d'accompagnement et d'animation des réseaux ;
  • au niveau national, le centre Alain Savary, basé à Lyon au sein de l'Institut français de l'Éducation, est un lieu de formation et d'expertise sur les questions de réussite éducative et de réduction des inégalités scolaires.

Patrick PICARD présente le centre Alain Savary

7 min 48 s

Patrick PICARD, directeur du centre Alain Savary



La relation avec les partenaires

La politique d'éducation prioritaire passe par une relation construite avec les différents partenaires de l'école : parents, associations péri-éducatives, services sociaux et de santé, police, justice, collectivités territoriales. L'objectif est de garantir une cohérence des différentes actions menées auprès des enfants et des jeunes des quartiers relevant de l'éducation prioritaire. Dans la politique de refondation, la "coopération avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire" est l'une des six priorités du nouveau référentiel.


Parents

Aux difficultés sociales et scolaires se rajoute trop souvent la difficulté de nouer une relation constructive entre l'école et les parents.  Or, les études montrent que la prise en compte des parents et l'implication de ceux-ci dans la scolarité de leur enfant favorisent la réussite de l'élève.

Anne ARMAND analyse la place et le rôle des parents dans l'école

7 min 58 s

Anne ARMAND, inspectrice générale de l'éducation nationale (IGEN)

  • Ressources sur les relations parents-école


Politique de la ville

Le ministère de la ville développe un certain nombre d'actions spécifiques dans le champ éducatif en direction des quartiers prioritaires, comme par exemple la mise en œuvre des programmes de réussite éducative.
La politique d'éducation prioritaire ayant, de son côté, ses propres modalités d'intervention, une collaboration entre communes et académies est nécessaire pour une plus grande pertinence et cohérence des actions engagées.
À ce titre, le projet éducatif territorial (PEDT), qui formalise l'organisation des activités périscolaires sur un territoire donné, constitue un outil de collaboration locale qui favorise les échanges tout en respectant les compétences de chacun des acteurs.

  • Ressources sur la politique de la ville

Mise en ligne le 12/06/2015



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Bibliographies

Éducation prioritaire et politiques éducatives territoriales

Mars 2015

Cette bibliographie recense les textes officiels ainsi qu'une sélection de rapports officiels, d'ouvrages, d'articles et de ressources numériques relatifs à l'éducation prioritaire en France mais aussi en Europe et dans le monde.


Conférences

Zones d'éducation prioritaire (ZEP) : origine, sens, enjeux : quel bilan ?

Jean-Yves ROCHEX, professeur, université Paris 8


ESENESR - conférence
9 avril 2014
1 h 1 min 36 sec



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