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Y-a-t-il des spécificités de l'éducation prioritaire ?

L'éducation prioritaire concerne un public spécifique. Elle met en œuvre des actions ciblées en direction de populations ou de territoires identifiés selon des critères précis. Ces critères forment l'indice social, qui est calculé sur la base des quatre paramètres suivants de difficulté sociale :

Pourcentage / élèves / catégories sociales défavorisées / ZUS / zone urbaine sensible / classe de 6e / boursiers / indice sociale /

Cependant, au-delà de ces spécificités, les questions auxquelles l'éducation prioritaire souhaite répondre concernent l'ensemble du système éducatif. De ce point de vue, il n'y aurait pas de spécificité de l'éducation prioritaire par rapport à ce qu'on pourrait nommer l'éducation ordinaire.

C'est ce que Jean-Yves ROCHEX explique dans l'extrait suivant :

3 min 42 s

Jean-Yves ROCHEX, professeur des universités - Paris VIII


De ce fait, l'éducation prioritaire concerne l'ensemble des acteurs du système.


"C'est une affaire de tous" insiste Anne ARMAND :

5 min 29 s

Anne ARMAND, inspectrice générale de l'éducation nationale (IGEN)


Mise en ligne le 12/06/2015



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Bibliographies

Éducation prioritaire et politiques éducatives territoriales

Mars 2015

Cette bibliographie recense les textes officiels ainsi qu'une sélection de rapports officiels, d'ouvrages, d'articles et de ressources numériques relatifs à l'éducation prioritaire en France mais aussi en Europe et dans le monde.


Conférences

Zones d'éducation prioritaire (ZEP) : origine, sens, enjeux : quel bilan ?

Jean-Yves ROCHEX, professeur, université Paris 8


ESENESR - conférence
9 avril 2014
1 h 1 min 36 sec



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